Hurler à chaque point est autorisé ?

Et alors ? Dans l’hypothèse où t’es exaspéré tu réagis pas comme ça. A régir comme ça, tu rentres dans le jeu de l’autre, et ça incite à y aller toujours plus fort. Si t’es exaspéré, tu le dis à ton adversaire, de la manière que tu veux, mais dis le clairement.

Quand un adversaire m’exaspère, je lui dis explicitement, avec mes propres mots, et crois-moi que avec ça, il est averti. Et quand je le dis, c’est un seul et unique avertissement, il y a pas de seconde fois avec moi.

Mais régir comme ça… C’est comme Parietti contre le jeune 19 avec soft + PL. Exaspéré par le jeune, et il réagit n’importe comment, de façon stupide et irrationnelle.

Quant aux arbitres, deux choses :

  • tous les matchs ne se passent pas à La Garde
  • le JA, si il estime que l’arbitre doit réagir mais ne le fait pas, peut demander à l’arbitre de coller un carton jaune au joueur posant problème

Tu parles du 19 de La Garde ? Bah c’est agressif quoi, mais j’ai pas l’impression que ça fasse plus polémique que ça.

C est un c… et un faible probablement. Je suppose que si il jouait contre Teddy Riner il n y aurait pas un mot plus haut que l autre.
C est de l intimidation pure et simple. Il faut qu il fasse de la boxe pas du ping pong.
Par contre il a vraiment un tres joli jeu.

3 « J'aime »

Désolé Filou mais je ne comprends pas ton acharnement à tenter de les disculper …
Moi ça m’est arrivé UNE fois, une seule, ce genre de situation.
J’ai gentiment posé la raquette sur la table, en ai fait le tour et demandé s’il voulait aller s’expliquer dehors. Et finalement, on a pu finir le match dans de bonnes conditions.
Et au niveau auquel je jouais, pas d’arbitre ni de JA. Alors police soi-même.
Et comme disait Coluche, “quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limites !”

1 « J'aime »

Je tente pas de disculper qui que ce soit. Je dis juste que les joueurs se permettent certaines choses, mais que personne n’a l’air de dire quoi que ce soit, et donc ça aide aussi à entretenir ce type de tempérament.

Après je le redis, personnellement, en tant qu’adversaire ou joueur à côté, je m’en fous, et en tant que spectateur, ça a tendance à plus me faire rire qu’autre chose. Alors oui, je trouve ça rigolo, soit. Ça n’empêche qu’après tout le monde n’est pas de mon avis, et que donc si les adversaires ou des joueurs à côté sont gênés, bah ils doivent le dire clairement. Pareil pour l’arbitre, si il estime le comportement déplacé.

Un truc que je peux faire lorsque j’ai demandé au préalable à un adversaire de se calmer, et qu’il ne s’exécute pas, si il y a un arbitre, ben je pique un scandale si il ne réagit pas, jusqu’à ce que j’obtienne raison. J’ai jamais eu à le faire jusque là, déjà qu’il y a très peu d’adversaires avec qui je peux potentiellement m’embrouiller à la base.
Si il n’y a pas d’arbitre, effectivement, t’es obligé de faire la police toi-même. Mais d’une manière générale, quand tu dis les choses tranquillement mais fermement, l’adversaire s’exécute et puis voila.

bon, j’irai pas jusqu’à approuver ce que fait le boucher mais c’est bien aussi d’avoir de l’ambiance, parceque les matchs avec ambiance “enterrement” moi ca me pèse un peu, exple :


on entends même la porte grincer à un moment ca fait presque flipper :wink:

1 « J'aime »

Pour avoir discuté avec son adversaire sur ce match (celui de la video), il m’a dit que globalement ils avaient fait un peu le show en gueulant tous les 2 mais que c’est resté correcte.
Ils se connaissent très bien pour s’être affrontés très souvent et c’est un peu un jeu entre eux.
Il n’y a rien eu de méchant et ils ne se sont pas quittés fâchés.

