Kokutaku Blütenkirsche 868

Premier essai ce soir (3 heures) du 868 japan medium hard en 1.8mm en RV (non boosté) sur bois Stiga allround wood NCT. (avec P balle Butterfly)
Dans le petit jeu a la table (poussette) c’est une merveille, trajectoire linéaire et contrôle au moins aussi bon que le vari spin, une impression de pouvoir pousser pendant des heures sans faire de fautes :hushed: ça taille très bien.
En bloc (sur top bien saucé) j’ai trouvé le rejet plutôt bas, le contrôle est excellent, difficile encore dans ce cas de faire faute !
A mi distance , on rentre plus fort dans la balle forcément, et c’est la que cette plaque est surprenante, on ressent la dureté (44° de ressenti), la vitesse est donc bien supérieur au vari spin, mais le contrôle reste très bon, que ce soit en top ou en frappe.

Adopté en RV pour la prochaine saison. Tu ne t’es pas trompé Nico, ce revêtement correspond a ce que je cherchais :+1:

A noter une différence de poids importante entre le vari spin et le kokutaku 868 japan medium hard
Pour une même épaisseur (1.8mm) et même dimension :
Vari spin : 34.8 gr
868 japan : 41 gr

3 « J'aime »

J’ai eu joué avec un Jupiter, mais je n’ai pas joué avec le 868 japan soft mais avec la version bao chong wang et 40+.
Ce sont des version plus durs que le japan soft.
La version 40+ est dans la même dureté que le Jupiter 33 que vendais Misterping il y a quelques années, mais cette version est très différente en terme de caractéristiques de jeu par rapport au bao chong wang et par rapport aux chinoiseries en général, en gros c’est pas très collant, assez léger, un peu moins linéaire, moins puissant, angle de rejet assez bas, plus rapide qu’un Jupiter, très mou sur petit impact même trop et ce n’est malheureusement pas lié au côté collant.
Le bao chong wang est plus dur que le Jupiter, plus leger, collant mais moins que le Jupiter, plus rapide et dynamique mais plus stable, l’angle de rejet est plus bas que le Jupiter mais ce n’est pas bas non plus, je dirais médium ou médium +.
Dans le jeu les 868 sont plus polyvalent, ils restent excellent en top et en rotation en général tout en étant pas mauvais en frappe et bloc contrairement à beaucoup de chinoiseries.
Dans mes souvenirs le Jupiter était plus facile en topspin et top rotation mais avec la 40+, la polyvalence du 868 le rend plus efficace.

chez Frija , j’ai reçu de suite mon 2.0mm noir mais toujours pas le 2.0mm rouge …
Pour Big, j’ai déjà testé le Jupiter et je n’avais pas trop aimé , plaque trop typée asiatique à mon goût avec un manque de dynamisme trop marqué …Je ne lui trouvais aucune qualité particulière …

Et oui le poids, c’est vraiment le seul point négatif que je trouve à ces plaques, du coup j’ai cherché quelques astuces pour réduire le poids total de la raquette, bois légers à 70g, revêtements collés à 5 mm au dessus du manche et là j’ai un poids léger qui me convient…

Tu déporte pas trop l’equilibre vers l’avant en collant 5mm au dessus du manche ?

Non pas trop, j’ai aussi un bois qui n’a pas le poids en tête à l’origine mais je suppose que ce ne serait pas valable comme astuce avec un bois qui aurait le poids en tête…

Merci @As29 pour ton avis sur le Jupiter comparé aux versions du 868 que tu as essayées.

C’est vrai que ce 868 Japan Soft m’a bluffé par son contrôle incroyable malgré ses possibilités d’accélérations surprenantes.

Je commençais à me lasser de trop nombreux et infructueux essais… Je l’ai essayé en plus sans trop y croire… car dans ma tête, j’avais pris la décision de me fixer sur le Xiom Vega Japan en 1.8mm et d’essayer coûte que coûte de m’y adapter.

J’ai reçu le Vega Japan entre temps ; je vais donc quand même le tester. Mais il faudrait vraiment qu’il m’épate pour que je n’adopte pas le 868 Japan Soft qui semble parfait pour mon jeu.

