Jeux en vitesse/contre à la table, quelles options ?

Salut à tous !

Bon, mon titre est assez mal formulé, mais je n’ai pas trouvé mieux… En fait, après les deux vidéos que j’ai posté l’autre jour dans la rubrique des vidéos persos, dans lesquelles je prends une dérouillée, je me suis rendu compte que d’une manière générale, j’avais énormément de mal à jouer contre des joueurs de sexe féminin, ou plutôt contre le style de jeu que l’on croise assez couramment chez les féminines.

Si l’on excepte les filles qui jouent vraiment en rotation, donc avec mes repères habituels, et les picots longs, contre lesquels je joue en ball-trap, je coince sur le reste. Et comme la plupart des féminines jouent avec peu voir pas de rotation, tout en vitesse, et souvent collées à la table, ben je rencontre de vrais problèmes… et ça c’est quand il n’y a pas un soft qui vient s’ajouter quelque part, parce que là c’est pire…

Pour rappel, je joue en défense moderne, donc même si je reste avant tout défenseur, j’ai tendance à beaucoup démarrer. Sauf que contre la plupart des filles, j’ai beau envoyer une minasse qui tourne, je me prends une contre qui sort de je ne sais où et je finis le point, puis le match, aux fraises.

En fait, dès que je me mets à démarrer, voire à contrer, je me prends un retour de telle façon que bien souvent je ne touche même pas la balle.

Au tournoi de Joué-lès-Tours il y a deux ans, j’étais tombé contre une numérotée 250. J’ai tout essayé : top rotasse lent, minasse à plat, minasse qui tourne, démarrage placé… Rien à faire, elle m’a tout remis en contre-initiative en tapant bien à plat.
A ce même tournoi, l’année dernière, je tombe sur une gamine classée 14, gauchère. Je me dis que ça va aller, elle est 14 et gauchère, j’ai toutes mes chances. Bah j’ai pris une espèce de pilule… Dès que je topais, je me reprenais une claquette revers, voire une frappe coup droit, je perdais le point 2 fois sur 3. Et je n’y allais pas de main morte pourtant…
Et ça, ce ne sont que deux exemples parmi bien d’autres.

Il me reste bien le picot long… Lorsque la fille n’aime pas le picot, ça va. Mais lorsqu’elle n’a aucun problème pour jouer contre, bonjour les dégâts, sachant que si je prends mon coup droit, je me fais taper dessus automatiquement derrière.

Donc souvent, le scénario est le même : contre les filles qui ont 2 ou 3 classements de moins que moi, je gagne vu l’écart technique. Mais à classement égal ou supérieur, je me fais très souvent dézinguer contre ce style de jeu…

Donc finalement, ma question n’est pas tant comment jouer contre une fille, mais plutôt comment jouer contre ce style de jeu très courant chez les féminines, à la table, à plat et en vitesse, avec une prise de balle souvent assez tôt ?

Si certains ont des solutions, je les veux bien, parce que moi, je n’en n’ai aucune… :confused:

Les filles ou les petits jeunes qui aussi jouent vite et plutôt à plat… J’ai les mêmes soucis.
Il faut servir court, remiser court et tout faire pour éviter les séries à plat droite/gauche en rythme…
Bon j’y arrive pas souvent :yum:

Ce style de jeux, travailler la balle, jouer court, pas jouer en rythme mais plutôt mou…

J’ai un style de jeu très proche des filles sauf que je fais mieux tourner la balle en démarrage coup droit (gaucher, soft revers en rythme et jeu de contre initiative) et ce qui m’emmerde le plus c’est les jeu mou sans consistance.

Quand tu me rentre dedans, c’est souvent du suicide contre moi et on m’a toujours dis que j’avais un jeu très féminin et je suis très à l’aise dessus

1 « J'aime »

Mouais… Encore contre les petits jeunes ça va. Il y a quand même un manque de puissance et je trouve le style de jeu quand même différent par rapport à celui qu’on trouve souvent chez les féminines. Là c’est vraiment genre je prends un cachou à plat qui part super vite !

Alors là, déjà je suis mal barré : je n’ai ni service court, ni jeu court !

En fait, je garde toujours le même état d’esprit : service, remise, premier démarrage. C’est juste que d’habitude en face soit ça ne touche pas mon top, soit ça fait la faute (toutes proportions gardées par rapport à mon niveau). Là c’est moi qui ne touche pas la balle, pourtant j’étais bien celui qui avait démarré. :joy:

Intéressant… Je m’aperçois en fait que le jeu mou et sans consistance, j’en suis parfaitement incapable. :thinking:

J’ai aussi un style de fille lol (collé à la table et je frappe tout au rebond)
C’est vrai que quand un joueur meilleur que moi se met à jouer court, à alterner balles moles et poussettes plus ou moins taillée, je me casse les dents systématiquement. C’est très frustrant !

