Jeux en vitesse/contre à la table, quelles options ?

C’est exactement ce qu’il a mon collègue :sweat_smile:
Quand je dis qu’il ne renvoyait pas d’effets j’exagère, il est 13 et c’est pas un manche non plus, mais en face elle alternait bien entre top frappé puis quand ça revenait (coupé donc mais pas beaucoup) elle relevait la balle a plat en accompagnant bien la balle et du coup ça revenait avec peu d’effets donc le coup d’après elle frappait.
Mais si tu est en mesure de bien sabrer même sur une balle qui n’a pas de consistance alors ça peut marcher, mais tu risque de faire des gros rallyes !

Ah bah typiquement le genre de jeu de ma partenaire sur les deux vidéos que j’ai publié ! Je chop, ça revient coupé, elle porte, donc je renvoie une balle molle, elle repart en claque, et ainsi de suite…

Sabrer une balle sans consistance, j’ai pas le niveau technique pour le faire bien et régulièrement. Il m’arrive de balancer des balles un peu coupées alors que la balle qui m’arrivait était sans consistance, mais je n’ai aucune constance à ce niveau-là, et ça relève presque de la chance. Certes moins qu’avant, mais quand même…

Après, faire des rallyes, ça ne me dérange pas forcément, mais alors il faut quand même que je mette un truc en place. Parce que faire un rallye pour faire un rallye, c’est sûr qu’à ce jeu là, je perds.

Tiens, d’ailleurs, un jeu un poil dans ce style peut-être ?

Je mets la vidéo ici également, mais seulement la deuxième, qui est plus intéressante par rapport au topic, la première l’étant un peu moins.

1 « J'aime »

Bah c’est pas mal du tout finalement ta coupe.
D’après ce que je vois sur cette vidéo, quand tu coupe de loin elle n’est jamais en mesure de frapper donc elle top mou, mais tu n’es pas gêné et tu peux choper par dessus, je pense que c’est la solution et tant qu’elle top toi tu chop. Ensuite quand elle juge que c’est trop coupé elle recoupe dessus, la tu te rapproche et tu coupe et si elle coupe une deuxième fois tu dois pivoter absolument, c’est arrivé plusieurs fois sur ton revers et haut en plus et tu as juste recoupé dessus…ou alors si tu n’es pas en place ou que c’est pas assez haut tu peux brosser la balle du revers pour varier les effets et pourquoi pas avoir un retour favorable.

Ensuite quand tu es en coup droit je trouve que tu es bon en balle portée, regarde bien ton match, elle ne finit pas les points sur tes balles portées et elle fait même des fautes. Par contre quand tu top a mi distance aïe…Je pense que tu dois te servir de ce coup juste pour surprendre si t’es en confiance sinon la balle portée est plus efficace. Pour moi ton coup droit dois temporiser en fishing en attendant de passer en chop du revers, et dès que c’est fait tu attends/provoque la bonne balle pour finir en frappe/top frappé coup droit.
L’idée c’est que ton top coup droit est la pour finir le point seulement, et pas lancer le jeu a plat comme tu l’as fais sur ce match. Et n’oublie pas de jouer au coude pour éviter les caramels !

Édit: Je rajoute que ton jeu a tendance a sublimer celui de ton adversaire, en mettant moins de rythme en coup droit (pour ne pas qu’elle s’appuie dessus) et en brossant la balle en revers quand tu le peux pour varier les effets, je suis convaincu que tu ferais déjouer ta collègue et qu’elle serait moins en réussite.
J’espère que tu filmeras d’autres matchs contre elle pour voir si ces conseils sont applicables et efficaces !

1 « J'aime »

Rectif: Même au coude elle est très forte, je crois que c’est surtout valable si tu joue près de la table cette astuce.

1 « J'aime »

Ça doit être lié au fait que je suis à mi-distance, donc elle a le temps de me voir arriver. On se connaît par cœur aussi. Dis toi que tous les jeudis depuis janvier, je dis bien tous, périodes de vacances exceptées, on a joué ensemble. Sur un créneau de 2h, il y en a certains où on a dû jouer ensemble pendant 1h, 1h15… Peut-être plus ?