Le 13 avec qui je m’entraîne régulièrement m’agresse très tôt (dès le service ou la remise de service) en prenant la balle très tôt. Il arrive à me bousculer en permanence et je me retrouve souvent en retard sur les balles contre lui (d’ailleurs c’est indispensable pour moi de m’entraîner avec lui, car j’ai besoin de ça) Là avec les possibilités du 868, j’ai pu le contrer avec plus de régularité, tous mes tops allaient sur la table à la vitesse que je souhaitais, avec le placement que je souhaitais, avec plus de précision donc. Rassuré par la linéarité de la plaque, j’ai osé de plus en plus “lâcher les chevaux” et reprendre le jeu à mon compte. Là je “rejouais” à mes yeux à mon vrai niveau (bon 15 - petit 16). Résultat 3-0 secs au 2ème match (j’avais perdu le 1er en début de séance 3-2 en loupant pas mal d’opportunités) A confirmer bien sûr dans les semaines/mois à venir… mais j’y crois.

Non vraiment, je crois bien que j’ai trouvé ma raquette pour la saison prochaine et la balle en plastique.

Alors merci NicoPong. Ça faisait plusieurs posts que tu me disais : “cette plaque irait bien avec ton jeu Big”, “tu devrais essayer le 868 Japan Soft Big…” ; mais moi je ne “t’écoutais que d’une oreille” car je me disais “Mmmm… encore une chinoiserie genre Jupiter ou LKT Pro XP…” Hé ben non, c’est beaucoup mieux.

Ça m’a redonné le moral ça. Je commençais à désespérer avec cette satanée balle en plastique 40+. Merci Nico. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Après popette et ses tenergys, voila Nico et ses chinoiseries ! :wink:
Excellente plaque le 868 japan medium hard

Et le 868 Japan Soft va remplacer ton R4 ? Peux tu les comparer brièvement ?

Difficile à comparer un Adidas R4 1.8mm qui me convenait bien avec la balle en celluloïd 40 avec un Kokutaku 868 Japan Soft 2.0mm (légèrement boosté d’une couche d’huile de vaseline il y a 2-3 mois) qui me convient bien avec la balle en plastique 40+…

La plaque que tu as c’est celle que j’avais sur mon revers avec la balle C, ça marchait très bien également.

@nicopong1 : que crois-tu que pourraient donner avec la p-ball les Cyber Tacky Japan qui avaient autrefois ta préférence ?

Salut. :wink:

À ton avis, il a combien d’heures de vol à peu près ?

Ça a une bonne longévité ?

Je pense que ça pourrait le faire, compte tenu que les plaques spéciales balle P n’ont à priori pas besoin de rejeter haut. Mais il est clair que toutes ces plaques chinoises collantes polyvalentes vont regagner de l’intérêt avec la balle P.

Cette plaque a du être jouée 2 mois, habituellement cette plaque me fait 5 mois, ce qui est record absolu en terme de longévité, toutes les plaques essayées précédemment ne m’ont jamais tenu aussi longtemps.

Ok. On va dire une phase quoi. Pas mal.

Et la petite couche d’huile de vaseline ? Tous les 2-3 mois ?

La plaque précédente je n’avais mis que 2 couches de vaseline initialement et n’en avait pas remis ensuite. En fait l’effet boost dure super longtemps.

1 « J'aime »

Ça c’est bien cool.

J’ai essayé de m’y retrouver dans ces plaques mais un vrai casse tête chinois
Malgré les explications de nicopong!

Un peu d’aide ???
Merci

Ici mousse japonaise donc, en medium soft, soft ou medium hard

Ici mousse chinoise en hard, médium hard, médium soft ou soft!!!

Là dedans, d’intéressant il y a le factory tuned ( celui avec la pochette rouge et les gens qui font la fête), et les versions japan (pochette bleue). Les versions China (dernière pochette), j’ai essayé la version hard en 2,2 mm avec 2 couches de seamoon, c’est dur mais rapide et rejet super haut, jamais eu de plaque capable de mettre autant d’effet! Faudra que je re essaie avec la balle P…