Soit, mais faut aussi penser à la table voisine: subir ça “gratuitement”, bonjour !
Juste pour ça, c’est irrespectueux. Y’a quand même un côté “je vous emmerde tous” détestable.

1 « J'aime »

Me suis fait la même réflexion : sur la vidéo, après un match qui semble être en tournoi, il se tourne vers la tribune ou ça filme et gueule … tant pis pour la gamins qui jouent derrière…

2 « J'aime »

Mouais des guignols quoi, le souci c’est que ça se généralise et sert d’exemple aux plus jeunes.

2 « J'aime »

C’est ça :neutral_face:

2 « J'aime »

P****n, c’est clair que là, en terme de niveau de jeu je dis pas, mais l’ambiance c’est zéro quoi… A tel point que ça en devient presque pesant.

C’est quand même jamais un mal quand il y a une grosse ambiance avec du monde qui encourage ou applaudit, et des joueurs qui peuvent lâcher un cri de temps à autre. Maintenant, chacun son seuil de tolérance au niveau de la régularité des cris et des décibels.

Une anecdote qui est m’est arrivée hier : je suis tombé sur un jeune au critérium en 1/2 finale, qui au pire gueulait super régulièrement (pas pour s’encourager je précise), au “mieux” commentait tous les points à voix haute par rapport au jeu que je produisais, quitte à balancer sa raquette sur la table ou dans les bâches. Ben moi je n’avais pas du tout été gêné, mais le JA, qui se trouvait au fond, est intervenu, sans que je sache pourquoi au début. Quand le match s’est terminé, j’ai été lui demander ce qu’il s’était passé, et sa réponse a été la suivante : le jeune gueulait tellement régulièrement que ça gênait tous les joueurs sur les autres tables, jusqu’à carrément perturber le JA lui-même ! J’ai pas du tout été déstabilisé par son attitude (même si j’ai reconnu qu’il avait été infect) par contre, ce n’est pas ce qui se disait ailleurs dans la salle. Sur le coup, j’avais pas tilté, et puis finalement je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas que le JA qui avait été gêné. Il y avait eu un problème du même style avec un jeune du même club qui hurlait comme un fou dans une salle où ça résonnait vachement, bah ça a pas traîné ! Au bout de la troisième ou quatrième fois je crois, t’en as à côté qui lui ont demandé de se calmer. Il l’a pas fait, il s’est allumé par les gars de son club à la sortie du match.
Même chose avec un type qui avait dérangé toute la salle quand je jouais dans mon ancien club à gueuler comme un putois à pratiquement tous les points qu’il gagnait. J’avais été apparemment l’un des rares à ne pas avoir été déstabilisé, pour la simple raison que j’étais tellement à fond que je ne l’entendais pas. Il a fallu que je fasse le montage vidéo pour me rendre compte du gueulard sur lequel la R3 voisine était tombée.

Comme quoi, chacun son seuil de tolérance aussi. Donc dire que ça dérange les joueurs sur les tables d’à côté, je dirais que ça peut être vrai, mais pas toujours. Ça dépend beaucoup de la personne. Par exemple, de mon côté, je suis la tête bien dans le match, et je pense pas au reste, y compris hier alors que j’étais au fond du trou, et à aucun moment je ne suis sorti de mes matchs.
Maintenant, je pense quand même que la plupart des joueurs sont quand même gênés quand ça gueule trop régulièrement, mais dans ce cas-là, une seule solution : le dire clairement. Et si le joueur ne se calme pas, à voir avec l’arbitre voire le JA.