Après, faut savoir qu’elle reprenait tout juste le ping en janvier, et qu’elle a repris une licence en septembre, et que ça fait 3 semaines/1 mois qu’elle a récupéré son jeu d’avant. Sur le papier, elle est 12, avant, elle était bonne 13, là pour moi, elle joue à peu près à son ancien niveau. Il y avait pas encore si longtemps que ça, deux balles dans son soft suffisaient à lui faire perdre le point. Maintenant, ce n’est plus le cas.

Et c’est depuis qu’elle a retrouvé son coup droit que je la perds régulièrement. :smile:

Après, le problème ici, et finalement avec beaucoup de filles que je joue, c’est que j’ai un jeu qui consiste à s’appuyer sur le jeu adverse, et elles aussi en général. Donc souvent ça donne des matchs intéressants, mais en ma défaveur très généralement. Le fait que je prenne des branlées au score contre les filles ne signifie pas qu’il n’y a pas eu de match. C’est même souvent l’inverse. C’est juste que souvent, contrairement à elles, je n’ai pas le dernier mot.

Ben beaucoup de joueurs trouvent ma coupe de balle très chiante. Ici, c’est un peu pareil. mais en fait, quand elle pousse derrière, je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’elle envoie une balle assez bizarre, pas appuyée du tout, et du coup, j’ai peur de démarrer parce que j’ai peur de faire la faute. Alors que quand j’y pense, c’est le genre de balle sur laquelle je peux envoyer un coup terminal…

Ouais, donc en gros, j’abandonne la contre-attaque à tout va au profit d’un jeu plus posé, moins appuyé, et ce en vue d’obtenir par la suite une balle qui va me permettre d’envoyer un coup terminal, si j’ai bien compris ?
Si c’est bien ça, alors il faut que je bosse sur ce point ! Parce que là je vais devoir chasser le naturel, qui consiste justement à partir en contre à la moindre occasion. Et puis même quand je ne contre pas, j’ai tendance à rester agressif quand je renvoie, donc ça voudrait dire que là aussi je dois tempérer…

Hé ouais, quand deux jeux basés sur celui de l’autre se rencontrent… :joy: Ceci dit, je joue souvent avec d’autres filles aussi, donc à voir si je peux filmer également contre elles. Surtout qu’il y en a une avec un soft en revers, et une autre avec deux BS, ça peut être intéressant de comparer. :slightly_smiling_face:

Ça va m’obliger à avoir un cerveau tout ça, pas très naturel chez moi ! :joy:

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je pense oui, et en plus de ça si tu pouvais mettre un peu plus d’incertitude en revers en pistonnant ou en brossant la balle de temps en temps au lieu de toujours couper (dans le petit jeu bien sur) ça serait impec. Si on rajoute a ça le fait de pivoter plus souvent je pense que les ingrédients sont réunis :ok_hand:
Ta défaite est seulement tactique, sur le plan technique je te trouve largement armée pour rivaliser, donc il va juste te falloir un cerveau comme tu dis :sweat_smile:
Je regarderai tes prochaines vidéos avec intérêts du coup :wink:

Oui mais là ça vient d’une faiblesse plus générale : mon incapacité à varier le jeu avec le picot.

Et pour le reste, je verrai ce que je peux filmer ou non. Avec un peu de chance, je jouerai même contre une fille ou deux en R1, donc elles devraient tourner entre 14 et 16 a priori. Ça pourrait être intéressant de filmer également. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Première erreur : le service long lifté dans son revers. Elle s’appuie dessus pour t’attaquer avec un bloc

Deuxième erreur : parfois la balle chopée tombe milieu de table avec peu de coupe et qui lui offre de nombreuses possibilités d’attaques.

Inversement, on constate parfois que la joueuse a l’intelligence de pousser lorsque la balle chopée revient longue et très coupée. Il faut essayer de toper derrière, chose que tu arrives souvent à faire.

Pas facile avec cette balle plastique !

Oui, d’ailleurs depuis ces deux dérouillées, j’ai arrêté ce style de services. Mais d’une manière générale, il m’arrive souvent de servir lifté. Ben contre les filles, je prends régulièrement une claquette voire une patate dessus ! Après, c’est pas que dois arrêter de servir lifté, mais sûrement avec plus de parcimonie et d’intelligence.

