Balles Plastiques - CR et comparatifs

Ah. C’est une balle ? Enfin… digne de ce nom s’entend.

Affreux ! La balle gicle au rebond !

Le rebond de la Tibhar 3* ne m’a pas trop dérangé par contre 1 sur 4 était ovale (à vérifier avant de commencer), elle est rugueuse dans la main, étonnant (même mes filles qui ne pratiquent pas le ping me l’ont dit en les prenant sans que je leur en parle) et elle ne tourne pas beaucoup ce qui m’a énormément gêné (tout comme une Andro 3* les semaines précédentes pour la rotation).

il y en a 3
la seamless qui est un clone de la XSF
la seam qui est proche de la Donic
et la seam NG qui se rapproche de la butterfly

retour de la Gewo, seam, Ultra P40+, boite blanche avec dessus orange.
Pour ma part, c’est comme une celluloid, toute au long de la soirée, du plaisir, de la rotation, et pas qu’au service, avec une légèreté et des trajectoires normales (salle medium, tables vieilles, plutôt lisses).
Pas de casse contrairement à la dernière journée de championnat.
Pour ceux qui m’ont lu jusque là, je pense que c’est un espoir.

testé également, et accidentellement une schildkrot***, surpris déjà que seamless, plus lourde, plus de rebond, y a pire en rotation… celui qui m’en avait parlé, me disant que celui qui lui avait fait connaitre jouait toujours avec la même (pas de casse), je lui propose de tester la mienne, et :bomb:, explosée à la première tranche ^^ Peut être meilleure que d’autres seamless, mais rien de marquant, de toute façon, chacun à sa petite préférence la dessus, mais différences minimes.

J’attends quand même de tester l’autre modèle Gewo SLP (si seamless, peut être une excellente surprise)

2 « J'aime »

Cette Gewo avec couture, c’est le modèle 3* que tu as testé ?

Premier entraînement (libre) hier avec les Nittaku Premium.
Sol béton, tables Cornilleau 640 et Butterfly je-sais-pas-quoi-avec-plateau-de-25.
Très bonnes sensations, le rebond est régulier bien que plus bas que les G40+ habituelles, la balle tourne bien bref c’est une vraie balle quoi…
Par contre autant la balle restitue bien les effets sur la table (services latéraux, sautés, etc.) autant dans la raquette tout paraît moins compliqué, en particulier en retour de service et au bloc. C’est agréable à jouer et du coup les échanges durent beaucoup plus longtemps. Moi qui mise beaucoup sur les services ça va pas être simple…
Une seule casse dans la soirée (5tables occupées de 20h à 23h), coup de chance sans doute mais plutôt surpris de ce côté là (on avait éclaté 3 Joola Super-P à leur première sortie…).

C’est commun à toutes les plastiques ça non ? Je trouve que la nittaku premium reste celle qui garde le mieux la rotation dans la raquette. Les autres c’est pire…

hier, dernière rencontre agr
grande salle, assez rapide
cornilleau 3*
plus je joue plus je trouve que les seam 3*, rondes sont correctes dans le jeu
elles sont un peu plus dures, moins cotoneuses que les joola p.

le problème récurrent, c’est la casse
6 hier soir dont deux à l’échauffement avant de commencer la rencontre
c’est vraiment pénible

autre remarque, on utilisait une balle, qui avait tenu quelques matchs déjà, lors de ma dernière partie
elle casse…
on en prend une nouvelle.
et bien différente
plus dure, plus rapide, plus d’effet et de rebond

la remarque a déjà été faite pour la prémium, il me semble
elle ne casse pas mais “se dégonfle”, se déforme au fur et à mesure!!
alors même si elle ne casse pas, ses caractéristiques s’émoussent assez rapidement
idem pour la cornilleau donc…

Ben c’était pas aussi net avec la G40 bizarrement, comme si la balle “glissait” sur la table et gardait toute sa sauce pour ta raquette. La Nittaku est aussi sensiblement moins rapide.
'Fin elle est tellement pénible cette balle butterfly (pas toujours rondes, rebonds aléatoires, prise d’effet pas constante, bruit, etc) personne hier n’a regretté le changement

oui, 3*
et vu le tarif, je ne parlerai pas de fragilité (encore un doute, mais pas pire que les autres seam)
et je parle de rotations sur tables lisses et plutôt proches de la table ou intermédiaire, balles hautes, mi-distances ou défenses, pas spécialement testé pour voir si la perte de rotation est négligeable ou pas.
Mais même avec la NP, hors service (ou similaire), je n’ai pas senti autant tourner pendant l’échange.