1 « J'aime »

Des services courts, même sans trop d’effet, je suis toujours surpris de la gêne des receveurs… Plus ça va, plus je les utilise.
Si tu balances des zings et que ça revient, c’est que tu ne dois pas choisir les bonnes zones… Démarres tu au coude ?

Les services courts avec peu/pas d’effet sont très sous-estimés. Aruna disait servir souvent court sans effet dans un interview.

1 « J'aime »

Oui, le gars en face ne peut pas s’appuyer sur la balle et on a souvent une balle pas trop sabrer à démarrer.
Il faut juste faire attention sur les retour en flip mais à mon niveau ça n’existe pas.

Problème, j’ai un picot… Et je ne sais pas casser le rythme avec. La balle que j’envoie avec est toujours la même. Ça reviendrait à dire à ce moment-là que je dois tourner ma raquette et utiliser le BS pour varier le jeu.

Ben je démarre et contre très souvent en ligne droite. Et quand je prends mon pivot, bien souvent ça part en ligne droite. Après j’envoie un peu en diago pour varier, mais assez peu. Mais quand je le fais, vais essayer d’aller chercher un angle sortant. Mais mon crédo, c’est le jeu décroisé.

Après pourtant, quand je démarre, j’arrive à trouer ou pousser à la faute en bloc des adversaires avec plusieurs classements au-dessus du mien. Mais là, une fille 13/14 tape facilement dessus, comme si en fait je lui avais envoyé une balle facile, alors que mes démarrages ne sont pas connus pour ça.

Peut-être aussi que je devrais un peu mettre le démarrage de côté, et défendre un peu plus ?

Filou16, par où commencer à t’expliquer…
En fait non les bébés ne sont pas apportés par des cicognes…

Non c’est dans les choux :grin:

Pas compris ? :thinking:

:rofl:

Nan mais je sens bien que tu essayes de me dire un truc, mais en fait j’arrive pas à comprendre. :joy:

J’ai aussi des difficultés sur les jeux de filles, donc a plat bien souvent.
Les solutions que je trouvent (a mon niveau) sont une grosse coupe de balle déjà pour qu’elles forcent leurs démarrages.
Ensuite je joue tout sur elles, au niveau du coude pour plusieurs raisons: Déjà ça libère l’esprit de ne plus penser au placement et en plus ça évite de se reprendre un zinc, j’ai remarqué que quand je jouais sur les côtés ça leurs laissaient le temps d’armer le bras et de tourner le bassin, c’est beaucoup moins le cas quand la balle leur arrivent dessus. J’ai remarqué qu’à niveau égale les filles se déplacent bien mieux que les gars et utilisent plus leurs bassins (pour compenser le déficit de puissance) donc j’évite de jouer long sur les côtés car non seulement je ne vais pas les déborder du tout mais en plus je vais prendre un caramel !
Je joue également très près de la table, pour moi reculer contre ces jeux la ça veut dire perdre, je joue court quand je peux, je trouve qu’à niveau égale les filles sont moins a l’aise sur le jeu court donc il y a des points a faire.
Sinon quand je sers bah c’est très coupé et court et quand ça reviens je top en fond de table et bien en cloche pour éviter de prendre un bloc actif et d’être au fraise, et j’évite de toper en cloche derrière le filet pour pas me prendre une claque.

En résumé j’essaie de finir le point le plus vite possible, plus le point dure, plus mes chances de le gagner diminuent, je fais du service boom tout le match quoi. J’essaie de ne pas temporiser quand je peux attaquer, si je temporise je joue court et si jamais je dois jouer a plat je joue au coude, c’est d’ailleurs pour ça que je reste a la table, comme ça je renvoi la balle le plus vite possible sur la fille pour l’empêcher d’armer sa frappe. Et surtout je ne joue pas long ET sur les côtés !
Voilà, il faut fermer le jeu le plus possible, moi j’ai progressé depuis quelques temps sur ces jeux la.
C’est amusant d’ailleurs de noter que leurs jeux est très simple mais c’est pourtant sur ces jeux la que je bataille le plus mentalement pour trouver des solutions !

1 « J'aime »

Variation de rotation, défense et ne surtout pas partir dans les rallyes (enfin je dis ça mais j’ai souvent galérer sur ce genre de jeux).

J’ai joué deux fois une 19 qui avait étrillé mes partenaires attaquants (18 et 16) mais sur mon jeu en variation, à mon étonnement d’ailleurs, elle s’est cassé les dents les deux fois.

Filou16 tu ne sais pas défendre en coup droit ? Parce que si tu te fais contrer quand tu démarres sur elles et bien reste en défense des deux côtés, non ?

