Balles Plastiques - CR et comparatifs

un peu d’humour …

2 « J'aime »

Le clip est très sympa et surfe intelligemment sur les problèmes de qualité des balles plastiques…
Espérons juste que la balle soit à la hauteur du clip…

Alors le hasard fait que le pote de club qui avait ramené la xushaofa 3* a aussi ramené la G40+, En terme de sphéricité rien à dire.
Le rebond de celle ci est impressionnant, rien a voir avec les autres balles (même la xushaofa 3* est un peu en dessous). La balle part bien (ai même eu un peu de mal car en rentrant dans la balle de la même manière qu’avec les autres Pball c’était à la limite des bâches).
Le fait qu’elle ne soit pas sans “couture” n’affecte pas sa qualité. En terme de solidité j’ai envoyé un paquet de pruneaux comme à mon habitude aucune casse.
Par contre, et la ce fut limite rédhibitoire : le bruit… Difficile à expliquer , on a l’impression de jouer avec une balle en verre et qu’elle va se casser àc chaque impact c’est très déstabilisant.
En résumé la balle est très agréable à jouer mais avec des boules quies, le son produit étant vraiment “bizarre”

Mais dans les faits, on va jouer vraiment avec quoi ? des balles avec ou sans coutures ? Les deux ?

Qu’est-ce qui est le mieux ?

Première rencontre hier soir avec des balles plastique Xiom 40+.

La balle m’a paru bien ronde, pas de trace d’assemblage et un rebond prévisible et constant.

En revanche, dans le jeu, ça change vraiment beaucoup de choses, et pas en bien. Les sensations sont complètement différentes : la balle semble beaucoup plus lourde et prend beaucoup moins d’effet. Le jeu est beaucoup plus direct et “bourrin”.
Pour l’instant, je ne saurai pas dire s’il y a moyen de s’adapter à ce changement et retrouver le même plaisir de jouer. Mais à court terme, cela retire au tennis de table toutes les possibilités de variations d’effets qui caractérise ce sport.
J’espère que ces balles plastique s’amélioreront à l’avenir pour ressembler davantage aux balles en celluloide.

2 « J'aime »

Un CR qui résume bien ce qui se dit sur le sujet depuis le début… Malheureusement il va falloir probablement “s’adapter” ou changer de sport… l’amélioration (est-elle vraiment recherchée ?) semblant longue à se dessiner…

1 « J'aime »

L’amélioration technique peut-être mais la ressemblance avec les cellulo je ne suis pas certain…

1 « J'aime »

club 50 licenciés.
Achat d’une grosse de balles celluloid, durée de vie 6 mois.
Achat d’une grosse de balles plastiques, durée de vie 2 mois.
Je ne vois pas le gain pour l’environnement.

3 « J'aime »

M’enfin ! Puisqu’on te dit que c’est mieux pour l’environnement !

Cesse d’utiliser ton sens critique et accepte la Sainte Parole, espèce de déviant !

2 « J'aime »

:joy:

Finalement, la plupart des CR montrent clairement des avis mitigés…

Bon, j’ai testé de nouveau vite fait une p-balle Donic 40+ d’entraînement avec un partenaire classé 14. Bizarrement, j’ai eu la sensation de mieux faire tourner la balle. A croire que finalement, j’ai fini par m’adapter. Je pense que ces titres d’automne ont fortement contribué à ce que je m’adapte. J’ai l’impression de m’être mieux réglé en général, notamment au niveau du rebond, et d’acquérir le toucher nécessaire à la p-balle. En plus ça fait plusieurs fois que je joue avec des Donic 40+ pour le fun. Ça finit peut être par payer finalement.

Par contre, je ressens encore des pertes de rotasse, mais bien moins nettes qu’avant. Il faudra que je vois à plus long terme, avec un peu plus d’entraînement, ce que ça va donner. Il y a sans doute encore du réglage à faire.