Puis alors là j’ai pris tout ce que je déteste le plus : une fille avec un jeu type, et en plus de ça avec un soft en coup droit ! Et là on est à niveau technique équivalent je précise ! Imagine si elle n’avait ne serait-ce que deux classements de plus… Le soft en coup droit explique d’ailleurs sa facilité à taper sur certains de mes chops. Alors certes, il y a le fait que les softs je n’aime pas ça du tout, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle s’en sert bien !

Très honnêtement, je ne me sens pas du tout pénalisé par la balle. Là c’est vraiment le style de jeu. Et c’est comme ça depuis que je fais du ping, j’ai toujours eu un mal de chien à jouer contre les filles en raison de leur style de jeu, ce qui fait que j’ai perdu beaucoup plus de filles que je n’en n’ai gagné.

Donc je tiens à reformuler ton propos de la façon suivante : Pas faciles les filles !

Je joue assez souvent des filles

Souvent elles mettent un soft ou PL en revers, et ont plus de régularité de ce côté là. En CD leur top est gentillet et leur frappe manque souvent de puissance. Même quand je suis en défense, ça m’arrive souvent de pouvoir en phisher deux ou trois et éventuellement de revenir via un contre

Même ma coach qui n’en doit pas être très loin d’un niveau petit numéroté masculin ou un très bon classement (elle a passé quelques tours dans les championnats nationaux jeunes et gagne le tournoi de Tokyo en 30+) manque de puissance en CD. Mais tout le reste est au niveau, super tenue de balle , prise de balle rapide, très bon placement, technique au dessus de la table…

Bref… à un niveau plus proche du mien, il y a une fille qui a un super revers, à chaque fois qu’on s’entraîne je demande à jouer dans cette diagonale, on se fait des super échanges rapides et interminables, elle fait très peu de fautes. Par contre son CD manque de puissance et elle fait des fautes.

En match, ce qui gêne, ce n’est pas quand j’envoie fort dans leur revers. Elle a plus de mal sur les balles lentes et rotation en revers et les balles rapides / échanges CD sur CD. Du coup je la gagne toujours. Alors que si on nous regardait jouer seulement RV/RV tu dirais WOUAH elle est super forte et elle va peut être m’éclater…

Sur la vidéo avec ton adversaire antillaise elle a un picot soft. Les softs aiment les balles rapides. En plus pour une fille qui n’a pas de puissance une balle rapide à bloquer est du pain béni, elle renvoie ta vitesse. Joue plus lentement sur son soft avec pour optique de jouer un coup de plus, et attends la bonne balle pour attaquer fort sur son CD. Sa balle ne va pas vite , ne panique pas et pense d’abord à te placer tranquillement .

Je pense aussi que c’est le picot qui te gêne pas le fait que ce soit une fille. Donc sers long sur le revers en mélangeant les spins et de temps en temps plein CD car elle fait plein de fautes en top

Alors déjà, elle n’est pas antillaise, pour commencer ! :wink: Mais effectivement, elle manque de puissance en coup droit. Notamment, sur quelques échanges où elle avait l’initiative, ben elle frappait, mais ça ne partait pas si fort que ça… C’était même facile à renvoyer… Et c’est pas la seule. Il y en a une autre, d’un niveau similaire, dans ma région, avec un soft en coup droit, ben elle n’envoie pas si fort que ça quand elle a l’initiative. Dans les deux cas, c’est un manque de puissance.
D’ailleurs, pour les filles que je vois jouer avec un soft en coup droit, souvent c’est plus un outil pour contrer que pour réellement démarrer. Enfin, ça ne les empêche pas d’avoir une bonne stabilité, mais le manque évident de puissance montre que c’est un outil réellement destiné à un jeu de contre.

Je tiens à nuancer un petit peu. En effet, je n’aime pas du tout sa plaque (c’est un SS D.Tec), que je trouve infecte. Pareil, j’ai une pote (classée 10 en revanche) qui utilise un SS D.Tec en revers, ben dès qu’elle l’utilise, tu peux être sûr que je pleure à la fin du point. Sauf que ça ne s’arrête pas là. Certes la plaque n’est pas étrangère au fait que j’ai du mal, mais c’est son style de jeu sur lequel j’ai du mal en général. Et je ne montre pas tout, ce n’est qu’un résumé, mais elle ne fait pas tant de fautes que ça. En fait, souvent, je remarque que le mieux c’est encore quand je la laisse prendre l’initiative, jusqu’à avoir une balle sur laquelle je peux finir en une seule fois, que ce soit au premier démarrage ou en contre.