Ca peut être une piste à explorer pour nous car on arrive au bout de notre boîte de Joola Super-P, relativement plaisantes mais très (trop ?) fragiles.
En plus, ces Gewo sont actuellement en promo chez Contra.de à 78.90 € (+5.95 € de port) les 72 balles là où on paye les Joola 109 € (frais de port offerts) chez Wack, toujours pour 72 balles.
https://www.contra.de/en/gewo-ultra-p40-72er.html?___SID=U

1 « J'aime »

Je continue mon CR
Passant souvent de seamless à NP, mais ayant le plus souvent laissé de côté les seam…
J’avais du mal à comprendre les remarques négatives de la NP (ressenti lourdeur et balle qui retombe assez tôt), je ne l’avais jamais trop ressenti, content de trouver une balle qui tourne un peu
Donc, ce soir, dans salle rapide (parquet) et bonnes tables, incroyables.
Les habitués à la NP avaient du mal à passer à la GEWO, trop légère… mais les autres, ceux qui aimaient vraiment la cellulo, on a adoré cette dernière. A presque trop tourner par rapport à la perte d’habitudes ^^
Et malgré un bourrin, pas de casse encore…
Donc, c’est vraiment une grosse évolution au niveau des balles.
La Gewo SLP (si c’est bien elle la seamless) devrait être disponible en Mars et à pas mal disparu de la présentation sur les sites.

2 « J'aime »

Je viens de commander deux boîtes de gewo ultra 40+ pour test
Si elle se rapproche tant de la cellulo ce sera parfait
Même si elle casse un peu
Elle sort à 1.09€ la balle

Attendons la slp
Mais s’il s’agit d’une seamless je préfère ne pas m’emballer trop vite !

Quand elles sont usées et lisses, avec la sueur et les saletés, elles donnent l’impression d’être poisseuses.

Super ce que tu as trouvé là Lolo,
et côté balles d’entraînement du coup, il y en a qui auraient le même comportement que celles là ?

Je suis désapointé…

J’ai eu une période de “pensée d’arrêt” tellement le jeu avec une seamless m’ôtait beaucoup de plaisir.
J’ai rejoué avec la NP qui, grâce à ses sensations de rotations, m’ont redonné le goût, tout en zappant ses défauts (ressenti lourdeur, balle qui retombe, usure et modification de ses caractéristiques, prix,…)
Puis trouvé ce qui me parait être, pas le graal, faut pas rêver, mais s’en approcher.
Ce soir, rejouer dans la salle d’avant hier, 1er entrainement avec cette GEWO, sauf que les locaux, eux sont habitués aux NP et j’ai fait l’entrainement avec.
Bilan, écoeuré, quelle lourdeur, je ne ressentais presque plus de rotations, incapable de bloquer, donc, très peu de rotations, surtout dans le jeu. Je perds 3/1 sur le 12 que j’avais gagné 3/0 avec la GEWO mardi.
Donc, on a bien un 5è type de balle (une seam, moins flottante, tournant nettement plus), mais de repasser à une autre, c’est comme le passage de la celluloid à la 40+, donc, déprime de savoir qu’en fonction de là où on va jouer, l’adaptation à l’extérieur ou en terrain neutre va être infernale.

Sinon, 1ère Gewo cassée par un pote (d’une club tiers et qui a adoré lui aussi) et signe de lissage de la balle au fur et à mesure, donc, moins rugueux=>moins de rotations…

Si on n’a pas une uniformisation des balles, c’est l’enfer, presque tous les joueurs, même ceux n’étant pas contre la 40+ reconnaissent de grosses différences.

C’est infernal…

Test hier de la yasaka 3*, 1h30 de jeu, 15 sets , et pas de casse , c est deja le premier point positif .
La surface de la balle est assez rugueuse , pas de difficultés d adaptation avec.
Je la trouve assez lourde dans la raquette , mais elle offre un contrôle plutôt bon .
Niveau rotation ce n est pas celle qui tourne le plus, on est dans la moyenne .
Autant dire que jouer avec ne me pose pas de problemes.
J ai ensuite comparé l’aspect avec une butterfly , autant la yasaka et matte et rugueuses, la butterfly est lisse est brillante .
De toute façon la butterfly est differente de la plupart des autres marques .
Comment est il possible d autoriser une balle si differente des autres .
Car la c est un impact direct sur la facon de jouer .
Le but de l homologation ce n est pas de répondre à un cahier des charges et obtenir une certaine uniformité ?

il ne faut pas tout voir en noir
si cette gewo, la toute dernière en date, est réellement différente et se rapproche le plus de la cellulo il y a de quoi être optimiste.
les autres fabricant vont devoir s’y mettre et si non, on risque fort de voir la gewo plus présente dans les salles!
de plus, en terme de coût, elle est très compétitive!!!

je ne vois que ceux qui aiment la plastique, du fait de ses caractéristiques de jeu, faire la gueule!