Balles Plastiques - CR et comparatifs

Bon ben voilà, on a joué en xushaofa hier. Début de l’échauffement, balle neuve, trois échanges, une tranche, balle fendue, plus de balle neuve. Deuxième balle, trois échanges, un top frappé qui après avoir touché la table (je précise), va finir sa course contre le mur de la salle… Balle fendue. Troisième balle neuve, ovoïde, on l’a met de côté… Quatrième balle neuve, on arrive à jouer dix minutes, ça sera la balle de match.
Début du match, je sers coupé, remise poussette, je démarre revers, j’accroche pas la balle, bas du fil. Deuxième balle, même schéma, même punition. Premier set 11/7 pour l’adversaire avec 4 tops revers rotasse qui finissent bas du fil. Super.
Le reste du match se joue à celui qui mettra le moins souvent la balle bas duf’. Et à deux blocs magistraux sortis par mon adversaire si je lui envoie un bon top sur lui.
Je passe sur les deux autres matches plus ou moins du même acabit. Plus le temps passait et plus je m’énervais. J’avais l’impression qu’à chaque fois que je commençais à construire un truc je me faisais surprendre par la balle. Totalement insupportable.
Si la xushaofa est la meilleure des balles P je me demande si je vais continuer ce sport. Honnêtement hier je me suis posé la question. Ils ont tué notre sport avec cette connerie. Enfin ce qui est sur c’est que les équipes qui devancent l’appel ont de sérieuses chances de gagner le match. La fftt n’aurait jamais dû autoriser la balle P aussi tot, alors que le matériel n’est même pas fiable. Sur 6 balles hier, deux œufs et deux balles cassées en moins de 5 mn. Si ca cest œuvrer pour notre sport…
Bref. On a joué en balle plastique hier.

2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

par rapport à la solidité des xushaofas, perso j’ai acheté une boite en aout et à raison de plus ou moins trois heures par semaine nous n’en avons pas cassée une seule ( et pourtant je joue principalement avec un gars qui martyrise les balles)

par contre d’'autres comme nittaku sha et tibhar ne résistaient elles vraiement pas

Le problème des P-ball est leur fragilité sur les tranches et j’ai une fâcheuse tendance à en faire pas mal :slightly_smiling: . Je casse une p ball toute les deux compétitions en moyenne, c’est pas affreux mais je pense que je cassais moins de c ball.
Après niveau jeu; je suis d accord avec Zorro, faut juste sauter le pas et après quelque entrainement tout va bien. Pour tout dire, je les préfère aux c ball, je sens plus longtemps la balle dans la raquette et leur poids supplémentaire me permet de mieux m engager dans la balle.

1 « J'aime »

Hé ben c’est la loterie alors. Parce que nous je te jure qu’on en a pété deux en 5mn, et que une sur deux etait ovale. Je suis pas le seul à l’avoir dit et ça n’a d’ailleurs pas surpris les locaux qui jouent avec depuis le début de la saison.

@anon99884826 : bien sûr que je vais m’entraîner avec les P balles. Mais là on a joué la seule équipe du championnat qui joue avec alors je vais pas me faire mal pour rien. J’attendrai avril.

J’ai des statistiques qui viennent de la British League (championnat national anglais) pour la XSF.

Les balles sont fournies et les matches se déroulent simultanément sur plusieurs week-ends dans l’année (un peu comme les playoffs en France). Sur chaque week-end, dans une salle, se jouent seize rencontres par équipes, et dix matchs par rencontre (huit simples, deux doubles).

Il y a cinq divisions, et disons pour simplifier trois régions par division, soit quinze (j’ai la flemme de compter exactement). Ça fait donc un total d’environ 240 rencontres pour 2400 matches et de niveau modeste jusqu’à gros numéro, ce qui peut donc être considéré comme représentatif.

Les organisateurs m’ont dit qu’ils ont dû consommer environ 2,6 fois plus de balles en comparaison avec la balle celluloïd. Sachant qu’ils envoyaient 36 balles à chaque club organisateur l’an passé, ça veut dire qu’en moyenne, on est passé à près de 94 balles.

Je pense que ça règle la question de la fragilité une fois pour toute. Espérons que ça s’améliore avec le temps.

4 « J'aime »

Non, car la fragilité dépend du modèle de balle également et que tu ne le précises pas.

Oh la mauvaise foi…

2 « J'aime »

La British League se joue en XSF. J’édite pour clarifier.

2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Et je n’ose pas imaginer cette table avec les 40+, sans parler du sol…

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de tester jeudi dernier, les xushaofa 3* sans couture qu’un pongiste du club a ramené de France et elle surclasse de loin les DHS 3* dont nous disposons à la fédération. Le rebond est bien meilleur, le ressenti dans la raquette aussi. Bref de bonnes P-Ball.

J’ai eu quasiment le même ressenti avec la Xushaofa que popette et c’était il y a un an et demi… La qualité s’est-elle vraiment améliorée ? Et je suis d’accord avec lui si c’est la meilleure balle plastique c’est très inquiétant…

Pourtant, les DHS 3* sont bien celles employées lors du Pro Tour, non ?
A moins qu’il y en ait plusieurs sortes …

Sans y avoir prêté particulièrement attention, les XSF 3* sont pas mal et même s’il y a des œufs, il me semble que la proportion reste contenue (on joue avec depuis mai). Les Joola 3* que j’avais testées un peu il y a un an m’avaient bien plus choqué, avec parfois deux balles ovoïdes sur une boîte de trois.

Au niveau des qualités de jeu, ça a été discuté plus haut, et je trouve les XSF tout à fait correctes (ressenti personnel). C’est différent, mais une fois l’habitude prise, on s’y retrouve et les sensations sont bonnes.

Nos DHS 3* ont été achetées à l’arrach en mai 2015 pour la préparation des jeux du pacifiques Sud (l’entraineur fédéral continuait à entrainer l’équipe de Tahiti avec des cellulo alors que la compét se jouerait avec des Pball), le président de la fédé a donc fait venir en urgence un stock de balle dont je ne connait pas la provenance. Cela me fait remarquer que je n’ai pas regardé sur la boite le " made in".
Bon les DHS ne sont pas pourries non plus mais la différence avec ou sans couture joue quand même.

Ce serait intéressant de déterminer s’il n’en existe qu’une sorte, de ces DHS 3*, car on peut difficilement imaginer l’élite mondiale jouer avec une merde…

Faut aussi penser au tri qui est effectuer avant les compétitions pros, peut-être qu’ils ne conservent qu’une balle sur 20 après leur contrôle qualité.

Détrompe-toi. C’est ce que je croyais aussi mais en réalité la seule raison pour laquelle un pro tour se joue avec une balle donnée c’est que le sponsor a payé pour ça. Reste juste le contrôle qualité, donc le tri, pour espérer jouer avec des balles correctes. Bon, rien que ça, ça peut sérieusement changer la donne, quand on voit la différence entre des plaques nationales et commerciales chinoises…

Les joueurs trient, c’est evident. Deja a la coupe du monde a Liverpool, j’ai vu Ma Long et un autre joueur selectionner 2 balles parmi une dizaine de boites dispos. Et c’etait des cellulo…

1 « J'aime »