Quand elles ont un PL, là je les allume direct dans la plaque, en ball-trap, je ne réfléchis même pas. Les picoteuses, je n’ai pas de soucis pour les envoyer à la trappe. En tout cas, autant que contre un picoteux.

Après, j’avais une partenaire qui utilisait un PL, le même que le mien, dans la même épaisseur, sur le même bois. On était d’un niveau technique équivalent, avec le même style de jeu (défense revers, contre en coup droit, en gros), à ceci près qu’en CD, elle envoyait en vitesse et à plat. Ben elle, par exemple, c’est sûr que niveau puissance, on pouvait mieux faire, mais je te promets que je lui mettais pas une balle en CD, sinon je prenais une patate à mi-distance. Pareil en frappe, elle n’y allait pas de main morte ! Par contre, c’est sûr que quand c’est moi qui m’y mettais, niveau puissance, j’étais au-dessus d’elle, ça c’était certain.

Mais chaque fois, c’est toujours pareil. Ce n’est pas lorsque les filles prennent l’initiative que je suis à la ramasse. C’est justement quand je prends l’initiative, et que je me ramasse un retour sorti de nulle part, que je rencontre des difficultés.

Là où c’est compliqué pour moi, c’est de tempérer mon jeu, sans doute par manque de confiance. Dans ma tête je suis obligé de mettre une mine. Mais quelque part, est-ce que ça ne reviendrait pas à dire que je dois presque laisser faire le jeu pour mieux prendre l’ascendant sur la balle suivante ? Je pense que oui.
Un autre truc que j’avais essayé, pas sur la vidéo, mais ce jeudi. J’ai joué moins décisif, juste en assurant mon démarrage et mes enchaînements. Je l’ai vu partir en blocs passifs, et puis venait le moment où j’avais une bonne balle, et là j’envoyais une minasse qu’elle ne touchait pas. Une piste à creuser ? Pourquoi pas.

Surtout que je trouve également que je suis relativement stable avec mon PL, donc je devrais peut-être ne pas hésiter à partir en tenue de balle en attendant l’opportunité, plutôt que de démarrer la mauvaise balle.

Je ne pourrai pas répondre au problème “Jouer contre une fille en étant défenseur moderne” :sweat_smile:

Par contre avec deux BS, à moins d’avoir un jeu capable de perforer n’importe quoi, à mon sens y’a deux solutions : le top rotation et les balles hautes.

Quand je dis top rotation, c’est vraiment le top lent bourré d’effet, avec si possible une balle très longue. Fille ou pas, soft ou pas, c’est très difficile à bloquer activement, contrairement à ton démarrage @anon75794511 qui est un régal pour un bloqueur. Si le bloc qui revient est de mauvaise qualité, tu peux savater. Sinon je préfère reculer un peu et continuer à bien arrondir les tops.

Zone de confort pour une fille = utiliser la vitesse de balle adverse. Il faut la forcer à utiliser sa puissance et rentrer dans la balle. Les filles utilisent souvent des gestes avec des segments courts (poignet, avant-bras tout au plus) qui ne sont pas très précis pour des coups puissants.

Deuxième solution testée sur une féminine de niveau équivalent (sur la descente ceci dit, elle avait été beaucoup mieux classée), balles hautes / fishing. Je me débrouille à peu près là-dedans, et ce que je trouve le plus dur à remettre (à part le gros smash claqué très fort sur une balle courte évidemment), ce sont les tops bien lourds où l’effet + vitesse est difficile à gérer. Les frappes sèches sont beaucoup plus simples à remettre.

Comme les filles sont plus petites, elles ne peuvent pas avoir la même composante verticale dans le smash qu’un mec d’1m90. Il “suffit” donc de défendre sur une ligne de sol un peu plus proche de la table (ce qui au passage, permet d’aller cueillir une amortie pus facilement), et d’attendre une frappe mollassonne pour contrer.

