Votre avis sur les bois outer Koto/ ZLC/..., : Zhang Jike ZLC, Timo Boll ZLC, Vega Euro, etc

Intrigué par le jeu peu courant de l’Indienne Batra Manika avec son PL 0x GDT et son bois Butterfly Timo Boll ZLC, j’ai testé dernièrement un bois Gewo Vega Euro, Koto/ZephyliumCcarbon/Ayous/Kiri/A/ZLC/K, proche donc de la composition des bois Butterfly à base de Zylon Carbon (ZLC) genre ZJK ZLC ou TB ZLC.
Et, bizarrement, en match, à l’extérieur, je n’ai fais qu’accrocher le filet avec ce Vega Euro alors qu’à l’entrainement chez nous, aucun souci. Je ne sais pas si c’est dû à la salle extérieure (tables, balles…) où, en étant plus crispé, mes gestes étaient moins « performant » pour imprimer la rotation nécessaire… Sur la doc commerciale Butterfly, il est écrit que le ZLC « nécessite un certain degré de compétence technique pour produire bcp de rotation ».

Pour ceux qui connaissent bien les bois à base de ZLC, est-ce qu’il y a certaines particularités avec cette fibre, surtout en outer ?

Et, par curiosité, il y a une grosse différence entre le ZLC Butterfly et le ZLC Xiom ?

Je vais tester prochainement un Zhang Jike ZLC, assez lourd, ds les 94 g, je vais voir ce que ça donne vis à vis de mon Vega Euro (86 g)… Et si je peux, je testerai aussi un TB ZLC… Tous 3 des ZLC outer avec Koto en pli externe, une combinaison surprenante avec un PL 0x…

Bon, petit test rapide de ce bois ZJK ZLC avec le GDT 0x et en CD un de mes vieux T05 en max.
Le mariage ZLC outer et Koto est surprenant avec le PL, la balle est bien freinée et je garde de la précision. Le bois est plutôt rigide, le T05 semble efficace avec, je ne me rappelais plus trop les sensations de ce Tenergy mais c’est sympa.
A voir par la suite pour une prise en main plus longue et le cas échéant qq matchs en compet, le seul véritable juge…
Si certains d’entre vous ont une bonne expérience de ces bois ZLC, je suis preneur…

Premier vrai petit test à l’extérieur sur qq joueurs que je joue plus rarement… Ce bois ZJK ZLC me change bcp de mon bois habituel (un Goriki FL/GDT/El Pro 38).
Là, je sens que le Zlc donne de la vitesse et de la précision, certainement le fameux sweetspot… Le tout avec un petit bruit de casserole et un retour un peu « pâteux » qui change bcp de mon tout bois 7 plis noyer plus linéaire et plus vivant qq part.
Mon vieux T05 max dessus va à merveille, les trajectoires sont piquées et jouer à l’échauffement tout en touché, sans bouriner est facile, plaisant et toxique pour l’adversaire. Qd je démarre, ça part vraimet vite et c’est évident que pour mon petit niveau technique, si je vx que ça tourne il me faut être rapide et peut-être peaufiner ma gestuelle…
En tournant la raquette, pour punir ou démarrer en RV backside, c’est sympa, sécurisant.
En coupe, plus simple et plus efficace qu’avec ma plaque plus tendre (El Pro 38, qui demande svt un réglage) mais c’est logique, le T05 étant plus ferme.
Côté GDT 0x, ça amortit bien mais on sent que si on rentre dedans ça peut partir vite aussi, mieux vaut ne pas trop subir à priori… La relance PL est plus haute mais qq part ce n’est pas gênant.
En faisant qq sets, si je bourine ou prds des risques, je fais vite des fautes bêtes. En tenant plus la balle et en jouant sur la faute adverse, je retrouve mon jeu actuel même si le Goriki me semble autrement plus sécurisant, et de plus, je l’ai bien en main.
Bref, une raquette qui pour être bien utilisée va me demander pas mal d’heures de jeu… Je vais lui coller dessus un T05 1.9, histoire de voir si je suis plus en sécurité… Mon T05 max ira sur le Vega Euro, à mon avis ce sera un bon mariage.

