Envoyer fort en CD

C fou je suis dans le meme cas ! Premierement, je suis mégrichon :grin:, ensuite je suis assez lent au niveau des geste à la table. Et enfin g le meme problème, je n’arrive pas à envoyer fort en coup droit du coup je joue principalement du revers. Seul difference, c que je suis gaucher :grinning:
Du coup mes entraîneurs me disent à chaques fois que c dommage que je ne pivote jamais pratiquement, d’ailleur je perd pas mal de match à cause de ça.

1 « J'aime »

Ah ouais ça c’est un gros problème :sweat_smile: par ce que si tu joue trop en revers et que t’es gaucher le droitier en face s’il joue un minimum bien (12-13) il a juste a te cuisiner loin de la table en rotation dans ton revers et tu te fais coincer par manque de puissance (impossible de finir) et l’adversaire pose son jeux tranquillement (j’ai le même problème avec les gaucher ou les droitiers bon bloqueur et/ou toppeur rv :joy:) .Quand je suis dans ce cas là je me dit foutu pour foutu autant pivoter et jouer en puissance enfin comme c’est pas mon domaine de prédilection à niveau égal je gagne environ 40% de mes matchs sur ce genre de joueurs et ça m’arrive même de faire des contre

L’école chinoise

Impressionnant ! Vous pensez que c’est un truc qu’on peut améliorer à tout âge ? @rotasses ?

Quoi donc Popette? L emploi du corps dans le CD?

Je crois qu’il y a beaucoup de choses que l’on peut améliorer jusqu’à un certain âge! Après, ce qui arrive tard, ça nécessite plus de temps et l’amélioration sera moindre voir minime!
La technique est, en plus, une des choses les plus compliquées à modifier! Mais c’est possible! Il y a, en plus, un facteur qui dépendra de chacun, notre capacité à inclure en match quelque chose d’acquis à l’entraînement ou en cours d’acquisition! Ce sera souvent un handicap supplémentaire!
Ces jeunes sont très toniques, il faudra acquérir une meilleure tonicité, aussi!
Du travail physique et de jeu à blanc, puis du robot, puis à l’entraînement, puis en match… pas simple du tout! Il ne faut pas s’attendre à une grosse amélioration, mais un tout petit peu, ça sera déjà un gros plus pour la qualité du CD!
Voilà, la période que l’on connaît peut-être propice au travail du jeu à blanc…
Elle est bien cette vidéo!

3 « J'aime »

Moi j’en suis persuadé, mais ça dépend plus du mental qu’autre chose… Si tu pars avec la croyance qu’à partir d’un certain âge (ou d’un âge certain) ce n’est plus possible (hors handicap physique avéré bien sûr, et encore…), tu ne vas pas investir à fond le truc et tu vas te mettre rapidement en échec et donner raison à ta croyance, quitte même parfois à trouver des excuses (je peux pas le travailler dans mon club, pas le temps, c’est pas adapté aux européens, etc…).
On peut toujours améliorer des choses, en s’investissant, mais cela a ses limites bien sûr, à 40 ans passés ça va pas être simple d’obtenir les mêmes performances en CD que Ma Long mais on peut tendre vers ça et progresser.

1 « J'aime »

Alors à cinquante passé je t’en parle même pas :joy::joy:

De la répétition avec de nombreuses séances à l’entrainement, le tout étalé sur qq mois pour que ça devienne des gestes « automatisés »… Et il n’y a pas vraiment de restriction au niveau de l’âge ou de la difficulté technique, en tous cas à mes yeux…
Personnellement, à 53 balais, cela fait 2 ou 3 ans que j’ai commencé à tourner ma raquette pour jouer bcp plus en RV backside avec même un essai avec 2 backsides, et maintenant je me surprends à l’entrainement d’être quasi plus fort en RV backside qu’en CD, alors que j’étais un vrai crabe RV PL 0x avec un CD pas trop mauvais, relatif à mon niveau plus ou moins 15 évidemment. Après, ce qui est le plus dur, c’est en compet, avec le stress plus ou moins important je suis vite ds un état où je joue avec mon ancien jeu de crabe, une vraie/fausse valeur sûre… Mais au fil des mois, je vois mon jeu évoluer et mes coups RV backside ou CD PL sont de plus en plus nbrx.
Avec ce confinement, c’est un peu rageant de ne pas pouvoir affronter divers adversaires et finir la saison normalement pour juger de mes progrès en la matière mais il faut faire avec…
J’ai qd même vidé mon salon, ça me fait une pièce de 11x4.5 m pour 3.5 m de haut, changer qq lampes et booster la lumière et je relance avec ma fillette qui fais un pôle espoir. Quasiment tous les jours, un peu de course à pied en guise d’échauffement et plus ou moins une heure d’entrainement à la table, plutôt cool.
C’est le minimum syndical à mes yeux pour qu’elle garde un peu le rythme du ping et pour moi aussi de garder la forme et de continuer à progresser en RV backside car je relance surtout backside sur elle…
Et plus que d’accord avec Nico, on a tendance à se fixer des limites ou bien de vite se décourager et si mentalement on n’a pas cette volonté pour progresser sur du long terme, tout devient compliqué et le genre de phrases de Sergio, !, c’est du caviar pour même régresser à vitesse grand V…
Qd je relance sur ma fillette ces derniers temps, je vois plus encore l’importance du mental au fil des séances journalières, d’autant plus que la relation papa/fillette n’est pas la plus facile en tant qu’entraîneur/relanceur en période longue de confinement : qd elle est motivée, elle travaille bien et joue à 100% et en fin de séances, elle est capable de me battre. Et qd elle est peu motivée, la séance est bâclée et elle est quasi inexistante si on fais un set ou deux la séance n’est alors pas très longue : j’estime qu’elle est alors à 20% de son potentiel… Le mental…
Bon, vivement qu’on arrête de nous prendre la tête avec ce confinement qui s’éternise de façon aberrante à mes yeux, que nos gamins retournent à l’école étudier, pour être entre jeunes et puisse aussi faire du sport. On ne peut plus leur confisquer qq mois de leur jeunesse ! Et nous aussi, à nous de nous débrouiller pour retaper la balle car si on écoute tous les pleureurs et avec ce sacro saint principe de précaution, les salles de sports risquent de ne pas rouvrir de sitôt… A nous de protéger nos proches les plus fragiles, nos hôpitaux sont désormais armés pour faire face à ce virus et de grâce, que l’économie et la vie reprenne ses droits…

2 « J'aime »

J’ai bientôt 40 ans, cette année j’ai pas mal changé ma gestuelle CD (j’ai appris en mode très frotté avec la colle rapide), suis passé au soft en revers, me suis mis au lancer haut pour le service chinois, aux services pioches et marteau…

Bien sur ça passe par un volume d’entraînement qui va bien. Est ce que j’aurai un niveau supérieur sans rien avoir changé et avec le même volume passé à m’entraîner ? Peut être bien… Sauf que ces changements m’intéressaient et me motivaient…

Exactement! Et c’est tellement classique…
En tout cas, ça aide bien d’avoir des enfants qui veulent être bon dans le ping! :wink:

bien sûr que c’est possible, surtout quand on part d’aussi bas que nous !

2 « J'aime »

Perso je trouve que quand on ne joue pas du tout pendant un moment, même seulement quelques semaines, ça crée une sorte de « reset », surtout sur les coups sur lesquels on n’est pas trop à l’aise, les moins instinctifs. Parfois ça peut permettre de reprendre en corrigeant un geste. Je verrai ça… quand je reprendrai… si je reprends…

5 « J'aime »

En regardant des vidéos de Ma Long, j’ai fini par comprendre un truc cette semaine:

En fait j’essayais de bien traverser la balle avec mon épaule, et j’y arrivais pas bien, y avait notamment mon bassin qui se bloquait, je comprenais pas pourquoi.

Et finalement j’ai compris que tout simplement, je ne tournais pas les épaules avant la frappe, je tournais seulement le bassin, qui lui entraînait les épaules.
En dehors du fait que ça donnait une puissance limitée, ça explique surement une partie de mes blessures aux adducteurs de ces derniers temps.

4 « J'aime »

CR d’entraînement avec coach OYA ce matin

c’est simple je n’ai jamais aussi bien joué avec lui ! notamment jamais envoyé aussi fort en CD, en top sur top je gagnais même des échanges alors qu’il était à fond. Il y a quelques mois j’avais du mal à renvoyer 2 balles consécutives.

