Xiom Fuga

Bonjour,

Je créé ce sujet pour parler d’un bois pas hyper connu : le Xiom Fuga. C’est un 5 plis de la gamme Novus avec des plis extérieurs en Koto et la même taille de palette que le Allround S (un peu plus grande que la moyenne).

Il n’a pas grand chose à voir avec le Diva (de la même gamme qui a également du Koto en plis externes), le Fuga est plus léger, rejette plus haut et il est plus flexible. Niveau vitesse, même s’il est noté OFF-, je dirait qu’il tend plutôt vers le ALL+, il se situe entre le Allround S et le Diva. Niveau équilibre, le poids n’est pas en tête ce qui le rend très maniable mais forcément il peut manquer de puissance en frappe.

La description de Xiom est plutôt fidèle : il est trop lent pour toper de loin mais parfait pour toper à la table. Dans le jeu, le contrôle est exceptionnel, en bloc c’est correct mais forcément moins bien que l’Allround S et le Diva (plus rigides).

Il est assez dynamique (un peu trop pour mon niveau de 500) : je l’ai prêté à mon coach qui a fait quelques minutes de tops / blocs / jeu à plat et qui trouvait qu’il était bien. Quand il a voulu servir, il a dû s’y reprendre à 3 fois avant d’arriver à faire passer la balle derrière le filet tellement le bois est lent au service.

À Paris on le trouve chez TableTennis11 et Friendship.

Je pense qu’il existe des bois similaires chez d’autres marques mais si vous cherchez un bois ALL+ polyvalent, avec une palette un peu plus large que la moyenne, pour toper à la table avec un super contrôle, il est pour vous.

et bien pour avoir joué avec les deux avec soft en revers, je ne retrouve pas mes impressions dans ton post ?? pour moi c’est comme si tu avais inversé les bois !!

Entre le Diva et le Fuga ? J’ai joué avec les deux en backside, pour moi le Diva c’est un Allround S un peu plus musclé : plus rapide et plus dynamique avec un rejet hyper bas.

Le Fuga a des caractéristiques un peu plus répandues (flex, rejet, etc.).