Balles Plastiques - CR et comparatifs

Un bon conseil à tous les pongistes qui se plaignent de la qualité et de la fragilité de leurs balles 3*. Optez pour la Nittaku Premium. Certains diront que c’est la plus chère… mais est-ce la moins rentable ? Quand je vois les commentaires sur le nombre de balles cassées (ou quand je joue à l’extérieur :sweat_smile: ), la question se pose. Mon club joue avec la Premium (uniquement en compétition) depuis le début de la phase 1 et il doit y avoir entre 3 et 4 balles manquantes (cassées ou volatilisées…) par équipe (nous comptons 5 équipes de la D3 à la R3).
Niveau sensation, c’est une des meilleures balles plastiques actuelles. Seam bien plus solide que les autres, une des balles qui tournent le plus, trajectoires très linéaires, balles rondes. Seul défaut : à mi-distance, elles ont tendances à chuter un peu plus vite que d’autres. J’avais du mal sur ce point au début de la phase (salle parquet et tables Joola mais maintenant, plus aucun soucis. Si vous jouez sur des tables Cornilleau (qui rebondissent bien), c’est nickel.
Le mieux est de tester avant, les sensations étant variables selon les salles où elles sont testées.

Niveau rentabilité, c’est comme si vous hésitiez entre une paire de chaussures de randonnée à 50 euros qui va vous faire 3 ans et une autre paire à 100 euros qui va durer 10 ans minimum (voir tout le reste de votre vie).
Je vous accorde que la comparaison est différente mais c’est pour vous faire comprendre l’idée :wink:

Là j’apporterai un pti bémol :wink: ce matin tu me mets 3-0 avec une Neottec, on enchaine avec une Nittaku Premium et on va à 3-2 :wink: Au delà de la différence qu’il y a entre toi (16) et moi (11) clairement tes services m’ont moins gêné (façon de parler hein) avec la Premium et les blocs (quand j’étais sur la balle j’entend) étaient plus “faciles”, d’où mon pti bémol. Côté rotation je suis donc un peu dubitatif :wink: il y en a une fois le jeu lancé certes mais pas autant pour moi comparé à d’autres balles.
Après pour la solidité c’est une autre histoire. :wink:

C’est noté, mais les NP ne deviennent pas lisses et poisseuses au bout d’un moment ?

Pas de commune mesure pour moi entre la Neottec et la Premium au niveau de la rotation, mon cher Tib4 ! Le résultat du deuxième match entre nous ce matin s’explique par le fait que je commençais à fatiguer et certainement à mettre moins de poids dans mes balles. J’étais à la salle dès 9h30… moi. :sunglasses::grin:
Sinon, ce n’est pas la première fois que nous faisons ensemble deux matchs de suite, que je gagne le premier pour perdre le deuxième à la belle. C’est tout moi, ça.

Lisses certainement, mais je n’ai pas constaté de grosses différences d’adhérence. Et elles sont toujours moins lisses que les Butterfly (d’entrainement ou de compétition). Poisseuse, non, je ne trouve pas : qu’est-ce que tu entends précisément par là ?

Tibhar 3* aujourd’hui, aucune rotation en finesse (mon point fort) souvent ovale et rugueuse (on sent des aspérités rien qu’en la prenant dans la main).

Pour ma part quasiment plus de plaisir de jeu avec ces cochonneries.

Purée, j’en reviens donc à la case départ… Autant rester avec la Sha puisque qu’on a joué avec e 1ère phase… Sinon la Premium mais ca fait cher pour en acheter qq boites…
Il n’y a vraiment pas une balle qui sort du lot… Incroyable !

Eh oui… La différence avec il y a quelques mois, c’est que tout le monde commence à s’en rendre compte.

Par rapport à la c-ball, ok, c’est hyper cher vu la casse… mais entre la NP et la SHA, je trouve la NP moins chère vu sa longévité largement plus importante. Que par rapport à une seamless, qu’elle soit plus chère, vu la durée de vie ok, mais là, le plaisir est tout autre.

J’ai pas compris ce que tu voulais dire dans cette phrase ? Que la seam est plus chère car durée de vie moindre, mais pour la 2ème partie de ta phrase ?

A mon avis, il a voulu dire que La Nittaku Premium est plus chère qu’une seamless, qu’elle a une meilleure durée de vie (bien meilleure !) mais que pour lui, les sensations sont complètement différentes.

Il est vrai que @Lolo4217 a une prose très souvent alambiquée car très hachée, décousue et souvent dépourvue de verbe. Ne m’en veux pas, c’est une remarque constructive.

pas faux :wink: des fois j’ai du mal à tout saisir aussi.

ben non puisque les fabricants n’ont pas encore trouvé la bonne recette, ils expérimentent (ce qui explique en partie le prix) et nous on fait les cobayes;

une NP n’est pas chère par rapport à une SHA, car sa vie est plus longue
mais une NP est chère par rapport à une seamless qui a une durée de vie encore plus longue
maintenant, tout est lié au plaisir que l’on a…
Une seamless est majoritairement moins plaisante qu’une seam ou que la NP

ps : Guiping, je vais faire attention

3 « J'aime »

Je comprends mieux, merci pour les précisions :slight_smile:

Après l’echec Joola Super P (pas en sensation mais en casse)
on va voir avec la Donic dans les meme conditions

Ce qu’il faut surtout esperer c’est que soit la qualité progresse très rapidement ou que le prix baisse (faut pas s’attendre a la 2eme solution)

Il faut surtout voir du progrès dans les 2 ans à venir, si c’est pas le cas…J’imagine que des marques vont se prendre un gros retour de taquet niveau vente et auront pas le choix de bouger.

sauf si c’est la même chose pour toutes les marques. Moi j’ai l’impression que toutes les balles seam (joola super P, nitaku sha, cornilleau, donic…) donnent un bon feeling souvent mais cassent à la vitesse de la lumière, que toutes les balles seamless (joola flash, xushaofa, xiom, butterfly) plaisent moins mais cassent moins, et que la nittaku premium est encore à part. Soit, ce qu’on dit depuis le début des topics sur la balle P.
Y’a plein de gens qui viennent dire “celle-là elle est vachement bien”, mais aucune balle ne sort vraiment du lot. Et toutes cassent pareil. Je ne suis donc pas sûr que les fabricants se sentent obligés de revoir leur copie vu qu’ils sont tous logés à la même enseigne.

1 « J'aime »

La Tibhar ***, c’est quoi comme balle ? Rebond surprenant … horrible !

y’en a plusieurs différentes je crois