C’est tout ce que j’ai trouvé avoir avoir compris que je ferai toujours la faute avant les filles en poussette ou échange en vitesse :joy:

1 « J'aime »

Prochain topic, jouer contre un garcon.
Bon si on excepte ceux qui defendent, ceux qui font du fishing et ceux qui savent pas attaquer, sinon j’ai de la difficulté sur ceux qui m’envoient des grosses mines sur la table.
C,est quoi la solution pour battre les garcons qui n’ont pas la politesse de taper dehors ou dans le filet.

Deja, le fait de generaliser les filles ca jouent comme ca, je trouve ca moyen.
2 oui les filles ont moins le physique du coup les top sont moins tranchant. ca signifie aussi qu’a niveau egal, les filles ont forcement des points autres ou elles se doivent d’etre plus fort (en general le bagage technique).

Donc en gros pour compenser ce manque de puissance (notement pour relever les balles coupées), Une fille de ton calibre (13) va avoir la technique et la regu d’un 16-18. Toi ton jeu a la base est fait pour utiliser les faiblesses techniques et le spin adverse. D’ailleur tu peux rajouter les gamins de 11-12 ans de ton calibre dans ton descriptif parce qu’un gamin classé 13 vers 11-12 ans c’est le memes problematiques, pas ou peu de spin et une grosse regu. et dans les deux cas les faiblesses sont les memes, c’est a dire vulnerable a beaucoup d’effet (quil soit coupé ou lifté) mais un mur si tu mets de la vitesse

1 « J'aime »

Je trouve ça moyen de généraliser sur tous les gamins de 11-12 ans.

3 « J'aime »

je suis d’accord :slight_smile:
d’ou une reponse absurde a ce que je trouve etre un topic absurde

Sans commentaire.

Oui alors pour dire ça, t’as vraiment dû lire en travers… J’ai pourtant précisé au premier post que je généralisais pas, mais que c’est un style qu’on retrouve couramment chez les filles. Je n’invente rien en disant ça. Et comme je le disais, je n’ai malheureusement pas trouvé mieux comme titre.

Pas mon point fort, je le dis de suite ! :sweat_smile: Par contre, je devrais peut-être axer mes défenses CD vers un style de fishing en liftant légèrement la balle ? Et à plus long terme en variant entre mou et légèrement lifté ?

Finalement, ta réponse concorde avec ce que d’autres disent plus haut : jouer beaucoup moins appuyé que je ne le fais d’une manière générale. Ça contraste avec mon jeu, vu que je m’engage fort dans la balle pour envoyer une balle assez lourde, rapide et qui tourne fort.

Un truc que je peux peut-être essayer ? Premier démarrage lent en rotation, plutôt à la table, et ensuite je recule d’un pas en enchaînant les démarrages pas très puissants, ceci afin d’empêcher un bloc appuyé voire une contre, mais bien placés, jusqu’à avoir un coup terminal. Je ne suis pas hyper à l’aise à la table, je le suis beaucoup plus en reculant d’un pas.

juste avec cette phrase tu viens quand meme de le faire encore une fois.
Tu colle un gros package general et tu cherche une solution generale.
tu joue un gars qui est 13 (et qui joue 13) qui te deboite, tu vas reflechir, si le gars est 13 il a forcement des faiblesses, tu vas les chercher (a p… j’avais pas vu qu’il foirait les balles dans le coude etc…). Mais contre une fille qui est 13, forcement ca doit etre un truc general et magique, une fille ca peut pas gagner contre un gars, faut pas abuser.
Tu joue de maniere mecanique, si on regarde ta video sur la fille noir , tu remarque meme pas ca position a la table qui est plus au milieu (ce qui implique de facto une meilleure couverture sur les attaques diago CD et une moins bonne sur les diago revers d,ailleur la plupart des top ligne que tu fais font le point) ca decale aussi le coude. Analyse le joueur, pas son sexe. tu vas t’apercevoir que tu retrouve les memes faiblesses que chez les gars

Perso je me mets à 1 m -1 m 50 de la table et j’envoie des gros tops saucés arrondis courts, c’est la galère à bloquer fort et si je reçois une balle neutre et haute, là je réavance et je balance un top frappé de derrière les fagots, là elle peut s’accrocher pour bloquer la balle (déjà pour la toucher ce sera chô) :joy: (c’est une tactique évidemment utilisable sur les mecs bloqueurs fous).

