Il faut sauver le soldat Popette !

Moi je pense pas qu’il faut que tu prennes la balle au rebond avec l’anti ça va devenir un jeu de crabe qui va te saouler au bout d’un moment… ou alors oui de temps en temps pour troubler l’adversaire

Mais on peut défendre en reculant avec un anti comme avec un picot long et une fois que tu auras trouvé le bon geste et la bonne longueur tu pourras contre-toper en CD ou touner quand tu recevras une balle longue en revers et démarrer revers et là ça prend une autre dimension comme style de jeu

Et pour ceux qui disent qu’un anti c’est facile ou + facile qu’un picot long j’aimerais bien les voir à table contre un mec qui sait se servir de son anti… pour moi c’est juste une horreur tu peux t’appuyer sur aucune balle contrairement au picot long

1 « J'aime »

Ce qui me surprend c’est le nombre de tops qu’Eric met dehors. Si je tope sur un anti, en general la balle revient flottante / un peu coupee (anti classique), ou taillee (anti lisse)

La il ne met aucun top au filet.

Et un anti lisse c’est fait pour jouer a la table, mais ca on l’a deja fait remarquer.

Edit: Si je me cantonne au “negatif” (i.e. les trucs a changer / ameliorer)…

  • poignet / avant bras trop raide
  • raquette trop basse pendant l’echange
  • trop passif
  • peu de prises d’initiative (notamment, un service long sur ton CD, tu ne pousses pas. C’est tout.)
  • equiblibre sur les jambes pendant l’echange a revoir
  • tu sers et tu regardes ce que va faire Eric avant de bouger

Le fait que vous soyez fatigues, on devrait pardonner plus de fautes, mais pas une technique / philosophie / mouvements differents.
Grosso modo, fatigue = pression (match de compet) : tous les defauts naturels reviennent au galop.

2 « J'aime »

Un autre point mais pour eric68, le lancer de balle sur service CD, … hum hum hum :joy:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Il faut que tu gommes l’action type bloc coupé sur le bloc et que tu prennes ta balle plus au rebond sans geste parasite. On voit que ton contact balle raquette est toujours sur la limite tranche (tu es en retard). Sur les actions offensives, penses plus à pousser la balle qu’à la “choquer” (tu la “colles” sur l’anti et tu pousses vers l’avant). Pour des débuts, ils sont encourageants, ta balle reste plutôt basse. Garde le cap !

1 « J'aime »

Pour répondre à Paysage57, j’ai essayé le Mega-Block hier soir, j’ai pratiqué les anti classiques et picots longs pendant pas mal d’année, et bien, il me semble très très difficile de défendre avec en reculant, ce n’est clairement pas une plaque faite pour ça.
Comme le dit Olio, cet anti lisse est fait spécifiquement pour jouer à la table.

1 « J'aime »

Je viens de regarder les 2 videos (je n’avais vu que la première auparavant).
J’en conclue (pour les 2 joueurs) qu’il y a un coté de la table qui va mieux :joy:

popette est plus efficace sur la première vidéo ou je trouve qu’il agresse pas mal avec l’anti avec sa “sorte de poussette.”

Salut ce que je comprends pas c’est comment tu peux lui dire qu’il était meilleur au Backside que à l’antitop, il a choisi l’antitop car il ne prenait plus de plaisir au backside, chaque type de jeu est différent ça se trouve tu l’aurais peut être battu quand il était au backside et il pourrait aujourd’hui te battre à l’antitop, il a précisé qu’il était cramé et il est beaucoup plus difficile de rester rester lucide quand la fatigue nous prend, et je pense encore plus en plaques spéciale que en backside ^^. Si tu peux me développer le fond de ta pensée stp :smiley:

Amicalement Pomco71

Normalement c’est ce qu’il se passe, la balle revient taillée et l’adversaire va au filet. Hier soir, il faisait chaud et humide, et mon anti s’est mis à accrocher ! :joy: Résultat plein de blocs qui m’explosent dans la raquette et une inversion bien moindre. La contre partie de ça c’est que Eric se retrouvait avec des balles flottantes dont il ne savait plus trop l’effet qu’il y avait dedans ; ça, plus l’effet d’amort, et il surestimait l’effet coupé… et allait dehors.
Pour le reste, ce sont des défauts que j’ai bien du mal à corriger… même si évidemment tu as raison sur toute la ligne.

En fait l’historique complète est la suivante : je commençais à considérer l’entraînement comme terminé, je me suis posé et j’ai pris une bière… là-dessus Eric me demande si je veux faire une dernière (un peu mon neveu !) et j’ai bien mis deux sets à me remettre dedans. Comme je rejouais pas trop mal j’ai dmandé à un autre Eric de nous filmer, mais ça m’a cassé le jeu ! La deuxième vidéo est tournée juste à la reprise, je n’arrive à rien faire… la première vidéo c’est en fait le set suivant, où je retrouve un peu plus d’agressivité dans la poussette et un peu plus de jambes pour toper.

1 « J'aime »

Carrément. @paysage57, je crois que le jeu de défenseur moderne a une autre dimension… pour toi. Y’a pas mal de gens qui voudraient me voir défendre à mi-distance, bizarrement… c’est pas du tout ce que j’ai envie de faire, ni ce qu’il faut faire avec un tel anti. C’est antiploc, @Laplaud et les autres qui ont raison : il faut que je développe mon jeu proche de la table. Pour ça il me manque juste encore un peu de confiance ; mais ça vient.

