Envoyer fort en CD

Je suis revenu de l’entrainement en ayant écouté vos conseils sur le geste CD mettre l’impulsion avec les jambes et les hanches , rotation du dos et prendre la balle devant soi.Ce qui a provoqué le déclic c’est quand je me suis mis à ouvrir le poignet ben j’envoyais plus fort avec une balle de qualité (des fois je me surprenais d’envoyer des balles aussi puissante)) qui s’ecrasait plus que d’habitude mais je faisais beaucoup de fautes et mes partenaires d’entrainement dirigé soit me renvoyaient ma vitesse soit faisaient la faute du coup j’ai fait en sorte de mieux decomposer et ralentir mon geste ce qui fait que niveau vitesse c’etait redevenu boaf mais mes partenaires étaient beaucoup plus gênés par la rotation dans la balle que d’habitude et ça montait très souvent donc quand je ralentis le geste je met la blinde de jus (plus que d’habitude)

Donc je vais continuer à travailler ça vu que ma qualité de balle et bien meilleures de cette façon.Je fais encore pas mal de faute mais c’est encourageant pour la suite

J’avais à peu près le même problème que toi et j’ai fais le choix de changer de matériel pour prendre un bois plus léger (donc plus maniable) et des revêtements plus durs (47,5° pour le coup droit et 45° pour le revers) afin de m’adapter au mieux à la balle plastique qui demande un engagement plus prononcé. J’ai ajouté à ça une motivation supplémentaire et une modification de mon jeu vers plus d’attaque et de rotation.
Le résultat est très encourageant !
Celà étant dit, je ne t’incite pas spécialement à changer de matériel, une bonne gestuelle et un bon jeu de jambe sont toujours les 2 principaux éléments à travailler !
:grin:

Voilà une vidéo de moi en train de jouer hier soir .Bon y a 2 classement d’écart et ce qui est fou c’est que dans la video j’ai fait presque aucune faute en revers alors que d’habitude j’en fait un peu plus et j’ai rentré des gros top au 3 eme set par contre j’ai fait plein de fautes inhabituelle en CD (en démarrage) je me suis même permis de tenter des top frappé au 2 eme set alors que je fait jamais ça en match :joy:…Je suis avec le tee-shirt blanc
Je gagne 3-0 mais j’ai arrêté a la fin par ce que ça m’enervais on a cassé 3 balles pendant le match

bon sur ton coup doit tu es déséquilibré quand tu fais le geste, essayes de bien baisser ton centre de gravité comme tu es grand (fléchis plus), sinon pas assez d’engagement sur la rotation du bassin, ramènes plus vers toi et bloques avec tes abdos pour garder ton équilibre. Dernier point c’est brut, utilise d’avantage le poignet pour frotter ta balle pas grandement, ou change ton inclinaison de raquette car on entend bien le bruit frappé.

Voilà ce que je peux te dire à peu près à voir ce que les autres en pensent

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ce que tu dit sauf sur le poignet , ça m’arrive de porter ou de faire un top mou et la je l’utilise pas mais quand je top CD je casse beaucoup mon poignet (je démarré raquette pointé vers le bas pour finir un peu vers le haut)

J’ai pas regardé la vidéo pour le moment, mais premier conseil, arrête les t-shirts blancs :smiley:

1 « J'aime »

Je vais faire une remarque d’ordre général, dans la série “popette invente l’eau chaude au ping”, mais en ce moment je teste un bois all, et bizarrement j’arrive à envoyer des balles qui me semblent bien rapides sans effort, juste en actionnant le bras et le poignet au bon moment… j’ai l’impression d’y arriver beaucoup plus facilement qu’avec un bois off… c’est grave docteur ? Pour l’instant j’ai testé ça qu’au robot, verdict ce soir à l’entrainement, mais si ces balles sont aussi rapides que j’en ai l’impression et qu’elles me suffisent pour marquer le point, je crois que là je suis décidé à franchement baisser la voilure côté bois… à méditer…

Chaque bois demande un dosage d’engagement et de timing différent, sans parler de la prise de balle, et il est bien possible que le profil de ce bois te convienne plus que d’autres.

Il faut une bonne dose d’engagement pour qu’un gros OFF s’exprime, qu’on active son flex de façon optimale, etc.

Ça me paraît pas impossible que tu sois naturellement plus synchro avec ce bois qu’avec tes gros bois OFF habituels, surtout que ce sont généralement des bois rigides (7 plis ou 5+2), alors que tu as une technique plutôt contrôlée et peu explosive, avec une bonne composante frottée.

Après, ça ne veut pas dire que la vitesse absolue est nécessairement réellement supérieure avec le ALL. Mais il peut y avoir un compromis intéressant.

Quel bois tu testes ?