Ces bois outer Zlc et GDT 0x restent à mes yeux un mariage plus que surprenant mais avec un potentiel certain pour un jeu à la table…

J’ai enfin pu mettre la main sur un bois Timo Boll ZLC concave, 86 g, ancien modèle. Waouh ! presque 4 mois pour en trouver un d’occase, un bois plutôt confidentiel… Entre temps j’ai testé un Vega Euro de composition proche et un Zhang jike ZLC (94g). Puisque j’avais ds mon viseur un TB ZLC dès le départ, le bois de Manika Batra avec son jeu de crabe PL (GDT 0x) à la table assez « proche » du mien ; j’aurais dû directement en acheter un neuf, et me concentrer sur les entraînements pour l’avoir très vite en main au lieu de partir ds une quête incertaine de bois d’occasion… Argh ! Mon côté testeur foufou est svt instructif côté matos et pour progresser côté jeu, mais parfois synonyme de perte de temps au détriment des résultats…
Bah ! en qq mots :
Bois Xiom Vega Euro : comme d’hab, ces bois xiom Vega euro (et vega pro) sont des supers bois. pas assez longtemps pris en main ce Vega euro cependant pour en tirer tout son potentiel selon l’orientation de mon jeu (plus offensif, tournage de raquette…).
Bois Zhang Jike Zlc : super bois assez rigide, 94g qd même, et avec mon T05 1.9, gros retour d’infos, vraiment un plaisir de jouer avec et ce n’est pas une fusée, pas de dynamisme parfois dur à contrôler, que ce soit avec le GDT 0x ou le T05. Manche concave très agréable, même en tournant bcp.
Bois Timo Boll Zlc concave, 86g, ancien modèle : avec un T05 max, moins de sensations qu’avec le ZJK, plus léger, manche plus fin, moins rassurant mais je m’y fais assez vite, poids légèrement en tête mais mon T05 est coupé large… Un chouïa plus flexible, le rejet est peut-être plus bas, trajectoires peut-être plus accentuées… A priori plus polyvalent, moins tranchant. Le GDT et le T05 sont tjrs maîtrisés. A voir après qq séances et après qq matchs variés… De tte façon, il y a assez peu de différences entre ces 2 ZLC.

Bah là c’est période pause pour tout ce qui est compétition me semble, t’as un ptit moment pour le tester ce fameux bois !

Oui, si je ne dis pas de bêtise, 6 semaines de pause avant la reprise le 19 janvier… Ce calendrier est à mes yeux vraiment pas sympa car qd on est ds le rythme des compets durant une première phase assez serrée, on arrête les compets pdt plus d’un mois. Le début de la 2ème phase sera qd même assez chaud pour se remettre ds le bain… Je préférerais une pause de 2 ou 3 semaines max et des phases à peine plus longues, ce serait plus sain côté vie familiale et côté forme physique, en tous cas pour nous autres amateurs… J’ai comme l’impression que la fédé tasse de plus en plus les phases pour les plus grandes vacances entre… Un mauvais calcul à mes yeux, avec un risque de dégoûter qq joueurs ou familles… Mais c’est un tout autre débat…

2 « J'aime »

Ta reprise sera le 05 janvier :wink:

Oups ! effectivement, j’avais oublié…les Vétérans départementaux, qualificatifs pour le Vétérans régionaux, eux mêmes qualificatifs pour les Vétérans nationaux, qui sont eux qualificatifs pour… la gloire… Passons déjà les départementaux, une compet ultra piège que j’avais longtemps… évitée, étant directement qualifié aux régionaux car faisant les indivs… Chgt de règle, va falloir que j’affûte mes picots, mon jeu et mes jambes… Au moins, Mt-ss-V., ce n’est pas très loin… Et au moins, en 3 semaines, j’ai plus que le temps…