Hurler à chaque point est autorisé ?

pas tout à fait vrai, sur les matchs faciles où il déroule on l’entend bcp moins.

1 « J'aime »

“Supposons 16 tables avec 32 joueurs gueulant comme des putois et ça ressemblerait à quoi ?”

Bah ça ressemblerait à un chenil ou une meute lors d’une chasse à cour. Raison pour laquelle je raccroche la raquette en compétition où c’est de plus en plus fréquent et où on me rétorque “il a droit de s’encourager”. Mais oui bien sûr… et la marmotte…

1 « J'aime »

Si le joueur est un idiot : gueuler à chaque point au maximum de ses cordes vocales, faire exprès dans le but de déstabiliser l’adversaire ; je pense que jouerais au plus con juste pour lui montrer que c’est idiot.

Gueuler tchoo encore plus fort que lui et dire “moi aussi je peux gueuler” :slight_smile:

Sinon y’a aussi la solution d’après match, de l’arbitrer et de lui mettre des cartons pour attitude anti sportive :slight_smile:

1 « J'aime »

J’imagine trop la scène, le mec éberlué parce que personne ne lui dit jamais rien et toi qui enchaînes

Ha… et au passage, ton service est incorrect, tu dois avoir la paume immobile et à plat, au-dessus de la table.

Ho mais qu’est-ce que je vois ?! Ton caoutchouc dépasse du bois, ça ne va pas du tout ça.

Ho ben dis donc, en fait, tu perds tous tes matchs par forfait… gros silence … TCHÔÔÔÔÔLLLLLÉÉÉÉ !!!

1 « J'aime »

Mais mdr !

j’ai assisté au match , il n’y avait rien de choquant. la video accentue le rendu et je ne vois pas ce qui pourrait être sanctionnable.
quant à impressionner son adversaire, c’est son camarade d’équipe et ils ont passé les 15 jours a jouer ensemble.

Pour revenir à ce sujet, j’ai une philosophie un peu différente, qui me rapproche en fait peut être de Harimoto (?) et qui m’a valu quelques remarques de mon coéquipier (il est bien plus fort que moi)

Celui-ci me dit que je fais tchooo à contretemps, que parfois je fais un point superbe et je ne dis rien, et que parfois c’est l’autre qui rate ou je marque un point de façon pas terrible et je fais tchooo… Du coup il me dit que je ne comprends pas le ping, que je ne comprends pas ce que je fais, pourquoi je gagne ou je perds, et que sans cela je ne progresserai pas, et accessoirement que ça l’énerve un peu quand je joue contre lui…

Mais en fait, pour moi, le tchoooo ce n’est pas pour exprimer sa satisfaction après un “beau” point, mais pour s’encourager. Donc, pour moi c’est normal de ne pas faire un tchoooo à 8-2 par exemple. ou contre un adversaire trop faible. Inversement à 2-8 je n’aime pas le faire. Pas que je balance le set à 2-8 ou que je n’ai pas envie de m’encourager. Mais si je montre trop que j’y crois encore, l’adversaire va se reconcentrer aussi, alors qu’il faut espérer un petit moment de déconcentration et qu’il vaut mieux lâcher un tchooo à 5-8 ou 6-8 par exemple, après avoir marqué quelques points et mettre un peu de pression.

Si le match est serré, je vais peut être lâcher des tchooo dès 1-0, mais en général je suis plus vocal en fin de set. Et effectivement, si j’essaie de me retenir de ne pas en lâcher un après un filet ou une faute directe de l’adversaire, parfois c’est le cri du coeur qui sort…(lol).

Aussi, parfois, quand je sens que je joue déjà bien et que je n’ai pas besoin d’encouragement supplémentaire, je ne fais pas de tchooo même après un super point dans un match serré, pour 1-resté concentré et ne pas gâcher mon état mental qui me fait bien jouer et marquer ce super point 2- montrer à l’adversaire que mon super bloc ou contretop (par exemple) n’est pas dû au hasard, que j’en fais tous les jours et qu’il n’y pas de quoi tchooter… ça peut aussi avoir un impact sur son adversaire surtout si on se joue pour la première fois.

A l’entraînement, typiquement si je marque un beau point, ça va m’arriver de ne rien dire sur le coup, mais quand l’adversaire revient après avoir ramassé la balle, je fais un (petit) tchooo pour chambrer en rigolant…

Bref le tchooo est pour se motiver et se concentrer, montrer à l’adversaire qu’on est là, et pas pour voter sur ses propres beaux points. Je reste d’habitude dans les règles et j’évite de regarder l’adversaire quand je tchooote (bon j’admets qu’en match on va me surprendre 2 ou 3 fois à le faire…consciemment ou pas :smiling_imp:)

2 « J'aime »

Le Tchooo en lui même n’est pas perturbant (à mon sens). C’est le fait de gueuler au max de sa voix qui l’est. Parce qu’avoir l’impression qu’on te gueule dans les oreilles, c’est cela que je trouve dérangeant.

Sinon quelqu’un qui s’encourage, même à tous les points, ce n’est pas perturbant s’il ne force pas sa voix, et qu’il s’encourage pour lui même, pas pour crier ses encouragements à toute la salle.

Perso, je le fais pour évacuer la tension, donc plus souvent après des points assez tendus (même si au final l’adversaire passe à côté de la balle au 15eme échange).

