Transfert du sujet de l’ancien fofo. Voilà où on en était du sondage, plutôt équilibré dans les réponses.
Question : A la rentrée vous jouerez avec un set-up :
Plus rapide/puissant - 25.0% - 20 vote(s)
Plus lent/contrôle - 26.3% - 21 vote(s)
Set identique - 27.5% - 22 vote(s)
Set comparable mais sensations différentes - 21.3% - 17 vote(s)
popette58
Membre
Classement : 13,14
CD: Hurricane III Neo Max
RV: Tenergy 05 FX Max
Bois: 506
Jeudi 13 Août 2015 23:53
Une phrase que je relève souvent en ce moment sur le forum : “ce combo est super, ce sera ma raquette la saison prochaine !”. Alors pour ceux qui savent déjà avec quoi ils vont jouer la saison prochaine, j’aimerais que vous me disiez :
quel combo
plus rapide ou plus lent, plus adhérent ou pas et pourquoi, dans quel objectif.
Ça peut être un objectif tactique (je veux faire moins de fautes, ou je veux finir mes points plus vite), physique (je veux moins me fatiguer, ou au contraire je veux me dépenser davantage), un objectif de progression (je veux progresser dans tel secteur alors je fais ce choix matériel), un objectif de saison (je joue plus fort l’an prochain, j’ai besoin de plus de puissance… Ou de contrôle ?)… Envie de changement, modéré ou drastique… Adaptation à la balle plastique… Re lancement de motivation…
Ce serait sympa d’échanger les points de vue, vu qu’il y en a toujours pour dire qu’il faut contrôler le plus possible, tandis que ne nous voilons pas la face, une grande partie d’entre nous rêve surtout d’envoyer des cachous toujours de plus en plus lourds !!
j’écris un nouveau message car j’ai déjà changé d’avis
bois : Xiom Vega Pro : je suis comblé avec ce bois, c’est ma seule certitude… j’aimerais bien en trouver un 2nd
CD : T80 1.9 : j’ai failli passer en 2.1 mais au final je préfère les sensations quand c’est moins épais (merci Takkyu_machin_truc de nous épargner un sous-entendu salace )
RV : T80 1.7 : la révélation de la semaine … non plutôt l’humeur du moment
Perso, je garde mon H3neo en coup droit que j’ai maintenant depuis 4 ans. En revers, j’opte pour le 05fx mais en épaisseur max alors que je jouais depuis longtemps en 1,9. Depuis 4 ans je joue en tenergy côté revers, je les ai presque tous essayés à l’exception du T25fx. J’ai démarré par un T25 que j’ai détesté et décollé direct ; puis pendant plus d’un an, T64 puis essai du T05, T64fx, T80 brièvement, T80fx, et enfin T05fx mais en 1,9 je manquais de dynamisme surtout en bloc et à mi-distance, j’ai donc décidé de tester le max et ça me va mieux au final.
Côté bois j’ai laissé tomber le carbone bien que le viscaria custom que j’avais pendant ces 6 derniers mois me donnait toute satisfaction… mais rien à faire, j’ai réessayé mon 506 tout bois et il y a quelque chose de magique entre moi et ce bois, je suis instinctif avec, je passe des trucs que je ne passe avec aucun autre bois… j’y suis donc revenu avec bonheur. Puissance, contrôle, accroche, tout y est ; ça fait depuis début août et la lune de miel n’est toujours pas terminée, je me sens à l’étroit dans mon short dès que je touche trois balles avec cette raquette. Pourvu que ça dure (d’autant que plus ça dure, plus c’est bon).
Je n’ai pas non plus changé d’avis ! Je garde le C8 avec lequel j’ai joué pendant les vacances, combiné à mon Vega Japan, le tout sur mon Defplay Senso.
Évidemment on m’a encore fait des remarques sur mon PL, en justifiant que vu mon CD et mon RV quand je tournais ma raquette j’avais rien à faire avec, mais cette fois-ci j’ai pas l’intention de me laisser descendre. Surtout que niveau sensations, je suis au top !
Surtout que le passage au PL est positif pour moi, reste plus qu’à confirmer.
Bois : Xiom Zetro Quad
CD : Xiom Vega Pro 2.2
R : Xiom Musa 2.0
Un set up que j’avais brièvement abandonné après plusieurs mois de jeu, après avoir endommagé légèrement le bois (première fois que ça m’arrivait, et avec mon bois le plus cher, dans les deux sens du termes…). Abandonné aussi à cause d’un dynamisme relativement important, l’impression de trop prendre les effets, et d’avoir moins de sensations à mi-distance…
Mais finalement mon Zetro Quad est toujours en vie et… ce set up me comble désormais dans tous les domaines (probablement parce que je progresse, j’espère !), surtout pour être agressif près de la table. J’aime la rigidité, le toucher doux, la facilité qu’il me procure en top et en bloc, le contrôle, excellent. Pas l’intention de changer avant très, très longtemps.
Entre ce que j’avais sur l’ancien forum et aujourd’hui j’ai déjà changé 3 fois,chez moi la testonite est incurable ,
par contre plus question de retourner au picot, donc actuellement
-donic dotec ovtcharov all
-cd hexer duro 1.7
-rv to5 1.7
Au niveau du bois, pas d’incertitude, je reste sur le Xiom Allround S avec lequel je joue depuis quelques mois désormais et qui me convient bien.
En revers, le Blitzschlag semble bien ancré même s’il faut que j’essaye encore le Sternenfall. L’Agenda n’est pas loin derrière.
