Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Ah ben tant mieux. Franchement j’ai eu peur pour les revêtements spéciaux et les joueurs qui jouent en rotations. Je vois que je me suis inquiété pour rien. Donc tout va bien …
En fait, je dois être en plein cauchemar. C’est surement ça.

Par contre, si il y a un truc qui joue, et où là quand t’as une plaque spéciale, tu peux vite avoir des problèmes, c’est quand le rapport balle/table/sol est le plus immonde possible. J’ai déjà fais l’expérience, j’ai pris que des tuiles.

C’est à dire ???

J ai connu cela ce we, un sol béton horrible , table cornilleau 680 bois de plus de 30 ans , et balle butterfly g40+ ( et je ne parle pas des conditions de luminosité ) . A vite oublier

Ben je me souviens d’une rencontre en déplacement en R3, pas plus tard qu’en 1ère phase, où on est arrivé dans une salle, béton, ultra rapide, les tables je m’en souviens pas, mais les balles avec lesquelles on a joué (heureusement uniquement à l’échauffement) étaient pour le coup immondes. En gros, les problèmes étaient les suivants :

  • restitution d’effets misérable, que ce soit avec le BS ou le PL, donc je me faisais taper dessus
  • balles qui giclent de ta raquette, et c’était genre, je mettais juste la raquette en opposition en bloc, la balle finissait dans le mur. Mes chops allaient au mur aussi.
  • aucun contrôle, ça va de soi
  • rebond hyper haut, la balle te gicle à la figure

Résultat, je me suis fais cogner pendant tout l’échauffement, je me suis fais trouer de partout, et ça me donnait envie de jeter ma plaque à la poubelle, quand c’était pas de casser ma raquette.

Et puis on a joué en DHS 3*, et là bizarrement j’ai ouvert les trois adversaires que j’ai rencontré, j’avais retrouvé mes sensations de jeu et mes coups, et juste en changeant de balle.

Après, dans mon club, pas de question à se poser : salle rapide, sol spécifique, tables bien récentes. Le top quoi !

En revanche, ce samedi, on s’est échauffé au début en balle P, dans une salle très lente : injouable. Puis on a joué en balles C le reste de l’échauffement, la rencontre se jouant en balle C. Et alors là, faut trouver la balle P qui s’accorde à la salle, sinon ça peut vite devenir infect.

1 « J'aime »

Donc tu es bien d’accord que ce genre de situations n’existait pas en C balles ?

On ne peut pas dire que ces situations n’existaient pas, ce serait faux de l’affirmer, mais c’est clair et net que ça ne causait pas autant de désagréments… Je veux dire, ok parfois le rebond différait un peu, la quantité de rotasse était un peu moindre, mais ça n’affectait en rien les joueurs et les matchs, et c’est pas ça qui pouvait te faire perdre un adversaire avec 5 classements de moins que toi.

Bon, après les clubs font des essais, et trouvent la chaussure à leur pied, donc à la longue, les désagréments de ce type disparaissent, même si là encore, il y a des exceptions.

Maintenant, je pense que les salles spécifiques avec sol spécifique posent pour la plupart moins de problèmes, quand je vois la mienne et celle de mes deux clubs précédents, où peu importe la balle, globalement il n’y a aucun désagrément.

Idem Arrow. Le plus dur pour un anti a été le passage à la balle de 40. Je ne saurai l’expliquer mais je suis plus à 'aise depuis le passage à la P-Ball. Comme avec la C-Ball de 40, il faut bien sur être plus agressif, mais avec la P-Ball cela semble plus facile. J’ai quand même changé de revêtement après quelques tâtonnements d’un Best Anti ou d’un Juic vers un Anti Power en 1,5mm.

1 « J'aime »

Eh bien moi, je trouve que mes balles tournent beaucoup moins qu’avant en topspin, que mes services sont devenus inefficaces tellement c’est facile de démarrer dessus, de flipper dessus, mais je constate aussi que mon 612 Turbo gêne beaucoup moins avec cette P-Ball.

Ce n’est pas que le fruit de mon imagination tout ça. C’est un fait.

À tel point que je ne sais pas avec quoi je vais jouer la saison prochaine.

Je me faisais plaisir avec la C Ball, j’avais trouvé et stabilisé ma raquette.

Je prenais beaucoup de plaisir au bout de la table. Aujourd’hui, ce plaisir, l’envie de jouer, la confiance en mon jeu sont en train de disparaître.

Mais il semblerait que je sois un des seuls dans ce cas, alors tout va bien. …

Je réponds OUI, il y a encore un intérêt à prendre un revêtement spécial.
et je réponds OUI aussi à BIG, les revêtements spéciaux gènes moins.
Pour mon cas, les points “gratuits” sont beaucoup moins nombreux, les échanges durent plus. Les balles plastiques favorisent les frappes à plat et l’engagement physique.
Pour ma part, j’ai mis trois mois pour trouver un picot long qui convienne à mon jeu et qui gène l’adversaire. Pour le revers je suis toujours en recherche (Soft)
Le jeu avec la balle plastique favorise la prise en charge de l’échange, jouer en contre (se contenter de remettre la balle) ne suffit plus.
Mais en étant actif avec un revêtement spécial, nous pouvons toujours avoir un jeu compétitif.

