Il faut sauver le soldat Popette !

tu m as souvent donné des conseils mais dans ton cas je crois que comme tu le constates toi meme ta problématique déborde largement la seule pratique du ping et des conseils pratiques
travail + famille + responsabilités + etc …si on est crevé/stressé on y arrive pas de tout façons
tu es à moment dans ta vie et je dirai aussi dans les années qui viennent au moment ou l on fait des choix de vie de temps consacrés inutiles d’augmenter les stress et tu dois rechercher les moments qui te rendent heureux
pour ma part approchant les 53 ans j ai choisi de réduire mes horaires de travail pour être plus disponible dans le reste et c est vrai je gagne moi de sous mais me sens beaucoup mieux dans mes baskets.
et je peux me consacre sereinement à mes deux entrainements de ping par semaine
ensuite j ai lu que t avais pb de genou et je sais pas quelle marge de travail physique cela te laisse mais tu ne peux imaginer les progrès que j ai fait en travaillant uniquement 2 fois par semaines ma condition certes c est souffrance mais au bout du compte la aussi tout le monde en profites (toi ta famille et ton ping )
il doit être possible de voir avec un coach ou un kine quels exos de déplacement/explosivité tu peux faire mais si tu fais des abdos +++corde à sauter +++muscles dos + epaules + biceps + triceps + squats etc + étirements +++régulièrement non seulement tu te sentira mieux dans ta tête dans ton corps et prêt au combat (au ping et dans la vie )
cela demande grande volonté car c est une discipline constante à envisager sur les années qui viennent et à effet à libération prolongée et il faut éviter les excès (blessures )
c est ma voie et tu ne peux savoir a quelle point elle m est bénéfique même si c est souvent souffrance +++ mais j y vois aussi et surtout un remède anti vieillissement si bien que certaine semaine je met le ping de cote pour ne faire que du physique
:wink::slightly_smiling_face::hugs:

1 « J'aime »

Clairement tu as raison. C’est pour ça que l’idée d’arrêter temporairement le ping m’a traversé l’esprit. Mais bon c’est mon sport depuis toujours et ça fait partie de mon épanouissement personnel aussi.
J’ai repris un peu de renforcement musculaire, j’avais un peu laissé tomber. Je vais essayer de rationnaliser mes entraînements et d’éviter de faire des matches d’entraînement pourris. Ça a l’air de marcher, on verra ça au prochain match, j’ai le temps ce sera le 24 mars pour moi.

Tu parlais plus haut que ton fils s’était mis au ping aussi, tu sais, c’est peut être ça aussi qui te fera revenir dedans plus motivé que jamais! Pour moi, ça marche bien en tout cas, je te souhaite que ça le fasse pour toi!

Il a 6 ans j’ai encore le temps lol :joy: mais c’est vrai que ça compte…

1 « J'aime »

Le mien a commencé à 6 ans, il en a 14 depuis peu, maintenant on se tire la bourre, j’essaie de résister encore un an… Mais il ne fait que progresser le bougre! Après il y aura ma fille!:rofl:

2 « J'aime »

Purée ! Et dire que je n’ai toujours pas mis mes gamins au ping. Ceci dit comme je n’en n’ai pas, peut-être que ceci explique cela.

3 « J'aime »

T’as qu’à t’y mettre sérieusement!:rofl:

1 « J'aime »

Blague à part je profite d’avoir une longue période sans match fftt pour m’entraîner sérieusement. J’ai repris le robot, je fais des exos an l’entraînement, je fais des séances qui visent à augmenter mon taux de régularité. Je fais des séries de 100 coups droits, revers, topspin… j’ai la sensation au bout d’un moment que mon geste devient plus assuré. J’ai repris des exos de renforcement musculaire aussi, beaucoup d’abdos, de la musculation des jambes aussi. Je manque de courage pour faire du rameur mais je vais m’y remettre. Et j’ai une semaine de ski de prévue aussi, c’est bon pour le physique. J’espère revenir en forme au match le 24 mars. D’ici là je me jaugerai sur les matchs agr. La dernière fois j’avais de bonnes sensations et un assez bon contrôle de balle, j’espère que ça va se confirmer. J’aimerais bien confirmer en fftt, j’ai un peu l’impression de ne servir à rien depuis un an…

Dans ces zones d’age ca monte vite (et toi tu descends).
il y a 5 phases.

  1. courage tu vas y arriver.
    2 tiens faut que je joue plus serieusement (ma grande est la)
    3 merde il commence a gagner des matchs
    4 yes j’ai reussi a gagner un match.
    5 est-ce qu’il va me laisser gagner un set
1 « J'aime »

Dis toi que l’année dernière je contre à 12, 11 et 7 sur la même journée, l’équipe perd 9-5, nos chances de finir 2e s’envolent, la R3 rate la montée.

A part ça, je ne sais pas si les exos au robot sont vraiment indicatifs… Vu que tu le programmes, il envoie toujours la même balle au même endroit. Alors qu’avec un être humain, tu es toujours obligé de t’adapter un minimum. Après, je sais qu’il y a un manque de temps derrière tout ça. Je ne sais pas si à terme ça t’aide en situation réelle ?

c,est ca qui est magique avec le ping les exploits des uns sont les contre performances des autres

5 « J'aime »

Pour l’instant je remonte…

Question d’ailleurs par rapport à ces matchs AGR. Ils fonctionnent sous le système des anciens classements je crois ? Tu es combien en AGR ? 50 ? 45 ?