Pour le coup droit, le Musa est celui avec lequel j’ai débuté la saison mais il est en ballottage avec des plaques récemment achetées comme le Mark V, le Sriver G3FX ou encore les Tackiness C et D. A voir dans les prochaines semaines.
Changement de revers et retour de la mousse avec un Rosin en 1,5 mm. J’avais déjà eu ce revêtement il y a longtemps, mais en 2 mm, trop rapide pour moi. Le but de ce changement est de gagner en vitesse et de m’appuyer sur mon revers de manière plus offensive. Le Rosin est un “mi-mi long” qui est plus rapide qu’un mi long et et qui donne des balles qui s"écrasent plus en bloc qu’avec un soft. L’adaptation a été plutôt rapide, j’ai encore du mal avec les tops qui tournent beaucoup car la raquette est encore trop ouverte, mais ça devrait s’améliorer rapidement.
pour le moment un bluefire JP 02 en max des 2 cotés monté sur un offensive classic carbon mais c’est possible que ca evolue
j’ai un vega japan qui traine là et j’hesite parfois aussi a remettre un 05 fx en revers
et pour le bois je prefere pas changer en cours de championnat mais je testerais bien le wang liqin legend et l’allround classic carbon si j’en ai l’occasion
Pour les plaques, je suis resté sur mes plaques de la fin de saison dernière : CD Vega Europe et RV Friendship 729FX SuperSoft.
J’avais une hésitation sur le bois entre le Septear et le Latika Carbon, et ce sera finalement le… Redshank en diminuant l’épaisseur de CD. Je fais moins de faute en 1er démarrage CD et je garde l’avantage de la “rigidité” pour mes blocs (qui semble devenir mon coup “signature”). Je me garde le Latika Carbon pour l’année prochaine quand j’aurai progressé.
Du coup, j’ai bien redémarré la saison sur les mêmes bases que la fin de saison précédente : 3 victoires en simples (dont une perf) et victoire en double avec un nouveau partenaire sans entrainement préalable
CD changé en janvier Tenergy80 1.9mm (après 7 ans ? de Roundell 1.9mm)
RV Spinart 1.9mm depuis des années ( 7 ans?)
Bois Korbel FL depuis des années (10 ans?)
si je pouvais changer quelque chose c’est d’abord le joueur et ses gestes !
Ben ça c’est toujours possible. Faut s’entraîner
Parfois un changement de matériel peut débloquer des choses à l’entraînement. T’es loin d’être un geek du matos, t’as de la marge, tu peux te permettre un GAS là
On s’est peut-être pas compris… mais parfois un changement peut te faire (re)découvrir un geste que tu ne faisais jamais avant. Je te donne un exemple : j’ai joué très longtemps avec de la colle rapide, puis des palques tensors comme l’energy green power quand la colle a été supprimée. J’ai toujours eu un top revers fort, que je varie à peu près comme je veux, quelle que soit la plaque pour ainsi dire. Par contre en coup droit, je suis plus faible. Avec mes tensors je faisais toujours à peu près le même top, ni lent frotté, ni frappé, un top qui avance un peu et qui tourne un peu mais qui est trop gentil et surtout toujours le même.
Le jour où j’ai mis le H3, je me suis rendu compte que je pouvais faire un top très lent mais qui tournait à mort. Par contre en top frappé il faut tellement s’engager que j’ai mis plusieurs mois à réussir ce coup (que je ne maîtrise pas encore complètement). Mais avec le H3 je sens bien la différence de contact entre les deux types de top, et mon top rotasse, maintenant, ben il tourne… et mon top frappé, ben il est frappé
Donc ce changement de plaque m’a donné accès à une technique que je suis incapable d’exploiter avec un tensor.
Quand je te vois jouer, je pense qu’à l’inverse de moi tu as un coup droit fort avec lequel tu fais beaucoup de choses, et un revers qui est davantage un coup d’attente ou de contrôle. Tu ne prends presque jamais l’initiative avec ton revers. Ton Spinart est sûrement très bien adapté à ce que tu fais… maintenant ça pourrait valoir le coup de passer un peu de temps avec un T64 1.9 par exemple. Tu découvrirais peut-être une facilité insoupçonnée en démarrage topspin, sans perdre de qualité en bloc, et davantage de facilité pour reprendre l’initiative sur un démarrage de l’adversaire. Pas négligeable de pouvoir jouer plus complet quand on a l’âge qu’on a tous les deux, même si on favorise un des deux côtés. A méditer… (par contre comme je te l’avais dit en mp, je ne changerais pas le bois…)
c’est vrai que quand j’ai tourné ma raquette l’autre jour pour essayer le Tenergy en revers, j’étais assez à l’aise avec le toucher et je trouvais la balle un peu plus facile à démarrer. en bloc moins contrôlable. mais ça pourrait le faire avec de l’entraînement ?
Le T80 est plus difficile à controler en bloc, là-dessus il est sûrement très différent du spinart. Tu devrais plutôt partir sur un essai du topsheet 64, en version normale ou fx.
Il est possible de faire les sondages ici aussi, c’est moins intuitif, mais tu peux regarder le sujet de référence d’Armel (Comment créer un sondage sur le forum).
Sinon, pour moi, comme dit avant, passage de la balle celluloïd à la balle plastique donc changement T05 vers Oméga V Tour (vitesse, sensations et caractéristiques similaires, meilleur contrôle, moitié prix) et de Maxxx 450 vers Vega Japan en revers.
Test du Mizuno Fortius FT à venir, dont les caractéristiques et les sensations sont au final assez proches du Rossi Emotion actuel, avec néanmoins moins de dynamisme et plus de contrôle à faible engagement.