1 « J'aime »

Effectivement au bout d’un moment on s’adapte. Voilà six mois ou je m’astreint à ne jouer qu’avec le Pball même à l’entrainement (car toutes nos compétitions se jouent avec.
Un partenaire avec lequel j’ai joué hier avait pris un C pour notre match, je me suis fait rattatiner alors que d’habitude on se tient bien qu’il soit 13.
Mon pote de club et certains autres joueurs s’obstinent à jouer avec les Cball car ils “n’aiment pas”. Leur soucis est donc qu’il ne s’adaptent pas et donc perdent en régularité.
Je ne dis pas que les Pball sont meilleures mais c’est comme tout, on s’y fait même si cela nécessite du temps et de l’adaptation.
Par contre je comprends le soucis de la métropole ou les 2 sont autorisées…

2 « J'aime »

Il y en a toujours pour refuser le changement et râler, c’est bien français…
je l’avais dit, une fois qu’on est habitué à la P-balle, on peut avoir des petits soucis avec la C au contraire… c’est alterner entre les 2, surtout après s’être réglé pendant 1 heure avec l’une, qui cause des soucis, pas la balle en elle-même…

1 « J'aime »

effectivement le fait de jongler entre 2 balles est plus que gênant, d’où mon incompréhension des autorités qui accepte les 2.
Ce serait comme autoriser que dans un ville on roule à droite et chez sa voisine à gauche…

Oui bon ok mais faut pas tomber non plus dans le travers qui consiste à dire que c’est parce qu’on est français qu’on râle et que par conséquent toute râlerie est injustifiée. S’il y a un certain nombre de joueurs qui, même dans une zone où la balle P est seule autorisée, préfèrent quand même jouer avec la balle C car ils y trouvent plus de plaisir, c’est bien que la balle P diminue drastiquement ce plaisir. Sinon faudrait être maso pour continuer de jouer avec une balle qui n’est plus autorisée tout en sachant que l’adaptation à la balle officielle sera difficile en match.

De mémoire quand on est passés à la balle de 40 il n’y a pas eu ce type de comportement. Les gens ont râlé un peu, surtout parce que le changement a été brutal à l’époque, mais les deux balles n’étaient pas aussi différentes qu’entre la P et la C, et personne n’a continué à jouer avec la balle de 38 à l’entraînement même pour le plaisir.

1 « J'aime »

tout a fait, à mon humble avis, le soucis est que cette balle a été lancé trop tôt sans contrôle qualité . Le défaut principal est l’hétérogénéité des balles produites.
Il est évident que les footballeurs n’aimerait pas jouer avec un ballon en béton pour le simple fait que ce soit plus “télévisuel”.
Certains (comme moi) conserve ce plaisir mais j’accepte tout à fait que certains commencent à être dégouté (mon meilleur pote de ping en premier lieu).

là où je suis à des milliers de kms de vous, je dois être le seul qui a quelques balles C dans mon sac, car j’ai un pote qui insiste un peu pour jouer avec… mais c’est tout… même dans les magasins elles ont quasiment disparu des étalages

T’en as de la chance chez moi à quelques milliers de Km aussi, quand on arrive à trouver un pot de colle on est content. Alors avant que les magasins ne vident leur stock, on aura encore des Cball dans 20 ans…

D’ailleurs à chaque coupe du monde/d’europe de foot on entends des gardiens se plaindre parce que le nouveau ballon flotte/rebondit bizarrement/glisse ^^

Hier soir nôtre entraineur nous as proposé nôtre premier entrainement avec la balle plastoc,des stiga 40+ exactement (balles d’entrainement)
Premier contact très bonne homogénéité des balles,nous n’avons trouvé aucune balles ovoïde dans le carton,et dans le jeu on était tous (12 joueurs) unanimes y compris nôtre entraineur qui est numéroté une petite perte en rotation et le plus flagrant c’est le poids de la balle lors des impacts forts:blocs ou frappes,mais sinon rien d’alarmant.
Bref ! joué avec P-ball n’a gêné personne hier soir,maintenant je peux comprendre qu’il y est des joueurs plus sensibles à ces changement de paramètres.