Faut pas que ça soit trop long non plus. J4ai un coéquipier qui se fait un monologue à chaque point quasi (sans hausser la voix) avec des phrases assez amusantes parfois du style “Il n’a que 10, t’as déjà 6. Allez, c’est pas fini, reste concentré. Applique toi sur ton service et construis ton point, faut y aller point par point”. Ca dérange parfois l’un ou l’autre adversaire :smiley:

Ca je déteste … Tu mènes 9-2 et le gars dit à voix haute “aller on remonte tout ça vite fait , les doigts dans le nez, c’est pas fini …” Si il me remonte 4 points de suite je suis totalement déconcentré.

Je dis jamais “les doigts dans le nez” , je trouve que pour l’adversaire ça peut (mais pas toujours) être déstabilisant. Perso je m’en fous, mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

Généralement, je trouve que dire plutôt “Allez on revient là” ou “Allez on revient, ça se remonte” c’est plus sobre et du coup ça passe beaucoup mieux.

Oui dit comme ça ca va, mais ceux qui en font des tonnes …

Après c’est très variable, il y en a comme toi qui sont gênés par ceux qui en font des tonnes, et y a ceux qui s’en battent allègrement l’aile, et ça avec des limites qui sont propres à chacun.

Moi par exemple, ce qui me dérange vraiment, me déstabilise et peut me sortir du match, ce sont les termes ou attitudes déplacés de la part de l’adversaire, qu’ils me soient directement/indirectement adressés ou non. J’en ai parlé dans le sujet des stats, d’un adversaire que j’ai joué dimanche dernier aux finales par classements, qui tenait des propos déplacés, certains m’étant directement ou indirectement adressés, d’autres pas forcément. Ça m’a complètement sorti du match parce que je mourrais d’envie de faire le tour de la table et de lui mettre un marron (en plus de l’humidité dans la salle, qui m’handicapait sévèrement).

Et ça aussi c’est propre à chacun. Ce qui va te choquer toi ne me choquera peut-être pas et inversément. Exemple à deux ronds survenu en première phase, un type dans la salle venait de rater un top en jouant petit bras… “Quel mouvement de Juif !”. J’ai pas réagi mais un type dans l’interclub à côté lui a de suite répondu de se calmer et d’arrêter avec ses “propos insultants”. J’imagine que le type était juif et n’a pas du tout apprécié…

Et c’est qu’un exemple, j’ai déjà entendu des gens râler contre eux en disant “quel bloc de PD” ou “arrêter de jouer comme un handicapé” (toujours sympa quand t’as un type en fauteuil roulant tout près, même si le gars ne l’avait sans doute pas vu) ou encore le fameux “Si c’est pour jouer comme ça, vaut mieux se tirer une balle” (le gamin en face s’est mis à chialer et on a appris qu’un de ses parents s’était suicidé il y a peu)… Bref, tout ça pour dire que le mieux est encore de ne rien dire d’intelligible, ça peut tellement vite dégénérer.

Mais apparemment certains en ont besoin ou jouent là-dessus…

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord, surtout que je suis du style plutot silencieux, un point serré ou un ptit “yes” uniquement sur les points tres importants. J’attends (a tort) que tous mes adversaires soient de même. C’est pour ca que ca me dérange.

1 « J'aime »

Tout à fait ! Et ça revient finalement à ce que je disais très indirectement à @Pat_Martino, c’est qu’au final on a tous une personnalité, des expériences, et ça entraîne des réactions aussi diverses et variées selon ce qui se passe en face. Ton exemple du gamin dont un des parents s’était suicidé, c’était vraiment fortuit, le mec pouvait pas savoir, mais dans le bénéfice du doute, c’est pour ça que j’évite d’en dire trop quand j’en viens à pester un peu.

Un exemple de propos qui me mettent vraiment en rogne, et où là je suis au bord de péter une durite d’une sacrée puissance, ce n’est même pas lorsque ces propos me sont directement adressés, c’est lorsqu’en guise d’énervement l’adversaire balance une remarque sexiste. Pour le reste, ça m’énerve également, mais pas autant que ce type de propos.

J’aime beaucoup le titre de la news du site de l’ITTF :wink:

http://www.ittf.com/2017/01/18/harimoto-silenced-japan-championships/

2 « J'aime »

j’ai vu le match en direct et effectivement à la fin, c’était bien silencieux…
Harimoto a beaucoup morflé sur les services rentrants latéraux vers son CD.

comme quoi au final le meilleur moyen de la faire fermé a un joueur c est encore de lui mettre une bonne branlee / defaite

1 « J'aime »

C’est normal, on hurle pour s’encourager pendant le match. Après c’est trop tard…

En tout cas, après le match, le pauvre Harimoto pleurait dans les bras de son papa-coach, et aussi en conférence de presse. Interrogé sur sa défaite, il dit qu’il avait trop la pression dès qu’il était mené au score et faisait des fautes, et il met le compte surtout sur le mental.

Si j’ai pu ressentir cela aussi, le mérite en revient aussi surtout à son adversaire. Mais c’est vrai que le “pauvre” champion de 13 ans n’est qu’un enfant après tout, et que tous ces journalistes et caméras qui le suivent à chaque pas, ça doit peser au bout d’un moment.