Pas de pitié. Si elles peuvent t’éclater, elles hésiteront pas. Je suis pas là pour draguer (mais je peux les consoler à la fin du match si elles veulent :kissing_smiling_eyes:). De toute façon c’est ça le respect, jouer pour gagner.

J’ai joué une “200” là (enfin une mi-“17” quoi) qui a un mi-long. Si tu l’as joues pas tactiquement et physiquement comme il faut, elle peut te battre c’est clair (son mi-long est horrible). Un de mes coéquipiers “17” l’a battu en 5 sets alors qu’il menait 2-0, c’était chô. Et le 3ème, quasi “17” s’est fait défoncer. Après au niveau des remises de service, elle a pas mal bouffé quand même, ça aide bien (heureusement parce que franchement j’étais nul sur cette rencontre de championnat).

Un jour j’ai joué une “110” donc tout de même forte sur le papier (je jouais bien mieux à l’époque aussi) et j’ai mis en place cette tactique. 1er set (alors que je me disais "houla la “110"” quand même) : 11-2 poum, 3 petits sets au final. Je serai resté à la table, je me serai fait avoir c’est sûr. Même si on est rapide, on n’a pas l’habitude de jouer comme ça (moi je suis polyvalent et ça m’arrive souvent de jouer près de la table mais dans ce cas c’est le mec en face qui recule). Après il faut bien dire que le niveau grimpe exponentiellement chez les femmes dans le haut du classement français

Bref, s’éloigner de la table mais rester agressif. Et en plus si jamais on est pris de vitesse, quand on est loin, effectivement il reste toujours la solution de la balle haute. Comme elles ont bien moins de force dans l’épaule (certains mecs aussi d’ailleurs sont bien faiblards dans ce domaine alors que des fois ils topent très forts), elles ne peuvent pas rabattre une balle assez longue au-dessus de la tête surtout s’il y a du lift qui gicle.

Par-contre, je me suis entraîné avec une top 10 autrichienne pendant 4-5 mois (mais en gros elle valait “18”) il y a 3 ans, aux exos c’était dur de suivre car elle jouait vite mais surtout elle avait des tops lourds, elle passait au-dessus de la balle en topant sur presque tout. Assez impressionnant. Après quand on faisait des matches, je m’en sortais quand même, toujours pour les mêmes raisons : recul, tops arrondis ou très forts d’un coup, services travaillés et bidouillage en toucher : coupe / latérale / haute liftée (ça elles détestent plus que tout, leur jeu c’est carré). Par-contre une balle haute trop courte avec elle c’était gros smash dans ma gueule :rofl:, elle était assez athlétique

Voili voilo

2 « J'aime »

En fait, le plus gros problème est que tu n’as pas de “jeu de rechange”, donc l’anti-jeu de ton système de base est toujours une galère pour toi. Dans ton cas, l’anti-jeu c’est l’attaquant rapide à la table, celui qui frappe à plat et joue en rythme, en contre-intitiative. Mais ce problème arrive à plein de joueurs différents avec des jeux différents.

En fait, ça revient à te poser la question “que faire quand mon jeu ne marche pas ?”. Et là, c’est à toi de voir quelles sont les options qu’il te reste. Si tu n’en as aucune, à court terme, tu seras toujours battu contre le même genre de jeux. Alors à toi de te construire au moins un schéma alternatif. A noter que je ne connais quasi personne qui n’a “aucune” option, c’est juste qu’on en exclut tout un tas inconsciemment. Comme la possibilité de jouer sur la personne (“mais non, c’est con, il vaut mieux la faire bouger”), ou avec des balles plus hautes (“Des balles mi-hautes ? Pourquoi pas lui offrir directe le match ?”), jouer sans effet (“On provoque les erreurs avec de l’effet, pas avec des balles faciles”), servir long/court, jouer dans le coup droit adverse, …

On s’acharne souvent à essayer de “mieux” faire un truc qui ne marche pas, plutôt qu’à essayer autre chose. Et non, ce n’est pas parce qu’un schéma a l’air débile qu’il ne marche pas. Je connais beaucoup d’adversaires qui sont incapables de gérer les balles hautes ou les services longs sans effet. Ca paraît con, mais en fait, ça ne l’est pas plus que d’insister sur quelque chose qui ne marche pas.

3 « J'aime »