Envoyer fort en CD

C est principalement un probleme de technique. Perso je peux faire des tops frappes du revers meme avec un raquette de defense et un varispin.
Le truc en Cd je trouve que le corps est tres important (rotation du tronc + poussee des jambes). Le bras est important mais moins qu en revers je crois.
L epaule est importante et allonger le bras. Plus le bras est allonge plus le rayon du demi cercle decrit par la raquette est grand. C est le principe sur les tourniquets d enfants. Si on se place au centre on ne tourne pas vite, si on se met sur les bords ca va plus vite.
Un top spin bras tendu (chinois)va mecaniquement plus vite qu un topspin bras casse (europeen).
Si tu ajoutes rotation du tronc + pousse des jambes => missile SCUD

2 « J'aime »

Perso je pense pas. Ca doit être équivalent.
Ce qu’il gagne en allongeant le bras , il le perds en utilisant pas le coude sur le geste.
Puis en allongeant le bras tu as intérêt à être bien placé car la moindre erreur d’appréciation rendra le geste imparfait.
Alors qu’avec un bras légèrement cassé tu pourras t’ajusté par rapport à la balle.

Mettre l’épaule permet d’allonger la rotation des hanches. Or la rotation des hanches est le mouvement du corps qui permet de dégager le plus d’énergie, c’est la base même de nombreux arts martiaux. De même, nombreux sont les arts martiaux qui démontrent qu’on a une force physique beaucoup plus grande dans tout le bras si celui-ci est tendu (au sens de décontracté, pas en flexion) que si un membre quel qu’il soit (de la main jusqu’à l’épaule) est en tension (au sens de contracté ici, ah, la langue française ^^). C’est pourquoi en aïkido ou en penchak silat on frappe avec la tranche de la main et pas le poing. D’abord, certes, pour éviter de se blesser soi-même, mais aussi parce que la puissance de frappe qu’on peut développer, même si elle heurte un point d’impact plus petit, est beaucoup plus importante :wink:

Ce que tu décris là, c’est exactement ce que je constate quand je vois des joueurs avec un revers dominant (je pense à Ovtcharov, Calderano, et même FZD même s’il a beaucoup progressé) : leurs CD sont toujours un petit peu maladroits, car la mécanique est différente et que les points pivots clés ne sont pas les mêmes.

1 « J'aime »

Les joueurs avec un gros revers (vraiment plus fort que leur cd) ont tendance a privilegier le positionnement revers + la prise revers. Donc quand il faut faire un cd , il faut bouger les pieds( souvent le pied droit est legerement devant, tres dur de faire un bon cd comme ca), changer la prise (les gros revers ont pratiquemment jamais un prise neutre, mais une prise adaptee revers pour maximiser le fouette du geste), deplier le bras (souvent plie pour anticiper un revers).
Donc pour faire tout ca, il faut vraiment etre au top physiquement. D ou pas mal de gros revers jouent a mi distance pour avoir le temps d armer les gestes et changer prise/position etc…
Tu cites FZD … physique exceptionnel et tres puissant.
Mais les tres gros revers sont a peu pres comme ca: Kreanga, Grubba, Karakasevic, je ne mettrais pas Ovtcharov dans le meme braquet (il merite peut-etre)… et FZD non plus car il est quand meme tres equilibre des deux cotes (pour moi je crois que ce sera le meilleur chinois depuis WLQ, il est exceptionnel). oups j avais oublie Mattenet qui est quand meme l archetype du revers monstrueux, et l illustration de la difficulte de changer pour le CD.

2 « J'aime »

Ça dépend , si tu parle de gros revers en terme de topspin alors oui en général ça joue a mi distance sinon je connais un 17 qui lui a une grosse claque et un gros contre revers mais un CD moyen ben il bouge pas de la table .Moi si je me positionne en CD je perd énormément en revers et même si je passe de meilleurs top CD je joue moins fort.Et si je joue trop a la table je peux pas effectuer correctement mes tops revers et en CD j’ai pas le temps de changer mes appuis (je joue face à la table :sweat_smile:) ce qui fait que je joue a plat et c’est pas efficace

Pas le temps de changer ? Ajoute des éléments à ton entraînement alors : corde à sauter, exercices de musculation de la ceinture dorso-abdominale. Et force toi bien à jouer sur la pointe des pieds :wink:

1 « J'aime »

Je le fait déja 45min- 1h tout les mardi à l’entrainement .Ça commence à venir tout doucement mais ça risque de prendre des mois/années ^^’

Tu as l’air jeune, tu as quel âge ?

18 ans

Tu fais 45mn à 1h de physique toutes les semaines, basés sur de la corde et des exos d’abdos, de dorso-lombaires, des pompes (bras écartés plutôt), des sprints ? A ton âge ça devrait pas prendre des années. Ca dépend aussi de ta morphologie, de ta constitution, mais ça devrait payer si niveau alimentation et rythmes de repos tu ne déconnes pas :wink:

1 « J'aime »

Ben c’est surtout par ce que j’ai un entraîneur qui fait des séances physique diverses et variés sinon je le ferai pas :joy: et oui y a des tout dans ses séances même du sprint de temps en temps.Sinon niveau morphologie tout comme mon père durant une très grande partie de sa vie (jusqu’à 50 ans) je ne grossis pas et pourtant je mange beaucoup durant les repas , je ferai un sujet dans pas longtemps pour avoir des tuyaux sur comment grossir :sweat_smile:

Tu prendras quand même de la masse musculaire et tu vas gagner en vélocité même si tu ne grossis pas, regarde Mattenet, on ne peut pas dire que ça soit un monstre physique, pourtant on peut être certains que des heures de physique dans sa vie il en a fait plus que toi et moi réunis :slight_smile: Pour ma part, j’ai le problème inverse, je prends tout ce que je mange si je ne le brûle pas très vite… Donc je pourrai pas t’aider pour ton autre problème ^^

1 « J'aime »

Gros revers c est gros tout en Rv, mais principalement un gros topspin.

1 « J'aime »

Mais t’arrives à envoyer fort avec un mark5 en 1,5 revers ?
Ton bois il est puissant nan ?

Oui tu peux envoyer fort avec un MarkV. Maintenant c est plus le physique qui m empeche d envoyer fort que le revetement.
Oui mon bois est puissant.

T’as une vidéo de toi en train de jouer?

J en avait poste une dans la rubrique videos perso. Si tu regardes il y a environ 6 mois. Ou sur daily motion tu cherches pingpongagogo et tu regardes la plus recente

2 « J'aime »

toujours manger plus ! surtout si ta un metabolisme lent jetais très maigre avant fin j’en et quand même chier

1 « J'aime »

Nan mais quand je dit que je mange beaucoup c’est que je mange beaucoup à table et je grignote beaucoup entre les repas , je prends des petits déjeuner et gouter conséquent :sweat_smile: