Wack Sport

Plus équitable ? Je ne vois pas en quoi.

Moyens de pression plus limités ? On parle de Wack Sport quand même, plus gros revendeur de France, qui n’a vraiment plus besoin d’un catalogue papier pour se faire connaître, y compris par les nouveaux licenciés, puisque WS a un partenariat avec un sacré paquet de clubs.

Je ne vois pas ce que cela change. En plus, pour n’importe quel revendeur il était tout à fait possible d’envoyer un catalogue à tous les clubs, vu que les informations sont publiques.
Après, envoyer un catalogue à plus de 3000 clubs, cela représente un certain coût, donc cela ne m’étonne pas que seul Wacksport le faisait.

De toute façon, je pense que c’est Wacksport qui domine largement sur le nombre de partenariat club.

Et puis à l’heure actuelle, les catalogues papier se font de moins en moins, même niveau pub papier cela baisse un peu par rapport à il y a 10 ans.
Maintenant, faire du mailing et envoyer les offres promotionnelles par mail, ça coûte rien, c’est automatique et rapide.

1 « J'aime »

Bien sûr, et depuis un paquet d’années. C’est ce qui faisait leur situation de monopole.
Bon, c’était peut-être moins vrai maintenant que les gens se servent naturellement d’internet pour se renseigner.

Et bien moi je fais le pari que ça va changer ! Tu vas voir qu’il y aura des concurrents qui vont tirer leur épingle du jeu. :wink:

Euh là on dépasse les frontières de la légalité. Soit le fichier de la FFTT est “public” pour tous les distributeurs, soit il ne l’est pas … vraiment bizarre

Ah tu n’étais pas au courant ! ben maintenant tu sais. C’est comme ça qu’ils ont bâti leur situation. En envoyant le fameux catalogue à tous les clubs et à tous les licenciés.

1 « J'aime »

Je ne pense pas. Compare WS avec d’autres revendeurs comme TT11 ou MP, si ces deux derniers peuvent pourtant se vanter d’avoir une part correcte du gâteau, ils n’ont vraiment rien à voir avec WS en terme de moyens. La situation financière et la structure de WS leur permet d’avoir une place bien plus importante que la concurrence.

Ceci d’autant plus que le partenariat avec les clubs va continuer.

Fais-moi confiance, si WS savait qu’en dématérialisant totalement leur catalogue ils perdraient potentiellement des parts de marché, ils maintiendraient leur catalogue papier. Pourquoi arrêter ce qui marche, sauf à trouver quelque chose qui marche encore mieux ?

Maintenant, ce qui est indispensable, c’est le référencement sur internet et surtout sur google. Vaut mieux qu’une boîte dépense dans l’achat de mots clés et encarts en première page, que dans des catalogues papiers.

Quand tu tapes des mots clés du genre “achat tennis de table”, “achat bois”, “vendeur tennis de table”, etc, c’est à chaque fois wacksport qui tombe en premier.

Wacksport continuera de dominer le marché du ping en France, catalogue ou pas.

2 « J'aime »

Oui tu as raison, les comportements des consommateurs ont beaucoup évolué avec le e commerce.
On verra …
En tout cas, ce catalogue les a bien aidé pour en arriver là.

1 « J'aime »

vont-ils continuer les catalogues PROMO papiers ?

Non je ne pense pas. Ils parlent de tout passer par le site. Il vont surement faire les promos flash comme les autres. Et ça, c’est plutôt bien.

La sensibilité écolo est dans l’air du temps et la com papier choque de plus en plus. Pour cette raison aussi, ils ont tout intérêt à abandonner le papier. Et puis, comme le disait @kirua18 plus haut l’emailing est tellement moins coûteux et tellement plus pratique et rapide. Peut être reserveront ils le papier aux clients dont ils ne détiennent pas encore l’adresse électronique

1 « J'aime »

Je ne connais pas les termes entre la fftt et WS mais il me semble avoir reçu des mails de promotion wacksport sans avoir commandé chez eux avant, du coup mon premier achat pongiste a eu lieu chez eux.
Regarde les feuilles de rencontre aussi , il y a la pub wacksport dessus.

Oui donc ils vont se retrouver à égalité avec les autres revendeurs. Les cartes vont être redistribuées ! :wink:

Bonne remarque @finopat. Je n’ai aucune compétence du point de vue juridique (@anon75794511 peut être ?) mais une fédération sportive a-t-elle le droit de laisser son fichier de licenciés à disposition exclusive d’un distributeur de matos qu’elle aura elle-même choisi ?

Désolé @anon99884826. Mais je ne partage ta définition de l’égalité sur ce sujet. Ça fait combien d’années que W.S surfe sur cet avantage ? Tous les acquis ne disparaissent pas d’un coup de baguette magique😉.
Et pour que la concurrence profite à tout le monde, il faudrait que tous les distributeurs puissent vendre les mêmes marques. Dans un autre topic, il me semble que Popette expliquait que W.S disposait d’une sorte de monopole pour la vente à distance des marques Tibhar et Donic. A ce niveau non plus je ne vois pas d’égalité.

1 « J'aime »

je crois aussi que l’une des raisons de l’arrêt de l’envoi du catalogue tient au nouveau reglement de la RGPD sur les données personnelles. Auparavant wack qui donne de l’argent à la fédé négociait le listing informatique des licenciés, ce qu’il n’a plus le droit de faire ou tout du moins qu’il n’a plus le droit d’utiliser comme cela était au regard de la loi. La fédé a donc dû leur interdire ces données là. Sinon il aurait fallu qu’ils envoient un courrier au préalable à tout le monde pour donner ou pas son accord.
Avec une formule web c’est plus simple tu envois un mail et on te demande si tu es ok ou pas. Je suppose que vous avez tous reçu ces derniers temps des mails vous demandant si vous acceptez de recevoir ou pas les informations et s’ils peuvent ou pas les conserver. Je crois que c’est juste cela et que c’est une salle épine dans le pied de wack ! car combien de joueurs cédaient à la facilité de cder chez eux car ils avaient le catalogue sous la main. La donne va peut être changer un peu désormais, mais ils ne perdront pas le leadership. Et puis ça va leur faire des économies au budget marketing direct :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui tu as raison. Ils disposent d’une avance considérable. Et leur monopole sur certaines marques existe également avec d’autres revendeurs. Mais pour combien de temps encore ? … Il va être temps d’assainir tout ça.

Oui c’est possible aussi. En plus, les gens sont tellement procéduriers maintenant.

Je me rappelle plus, mais il n’y a pas, lorsqu’on prend sa licence, une case à cocher qui autorise ou non la transmission des données genre mail, ou des trucs comme ça ?