Week end de vacances et compétition

une petite question :pourquoi jouer en championnat un Week End de vacances scolaires ? sachant que les équipes comptent pas mal de jeunes scolarisés, alors que nous sommes au moins 4 mois sans jouer . si vous avez la réponse ???.. peut être incompétence de la Fédé ??il faut aussi savoir que , une fois la saison terminée , beaucoup de joueurs ne vont plus à la salle !!! c’est peu t être aussi une explication pour la diminution des adhérents !!!

1 « J'aime »

+1

Hello,

C’est lié à la contrainte de la fin de phase avec l’année civile. Je ne sais pas si la formule de votre championnat est la même que pour nous, mais il y a 7 matches à caser (plus éventuellement un barrage) avant la fin décembre (disons que l’on peut jouer au pire jusqu’au 20-21 décembre)

Si on met le premier week-end de compétition possible le 20-21 septembre, on a :

  • 2 we en septembre
  • 4 we en octobre
  • 5 we en novembre
  • 3 we en décembre

Soit 14 we de disponibles (grand maximum), auxquels il faudrait retirer 3 we liés aux vacances de la Toussaint (le we de départ en vacances, et les deux pendant les vacances). Resterait 11 dates

Il y a deux tours de CF sur lesquels il n’y a pas de compétition par équipes, on descend à 9 dates (8 dates si comme chez nous le championnat a démarré le 27-28 septembre), ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre

Chez nous, ça a donné :

  • 27/28 septembre : J1
  • 4/5 octobre : J2
  • 12-13 octobre : CF1
  • 18/19 octobre : J3 (mais we de début des vacances)
  • 2 semaines de pause, pas de compétition durant les vacances
  • 8/9 novembre : J4
  • 15/16 novembre : J5
  • 23/24 novembre : CF2
  • 29/30 novembre : J6
  • 6/7 décembre : J7
  • 13/14 décembre : pause
  • 20 décembre : barrage

Donc à part inverser les deux dates en gras, et occuper le we du 13/14 décembre (mais je ne sais pas si il y a une autre contrainte de date pour une autre compétition à laquelle je n’ai pas pensé), il n’y a aucune marge de manoeuvre

Après… bien entendu, on peut envisager de décaler la Phase 1 pour la faire terminer fin janvier, mais ça a déjà été débattu il me semble

3 « J'aime »

Ils on cas faire commencer la demi saison le 15/09 et finir le 15/12 et la deuxième du 19/01 au 18 mai.

1er tour de cf1 en decembre 2em en janvier et le reste sur fin mai debut juin.

comme ça on joue réellement 8 à 9 mois dans l’année

1 « J'aime »

Ben vois ça avec ton comité :slight_smile:

Bon courage pour avoir tous les compétiteurs et toutes les licences en règle pour le 15 septembre

2 « J'aime »

Le 13/14 Décembre, en région parisienne il y a la 1ère journée de Championnat de Paris (d’ailleurs pourquoi commencer ce championnat en 1ère phase :thinking:, il y a quelques années des malins casaient 2 journées de Ch. de Paris en 1ère phase en choisissant parfois le week-end des vacances de Noël, je vous laisse imaginer les compos ce jour là :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Il ne serait pas aberrant de commencer une semaine plus tôt pour TOUTES les équipes
Les pros ont commencé du 15 au 17 septembre, les Nationales ont commencé le week-end d’après le 20-22 septembre, par contre en Ile-de-France, le championnat régional et départemental ont commencé le week-end du 27-29 septembre, trouvez l’erreur ?

Et en 2ème phase on va s’amuser aussi avec les ponts de mai
Il y a journée n°6 du championnat qui tombe sur le week-end du 1er mai
Un malin a validé le fait que les équipes qui jouent en Départementale normalement le vendredi, vont jouer le jeudi 30 avril, et les Régionales le samedi 02 mai, ça va être sympa de faire les compos !
Vendredi 8 mai, rien, heureusement…

En général ce sont toujours les mêmes qui filent leur certificat le dernier jour :smiley:
Et maintenant avec l’auto-questionnaire de santé, c’est un peu plus simple, il y a moins de certificats à demander

la première phase c’est toujours compliqué car y a 3 mois (dont 2 semaines de vacances) pour caser 9 compets comme dit plus haut
y a pas de solution à part décaler la fin de la phase à janvier pour avoir plus de temps
l’année dernière on a joué 4 week end de suite en novembre à cause de la coupe du monde, là on va jouer le week end du 11 novembre…
c’est le bordel tous les ans

Oui, oui, je sais bien pour l’auto-questionnaire de santé, ça évite déjà les retardataires maladifs. Après, il reste la gestion des effectifs des équipes, et avec le redémarrage global de tout le monde au 1er septembre, être certain de l’ensemble de l’effectif avant le 15 septembre pour composer les équipes et démarrer la phase, c’est assez compliqué (pas infaisable, hein, mais dès que le club est un minimum conséquent, ça me semble coton)

Et pour le CP, je suis aussi en région parisienne, mais je ne l’ai pas mentionné, car c’est plutôt particulier, avec des journées qui sont le même we que des tours du CF. C’est une compétition locale, pas regardé où jouent @looping et @youfou

en Bourgogne.


des bruits couraient de terminer la première phase en janvier et d’allonger la deuxième mais ce n’est toujours pas pour cette saison, comme dit plus haut le calendrier pongiste est très chargé, entre les championnats par équipes, critérium et les différentes épreuves ce n’est pas simple de tout placer hors vacances scolaires !

Je crois aussi que c’est volontaire de garder 2 semaines entre la fin des poules et les barrages pour connaitre le nombre de descentes de régionale