Butterfly Rozena

je vais essayer à l’occasion, pour comparer avec ma référence revers, le T80 fx.

Un petit CR du rozena après un essai hier.
D’abord il vient en remplacement d’un T80 1,9 sur balsa carbo X5 en CD, qui lui même remplaçait un T80 2,1 qui lui même remplaçait un T05fx 1,9
J’ai testé pas mal d’autres revêtements en backside CD initialement sur un chila , le balsa carbo l’ayant remplacé avantageusement l’année dernière.
Mon principal souci est que le T80 en 2,1 sur mon bois off, que j’adore par ailleurs, était un peu rapide pour mon niveau et surtout mes jambes de vétéran. Je l’ai donc modifié en milieu de saison par un 1,9 mais là catastrophe contre sur contre pas de sensation le revêtement trop dur et inerte ne me convenait pas.
Je décide donc de tenter le rozena qui d’un point de vue marketing semblait répondre à mon cahier des charges, à savoir 2,1 mm plus tendre plus tolérant moins rapide et finalement moins exigeant que mon T80.
Je dois dire que pour ce test fut très concluant. Les sensations sont très bonnes, le rozena est très proche du T80 en comportement tout en étant un peu moins rapide et présente à ma grande surprise cet argument marketing d’être plus facile dans les coups approximatifs. Il est plus souple et la mousse présente cette particularité de garder la balle plus longtemps dans la raquette permettant de gagner considérablement en contrôle de balle.
Les topspin sont très faciles a réaliser, la perte de vitesse est compensée par une plus grande régularité et une plus grande précision dans le placement de la balle. la frappe est également aisée, c’est un revêtement offensif avant tout.
Le revêtement présente une dureté d’environ 40°/42° sur mon ressenti mais il est donné pour 35.
Modérément dynamique et assez linéaire comme le T80 le principal argument pour moi est la facilité de jeu, il ne m’a pas fallut plus de 5 mn pour comprendre la plaque et l’utiliser efficacement.
L’angle de rejet est moyen ni haut comme le 05 ni trop bas, la trajectoire de balle est pour moi proche du 80.
Alors parfait le Rozena ? je ne suis pas loin de le penser pour des joueurs moyen comme moi (14) et je pense même jusqu’à des niveaux 18/19 ou on est pas dans la performance à tout prix mais aussi dans la facilité de jeu et la régularité. Je pense que c’est également un bon revêtement pour des jeunes joueurs qui ont les jambes mais pas forcément encore la régularité des coups.
Au niveau des réserves je dirais dans ma configuration, le bloc (surement mon coup le plus performant ) n’est pas si facile qu’avec d’autres revêtements, j’ai eu l’impression de manger plus l’effet de la balle, est ce du au duel time plus long ? Je ne sais pas encore , et il faudra surement plusieurs entrainements pour savoir si c’est juste un problème de réglage ou si c’est vraiment un point faible… Mais je penche pour la première hypothèse
Le retour de service est facile même sur gros serveur (mon partenaire du jour ) et la conséquence du très bon contrôle de la plaque.
Au service le revêtement est suffisamment adhérent pour faire à peu près ce que l’on veut mais sans doute un peu en deçà des meilleurs.
Là ou je l’ai trouvé excellent c’est dans le jeu de table, en poussette j’arrive bien à déposer la balle juste derrière le filet sans qu’elle ne monte et en imprimant suffisamment d’effet pour ne pas prendre un flip.
Je l’ai testé également en défense chopée et là tout revenait , également en défense liftée, grosse sécurité là encore.
Voilà j’espère en avoir éclairé quelques uns, je ne pense pas que ce soit une plaque révolutionnaire et il existe surement la même chose moins cher ailleurs, mais c’est le choix de la qualité et je pense qu’il conviendra très bien à un large panel de joueurs soient jeunes qui progressent jusqu’à de bons niveau de jeu et plus vieux comme moi qui n’ont plus forcément le physique pour profiter des grandes qualités des tenergy.

6 « J'aime »

Peux-tu nous parler du dynamisme de ce revêtement ? Personnellement, je cherche à remplacer mon Vega Pro 1,8 mm sur mon revers qui manque cruellement de dynamisme… Le dynamisme est-il suffisant pour jouer à mi-distance et pour effectuer de bonnes attaques sans forcément s’arracher le bras ou que la balle aille dans le filet lorsque l’engagement est légèrement insuffisant ?

pour le coup, tu n’as pas essayé le vega japan, ou le vega asia ?
Ce Rozena me semble pas mal, dans ce que j’aime sur le revers.

J’ai remplacé ma vega asia et japan par le rozena. C’est plus dynamique que le Pro, prend du 1.9.
Je suis assez d’accord avec le ressentit de @Leviking

Je ne connais pas le vega pro , je ne peux donc me prononcer, par contre, le rozena est assez dynamique pour du jeu mi distance si tu le prends dans une épaisseur suffisante, pour moi sur bois off c’est 2,1 en CD et au moins 1,9 en revers et ce sera parfait jusqu’à déjà du bon niveau. Le revêtement reste par contre assez linéaire comme les Tenergy , perso je préfère n’ayant jamais été adepte des revêtements avec beaucoup de stockage d’énergie que je trouve parfois difficile à maitriser correctement et qui perdre rapidement leurs caractéristiques, nécessitant des changements très réguliers.

1 « J'aime »

Merci de l’info ! Si je le prend, ce sera en 1,9 pour mon revers…:wink:

je cherche toujours a trouver autre chose que mon joola Energy xtra, après m’être laissé tenté par un thibar fxp que j’ai joué 2 séances, j’ai peur d’investir dans du changement. pourtant celui la a l’air… sympa… niveau dureté pour ceux qui ont deja joué le Energy xtra ça se rapproche ?

Je trouve que le rhyzm 375 est une alternative au xtra sans les défauts .

merci pour le filon :stuck_out_tongue:

dommage qu’ils ne font pas en 1,8

Voici ce que j’ai écrit sur tabletennisdaily :

“I just have played 4h with rozena 1.9 each side with osp virtuoso : I like the overall feeling ! It plays like the tenergy 05 fx ! Same Speed, same hardness feeling, little less spin. (Rozena seems to have a harder sponge but a softer topsheet (like tenergy 80 vs 05 for the topsheet)).”

“I have the 1.9mm ( on osp virtuoso) and it is fast like t05fx 1.9mm (on Timo boll alc) : I would say that if is like t80 because it has less spin so “faster” than t05 but less spin means more control. I think it doesn’t correct your mistake, if is less forgiving than the t05fx (from my experience) you have to hit right, if you don’t, the ball will fly over the table.
For me, the “tolerance” comes from the tolerance to the incoming spin which is more controlable and the throw angle is like the t80. You can counter topspin more easily than with the t05 for ex.”

Flemme de traduire en français xD

Mais sinon c’est à peu près les mêmes ressenti que les commentaires précédents, ce n’est pas une plaques pour débutant comme le dit butterfly ! C’est un mini tenergy, il ne faut pas faire trop d’erreur de placement et de frappe !
Pour moi ses gros points sont : counter topspin et bloc (son poids et son prix plus abordable que les tenergy).

En tout cas je l’adopte et je vais m’entrainer d’avantage avec !

Et au niveau de la dureté de la plaque en (°), ça donnerai quoi ? 43/44 ° ?

42 plutôt. C’est medium. Pour ceux qui ont déjà jouer avec un T05 FX, on s’y rapproche niveau dureté.

C’est donc un peu mou…

Non pas vraiment, c’est le ressentit. C’est comme le Vega Asia, la mousse est plutôt dure mais le topsheet est souple ci qui fait un ressentit plus faible. Mais même si il est plus tendre que le Vega Pro, il sera mieux pour le RV. De toute façon beaucoup de bons joueurs prennent plus tendre en revers pour mieux diriger le jeu et pour faire plus rentrer la balle dans la plaque car le coup a moins d’amplitude que le CD. J’ai joué avec le Vega Japan et je trouve mieux le Rozena, étant plus tendre (c’est très loin d’être mou) le revers devient meilleur naturellement. Je te le conseil vraiment, elle saura être la bonne partenaire. Je suis beant au vu de ses qualités. Et puis la mousse rose a un coté sympa. On accroche bien les P-ball surtout que je joue avec les butterfly, celle qui accroche le moins. Et ça tourne.
Nan vraiment tu te retrouvera tout de suite avec, elle est comme quand tu prends une voiture auto après une essence mécanique. C’est super simple à prendre en mains.

Je la conseil vraiment à beaucoup de gens, surtout pour le RV car en CD on a je pense plus de possibilité avec une plaque plus dure.

D’ailleurs j’ai remarqué qu’il y avait une énorme adhérence mécanique. Le topsheet semble ne pas beaucoup accroché alors qu’en réalité la balle dut le contraire. Je pense qu’elle va durer. J’espère que je vais faire une belle fin de saison avec.

2 « J'aime »

Et niveau vitesse ont peut comparer à quoi

T80 je pense.

en gros c’est comme un tenergy 05 (le topshit) mais avec la rapidité d’un 80 ???

1 « J'aime »