Envoyer fort en CD

Donc ce que j’ai compris c’est qu’il faut que je fassent un geste moins ample avec le bras mais que je prennent plus la balle devant moi et que je me servent plus de mon bassin , de mes jambes et du tronc pour envoyer plus fort.

1 « J'aime »

Oui est par devant toi, ça sous entends, en face de toi, mais sur la même ligne de sol. Pour cela il faut bien tourner les épaules et ça devrait déjà bien aider.
Si tu nous fais une vidéo ça serait plus simple pour expliquer. :wink:

Je crois me souvenir de toi, tu avais déjà fait une vidéo non ? Tu es un grand tout mince et tu jouais à 3m de la table et tu te demandais pourquoi tu ne rentrais pas tes tops forts… c’est bien toi ? A l’époque ton problème principal était que tu n’étais pas du tout fléchi sur les jambes donc il t’était impossible d’utiliser la rotation du bassin. C’est sans doute toujours le même souci. Refais une vidéo :wink:

2 « J'aime »

Je ferai une vidéo mercredi , oui je joue a mi distance mais je plie un peu plus les jambes maintenant et j’ai un meilleur top revers.À l’époque j’étais 8-9 aussi

Voilà une vidéo de moi il y a 6 mois , enfin sur cette vidéo je joue contre un 16 qui démarre tout et il y a pas trop d’echange et en plus il voulait pas être filmé.Entre temps j’ai devellopé un jeux plus agressif a mi-distance du coup c’est pas trop significatif de mon jeux actuellement mais ma guestuelle est plus ou moins similaire .Enfin le mieux c’est de voir la vidéo que je posterai dans pas longtemps

Tu joues la balle un peu trop devant toi en coup droit et ce parce que tu restes trop face à la table au lieu de vraiment dégager ton bras et tes hanches. Tu dois reculer encore ton pied droit et mettre tout le poids dessus en début de geste. Ensuite, la rotation des hanches, le transfert du poids du corps de la jambe droite vers la gauche, le mouvement d’accélération de l’avant bras, du poignet et du bassin doivent être un peu plus coordonnés. Là tu es souvent face à la table avec ta raquette derrière toi en début de geste, presque dans ton dos, tu dois la laisser au même niveau mais bouger le reste du corps de façon à toucher la balle quand elle est plus à côté de toi qu’actuellement, tout à la gardant face à toi. J’espère être clair sur ce point ^^
La petite rotation supplémentaire que tu ne fais pas parce que tu ne te décales pas suffisamment, elle correspond à énormément de puissance. De plus ton geste est bon mais il est trop grand par rapport à ton engagement physique. Tu ne dois donc pas réduire ton geste, mais t’engager dans la balle un peu plus. A part ça tu vas bien vers l’avant dans ton geste :wink:

Re-bonjour Midpt,

Je te remercie pour ta réponse.

Cela confirme ce que je pensais, ton bois K5 n’est pas assez puissant tout simplement.

Le bois K5 est tout simplement un bois OFF- que certains comparent en terme de vitesse à un Chila Off.

Alors cela tombe bien car j’ai un jeune collègue qui joue avec le même type de jeu que le tien (jeu en remises à mi-distance) avec un Chila Off en R3/R2 et il rencontre le même problème pour finaliser ses points à mi-distance. Pourtant, lorsqu’il joue à la table, il envoie du bois…

Enfin, pour avoir joué pendant quelques années avec le Chila OFF, pour moi les choses sont assez simples car je trouve qu’il manque tout simplement un peu de puissance lorsque l’on veut envoyer fort à mi-distance.

Aussi, après quelques essais dont un Boll Spirit, je me suis retourné vers un grand classique le bois Boll Forte qui offre encore beaucoup de contrôle, de bonnes sensations dans le jeu et une vitesse suffisante.

Je ne joue plus en compétition mais pour avoir fait deux ou trois remplacements exceptionnels en R3 et R2 avec ce bois, je peux te confirmer qu’il contrôle encore très bien à la table et qu’il peut être aussi très efficace à mi-distance.

A mon humble avis et avant que tu ne te résignes à modifier ton gestuelle ou ton type de jeu, je pense que la solution la plus facile pour toi serait tout simplement d’essayer un bois un peu plus rapide avec beaucoup de contrôle sachant que tu privilégies le jeu à mi-distance et la tenue de balle… :wink:

[quote=“cguytou, post:27, topic:12313, full:true”]A mon humble avis et avant que tu ne te résignes à modifier ton gestuelle ou ton type de jeu, je pense que la solution la plus facile pour toi serait tout simplement d’essayer un bois un peu plus rapide avec beaucoup de contrôle sachant que tu privilégies le jeu à mi-distance et la tenue de balle… :wink:
[/quote]
A mon avis on change d’abord sa technique avant de compenser par du matériel plus rapide ! A moins de s’entraîner au moins 2h tous les jours…

1 « J'aime »

C’est ça qui est important.
J’ai eu du mal à comprendre ça quand je lisais “jouer devant soi”.
On pourrait comprendre “frapper la balle entre toi et la table”, mais non. Comme le dit superbn :

Donc il faut frapper à côté de toi mais face à ton buste qui est tourné vers la droite.

Oui, merci, je n’ai pas parlé des épaules, mais en fait, le bras tourne avec les épaules (et les hanches, etc.), ce n’est pas ton cas, il est derrière ton épaule au début du geste.

Et par jouer devant soit on entend que tout l’engagement physique au moment du contact balle/raquette est orienté vers l’avant, c’est-à-dire vers la demi-table de l’adversaire. Le transfert du poids du corps mène vers l’avant, les épaules, la main en fin de geste (sauf top rotation), le bras, le dos, tout doit être orienté vers l’avant, même quand on recule sur balle haute, même quand on défend…

Pour comprendre le truc, en exagérant il faut “bloquer” l’épaule et tourner les hanches. façon robot

1 « J'aime »

Nan il faut que je modifie mon geste de top CD qui est loin d’être au point depuis que je suis a st laurent et que je m’entraine mieux j’ai surtout progressé en revers ou je suis devenu assez complet (j’ai un bien meilleur top revers que sur la video) mais en CD a par mieux enchaîner les tops j’ai toujours les mêmes lacunes niveau gestuelle après changer de materiel je verrai en fin de saison car j’ai pas envie de me dérégler

Alors tu sais ce qu’il te reste à faire ! Soit qu’on te corrige, soit te filmer et te corriger, sur base de paniers de balles (balles à prendre dans les 3/4 coup droit, tout en CD, japonais, etc.), exos de régu tout en coup droit ou en incluant la liaison avec le revers, et exos d’incertitudes qui impliquent soit la liaison coup droit revers, soit la liaison revers pivot, soit, plus dur en incertitude, la liaison pivot coup droit avec pas croisé s’il vous plaît ^^

D’ailleurs, si on décompose le pas croisé, on voit qu’il est fait pour maximiser le mouvement des hanches, le transfert du poids du corps et l’accélération finale, avec un pas croisé maîtrisé, le coup droit qu’on va chercher depuis le pivot en top est surement l’un des plus durs à jouer ensuite pour l’adversaire :wink:
Petit HS ^^

on voit sur ta vidéo que tu as une position et attitude de jeu “revers”, tu cherches le revers, tes pieds sont positionnés revers et forcément moins de controle et puissance coté cd. Il faut que tu te positionnes coup droit et que tu penses coup droit.

1 « J'aime »

Je crois que ton problème c’est surtout que tu joues trop loin de la table. Même si tu envoies fort l’adversaire à le temps de voir venir la balle. Envoyer fort je pense ne doit pas être un but en soi en match. Au fur et à mesure que la technique s’améliore , tes coups gagnent un peu en tout. Spin, vitesse, placement.

Sinon pour envoyer fort ce qui peut aider, c’est ouvrir le poignet, penser à toujours avancer dans la balle, et se concentrer sur le bon timing. Mes CD les plus forts que je me souvienne ne sont pas ceux ou je voulais mettre le plus de vitesse mais souvent en utilisant la vitesse de l’adversaire en étant relâché et avec un très bon timing

1 « J'aime »

Quand je dit envoyer fort c’est surtout modifier mon geste pour avoir topspin de qualité.Envoyer une balle plus dynamique /rapide et qui tourne plus je parle pas d’un coup terminal forcément.Même quand je suis près de la table mon top CD manque de puissance et quand je veux aller vite a la table je suis obligé d’y aller à plat…

plus de backswing aide aussi

1 « J'aime »

Oui c’est vrai je suis beaucoup plus à l’aise en revers mais si je me positionne coup droit et que je pense CD je joue beaucoup moins bien car mon point fort (revers) je l’exploite pas et quand on m’enfonce dans mon revers je fait que des conneries

Les solutions sont là, exercices de liaison en régu et en incertitude :wink:

1 « J'aime »