Championnats d'Europe 2016

Entièrement d’accord avec toi … et j’ai entendu le même discours de (très) bons joueurs nationaux, rien n’a fondamentalement changé dans les forces/faiblesses des joueurs et ça ne change pas les résultats des matchs…

ouaip assez d’accord c est une évidence qui finira par s imposer

Mmmoui mais je pense que les amateurs n’ont pas le temps de jeu ni les facultés d’adaptation des joueurs pros. Et que s’il est probable que la balle P ne changera rien au niveau mondial, il n’est pas certain qu’il en soit de même pour les amateurs. Moi je vois quand même pas mal de joueurs galérer et accumuler les contres, et c’est souvent le même profil de joueur, qui n’a pas un physique exceptionnel, qui ne s’entraîne pas 3h par jour, et qui joue beaucoup en rotation ou sur les variations de rotation (genre le mec qui bloquait varié avec un soft par exemple).

1 « J'aime »

Des joueurs qui galèrent et accumulent des contres ça existait déjà du temps des balles celluloid. Comme des joueurs qui faisaient le yoyo. Parfois baissaient d’un coup, ou faisaient une mauvaise saison et puis enchaînaient avec une bonne saison.
D’ailleurs même en celluloid, c’était fréquent de voir des grosses perfs et grosses contres, ça fait partie du ping.

Quand je regarde à mon club, des profils que tu cites, joueurs vétérans avec un physique plutôt moyen, joueurs en top rotation et/ ou soft et/ ou mi long, que ce soit jeu à la table ou en défense. Et bien les joueurs de mon club ont le même nombre de point et même niveau. Des joueurs de 7 à 12/13, font des contres et des perfs comme en balle celluloid.

Les joueurs qui ont le plus de mal, ce sont ceux qui psychotent sur les balles plastiques, c’est limite s’ils partent défaitistes et moins motivés avant de jouer le match.
Ce sont généralement les même qui psychotaient parce qu’on joue sur une table cornilleau 640 au lieu de 740 ou que c’était une balle blanche au lieu d’orange, etc.

Parce que si on regarde avec une vue d’ensemble élargie (pas uniquement quelques joueurs), que les joueurs jouent avec un backside, soft, mi long, long, anti top avec des jeux de défense, à la table, mi distance ou autres, la très grosse majorité joue le même classement, et que les contres et grosses pertes de points sont très certainement dues à d’autres facteurs (changements fréquents de matériel, moins de physique que les années passées, moins de motivation, changement de niveau de équipe, moins d’entraînement, etc).

1 « J'aime »

Mouaismouaismouais. Ecoute c’est pas grave non plus, on n’est pas tous obligés d’avoir le même point de vue. Moi je vois clairement des joueurs qui galèrent et d’autres qui se sont senti pousser des ailes avec la balle P. Tu n’y crois pas et tu te rabats sur des considérations du style “des gens qui ont un mauvais passage y’en a toujours eu, faut pas changer trop souvent de raquette blablabla”. Moi j’ai guère changé de raquette lors du passage balle C / balle P, juste changé le revers pour une plaque que j’envisageais déjà de mettre l’an dernier, je me suis bien entraîné en balle P et je dois pouvoir encore retrouver des messages qui traduisaient mon enthousiasme parce que j’étais de moins en moins gêné par cette balle. Et c’est vrai, à la table je ressens de moins en moins de difficultés d’adaptation, même d’une balle à l’autre.
Mais force est de constater que le jeu que je pratiquais, basé sur des tops lourds des deux côtés, ne me permet plus de marquer mes points. Des tops contre lesquels certains joueurs mettaient trois sets à se régler, sont maintenant bloqués comme une fleur par un 7. Des remises coupées sur lesquelles un 19 et un 17 se sont cassés les dents l’an dernier, je me les fais démarrer maintenant les doigts dans le nez par un mex ayant plusieurs centaines de points en moins que moi.
Alors je ne passe pas mon temps à pleurer sur la balle P, je vais instinctivement changer mon jeu, mais moi je ne joue pas tous les jours donc ça va me prendre plus de temps que Gauzy, tu vois. Et comme je suis 13, j’ai pas non plus la main de Dieu, donc je ne peux pas changer mon inclinaison de raquette pour adapter mon topspin en deux coups de cuillère à pot.
Et j’ai l’impression de ne pas être le seul. Mais bon… je dois inventer tout ça…

En même temps les joueurs qui s’entraînent très peu tout en jouant en touché…c’est le profil type des joueurs irréguliers, on en a plusieurs au club (en gros c’est tous les joueurs de la une : 19/18/18/18 ). Et en fonction des phases il y a des fois ils carburent et d’autres moins…c’est comme ça quand on s’entraîne très peu, et forcément ils ne carburent jamais tous ensemble (sinon il seraient remontés en R1 depuis longtemps ).
Ensuite qu’un changement majeur comme la balle plastique pénalise plus ceux qui s’entraînent presque pas…c’est juste logique. Mais j’ai aussi du mal à croire que tous les joueurs dont tu nous parles et qui s’entraînent peu aient été des modèles de régularité pendant la période balle C…Je suppose que c’était comme ceux chez nous, à savoir qu’il avaient un niveau très variable comme les nôtres et d’une phase à l’autre c’est parfois le jour et la nuit.

1 « J'aime »

Ah mais vous faites un débat sur la balle P dans ce sujet aussi ? :smiley:
Vous êtes fous.

5 « J'aime »

Toutes mes excuses c’est vrai qu’on est complètement HS. C’était pour faire suite à l’idée comme quoi la balle P pouvait avoir changé la donne du point de vue des niveaux. Moi je pense que non peut-être pour les pros mais que pour les amateurs ça se discute. Fin du HS :clap:

C’est Flore qui a lancé le débat ^^
Reste que j’ai tjs pas la réponse que j’attends, à savoir de quelle balle Nittaku parle Flore, qui serait utilisée en world tour et qui contiendrait encore du cellulo.

La DHS je pense. Mais je continue de penser que son raisonnement est foireux. Il n’y a pas spécialement de celluloïd dans ces balles à mon avis, c’est juste que pour diverses raisons (et surtout une moindre dureté je soupçonne) les balles seam comme la DHS, la joola super P, la cornilleau etc, ont un comportement plus proche de la cellulo que les technologies seamless, Butterfly ou Nittaku Premium.

Je crois que tu verrais bien Emmanuel Lebesson en champion d’Eurasie !

1 « J'aime »

Le problème justement, c’est peut-être qu’Emmanuel Lebesson se soit rasé un matin pendant la semaine des JO ! J.-P. Gatien disait que ça enlevait de l’influx et à le voir en finale des championnats d’Europe on a l’impression que cette fois il ne s’est pas rasé ! :santa:

Alors là… je partage totalement ton avis ! Et pourtant j’essaie vraiment de m’adapter. J’ai essayé avec ma raquette des saisons précédentes, vraiment ! Mais c’était très difficile de mettre de la rotation au service, en top spin… j’ai essayé des plaques plus dures, plus adhérentes, chinoises, derniére génération… puis des bois plus puissants, plus ceci, plus cela… ok…
Mais au final, je n’arrive pas à retrouver le plaisir de jouer que j’avais avec la C-Ball. Des mecs que j’atomisais avant… maintenant ils m’accrochent voire me battent. Pour l’instant, en championnat je sauve les meubles (12 matchs sur 12 en contre) ; mais je ne suis pas satisfait. Quand je mets un coup de patte de gaucher pour sider la balle, ou la faire “gicler” sur la table, et qu’il ne se passe plus rien… ça m’écœure, ça me dégoûte de jouer. Vraiment mon plaisir est amputé à plus de 50%. Beurk ! Vraiment, cette nouvelle balle fait beaucoup de mal à notre sport et surtout à beaucoup de ses pratiquants, dont moi malheureusement. :cry:

2 « J'aime »

Manu en champion d’Eurasie ? Mais alors c’est … (hihihi) l’Amérique pour lui !

s’il y en a qui galèrent et font des contres , c’est qu’en face il y en a qui se régalent et font des perfs :wink:

1 « J'aime »

Frym… Pour l’instant, je suis invaincu depuis le début de saison.

Mais je parle de plaisir de jouer… et avec cette balle P… c’est pas terrible…

Pardon pour le HS.

1 « J'aime »

Je me retrouve parfaitement dans vos 2 témoignages … c’est dingue à quel point les propriétés “physiques” du jeu peuvent être facilement chamboulées

Ben y’a des trucs que je n’arrive plus à faire… ou qui sont devenus quasi inefficaces… Et c’est super frustrant !

C’est bien ça le problème, et c’est primordial quand bien même la hiérarchie n’aurait pas été bouleversée…:disappointed:

Il y a certes la compétition, mais aussi l’intérêt et la complexité du sport en lui-même, et ça, ça n’est plus pareil.

1 « J'aime »

Ben déjá avant, avec la C-Ball, on se faisait plaisir en essayant des plaques, des bois… pour le fun.

On savait qu’un bois, un revêtement, ça pouvait avoir une influence sur notre jeu. Ok. Mais ça n’a rien à voir avec le passage de la C-Ball à la P-Ball.

J’ai l’impression que je pourrai essayer tout ce que je veux, cette saloperie de balle ne tournera toujours pas…