Hurler à chaque point est autorisé ?

Ouais… en même temps, les journalistes et caméras sont aussi attirés par ses hurlements…
Donc, avec un peu plus de discrétion, il serait gagnant à tous les niveaux !

Surtout attirés par son jeune âge et ses performances. Fukuhara aussi on lui a beaucoup mis la pression des son plus jeune âge, résultat beaucoup de pression supplémentaire et beaucoup de craquages avec pleurs à la fin tout au long de sa très belle carrière tout de même.

Remarque très juste. Là on se focalise sur un joueur ou l’autre qui s’encourage beaucoup, mais le pire c’est encore quand on est dans les gradins. Je regarde pas mal de vidéos en ce moment dont certaines sont faites “à l’arrache” depuis les gradins avec pas mal de matches joués en même temps sur plusieurs tables simultanées, ça fait super bizarre.
Déjà premier truc, à chaque point le coach applaudit de façon rythmique et toujours pareil. Applaudir un beau point ok, mais tous les points ? Et les joueurs font pareil, ils s’encouragent à tous les points, tout le temps.
Résultat : tu as un fonds sonore d’applaudissements tous au même rythme qui te donne l’impression d’être dans une usine de tests à claquettes… et en plus tu as des onomatopées constantes qui viennent de partout comme si les joueurs étaient atteints du syndrome de la Tourette.

C’est ça l’image du ping pour un profane qui vient voir un tournoi pour la première fois : une grande salle où des malades atteints du syndrome de La Tourette essaient tous ensemble le dernier modèle de claquettes. ça fait bizarre.

je dis ça je dis rien, mais l’ITTF devrait commencer à se préoccuper de ce phénomène, parce que une Sélès ou une Sharapova sur un court c’est chiant, mais 30 ??? Question image, y’a peut-être un truc à réfléchir là…

5 « J'aime »

:scream::joy:

Oui, j’avais noté aussi. :slight_smile:

Je pense justement que le mental est sans doute un des points faibles de Harimoto, et que hurler ainsi lui permet de se motiver et de palier à ce mental faible. Donc quand on ne l’entend pas crier, c’est plutôt mauvais signe pour lui, ça veut dire qu’il est mal. Avec l’âge, le mental va s’améliorer et il criera de moins en moins.

1 « J'aime »

Ils sont 50 000 à gueuler, crier, insulter, et bien pire pour certains, tous les week end dans les stades de foot :grinning:

Ça peut être considéré comme un problème mais je ne pense pas que ça ait un impact sur la popularité d’un sport.
Le public est là pour voir des joueurs qui se donnent à fond, et aussi pour l’ambiance.

Au Japon et en Chine, il y a énormément de bruit dans les salles, que ce soit au niveau amateur ou professionnel et cela n’empêche pas le ping d’être très populaire et présent dans les médias.

Quand tout le monde applaudit ou encourage la même action on est d’accord. Quand ça part dans tous les sens parce que 20 tables jouent en même temps je suis désolé mais ça tourne au n’importe quoi.

1 « J'aime »

En regardant ce (joli) match j’ai pas pu m’empêcher de penser à ce topic…

Surtout à 0:43, baissez le son si vous êtes au boulot :innocent:

2 « J'aime »

et moi, en regardant celle-ci. je pense qu’on atteint un sommet !
on a du OK ! on a du monsieur muscle qui saute comme un lapin et devient limite ridicule…
énorme en la matière ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

A mon avis, c’est pour pouvoir se focaliser sur quelque chose de commun, d’habituel… ça rassure. J’ai appris qu’on enseignait aux soldats à marcher au pas pour qu’ils puissent se concentrer là-dessus lors des charges (oui, à une époque, on chargeait au pas, avec tambours et trompettes). C’est un peu le même principe ici.

On crée un rituel pour avoir quelque chose à quoi se raccrocher mentalement. Le problème avec ce genre de systématique, c’est que c’est bruyant…

1 « J'aime »

les larmes de Harimoto

Il ne devient pas limite ridicule. Il est ridicule!
Un chef-d’oeuvre cette vidéo! Elle concentre les comportements les plus ridicules et le côté “caractériel” de certains joueurs! Heureusement s’y trouvent aussi quelques joueurs silencieux, mais non moins talentueux!

3 « J'aime »

Yuki HIRANO (qui a sorti HARIMOTO en simples séniors) et surtout JIN Takuya (qui a battu YOSHIMURA) aujourd’hui sont bien pire. Ces 2 se rencontrent demain… Ca va bien hurler…

mais bon JIN est vraiment le champion hors-catégorie…

Concernant Eric Adam, j’ai demandé à quelqu’un qui en sait un peu plus que nous, et il s’avère effectivement qu’il ne se prend pas au sérieux quand il fait ça.

Par contre, si il y en a deux qui me gonflent, c’est le jeune de La Garde, que j’ai déjà joué au tournoi de Gémozac d’ailleurs, et surtout son adversaire sur la dernière vidéo, que je trouve vraiment pitoyable.

mais Eric Adam me parait quelqu’un de bien agréable, mis à part, peut être, son côté théâtrale, pour ses adversaires :wink:

Ah mais j’ai ouïe dire que c’était même quelqu’un de vraiment très gentil et bien plus intelligent qu’il ne le laisse paraître sur les vidéos. Pour moi c’est plus un mec qui s’amuse et qui fait le show qu’autre chose. :slight_smile:

Samedi dernier, je m’étais un peu amusé en faisant ça, vu que l’ambiance était plutôt détendue, et après un top bien sauvage du RV sur un service en double, j’ai hurlé bien fort salle pour qu’on m’entende bien dans toute la salle “Hé ouais c’est ça le ping-pong !!!”, et c’était marrant, et c’est super bien passé.

En fait, pour moi, que ce soit Eric Adam ou quelqu’un d’autre, c’est le genre d’attitude que tu peux avoir quand tu ne te prends pas au sérieux. C’est quand les types se prennent au sérieux que ça devient largement plus problématique, et beaucoup moins plaisant…

1 « J'aime »

Ouais bon… entre faire une remarque marrante une fois par soir et dire OKKAAYYYYY à chaque fois que tu marques un point pour impressionner l’adversaire, et regarder l’autre de haut pour bien l’enfoncer, je trouve qu’il y a des bornes des limites à ne pas dépasser Maurice.

1 « J'aime »

MDR !!
bon aller ! on est dans les confidences :wink:
je fais un match très correct, avec de bons échanges, vendredi dernier…
je mène 2-1 sur mon adversaire 950 pts. dans le quatrième, je joue correct, mais avec un peu moins de prise de risque, en fin de set, et il remonte. je me fais violence pour jouer mon jeu, en me disant qu’il n’y pas de raisons que ça ne passe pas… je remets une couche, nickel, et arrive la balle à 10-9 pour moi. la balle arrive coupé, mi-haute, et je lâche mon revers en diagonale, avec une très bonne longueur, et marque le point. et je lâche…
’’ Et oui ! il était pour moi celui-là !!! ''
il me regarde… je m’escuse de suite… et il a le sourire, en me disant: c’est clair tu l’as pas volé :wink:
le tout dans une bonne ambiance :smiley:

Mais là c’est complètement normal. Moi ce qui m’ennuie c’est le côté continuel du truc et le fait d’utiliser ça pour déstabiliser l’adversaire. On demande pas non plus à ce que tout le monde tire une gueule de 10km même quand il gagne. Moi j’ai tendance à m’exprimer pas mal aussi, déjà parce que le stress monte vite chez moi et que j’ai besoin de relâcher la pression, ensuite peut-être depuis que j’ai fait du volley et que sur un terrain de volley on s’exprime beaucoup plus qu’au ping, ça m’a appris à me relâcher à ce niveau-là. Mais j’essaye de ne jamais manquer de respect à mon adversaire.
Y’a quand même moyen que je râle franchement c’est si l’adversaire a un comportement limite triche ou si les conditions de la salle sont complètement pourries. Salle où on ne voit rien / salle qui glisse / mec qui cache son service ou ne lève pas sa balle, ça c’est un cocktail qui a tendance à me faire sortir de mes gonds, surtout depuis que je me suis pété le genou parce que je ne peux plus jouer mon jeu dans ces cas-là et ça me frustre carrément. Là je peux être franchement désagréable…:smiling_imp:
Je me souviens parfaitement d’un jour où on jouait dans une salle horrible, pas de lumière correcte, un parquet utilisé par des danseurs donc une vraie patinoire, pas de possibilité d’avoir une serpillière sur le parquet (“ben non on n’a pas le droit ça abîme le parquet” “et mes genoux on s’en branle ?”) et là-dessus, un mec qui sert tout bombe sans lancer sa balle et qui enchaîne frappe ou bloc appuyé sur la balle qui revient de l’autre côté de la table… sans qu’on puisse ni voir où il va servir ni bouger pour aller la chercher ! Là j’ai franchement râlé, surtout que le mec avait au moins 3 classements de moins que moi et dès que je voyais sa balle il perdait le point. J’ai senti que j’allais me faire niquer alors là j’ai râlé… et c’est le mec qui est sorti du match en me prenant pour un mauvais joueur ! Mais bon sérieux faut pas pousser mémé quand même…