1 « J'aime »

Le poignet est essentiel dans le top coup droit, quand tu top revers c’est le poignet qui mets l’effet, pareil quand tu sers, il suffit de regarder des vidéos de pros pour voir qu’ils utilisent le poignet quand ils démarrent. :slight_smile:

Après faut savoir quand le mettre, tout est une question de dosage :slight_smile:

L’OSP immune ox pushblocker. 5 plis tout bois, avec un pli plus dur en revers, construit à peu près comme un virtuoso (style stiga allround classic) en coup droit. L’exemplaire que j’ai fait 77g, plutôt léger et pourtant il ne me paraît pas si mou du genou… à mi-distance ça serait sans doute un peu juste, mais je joue à la table et j’ai pour objectif de m’en écarter le moins possible. Le bois rejette plutôt haut donc en démarrage c’est super confort, et quand tu fermes bien la raquette avec un coup de poignet ça me semble bien partir en top frappé… ou top appuyé tout au moins. A confirmer ce soir à l’entrainement.

Ça doit être un problème de timing de même que mon entraîneur dit que quand je flip mon geste est bon mais j’ai un probleme de placement et de timing.Je vais travailler mon coup de patte en coup droit pendant les vacances et je verrai pour changer de matériel fin de saison pour du plus rapide si j’améliore mon CD

OK. Si tu ne poursuis pas avec celui-là, je pense de façon générale que tu pourrais envisager des tests de cinq plis à l’avenir, à ta prochaine crise.

Je ne sais pas trop comment ça va avec un anti, par contre ça pourrait bien aller avec ton CD. Les cinq plis ont une sorte de direction assistée pour le démarrage, c’est très agréable.

Désolé pour le HS.

Bah alors ça va pas si mal que ça :grinning:

Si tu as des questions pour le revers, n’hésites pas j’ai découvert des utilisations sympathiques ce week-end qui pourrait convenir à ton anti ^^

Je suis d’accord avec toi ton timing n’est pas bon, mais n’oublies quand même pas le poignet, je suis 15 et on me complimente souvent sur mon coup droit justement ^^, du genre “ça tourne, la balle est rapide en plus” etc… et j’utilises souvent le poignet. Je n’ai pas la science infuse mais des amis numérotés utilisent eux aussi beaucoup le poignet

Franchement au premier abord ça va même carrément bien :heart_eyes: ! Pour un bois que j’ai pris en étant pas sûr du tout de mon coup… j’étais parti pour me faire faire un bois custom chez OSP mais cet immune a l’air sur mesure pour moi ! En mp pour tes indications sur le revers, je suis preneur !

Pour ma part j’ai cette sensation avec tous les bois au dessus de off. J’envoie fort avec le rossi emotion et n’importe quel 5 plis. Par contre des que je passe sur plus rapide et composite impossible d’envoyer fort en backside européen. J’ai testé vega euro, tbs, maze, hypertouch. La problématique est différente en plaques chinoises ou je peux passer un cran au dessus. Mais je ne le fais pas car la puissance doit surtout venir de l’engagement!

Tout ce que je t’ai dit vaut toujours. Tu n’avances pas assez dans la balle, déjà un peu plus en revers même si tu peux rentrer plus dedans, traverser complètement la balle avec toute ta main. Mais en coup droit là c’est vraiment grave ! Les seules fois où tu avances sont rares, et toujours à mi-distance. Tous les problèmes évoqués plus hauts sont toujours là, toutes les solutions restent les mêmes :wink:
Par contre, quand je vois comme tu arrives à la faire tourner en revers, je me dis que ça aurait été vraiment idiot de mettre un soft (il me semble que c’est toi qui voulais faire ça suite à des conseils, non ?). Les coups que tu passais sur ce match avec ton revers, tu vas les tenter et les rentrer de plus en plus à l’entraînement, puis à plus ou moins court terme tu vas finir par les rentrer en match. Joue, entraîne-toi, fais des matchs, trouve des solutions, arrête de pousser sur les balles longues ou mi-hautes, et tes points sur la licence pourraient bientôt s’envoler :wink:
Ah oui, et je sais pas si je t’ai dit, mais arrête de jouer en blanc aussi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Nan mais entre temps j’ai passé énormément d’heures à travailler mon top revers mais pas assez le CD.Mon revers actuel est à des années lumières que celui que j’avais il y a 7-8 mois sinon en coup droit je vais essayer des raccourcir plus mon geste , jouer plus avec la patte et donner l’impulsion avec les jambes

1 « J'aime »

Pas raccourcir plus ton geste, non, mais tourner davantage tes épaules et tes hanches surtout ! Faire en sorte que le haut et le bas de ton corps soient coordonnés et d’avancer constamment, voilà tes axes. Je t’ai précisé quels exercices t’aideraient, mais pour commencer, si tu veux comprendre comment toucher la balle et s’engager dedans pour envoyer fort, travaille sans incertitude sur un exo facile, genre 2 ou 3 balles tout en coup droit, et essaie de t’engager le plus que tu peux dedans et d’envoyer le plus fort possible. Evidemment il te faut quelqu’un pour te corriger, ça sera beaucoup moins long :wink: