Bonjour,
Je créé ce sujet pour parler d’un bois pas hyper connu : le Xiom Fuga. C’est un 5 plis de la gamme Novus avec des plis extérieurs en Koto et la même taille de palette que le Allround S (un peu plus grande que la moyenne).
Il n’a pas grand chose à voir avec le Diva (de la même gamme qui a également du Koto en plis externes), le Fuga est plus léger, rejette plus haut et il est plus flexible. Niveau vitesse, même s’il est noté OFF-, je dirait qu’il tend plutôt vers le ALL+, il se situe entre le Allround S et le Diva. Niveau équilibre, le poids n’est pas en tête ce qui le rend très maniable mais forcément il peut manquer de puissance en frappe.
La description de Xiom est plutôt fidèle : il est trop lent pour toper de loin mais parfait pour toper à la table. Dans le jeu, le contrôle est exceptionnel, en bloc c’est correct mais forcément moins bien que l’Allround S et le Diva (plus rigides).
Il est assez dynamique (un peu trop pour mon niveau de 500) : je l’ai prêté à mon coach qui a fait quelques minutes de tops / blocs / jeu à plat et qui trouvait qu’il était bien. Quand il a voulu servir, il a dû s’y reprendre à 3 fois avant d’arriver à faire passer la balle derrière le filet tellement le bois est lent au service.
À Paris on le trouve chez TableTennis11 et Friendship.
Je pense qu’il existe des bois similaires chez d’autres marques mais si vous cherchez un bois ALL+ polyvalent, avec une palette un peu plus large que la moyenne, pour toper à la table avec un super contrôle, il est pour vous.