Parce que c’est un style de jeu simple, mais pas simpliste, c’est là toute la différence. C’est même, je trouve, assez structuré.

Mais oui, j’ai remarqué que j’avais beau envoyer des mines, parfois très puissantes, sur les côtés, elles se déplaçaient chaque fois dessus, et je prenais une enclume derrière.

Par contre je n’ai jamais relevé que jouer sur elles permettait de prendre l’ascendant. Ça doit surtout venir du fait que encore une fois, je ne joue que sur les côtés pratiquement. Quand je vois le nombre de balles que j’envoie sur l’adversaire, toutes catégories confondues, il n’y en n’a pas beaucoup…
Pourtant, la vidéo postée par Softeur1 montre bien que physiquement, les féminines bougent énormément, et que donc t’as beau jouer sur les côtés, elles y vont !

Mais c’est sûr que jouer sur l’adversaire, je ne le fais pratiquement jamais.

Je devrais essayer, à voir ce que ça donne…

Si, je sais défendre en coup droit, par contre je ne coupe jamais ma balle. Je vais souvent essayer d’aller chercher une défense basse et agressive. Et quand je peux contre-attaquer, je contre-attaque. Globalement, ce sont les deux trucs que je fais en coup droit à mi-distance. Donc une défense basse et agressive, ou une contre-attaque.

Mais du coup, est-ce qu’il ne faudrait pas que pour le coup je sois moins agressif en défense coup droit en vue de donner moins de rythme ?

Tu peux toujours jouer court avec ton picot en renvoyant des balles un peu bizzarre, en faisant le crabe, mais gare à la hauteur ! Bon après j’ai vu que c’était pas ton style du tout…mais bon parfois il faut savoir faire des trucs moins esthétique pour être plus efficace, sinon c’est clair que tu as un jeu typique à te faire manger par les filles :joy:
Je rigole mais c’était totalement mon cas avant :wink:

Je me rappelle d’une journée avec un collègue qui est 13 avec PL, avec le même jeu que toi mais un peu plus proche de la table, on rencontre une fille 950 (j’étais 900) et je la bat très difficilement à la belle au terme d’un match ou j’ai beaucoup subi, et ensuite elle joue le 13 et elle lui met un 3 zéro sec 11-6 a chaque set environ, j’avais presque honte pour lui tellement il était démuni :open_mouth:.
Il a joué long tout le match et comme elle claquait tout, son PL ne renvoyait pas d’effets !

2 « J'aime »

Il faut bricoler, tourner la raquette utiliser ton picot autant en revers qu’en coup droit. Il suffit de couper totalement la mécanique dans laquelle beaucoup de jeux féminins se retrouvent. Si tu varies constamment les effets, les placements de balle, que tu favorises le jeu court, comme ce fut déjà mentionné, tu y arriveras sans soucis. Sinon, la dernière option, si tu disposes de ces qualités techniques est de jouer mi-distance en force, mais sincèrement, tu risques de faire énormément de fautes et surtout de te retrouver coincé avec ton picot à mi-distance…

C’est l’histoire de toute ma vie ça ! :joy:
Si tu regardes le rapport de force, fille > moi. :smile:

Plus sérieusement, jouer en crabe, j’en suis incapable, bien que certains me disent que j’ai une gestuelle “typée crabe”. A la rigueur, de temps en temps, ce n’est pas impossible, mais tout un match, je ferais beaucoup trop de fautes ou de balles faciles. En fait il me manque la technique de crabe !

Et puis faire des trucs moins esthétiques… Déjà que mon jeu n’a rien d’esthétique, tu me demandes de faire pire en fait… :joy:

Mais pour ce qui est de balancer des balles pourries qui font offices de pièges à la con, ça c’est dans mes cordes ! :rofl:

A la rigueur, vu que j’ai un Curl moussé et que je sabre relativement fort, je peux retourner des balles coupées. De ce côté-là, je suis peu pénalisé, c’est une bonne chose à mettre de mon côté.

Bricoler, je le fais beaucoup, beaucoup moins bien qu’avant, rapport à la correction de mes gestes qui, même si ils restent assez atypiques, sont bien plus conventionnels qu’avant. J’ai perdu cette capacité à bricoler avec. Par contre, tourner et utiliser le picot et le BS des deux côtés, ça je sais plus ou moins faire.

Par contre, contre-attaquer à mi-distance, oui ça ne me pose pas de problème. Passer en force, non, je ne peux pas, je n’ai pas le niveau technique pour ça. Il faudrait que je sois bien plus que 13.
Si encore j’arrive à ne pas me faire enfermer dans le picot, je vais arroser les bâches et le filet si je tente de jouer en force. Je n’ai pas le niveau technique pour ça.