Alors qu’est ce qui a changé, même par rapport à il y a quelques semaines ?
déjà je suis en forme physiquement, je me suis remis à courir, mais j’ai ajouté 10 mns de sauts+jeu à blanc pendant la séance de course. Je me suis remis au panier de balle. Du coup, j’ai aussi maigri de 2-3kgs (73->70) et ça se sent: une autre raison pour laquelle j’ai maigri, c’est que je mange 2 ou 3x plus lentement: je prends le temps de bien mâcher et je n’avale plus rien.

Du coup je me déplace mieux, j’ai des meilleurs appuis etc…

au niveau TECHNIQUE:

  • par rapport à des meilleurs joueurs, j’ai toujours tendance à me laisser emporter par mon top: la pire erreur c’est quand le pied droit avance -> perte d’énergie mais ça arrive beaucoup moins souvent. Par contre je perds un peu l’équilibre avec les 2 pieds qui avancent car je vais « dans » la balle. Heureusement par contre, j’arrive à vite faire un petit saut vers l’arrière pour enchaîner et avancer pour le top suivant. Un peu la débauche d’énergie mais il y a du résultat

  • spécifiquement aujourd’hui j’ai travaillé à faire un ajustement supplémentaire pour avoir un plus grand swing et avancer le bras 3-5 cm de plus encore, et l’avoir encore plus tendu au moment de l’impact, mécaniquement la hitzone s’avance aussi de 3-5cm. Ce qui veut dire soit reculer un tout petit peu de la table, soit prendre la balle encore plus tôt. Il n’y a pas besoin de plus de « force » pour procéder à cet ajustement, ma vitesse de bras était suffisante déjà sans que cela ne pose problème.

[par plus grand swing je n’entends pas que le geste est plus grand, - plus de backswing - mais que le bras va donc un peu plus loin]

Bref je prends beaucoup plus la balle devant moi et plus tôt, et en plus j’avance dedans, pas de mystère, ça envoie bien plus fort qu’avant ! et comme le coach envoie très fort, j’utilise sa vitesse en plus, et ça fait des échanges super rapides ! très jouissif !

PS1. attention à ne pas se faire mal à l’épaule - juste en dessous de l’épaule au bras pour être plus spécifique - et bien s’échauffer. J’ai senti que ça faisait plus travailler l’épaule de faire ces ajustements, il faut y aller doucement au départ.

PS2. ajustements similaires faits en RV c’était vraiment super les sensations aujourd’hui !!!

1 « J'aime »

À moins de faire un tour sur toi-même, le pied droit ne doit pas quitter le sol, au plus le talon se décolle un peu.

Je ne vois pas non plus comment ça arrive, en fin de geste, le poids arrive plus sur le pied gauche donc tu ne dois pas pouvoir décoller les deux pieds. Tu donnes un coup de hanche vers l’avant ?

Je visualise pas trop comment ces deux soucis arrivent, il y a peut-être encore un problème avec la façon dont tu t’engages dans la balle. Une vidéo peut-être ?

bref je saute souvent un peu vers l’avant. et oui sinon, le talon toujours décollé du sol

le souci que j’ai sur le pied droit qui avance c’est surtout sur le démarrage sur balle coupée qu’en top sur top et je pense que c’est parce que je suis trop près de la table / de la balle , et je suis coincé avec un geste trop vertical, je n’arrive pas à donner assez d’énergie autrement dans la balle. ce défaut persiste encore mais arrive moins que par le passé.

en top sur top ça va m’arriver parfois par exemple, quand je suis excentré de la table à cause d’un top avec du sidespin très sortant, je perds mes repères.

Dima avait conseillé dans la dernière vidéo de Dan, de relâcher son bras et d’aller « à travers la balle », en gros… Aller de l’avant.
(« relax the arm and go through the ball » ).
(« forward ! »)

Je me suis toujours dit que Dan avait un geste de CD tronqué, il me fait penser à @Takkyu_wa_inochi un peu

Je suis d’accord, Dan a un geste CD un peu bizarre, avec beaucoup de poignet, peu d’utilisation du coude.
Mais il est tres stable sur ses appuis par contre.