1 « J'aime »

Moi je suis plutôt d’accord avec toi. Bon, les quelques réponses ici ne sont pas forcément représentatives de l’ensemble des joueurs. Politique de l’autruche, méthode Coué, …???
Dans mon entourage, pas mal de joueurs avec revêtements spéciaux sont très circonspects . On verra à plus long terme ce qu’il adviendra.

Donc, il faut devenir attaquant avec un revêtement spécial qui est moins gênant qu’avant. Dans ce cas, pourquoi se faire chier avec un revêtement plus difficile à utiliser qu’un backside ordinaire ou, mieux, qu’un soft ?
Rappelons tout de même que l’immense majorité utilisent un revêtement spécial pour sa gêne et son contrôle en défense ou en jeu passif.

1 « J'aime »

Je pense que à terme je me réorienterai sur un soft basique avec bon contrôle… essayer de mieux tenir la balle. Et tant pis pour le classement…

1 « J'aime »

je pense que tu as raison. Le soft est vraiment une bonne alternative. Et d’après ce que je devine de ton jeu, ça devrait être pas mal.

1 « J'aime »

J’avais mis le 612 suite à des soucis de genou… pour ralentir le jeu… gêner plus… empêcher les adversaires de m’allumer… ça fonctionnait plutôt pas mal…

Là avec un soft je vais «ouvrir» plus le jeu aux adversaires, et me faire ouvrir aussi… ^^

Je viens de me lancer dans un jeu de défense moderne.
Le grosse différence c’est que je n’ai jamais joué avec un PL en balle C. Je ne peux donc pas comparer.
Je n’ai pas spécialement de lacunes en RV mais je voulais découvrir un “autre” ping. Elargir un peu mes horizons.
Les débuts ont été (très) difficile. L’impression de ne plus savoir jouer, les grosses contres, les poussettes balles hautes où on me tire à vue…
Puis viens le moment où on fait moins de faute, où les balles sont rasantes et où enfin on renvoie beaucoup plus souvent une balle de plus que l’adversaire.
Je ne sais pas si je vais continuer dans ce système mais cette expérience aura au moins eu le mérite de me faire progresser en CD, d’aider mes partenaires de clubs à jouer des plaques spéciales, d’améliorer mes déplacements et de me forcer à bien analyser les balles qui reviennent ainsi que le jeu de mon adversaire.
Avant avec 2 backsides, j’attaquais dès que je pouvais et je ne cherchais pas à comprendre quoi que ce soit :sweat_smile:

Malheureusement , pour toi comme pour moi ( suite AVC ) , il n’y a plus de salut dans le ralentissement du jeu avec la P balle. Il faut être vaillant, agressif et rapide. Alors , tant pis, on fera pour le mieux avec nos moyens en essayant de se faire plaisir. Mais ce n’est pas simple quand on aime gagner …

Ben tu as bien du mérite de l’avoir fait au moment de l’apparition de la P balle. Vous ne devez pas être nombreux à l’avoir fait. Ceux qui y étaient déjà tentent de s’adapter. Mais les nouveaux défenseurs doivent être rares. Mais bravo à toi, il est important que la défense résiste pour le ping.

C’est une question intéressante. On entend tout et n’importe quoi : “les antis c’est fini ça sert plus à rien”, “c’est la mort des picots longs” “la défense c’est fini”…
Clairement les effets sont moins importants quantitativement qu’avant, mais le rebond a changé aussi et je trouve qu’une balle bien coupée qui rebondit à peine ou fuse sur la table peut être aussi gênante qu’une balle bien coupée en cellulo qui était bourrée d’effet mais qu’on avait peut-être plus de temps pour jouer, d’autant qu’on avait moins besoin d’aller vers la balle.
C’est indéniable que vu que la balle est plus lente et tourne moins, ceux qui fondaient leur jeu sur une balle flottante ou ultra coupée doivent revoir un peu leur copie.
Et c’est vrai aussi que vu que le contrôle des effets avec un backside est grandement facilité, le besoin d’avoir une plaque spéciale pour ne pas les subir n’est plus aussi important qu’avant.

Reste le fait que jouer en attaque, ça plaît à beaucoup de joueurs, mais pas à tous, et qu’il y a encore moyen de gagner en pratiquant un jeu de défense ou tout au moins varié. Il va falloir revoir sa tactique mais c’est le cas de tout le monde, joueurs de backside comme de plaques spéciales.

Pour mon cas perso, je m’amuse davantage à pratiquer un style de jeu complètement nouveau, qu’à ramer ou m’accrocher aux branches pour réussir à pratiquer le style de jeu que j’avais en backsides/cellulo. Et le plus important reste bien le plaisir qu’on prend à la table, pour les joueurs loisir que nous sommes.

@anon99884826 tu parles des revêtements spéciaux mais tu n’inclues pas les softs là-dedans… en fait c’est des revêtements spéciaux de défense dont tu parles, non ?

3 « J'aime »

oh oui que ça change ! Dans certaines salles, jouer avec un PL est une horreur.
Disons que là où on gênait moins avec le PL, avec la P-ball c’est encore pire.

Toutefois l’intérêt reste présent sur certains points, tout dépend aussi du pourquoi on joue avec un PL et de son niveau de jeu.
Il reste un gain de poids, offre plus de contrôle notamment en retour de service (la plupart du temps) et permet face à certains des points très faciles.
Mais forcément, moins de rotation en arrivée, moins de rotations en retour et plus de jeu à plat ce qui n’aide pas à l’utilisation d’un PL.