Non mais la faut directement pratiquer l’euthanasie :scream: pitoyable …

Très surpris cet après midi j’ai été jouer avec un pote et en arrivant il y avais les indiv juniors sur 15 tables , on a jouer avec mon pote pendant 2h et on as a peine entendu 2 ou 3 cris alors que je m’attendait a ne pas pouvoir jouer dans une jungle :yum:

Par contre j’ai deja vu des compétitions de cadet dans notre salle ou sa gueulait a chaque point … jusqu’a ce que je gueule un bon coup dans le gymnase :smiling_imp:

Il me regarde une fois en faisant son cri de merde je fait le tour de la table et lui fait bouffer sa raquette …Aucun respect pour son adversaire c’est hallucinant

Je suis toujours très surpris de constater un tel narcissisme …Les manifestations incongrues
de ce joueur appartiennent à la longue cohorte des incivilités en tous genres qu’ on constate partout et
qui pourrissent un peu la vie quand-même …

3 « J'aime »

Pour moi, surtout, y’a une énorme différence entre un adversaire qui s’encourage lui-même et un adversaire qui dirige son cri vers l’autre joueur pour lui mettre la pression. Dans un cas c’est justifié, c’est dans le jeu et pour moi tout à fait correct, dans l’autre, on frise très vite le comportement anti-sportif et non fair-play, et ça peut/doit/devrait être sanctionné. Et pour moi, l’ambiance OK, mais ça doit être une bonne ambiance, pas une ambiance de m*** comme dans le 2ème cas.

Dans les stades de foot, y’a parfois une superbe ambiance, et parfois de l’ambiance, avec des mecs qui se foutent sur la gueule. Est-ce qu’on peut dire dans les deux cas que c’est bien, il y a de l’ambiance, c’est cool ? Non, je ne crois pas. Je pousse la comparaison un peu loin à dessein, je sais, mais c’est un peu ça.

M’enfin, c’est seulement mon opinion et c’est un débat sans fin, je crois :slight_smile:

2 « J'aime »

Un débat sans fin, c’est sûr, et une opinion, c’est sûr aussi, mais c’est en fait le seuil de tolérance dont je parlais plus haut. :wink:

Et du coup c’est pour ça que je trouve que ça mérite discussion, parce que finalement, chaque personne est différente, et montre une certaine sensibilité à ce qui se déroule autour d’elle, ou en face quand on parle de l’adversaire.

Dans le premier cas, j’ai rien à ajouter. Dans le second cas, je nuancerais mes propos. Et c’est là justement que je vais exposer mon seuil de tolérance. Un mec qui fait ce que fait Eric Adam par exemple, ça me déstabilisera jamais, y compris lorsqu’il lance des cris dans ma direction ou qu’il cherche mon regard. Je considère que c’est un style, mais que ce n’est pas forcément utile, à chacun son appréciation. Par contre, là où je commence à ne plus supporter, c’est lorsque l’adversaire commence à lancer des cris ou des remarques sur mon fonds de commerce ou sur ma personne. Pour reprendre l’exemple du jeune 10 hier, qui était infect, il lançait des remarques indirectement à ma destination à tous les points perdus du genre “Putain il a pas gagné un point, c’est moi qui les perds tous” ou encore des “Il a que de la chatte”, ben je n’ai rien dis parce qu’il était à la limite de mon seuil de tolérance, mais si il avait été ne serait-ce qu’un chouilla plus loin, là par contre j’aurais gueulé.

J’avais eu un autre cas à l’entraînement, où une fille de mon ancien club (classée 10, que je ne porte pas dans mon cœur à la base, pour pas aider) m’a lancé plusieurs fois au cours d’un match des trucs du genre “C’est son picot qui fait le jeu”, “Il gagne que parce qu’il a un picot”, “Il sait pas jouer”, etc… Là par contre, ça dépassait mon seuil de tolérance, mais plutôt que de dire quoi que ce soit, pour changer, j’ai tourné ma raquette pour lui mettre des pains du revers, avant de mettre à jouer à la baballe pour lui montrer que même sans jouer à fond je la défonçais à l’aise. Alors là, pour ceux qui me reprochent d’avoir un tempérament hautain, méprisant ou condescendant, ils marquent un point pour le coup, je le reconnais.