Merci de tes encouragements. @bamboo tu es mon Maître Yoda, à moi jeune padawan. :relieved:

Effectivement si tu joues plutôt comme sur la 1ère vidéo c’est encourageant :wink:

remonte dans l’historique du fil. Je n’ai rien contre les picots ou anti en général, c’est un style de jeu comme un autre. par contre comme il y a moins de joueurs qui l’utilisent, et qui peuvent conseiller c’est plus difficile à apprendre que le BS. D’autre part, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Pour moi, un changement radical de plaque c’est -200 points. Si Popette disait jouer 13-14 en BS, et bien en anti il est 11-12; 12-13 comme j’ai écrit plus haut c’est sans doute optimiste. pour l’instant il n’a quasiment joué qu’en perf, ça limite les dégâts.

Bien sûr avec le temps, dans 6 mois il verra des progrès à l’entraînement, dans 1 an des résultats en compétition , et en 18mois - 2 ans il devrait retrouver l’équivalent de son niveau en BS.

Je ne crois pas aux changements de plaque miracle.

Sinon si le soldat Popette veut gagner, quelle que soit sa plaque, il faut qu’il cherche à ressembler à cela,

http://static.srcdn.com/wp-content/uploads/rambo-1.jpg

bouger, bloquer agressivement, topper et frapper sur tout …ne rien lâcher
mais ce n’est pas ce qu’on voit sur ses vidéos…

Ok… dans ce cas si ça l’amuse de jouer comme ça tant mieux pour lui

Dis-moi @Takkyu_wa_inochi, le gars en vert, tu le vois bouger/bloquer agressivement/toper et frapper sur tout ? je crois pas hein… alors il bouge mieux que moi, certes, il est 500 mondial… mais faudrait pas confondre l’anti lisse avec un anti classique… c’est une plaque faite pour défendre à la table, pas une plaque faite pour agresser l’adversaire ! En gros tu bases ton jeu sur une défense à la table qui casse la dynamique adverse, et sur des contre-attaques qui font mouche. Pour moi si tu la joues façon Rambo c’est deux backsides ou des softs qu’il te faut, pas un anti lisse. L’anti lisse, c’est plutôt ça :

Chewbakka ?? hihihi

sinon, j’ai mis bouger en premier…

devenir 500 mondial comme Mladenovic, c’est tout le mal que je te souhaite :slight_smile:
mais déjà, tu peux déjà aussi t’inspirer de ton partenaire de la vidéo pour commencer, qui bouge beaucoup et attaque tout le temps du CD. Des CDs, tu en as fait 3 en 2 vidéos.

[quote=“Takkyu_wa_inochi, post:656, topic:10929, full:true”]
Pour moi, un changement radical de plaque c’est -200 points. Si Popette disait jouer 13-14 en BS, et bien en anti il est 11-12; 12-13 comme j’ai écrit plus haut c’est sans doute optimiste. pour l’instant il n’a quasiment joué qu’en perf, ça limite les dégâts.

Bien sûr avec le temps, dans 6 mois il verra des progrès à l’entraînement, dans 1 an des résultats en compétition , et en 18mois - 2 ans il devrait retrouver l’équivalent de son niveau en BS.

Je ne crois pas aux changements de plaque miracle. [/quote]
Je trouve que tu généralises beaucoup trop. Le dernier exemple que j’ai en tête d’un gars qui a changé de plaque, il est passé d’un BS à un PL en revers et il est passé la même année de petit 17 à gros 18. Aujourd’hui, soit l’année d’après, il est 1950… Il n’y a certes pas de miracle là-dedans, juste un choix de matériel adapté à ce qu’il voulait/était capable de faire :wink:

1 « J'aime »

ouais p’têtre mais ils ont fait point. :innocent:

J’ai rejoué un peu ce midi, qu’est-ce que j’ai galéré… complètement cassée la popette. Mais j’ai essayé de jouer près de la table, clairement c’est beaucoup plus facile. Faut que j’y pense à chaque entrainement pour prendre l’habitude.

oui je généralise , tout est possible, avec de la volonté et de l’entraînement, surtout quand on est jeune et doué.

mon opinion n’est pas une prédiction et encore moins un souhait, c’est un jugement probabiliste, et tout est bien sûr possible.

L’impression que j’ai , et déjà donnée, c’est que le jeu combi est PLUS exigeant que le jeu en BS, à la fois techniquement et aussi pour le déplacement, et avec le temps d’entraînement qu’il disait lui-même limité, faire un tel changement me paraît risqué (niveau résultat). Evidemment, il y a d’autres paramètres (plaisir …) tout aussi importants.

c’est indéniable que Mr Popette a fait des progrès depuis sa première mise en main, mais franchement il y a du chemin. avec son BS il savait topper en RV et faire plein de belles choses tout de même.

Pour ma part, je crois que s’il prend du plaisir, le risque en vaut la peine. Pour ma part je perds des points en match (et même quelques matchs) seulement parce que je fais trop de fautes en revers. Avant je pivotais, maintenant j’ai envie que mon revers passe plus souvent. En attendant que ça soit le cas, je perds contre certains filous qui ont compris qu’il fallait me jouer dans le revers. Enfin, je dis des filous mais je suis pas non plus atroce en revers hein, il faut qu’ils fassent un peu plus que simplement mettre la balle là pour marquer le point ^^

Si tu as des sensations proches de celles que tu voulais et que tu te sens capable de progresser, alors ça vaut le coup de prendre un risque à mon avis. Qu’il s’agisse de mettre un anti ou autre chose !