Et vu qu’il y a moins d’enjeu qu’en matchs FFTT, est-ce que tu arrives à maintenir ton classement en AGR ? Ou tout du moins sens-tu que tu conserves un niveau de jeu tout à fait correct en AGR par rapport à la FFTT ?

Non en agr popette est 40!
Pour l’instant :grinning:
Le robot, ça peut être pas mal pour travailler la régul.
Si ça se complète avec des entraînements dirigés, des exos, la motivation, ça va revenir !

2 « J'aime »

En AGR je joue à peu près le même niveau qu’en FFTT, déjà c’est à peu près les mêmes joueurs, et puis quand je joue bien dans un championnat, je joue bien dans l’autre, pareil si je joue mal. C’est même parfois plus difficile en AGR car les conditions de jeu sont moins bonnes (salles, échauffement souvent proche du zéro…) et ça se joue le soir donc si t’as eu une grosse journée…
Il y a des moments où je suis très sujet au stress en FFTT et il peut arriver que ce moins le cas en AGR mais ce n’est pas vraiment valable sur la durée.

L’AGR a l’avantage que tu peux jouer des joueurs un peu différents, parfois plus forts qu’en FFTT car il y a moins de niveaux dans le championnat. Là on est en promotion d’excellence, ça joue environ 13-14 en haut et 11-12 en bas en général ; en excellence, le plus haut niveau, il n’est pas rare de croiser des numérotés qui jouent dans le club de leur village, et les équipes tournent plus souvent autour de 15-16 avec souvent un ou deux 18-19 qui se trimballent. ça fait donc des matchs tests sympas.

Par contre ça prend 4h pour jouer 3 matches et un double… c’est moins efficace qu’un entrainement au panier c’est clair, faut pas compter sur ça pour s’entraîner. Mais ça permet d’accumuler quelques matches de championnat en plus pour quelqu’un comme moi qui joue relativement peu, seulement le championnat par éqipes en FFTT et encore pas tous les matches en général.

C’est ça qui est sympa, jouer un peu plus cool, jouer le soir donc pas d’impact (enfin moins) sur la famille, et boire un bon coup voire manger est de rigueur après.

Dis-toi qu’à chaque fois qu’une de tes roubignoles touche l’autre en pleine tentative de pivot, c’est déjà les préparer à entrer en Sport-Etudes !

4 « J'aime »

Et ça secoue quand il prend le pivot, quelle rigidité et violence dans le mouvement ; -) tout ce qu’il faut :heart_eyes:

2 « J'aime »

tu préfères travailler tes coups avec ton robot ou ton return board TSP @anon73610925 ?

Sans hésiter, avec le robot. Le returnboard, en toute honnêteté, je regrette de l’avoir acheté. Je trouve ça vachement limitant, impossible de travailler sur des balles molles, impossible d’envoyer toute la puissance, ça paraît intéressant comme ça mais au final bof. Peut-être que c’est mieux avec les gros returnboard qui sont derrière la table. En plus j’ai refait un essai dernièrement, je ne sais pas si c’est le froid qui durcit la plaque du returnboard ou quoi, mais impossible de l’utiliser, la balle ne rebondit pas dessus ! Faut dire que je joue dans une remise qui n’est pas chauffée donc l’hiver il fait entre 5 et 10°. Le robot s’en fout lui…
Avec le robot je peux faire plein de choses, il m’envoie des balles avec ou sans effet, liftées, latérale, coupées et toutes les combinaisons ; il n’y a que sur les balles deux rebonds (comme si le robot servait) que c’est un peu difficile d’obtenir une balle “naturelle” mais franchement ça le fait bien. En plus il a des possibilités de rendre les trajectoires aléatoires, soit en variant la balle sur une zone d’environ 20cm de rayon, soit en variant les emplacements, soit en variant les types de balle (coupée/liftée) et avec toutes les combinaisons possibles. Comme en plus j’ai plein de balles différentes dedans, je n’ai pas deux fois la même balle même si c’est dans une zone donnée. Franchement c’est un outil excellent.

1 « J'aime »

J’ai joué Seb M. de Rixheim au dernier match, qu’est-ce que j’ai bouffé sur ses services (et lui aussi sur les miens mais un peu moins). Et pourtant en ce moment je joue très bien. Ca l’a tenu à flot les 2ers sets, il a dû m’en mettre 12 (plus les remises nulles : ça aide bien) ! :joy: Sur ces sets, j’essayais de démarrer les services. Le dernier set, j’ai fait de la remise de défenseur, très sabré, qui monte haute mais sans vitesse, tant pis, et là du coup faut jouer après et l’écart est vite devenu important.

Ca a toujours été un incroyable serveur et malgré la balle plastique, il met toujours plein de sauce. Moi-même en ce moment, depuis que j’utilise la plaque chinoise, je crois avoir jamais marqué autant de services gagnants (ou les remises sont faciles après).

Bref c’est toujours possible de marquer des tonnes de points sur service. A travailler moi je dis (la base du point, c’est le service ou la remise, tout peut changer très vite si on maîtrise mieux cela)

2 « J'aime »