Votre attitude face à la vaccination?

Il ne faut pas négliger le pouvoir des croyances ou l’effet placébo, il y a des mécanismes encore un peu obscurs dans le cerveau qui s’opèrent, bien qu’on en découvre un peu plus chaque jour en neuroscience… Un placébo fonctionne dès l’instant qu’on y croit, ou du moins c’est une condition pour que cela fonctionne. Nous avons tous en nous un pouvoir d’auto-guérison que nous ne savons pas bien maitriser, c’est pourquoi il est aussi plus sûr et confortable de s’appuyer sur une aide extérieure (médicament) dont on sait qu’elle produit un effet. Mais pareil, quelle est la part de croyance dans le véritable effet du médicament? On voit bien que chaque personne ne réagit pas toujours pareil aux médicaments…
On pourrait aussi parler des anesthésies sous hypnose, des opérations chirurgicales qui se font sous hypnose… J’ai eu un patient qui a subit une amputation comme ça…

2 « J'aime »

L’hypnose a des effets cliniques démontrés justement (vs placebo).
Y’a l’effet nocebo aussi. Cf 25% des membres du groupe témoin sur le test Pfizer qui ont eu des effets secondaires indésirables…

1 « J'aime »

oui j’ai déja fait un changement de sonde double j sous hypnose c’est bluffant . au départ je n’y croyait pas du tout et j’ai été agréablement surpris . tu prêche a un convaincu sur l’effet du mental sur notre santé ,si je n’avais pas eu un super mental et être toujours positif dans les épreuves du cancer cela aurait été difficile a supporter

1 « J'aime »

Ben oui, ça dépend aussi (au moins un peu) de ce que tu crois que le vaccin va te faire.
Donc peu importe si c’est du vaudou ou autre, à partir du moment où tu y crois, ça ne peut qu’aider (dans le sens placébo) la guérison ou l’effet attendu.
Il y a aussi ces personnes qui enlèvent le feu, rien de scientifiquement prouvable et pourtant les témoignages ne manquent pas, les services des grands brûlés les utilisent de plus en plus… Moi même j’ai vécu cette expérience, c’était bluffant.
Toutes ces choses là ne trouvent pas encore d’explication rationnelle mais je pense que ça viendra un jour avec les neurosciences. Il faut garder l’esprit ouvert, autant que possible.

1 « J'aime »

Salut Robin a la prochaine…

3 « J'aime »

Le format long de la vidéo (+ de 2h) est un frein à son visionnage ; en gros, ça raconte quoi ?

Des théories plus ou moins complotistes…

OK, bon bah je vais passer mon tour alors ^^
Je préfère les vidéos courtes, instructives et scientifiquement argumentées.

donc il suffit de se faire piquer par des aiguilles, peut importe ou? pour l’EFP même plus besoin d’aiguilles LOL on il suffit de se toucher ou de se faire toucher n’importe ou?
et ben la j’ai tendance à y croire, quand une belle femme me touche un peu de partout je me sent mieux surtout une fois la séance fini lol

1 « J'aime »

Si ça marche, il suffit de faire une étude en double aveugle, d’un coté de bons acteurs et de l’autre des boutefeux (c’est le terme?) qui pratiquent l’imposition des mains pour soigner + questionnaire à la fin…
ca qui m’ennuie le plus avec ces pratiques, c’est l’apprentissage et la découverte du don…
je connais quelqu’un qui du jours au lendemain soigne par imposition des mains, personnes ne lui a montré, comment a t’elle découvert ce super pouvoir? mystère
si c’est un don cela doit être génétique? donc on peut chercher le gêne
bizarre qu’aucun scientifique, qu’aucune personne avec ce type de don est essayer ou réussi a le faire reconnaitre scientifiquement? ca ferais le buzz et ferait gagner une fortune…
mais bon les personnes avec des super pouvoir ont des pouvoirs qui ne marchent jamais en présence de scientifique, quel dommage

:upside_down_face:

2 « J'aime »

excellent article. C’est fou de voir le nombre de personnes qui pour 20 ou 30 euros ont une pratique ésotérique (marabou, vaudou, voyance…) ou de médecine non conventionnelle (EFP, boutefeux, magnétiseur…) mais personne pour 1 million…comme quoi ils ne recherchent ni l’argent ni la célébrité LOL et sont allergiques aux scientifiques

Je ne pense pas qu’il s’agisse de don ou de génétique… Mais seulement le résultat de croyances. Et ça les neurosciences commencent déjà à en expliquer le fonctionnement, ce qui se produit dans le cerveau…
Quand tu sais que par simple visualisation mentale avec les neurones miroirs, tu imagines que tu pousses de la fonte et tu fais du muscle…

sur wiki il ne parle pas de muscle mais plus d’empathie, d’émotion, d’apprentissage grâce à ces neurones miroir

Courte vidéo (11min), sur le sujet des barreurs de feu, mais applicable à plein d’autres domaines.

Et il existe certainement d’autres explications peu coûteuses pour expliquer le phénomène, comme tu le soulignes.

1 « J'aime »

La visualisation mentale se fait aussi grâce aux neurones miroirs. Je l’utilise quotidiennement dans mon boulot de rééducateur en thérapie miroir, notamment chez les AVC.
Tiens, en cherchant vite fait :
https://se-realiser.com/visualisation-et-mouvement-sport-musique-reeducation/#:~:text=Visualisation%20et%20force%20musculaire,fait%20de%20l’effectuer%20réellement.

excellente video. très clair et très lucide. cependant ce genre de discours n’a pas le vent en poupe car de plus en plus de gens recherchent une part de magie, de rêve, des phénomènes qui échapperaient à la science…
heureusement pour toi il n’y a pas beaucoup de femme sur ce forum, car à mon sens elles croient beaucoup plus à ce genre de pratique…et tu te ferais siffler

pourquoi seulement 30% des soignants accepte de se faire vacciner ?
j’ai le sentiment qu’on est proche de la faute professionnelle .
on les a applaudi en mars 2020 , faudra-t-il les siffler cette année ?
désolé pour ce coup de gueule mais c’est la 2ème fois que la covid arrive dans l’ehpad de mes parents par le personnel. :rage:

1 « J'aime »

C est vrai que c est un peu curieux. Il serait intéressant de connaître la proportion chez les médecins et chez les autres soignants. Pour un médecin, refuser la vaccination est quand même curieux. Pour les autres soignants, ils n ont pas la même formation médicale (quand même beaucoup moins poussée avec tout le respect qu on leur doit) et donc on s etonnera moins que leur choix se rapprochent plus de ceux de la population générale. Il me semble avoir lu que pas mal de médecins ne voulaient pas se faire vacciner … a vérifier.

beaucoup de soignants prennent l’excuse, du peu de recul de ces vaccins (cf ma soignante présente à la maison)