Mais tout ça pour dire que ce qui ne me dérange pas en dérangera d’autres, et inversement, ce qui me dérangera n’en dérangera pas d’autres. Par exemple, ces remarques qu’on peut me faire sur mon fonds de commerce ou ma personne me dérangent, ce n’est pas le cas de tout le monde. Combien j’en connais qui ne disent pas un mot, qui n’en pensent pas forcément moins, mais qui ne se laissent pas écraser dans le match par ce genre de chose ! Même si j’en suis capable, arrive un stade où vraiment je n’en peux plus, là où d’autres savent rester impassibles, ce que je trouve, il faut le dire, vraiment fort.

La faute au fait que j’ai le sang chaud ? Peut-être bien aussi…

1 « J'aime »

J’espère ne pas sortir du sujet, mais je pense que les remarques pénibles sur les grattes ou autres filets, peuvent être largement aussi dérangeantes que les cris.

Souvent le cri est un réflexe de jeu, par contre le gars qui ne voit que les grattes de l’autre et n’arrête pas de dire que lui il n’a pas de chance, que si, que ça…là ça gonfle.

J’ai eu le cas ce matin, le gars n’a jamais arrêté de se plaindre de mon apparente chance ? Mais lui ne voyait pas ses filets. Je suis plutôt calme, mais j’ai été obligé de lui dire à la fin. Pour moi ça n’a rien changé, je suis resté dans le match, mais je peux comprendre un gars qui sort de sa concentration avec ça.

1 « J'aime »

Effectivement c’est amusant à noter ces différences. Moi c’est l’inverse : un gars qui fait ce que fait Eric Adam, je pense que je supporterai difficilement : je n’ai jamais eu le cas, mais me connaissant, je jugerai ça anti-sportif et ça me met alors hors de moi, une des choses qui peut me faire sortir d’un match… Par contre un gars qui est condescendant envers moi, je me dis juste que c’est une grosse tâche, et ça me donne la gniaque pour lui coller une grosse rouste. Ça m’est arrivé quelques fois (la dernière fois il y a 1 an ou 2, un petit jeune 16 qui allait jouer en pré-nat ensuite je crois, et qui sort un “non mais tu peux pas perdre ces points contre un petit 15…” alors qu’il était très loin d’être extraordinaire. J’ai plus dit un seul mot, et je l’ai déboité ensuite :slight_smile: ).

Bref comme tu le dis bien @anon75794511, chacun son seuil de tolérance et chacun sa façon de réagir à des faits de jeux et des comportements différents :wink:

Ah oui je m’en souviens ! Tu en avais parlé dans mon sujet relatif à mon antipathie derrière la table si j’ai bonne mémoire ! :slight_smile:

Bah là tu vois, toi ça te motive pour lui mettre une dérouillée, mais le gamin me fait ça, ça me met hors de moi, et si je ne vais pas forcément perdre le match, ça peut en tout cas me déstabiliser assez gravement. Là dans ce genre de cas, la seule solution que j’ai c’est justement de réagir, et de sortir une réponse cinglante à mon adversaire, parce que si je ne dis rien, ça peut me peser dessus. Le soucis étant que ça peut me rendre en plus de ça très agressif derrière, et ça peut rapidement saper l’ambiance d’un match, encore que j’ai réussis à pas mal me calmer en travaillant dessus, mais ça reste quand même une bataille psychologique pour moi.

En un certain sens, j’admire pas mal ta capacité à faire face à genre de choses, parce que pour moi c’est très difficile en temps normal, et même impossible lorsqu’en plus de ça je suis pas spécialement en forme.

@anon37265900 Perso ça ne me dérange pas, mais là encore dans une certaine limite. Genre le jeune 10 de vendredi soir ne m’a dérangé. Mais j’avais joué un 14 l’année dernière au tournoi de Cognac en 1/8e de finale du 1499. Il avait déjà pas l’air d’une flèche, mais alors là quand il s’est mis à parler de ma chance, il était limite insultant dans ses propos, et là par contre j’ai pété une durite, et le match s’est terminé de façon très très tendue.