Votre attitude face à la vaccination?

Pour le sous-sol africain, à terme, les chinois s’en occupent…

Il y a aussi le relent néo-colonialiste dont souffre maintenant notre pays, alors qu’au début, à l’époque où les islamistes coupaient les mains et les têtes des autochtones, ils embrassaient nos soldats…

1 « J'aime »

J’ai lu ce matin (je ne sais plus où, désolé :pray:) qu’une prochaine réunion des 27 devait aboutir à une lutte plus coordonnée contre la pandémie, car trop timide et désordonnée pour le moment. Peut-être que le document ci-après sera complété

Je suppose que l’idée serait d’une mutation qui rende le vaccin moins létal, mais qu’il s’installe dans la population de virus avec lesquels on vit constamment.
Il me semble que @roothooft avait parlé de cette éventualité et d’autres virus qui se comportent comme ça.

Pour ce qui est d’un type de virus : il mute en permanence. Pour la Covid, on en est à plus de 14 000 variants à l’heure actuelle. Ce sont les variants les plus « performants » dans la transmission, à une période donnée, qui l’emportent sur les autres (classique évolution darwinienne pour les virus). Or, si un mutant s’avère trop létal par rapport aux autres mutants, il a moins de transmetteurs -ceux-ci meurent d’avantage- et donc il se transmet moins au fil du temps et a tendance à disparaître au profit des autres mutants moins létaux. Mais c’est encore plus compliqué. Si on fait pression sur un germe par des vaccins (et/ou ou antibiotiques pour les bactéries), c’est évidemment le mutant qui résiste le mieux à cette pression qui prospère aux dépens des autres. C’est pour cela qu’il faut vacciner vite et avec des vaccins qu’on peut modifier, adapter et produire rapidement. En pratique les vaccins à ARNm ont ces deux qualités. Le Pfizer est difficile à gérer, le Moderna beaucoup plus facile : tous nos congélateurs domestiques (pas les freezers de nos réfrigérateurs !) sont aptes à le conserver. Il faut produire sous licence le Moderna, à grande échelle quantitative et géographique… Néanmoins, si on ne peut enrayer la pandémie par une vaccination appropriée, il y aura beaucoup de morts mais, au fur et à mesure du temps qui passe, resteront les mutants moins létaux, par évolution darwinienne. A l’extrême, si apparait un mutant extraordinairement létal susceptible de décimer toute l’humanité, il disparaîtra avec elle car il n’ y aura plus de porteurs humains. Hypothèse infiniment peu probable pour un coronaro-virus. A l’heure actuelle d’ailleurs, on s’interroge quant à cette éventualité concernant la disparition des Dinosaures, les autres explications avancées jusqu’à présent n’étant pas entièrement convaincantes. Mais je m’égare…

5 « J'aime »

Toujours aucun effets secondaires depuis ta vaccination ?

Avant que roothooft ne réponde, en ce qui concerne mon épouse vaccinée depuis samedi matin, aucun problème.
Une légère douleur, identique à celle d’un bleu, au niveau de la piqûre, rien d’autre :+1:

Merci pour ces explications.
Maintenant je pense que je mérite mon diplôme

2 « J'aime »

Oui, merci pour ces explications, même si la fin fait un peu peur…
Bon, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !

Super encourageant

Ouaip :ok_hand:
Par contre, toujours le bordel pour faire vacciner ma mère. :roll_eyes::scream:
Aucun rendez-vous possible sur les 4 centres proposés en ligne ce matin. :flushed:
À renouveler dans quelques jours est-il précisé. :astonished:

Moi c est pareil je suis en ald suite a un cancer en rémission j ai appelé l oncologue elle ne sait pas si je suis prioritaire car je ne sous pas sous chimiothérapie donc du coup il m orienté vers mon généraliste, un gros bordel quoi

A priori, vu les infos, c’est surtout dû au manque de vaccins, pas de personnel.
J’ai entendu un centre qui disait les prochains rdv serait mi-mars !!!

Le gros problème va être l’approvisionnement: au rythme de la dotation actuelle
je viens d’entendre que ça mettrait déjà 3 mois pour vacciner les seuls plus de 75 ans !
Espérons que ça évolue rapidement, autrement on n’est pas sorti de l’auberge… :woozy_face:

On est tous les 3 de régions différentes, mais avec la même problématique :astonished::flushed::scream:
C’est pas gagné… Ce retard pour les anciens va de fait se répercuter sur les plus « jeunes » comme nous :roll_eyes:

Pourtant , vous devez avoir 1 médecin pour 50 habitants dans le sud ! Ils sont tous là-bas. :joy:
Dans le reste de la France, on peut comprendre. Il n’y a plus de médecins.

Oui mais le soucis c est l annonce du gouvernement, personne fragile exemple cancer mais sous traitement, moi je ne suis plus sous traitement donc du coup apparemment je ne suis pas prioritaire

Un peu gonflé ton médecin , je trouve. Il lui aurait suffi de mentionner ton opération récente.

Je pense qu’ils essaient de nous vendre du rêve sur la vaccination , mais à tous les coups y’aura du retard.
Moi, à 55ans, je serai content si je suis vacciné au début de l’automne… ce qui est est une bonne idée si l’immunité n’est que de quelques mois :slight_smile:

L oncologue m a envoyé vers mon généraliste que je vois mercredi, je te dirait a ce moment la s il me fait le certificat médical pour que je puisse faire le vaccin

1 « J'aime »

Ce ne sont pas les médecins qui manquent, ce sont les vaccins. :thinking: