Il faut sauver le soldat Popette !

Je ne l’ai pas vraiment vu jouer en situation de match, mais j’avais l’impression qu’il était capable de bien envoyer si tu mettais la balle exactement là où il l’attendait. Par contre, j’avais l’impression que dès que l’adversaire faisait un peu bouger ou l’obliger à enchaîner, il faisait pas mal de fautes. D’ailleurs, j’avais aussi l’impression qu’il avait du mal à bien tenir la balle dès qu’il y avait plus de 3 ou 4 échanges = balles forcées et fautes de précipitation.

Et puis faut démocratiser l’anti top lisse, j’aime bien jouer contre les picot long/ anti top, tous ceux qui ralentissent la balle, comme cela je peux mettre des gros cachous en coup droit et revers :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais pis je savais aussi tout foutre au mur et faire plein de merde quand je voulais (et surtout quand je voulais pas). Tu (et d’autres) se focalisent beaucoup sur mon top revers, je ne vous en veux pas, mais il faut faire la part des choses entre ce qui te plaît, ce que tu sais faire, et ce qui fonctionne. J’ai la sensation de ne jamais avoir été un pur attaquant dans l’âme, et je me sens bien mieux dans mon jeu actuel de contre, même si c’est encore mal dégrossi et pas encore au point. Je me sens bien mieux dans ma tête ; pour tout dire, j’ai l’impression qu’on m’a enlevé un énorme poids des épaules. J’ai encore du boulot c’est vrai pour apprendre mon nouveau jeu mais ça me plaît bien plus. Le but ultime serait de mettre au point un jeu assez varié pour utiliser encore mon top revers de temps en temps (ce que je commence à faire, d’ailleurs, mais pas à 23h avec une bière dans le pif, 3h de ping dans les jambes et à 2 de tension).

1 « J'aime »

lol, j’aimerais pouvoir dire la même chose, j’y travaille !

match ce WE ?

Non, ski :sunglasses:

1 « J'aime »

fais gaffe à ne pas descendre tout schuss imprudemment !

Faut savoir vivre dangereusement de temps en temps, sinon on s’ennuie dans la vie takkyu !

3 « J'aime »

Tu vas faire sauter le deuxième genou ?

2 « J'aime »

p’tain mais arrêtez quoi ! :imp: ça fait 35 ans que je skie, encore plus longtemps que le ping, et j’ai réussi à me faire sauter un genou… au ping ! :rage:
De toutes façons j’m’en fous, je m’achète des jambes bioniques cette année.

1 « J'aime »

fais gaffe à ne pas finir sur ce genre de vidéo…

Ouais bon… t’es pas obligé d’être fou et stupide en même temps non plus…

1 « J'aime »

Plus exigeant que le jeu en backside techniquement oui, tu dois maîtriser une palette de coups plus importante. Physiquement, quand tu peux rester à la table, non pas forcément. Quant aux résultats, je pense que parfois il faut avoir la lucidité de se dire qu’on ne sera jamais champion du monde, ni pro, ni même quart de demi de dixième de pro… le plus important reste le plaisir, les résultats on s’en tamponne. Si je peux raccrocher mon niveau “normal” d’ici à la fin de la phase ce sera parfait, sinon ben l’an prochain je jouerai un ou deux niveaux en-dessous, c’est pas bien méchant.
ça me semble tout aussi logique comme choix que de persévérer dans un style qui ne me plaît plus, simplement pour ne pas trop perdre en points de classement. Je serais en nationale ou avec des responsabilités au sein d’un club je dirais pas… mais là :smirk:

1 « J'aime »

C est pas mal mais je suis d accord avec Laplaud et en partie avec Takkyu. Tes blocs revers sont pas vraiment des blocs, tu est trop loin. C est peut etre du au fait que tu veux absoluement mettre sur la table. Le probleme sur un peu plus fort 15/16 une balle flottante, un peu haute, et que tu as le temps de voir venir … C est praline 9 fois sur 10 je crois. Si tu joues plus pres avec un vrai bloc, la c est plus pareil car on a moins de temps pour calculer comment est la balle.
Donc perso je travaillerais un bloc plus actif a la table.
Le gros point positif pour moi c est ton cd. Quand tu le joues en avançant, il est nickel. Le truc c est d avancer.
Avant en backside, tu priviligiais peut etre trop ton cote revers ( sans qu il soit monstrueux, de qualite mais pas monstrueux). Privilegiant ton rv , zu etais surement souvent en retard pour jouer ton cd. Et si tu joues en reculant tu auras toujours un top faiblard.

Si … un jour tu rejoues en bs… garde ton rv pour ouvrir le jeu, mais privilegie l attaque avec ton cd. Tu gardes le rv comme sécurité. Et l equilibre de ton jeu changera. Tu mettras les memes cacaouettes que j ai vu sur la videos.
Bons services (au niveau de l accroche) un peu longs de facon trop systematique … (peut etre tactique pour ton adversaire).
Enfin globalement pas mal … a la table plus agressif avec l anti. Bonne bourre!

2 « J'aime »

Merci ! Pour les services longs oui c’est fait pour, si je sers court sur lui il est limite plus à l’aise pour m’agresser avec son picot, et s’il démarre sur un coupé long il tombe dans mon bloc anti, alors même s’il n’est pas encore au point c’est dans cet axe que j’essaie d’amener le jeu.
Je suis conscient d’avoir encore beaucoup de progrès à faire avec l’anti ; là je commence à mettre la balle sur la table et à tenir mieux l’échange, mais clairement il faut absolument que je réussisse à jouer près du rebond, que ce soit en poussette/piston ou en bloc.
Mais ce que je commence à vraiment apprécier c’est mon coup droit… là il y a un progrès notable sur les entraînements de cette semaine. Ce que tu dis c’est exactement ça ; et je me suis toujours dit que si l’expérience anti n’était pas concluante, j’aurai au moins progressé en coup droit. C’est ce qu’il semble commencer à se produire, même si je ne m’attendais pas à avoir des problèmes d’adaptation côté coup droit. ça a été le cas, et là ça commence à aller bien mieux.
L’axe de progression maintenant ça va être de garder la ligne de sol près de la table et de continuer à prendre confiance en coup droit pour l’utiliser de plus en plus. Je pense que rien que ça, va changer aussi ma technique anti. J’ai essayé de le faire hier sur ma session du midi, mais j’étais trop cassé de l’entraînement de la veille… cela dit je me sentais bien plus à l’aise près de la table quand même. Effectivement si je me recule, ça peut devenir du tir au pigeon… j’en ai fait l’expérience ces dernières semaines parfois.

1 « J'aime »

Popette je confirme ce qui a été dis plus haut par certains,
Tu as tendance a trop reculer.
C’est pas tres grave dans le sens ou c’est un passage obligé quand tu commence a prendre tes reperes avec un anti lisse. c’est une facon d’assurer le coup pour combattre les anciens automatismes.

Par contre, un point tres positif, Le controle arrive justement, tes balles sont plus basses, sur la premiere video postée, tu te paye meme le luxe de faire 50% de points en bloc sur les tops de ton adversaire.
Si je me rappelle bien c’est le meme joueur que tu m’avais posté la video il y a 1 mois et demi et qui t’avais massacré.
Clairement on peut voir qu’il est pas a la fete ici, il a beaucoup moins de balles faciles, il a beaucoup plus de mal qu’avant a obtenir un service parpaing.

D’un point de vue technique sur l’anti, quand tu te rapproche pour le bloc, il faut etre ferme sur tes appuis pour pas etre desequilibré pour le bloc et relaché dans le poignet pour absorber la vitesse.

Bref a mon sens pas mal de progres realisés et je pense d’ailleur que ton adversaire du soir a du t’en parler.
Si ca se passe de meme avec tes autres potes d’entrainement, je pense que ca doit commencer a etre beaucoup moins serein de te jouer. d’autant plus que ton pote sur la video ca a pas l’air d’etre du genre a etre plus gené que cela sur les antis.

Mais le plus important de tout au final c’est que en commencant a avoir confiance dans tes coups, ca te libere et tu pense au jeu et moins a tes gestes

Les vidéos ne reflètent pas du tout ce qui s’est passé !
La première qui en fait correspond à la fin de la séance, correspond à mon plus mauvais set
Pas un point, uniquement des fautes directes
La seconde vidéo, qui est le set précédent en fait est plus conforme à l’ensemble du training.
Clairement, popette joue mieux
Surtout en CD
Bien plus agressif, performant, efficace, capable d’enchaîner (sauf quand il recule)
Il fait moins de fautes avec l’anti, enfin moins rapidement mais je ne suis pas spécialement gêné.

Son service, en effet, n’est pas très varié mais c’est celui qui me gêne le plus
Milieux de table, molle, mi distance.
J’ai du mal à prendre le CD et la remise pl est une remise pas terrible qui lui permet de prendre l’initiative derrière.

Il n’en reste pas moins qu’il progresse et surtout le jeu qu’il développe avec ce set lui redonne la niaque !
C’est ce qui me semble le plus important !

1 « J'aime »

effectivement je ne peux pas mieux dire et venant de quelqu’un qui le connait bien ca confirme ce que je resentais a travers ces derniers compte rendu.

si on excepte les crabes purs qui jouent avec du matos moins rapide sinon La gene de l’anti lisse se situe principalement dans la variation effectuée quand tu mixe avec le BS. Concretement, l’anti rend ton CD plus efficace car cela provoque des changements de rythme et d’effet qui sont particulierement difficile a gerer. c’est pour cela notement que j’ai toujours indiqué a popette que en match c’est vraiment important de varier les deux.
Le fait et c,est ce que j,ai remarquer le plus sur les videos, il est beaucoup plus naturel maintenant dans l’anti au niveau des gestes, cela lui permet justement de plus ce concentrer sur le jeu et les balles qui trainent avec son CD.
J’ai hate pour lui qu’il commence a sortir un ou deux match reference ce qui va lui donenr encore plus la niaque

1 « J'aime »

Je mets ici une vidéo qui est intéressante pour les joueurs qui s’essaient aux lisses.
C’est super bien filmé, on voit ici Frank Müller qui joue en Allemagne (équivalence classement français, autour des 2100 pts). Crabe pur jus, ne doit faire qu’un cd par set (et encore !), mis à part au service. Services qui sont faux pour la plupart, ne lancant pas la balle, je dis ça pour ne pas qu’on se focalise dessus mais bien sur sa façon de manier son revers.
Entre autre, belle façon d’aller chercher avec son revers les balles arrivant plein cd et agressant le cd de l’adversaire aussitôt.
Note à Popette, toi qui trouves que ton physique (genou) t’empêche de pivoter facilement tu vas y trouver beaucoup de chose intéressantes pour justement ne pas pivoter.

2 « J'aime »

Quel cauchemar pour l’adversaire !
Et quel touché de balle ce crabe…

Je valide, c’est un j.d.m. :scream_cat:

1 « J'aime »