Envoyer fort en CD

Que ce soit mon entraineur ou mes adversaires tout le monde me dit “tu fait pas de faute” “il remet tout” "etc mais mon gros problème est un manque de puissance.J’arrive pas à envoyer fort en top CD , je joue en top rotation a mi distance et je suis assez régulier en top sur top mais des que je tombe sur un bon défenseur/bloqueur je me fait avoir.Attention je parle envoyer fort en top , en frappe j’y arrive mais quand je suis assez loin de la table ou que ça joue long , coupé , rasant le filet il m’est impossible de frapper ^^’.

Du coup j’ai 2 solution
Soit je modifie ma gestuelle pour envoyer fort et alors je ne sais pas trop comment faire

Soit j’utilise du matériel rapide ou du booster
Si quelqu’un pourrait m’eclairer la dessus ça serait cool

Essayes de casser un peu plus le poignet et d’être bien fixé sur tes papattes en avançant bien dedans , et en pivotant bien le bassin

Casser le poignet je ne pense pas. Au contraire il faut ouvrir l’angle du poignet pour envoyer plus fort. Cherche sur YouTube la vidéo de ping centre sur la technique du top coup droit c’est très instructif. Il y a un topic “technique du topspin coup droit” qui reprend toutes ces vidéos.

1 « J'aime »

C’est un avis perso parce que depuis que je casse un peu plus le poignet j’arrive à envoyer plus fort en top cd

Tu dis le casser vers l’arrière? Dans ce cas c’est l’ouvrir non?

Ou alors 3eme solution, tu essaies de travailler plus sur le placement. C’est vraiment la différence entre un bon top qui va faire le point et un top sur lequel tu peux te prendre des bloques appuyés.

Se forcer à viser le coude ou les angles ça change beaucoup de chose. Après si tu topes lentement le coude sera souvent plus efficace que les cotés. (A nos niveaux les gens ne se déplacent pas pour bloquer même sur les top lents).

Ensuite pour le problème de puissance, ça vient du toucher. J’ai remarqué un truc assez drôle, depuis 3 mois j’avais retrouvé un bon top frappé où le touché était assez directe. Je me suis remis à la défense revers qui force à être assez délicat avec la balle et là mon coup droit s’est remis à faire comme avant. C’est donc pour ça que les défenseurs ont tendance à toper rotation.

Donc il faut que tu arrives à alterner entre touché fin pour les top rotations sur balles coupées et touché direct pour les balles molles et liftés tu gagneras beaucoup en régularité sur ce type de balle. D’ailleurs te sens tu obligé de reculer un peu de la table pour faire du top sur bloc? Fais tu des tranches de temps en temps dans cet exo? Si c’est le cas c’est que ton geste est trop tangent à la balle, tu “frottes” trop.

Pour (re)trouver le touché direct, il faut pas hésiter à commencer en tapant trop, bien utiliser les épaules, prendre la balle sur le coté et pas trop devant et ne pas avoir peur de toper un peu fort au début, c’est plus difficile de faire des top lents comme ceci.

Penser à commencer le geste avec la raquette haute aussi.

Et pour la puissance en général, ça vient des jambes/bassins/épaules, il faut bien se servir de la rotation du corps.

3 « J'aime »

Vachement bien ton exposé :yum: C’est marrant ta remarque sur les défenseurs qui topent rotation ; depuis que je me suis mis à l’anti je constate que j’ai des résultats bien meilleurs en topant rotation/placé qu’en cherchant à toper fort où je vais souvent dehors. J’ai mis ça sur le compte de l’anti au sens où je reçois des balles différentes d’avant. En backside mon principal schéma de jeu consistait à démarrer en revers et à chercher à finir le point en coup droit sur la balle qui revenait. J’avais donc souvent à toper fort sur des balles rapides et liftées ou à plat. Avec l’anti je reçois des balles allant de coupée à molle, du coup il faut que je repasse bien par-dessus la balle en top coup droit ensuite sinon je fais un tout droit.
Il faut que je travaille sur la différence entre les balles que je reçois, et sur le placement de mes tops rotation.
Je me reconnais aussi dans tes remarques sur les tranches et la tendance à reculer en top/bloc. Mais bon faut pas que je tope “direct” tout le temps, comme dit précédemment j’ai l’impression qu’au contraire il faut que je soigne mon premier top qui se retrouve souvent à être un top sur balle légèrement coupée.

Peux-tu me donner un conseil sur le premier top que tu fais en contre-attaque après une défense revers ? Comment est la balle que tu reçois après ta défense revers et comment tu la contre-attaques ?

Bah normalement c’est une poussette, maintenant avec la P balle c’est souvent “un peu” coupé. En général par sécurité on va chercher à pousser dans ton revers, donc tu te prépares en pivot, bas sur les jambes pour pouvoir pousser à l’impact, zéro besoin de toper fort, le simple changement de rythme est suffisant pour faire le point, c’est quand même mieux si tu la mets au coude. Après t’as l’option je veux faire un point de ouf où tu mets tout ce que tu as dans le top mais c’est rarement efficace sur le long terme.

Après je le faisais aussi pas mal en tournant et topant du revers car quand tu défends tu cherches à repousser avec le backside, mais si elle est facile bah autant toper rotation.

Peut être le changement qui m’a le plus choqué avec la p balle c’est le fait qu’après une chop la balle qui revient ne soit pas si coupée. Avant il fallait s’employer et au début j’en ai sorti plein.

Pour le style de jeu global, c’est sur que tes schéma ont changé mais l’idée reste la même, dès que l’adversaire pousse, on démarre tranquille en rotation le premier puis on finit sur le deuxième top. Si le premier top est bien placé il n’y a pas souvent de mauvaises surprises. Attention à ne pas reculer derrière son premier démarrage.

D’ailleurs c’est peut être la raison pour laquelle @Midpt, n’arrive pas à envoyer fort, il faut se forcer à rester à la table. Autre avantage moins de distance à couvrir.

1 « J'aime »

oui plutot que de taper fort (ou quoi que ce soit d’autres) après son propre démarrage, il faut revenir/rester à la table pour attendre l’erreur (balle haute) de l’adversaire et mettre une cacahuète ! (ça le fait bien contre <1000)
c’est ce que je fais maintenant en gardant bien la raquette haute et anticipant la trajectoire de la balle qui revient quasi tout le temps au meme endroit (90% des balles envoyées en diago reviennent en diago…)
Si l’adversaire remet un bon bloque, pas de cacahuète (faut rester sécur et ne pas perdre le pt bêtement) : donc tu relances à plat ou légèrement topé en changeant de direction pour l’écarter et le point est lancé !

ca c’est ce que je fais moi, car mes tops de loin ne sont pas mordant et je n’arrive pas à finir le point, et une raquette trop rapide, trop de mousse, je ne la maitrise pas et je vais tout mettre dehors.
avantage aussi quand tu restes à la table: tes lets sont beaucoup plus favorables et tu peux plus souvent reprendre les lets de l’adversaire…mine de rien ca fait du bien au moral ! :wink:

après si tu veux vraiment taper plus fort, faut mettre moins de rotation , joué plus à plat, sur tes 2e 3e coups et viser les lignes: sans rotation et viser les lignes ça marche bien ! mais c’est trop risqué pour moi

Nan par contre je pense que on a un top plus puissant a mi distance (geste plus ample) que a la table ,par contre a la table l’avantage c’est que ça surprend plus l’adversaire.

Moi je veux juste envoyer fort pas coller a la table car c’est pas trop mon jeux j’y travaille mais c’est pas encore au points et ma vitesse en top a la table est ridicule je fait limite que des blocs

à Mi distance, il faut prendre la balle devant soit, jamais quand elle retombe, ou quand elle est derrière soi. De plus bien t’engager physiquement sur les jambes avec les épaules bien en avant, et pour finir exercer une pression de l’index sur la raquette uniquement au moment ou tu touches la balle, ne mets surtout pas de pression avec le pouce pour le coup droit

Pression sur la raquette avec l’index pour le coup droit : renforces la vitesse rotation et lourdeur de la balle.

Pression avec le pouce et l’index pour le revers : idem renforcement vitesse rotation lourdeur de balle

J’espère t’avoir éclairé un peu plus :slight_smile:

y a aussi un truc psychologique que j ai jamais vu nul part et pourtant pour moi ca ete tellement vrai :slight_smile:
quand tu veux mettre sur la table t envoie pas fort
pour envoyer faut plus penser à ca, faut se libérer, avoir confiance, laisser parler le transfert de poids, et lacher son cd sans retenu ni crainte bref de l’engagement à 100 %
j ai mis 7 ans avant de le sentir mais bon je suis vieux t ira plus vite
bref l’inverse du petit bras = gros bras ??:wink:

Bonjour Midpt

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton matériel ( bois, revêtements, épaisseur) ?

Merci

Envoyer fort comme un chinois :

tu es combien?

1000, mais je comprends qu’il y a des gars qui veulent taper fort…moi je préférerai taper sur la ligne en CD comme en RV ! et balader le gars de droite à gauche pendant 20sec histoire de la mettre à plat. ca ne m’amuse pas trop de gagner trop vite , c’est aussi pour ca que je ne gagne pas “souvent” mais restons en là , la question était “taper fort en CD”

Joola K5 avec en CD moon pro en 2mm (légèrement boosté) et joola ryzthm 42,5 en 2mm en revers

Le problème est que coller a la table et envoyer fort en CD avec un geste moins ample et je sais pas bien le faire(j’arrive a faire des frappes a la table en ligne et en diago mais CD je sais le faire mais je suis loin régulier et efficace que avec mon revers dans ce style de jeux) et ce n’est pas trop dans ce compartiment de jeux que je prend du plaisir.

En plus d’être plus à l’aise a mi-distance en top je prend beaucoup de plaisir a varier entre défense mi haute et top rotation et je me fatigue plus , je travaille plus mon physique en jouant comme ça donc j’y gagne aussi ^^.Je suis arrivé à un stade où mon top revers est plus puissant que mon top CD , le seul avantage c’est que mon CD tourne plus

Il y a peut-être une histoire d’engagement physique également, ce qui pourrait expliquer que tu ne parviennes pas à envoyer fort du CD à mi-distance. C’est un peu ce qui m’arrive quand je me mets à mi-distance et que je commence à n’utiliser que le bras, sans m’engager pour assurer. Suffit juste de se mettre légèrement de profil, bras décollé, et de tourner les épaules et le bassin en même temps, sans chercher à trop y aller avec le bras. Dans ce genre de cas, je ne joue plus autant avec mon bras, mais je me base plus sur la puissance de mon engagement, parce que autant dire qu’à trop mettre le bras, c’est un coup à arroser les bâches.

Oui en revers j’y arrive mieux car je suis face a la balle et j’ai juste a plier mes cannes et avoir le corps en avant (en bref) mais CD j’ai beau plier les jambes j’ai du mal à faire une rotation du bassin et du dos du coup niveau puissance je suis naze :sweat_smile: