Votre attitude face à la vaccination?

Je rajouterais, qu’en ayant parcouru en diagonal le document. La liste des effets secondaires nommés pudiquement « effets indésirables potentiels » (sérieusement ?! En quoi c’est pudique de nommer les choses par leur nom ?!), sont en réalité la liste des effets secondaires qui n’existent pas forcément, mais qu’on peut attendre des vaccins (car ils sont déclarés par la maladie elle-même ou les vaccins en général) sur lesquels il faudra être particulièrement vigilant.

2 « J'aime »

Exactement :ok_hand:

En raccourci :

La FDA dit : attention, le vaccin pourrait faire déclencher des choses qu’on a pu observer de la maladie ou d’autres vaccins.

Mais ça, on se garde bien de nous le dire, que la maladie tue

Et j’ajouterai que début décembre, on avait les informations issus de tests sur plusieurs dizaines de milliers de personne… RAS globalement (honnêtement j’ai plus le détail, mais l’information n’est pas cachée, genre publiée sur vidal…)
Mais la pharmacovigilance va QUAND MEME porter attention sur ces points (qui pourraient survenir avec des probabilités hyperbasses genre 1/100 000 ou moins vu les effectifs des tests).

Sinon les séquelles longs termes du covid toujours à l’étude. Vous vous souvenez tous ces jolis petits symptomes neurologiques (on a beaucoup parlé de la perte d’odorat). Visiblement ça inquiète moins le grand public que la possibilité de se faire vacciner, mais y’a des trucs inquiétants quoique non définitifs (heureusement?) qui sortent. Genre https://www.nih.gov/news-events/news-releases/nih-study-uncovers-blood-vessel-damage-inflammation-covid-19-patients-brains-no-infection

C’est bon, t’as copié/collé un hoax facebook sans réfléchir… c’est pas grave, promet nous juste que tu ne recommenceras pas. :face_with_monocle:
Mais ne t’enfonce pas… un peu d’orgueil quoi…

tu cites un paragraphe sorti de son contexte pour en changer le sens . j’appelle ça de la désinformation

C’était déjà passé, mais des infos sérieuses, la synthèse des essais vaccins (début décembre)
https://www.vidal.fr/actualites/26337-vaccin-pfizer-biontech-contre-la-covid-19-enfin-des-donnees-a-analyser.html

et des informations sur la pharmaco vigilance une fois les vaccins utilisés grandeur réelle:
https://www.vidal.fr/actualites/26398-la-pharmacovigilance-des-vaccins-contre-la-covid-19.html

1 « J'aime »

Mais qui irait lire ces articles au risque d’avoir des infos pertinentes ? Alors que des vidéos présentent les meilleurs paragraphes de documents officiels en confirmant ce qu’on est venu chercher ?

2 « J'aime »

Les gens que ça intéresse. Je n’ai aucun espoir de toucher un antivaxx avec ces liens :unamused:

1 « J'aime »

conclusion du 1er lien:
« les données présentées à la FDA sur le vaccin BNT162b sont à la fois positives , avec un taux de protection dont beaucoup de vaccins rêveraient, et rassurantes avec un profil de toxicité post-injection acceptable.
Néanmoins, beaucoup de questions demeurent . Si son efficacité contre les formes légères à modérées de COVID-19 semble confirmée, il n’en est pas de même pour les formes asymptomatiques ou sévères (même si, dans ce dernier cas, les données vont dans le bon sens). La question de la protection des personnes souffrant de comorbidités reste également en suspens. Enfin, nous n’avons aucune information sur la durée de la protection accordée par ce vaccin.
De plus, et c’est une question essentielle pour le contrôle de la pandémie, nous ne savons rien sur la transmission du virus par des personnes vaccinées et néanmoins atteintes de formes asymptomatiques. En l’absence de données sur cette question, le respect des gestes barrières devra persister en dépit de la vaccination, tant que la pandémie ne sera pas contrôlée. Enfin, la question d’une éventuelle toxicité à long terme se pose toujours, ainsi que celle des effets indésirables graves et rares qui pourraient survenir. »

donc si je ne fais pas partie des gens à risque le vaccin marche bien??? mais je ne risque qu’une forme légère, bref aucun changement. Si je fais partie du groupe à risques ou si je suis sujet à des comorbidités, l’efficacité du vaccin n’est pas prouvé…
reste de nombreuses questions sans réponses comme la durée, les effets potentiels à LT, la transmission même vacciné…
conclusion, si je suis pas à risques le vaccin ne change rien, si je suis à risques pas sur que le vaccin serve à quelque chose…

Oui, vu la taille de la cohorte de test il n’y avait visiblement pas assez de cas sévères pour pouvoir conclure de manière certaine (statistiquement viable), mais « les données vont dans le bon sens » (le détail: 10 cas sévères sur toute la cohorte, 9 dans le groupe placebo, 1 dans le groupe vaccin…Ca peut être un coup de bol, mais bon…).
J’ai pas suivi si c’était confirmé depuis les vagues de vaccination à grande échelle, mais c’est probable…
J’avais lu que les résultats restaient les mêmes selon âge (plus de 16 ans), sexe, obésité (qui est une comorbidité pourtant? Peut être pas statistiquement significatif encore…).

Et non tu ne risques pas qu’une forme légère si tu n’es pas « à risque »…

Avis personnel et totalement instinctif sur la faible incidence du covid parmi les 36000 personnes du test en 2 mois… faudrait tester sur des cohortes du « je suis libre, je porterai pas de masques », plutôt que sur les gens qui comprennent et sont volontaires… ça serait statistiquement plus robuste :sweat_smile:

En gros la conclusion dit :

Pour tout ce qui a été testé, les résultats sont concluants. Pour le reste il y a (Eurocard Mastercard ?) une zone d’ombre, qui sera levée lors de la mise en oeuvre à plus grande échelle. Le doute est cependant raisonnable (on a un certain recul sur les vaccins en général …)

Eh oui. Les essais sont ciblés. Au même titre que la plupart des médicaments sont testés sur des hommes, les cohortes pour les vaccins sont plutôt avec des personnes en bonne santé.
On ne peut décemment pas faire des études efficaces en diluant les sous groupes testés et en multipliant trop le nombre de critères à observer. Contrainte de temps, d’argent et de taille de la cohorte.

D’où la pharmaco vigilance à partir de la mise sur le marché.

de tous les morts du codid seul 1% à moins de 45 ans. Si on rapporte le nombre de mort à la population française soit 67700 morts pour 65 millions d’habitants il y a à ce jours 0.1% de morts du covid.
Donc seul 677 personnes de moins de 45 ans sont mortes (1% des 0.1%).
ces personnes avaient à coup sur des comorbidités ou des facteurs de risques.
Si on compare ces 677 morts au décès routier (environ 3300 décès), à ceux liés à l’alcool (environ 40.000), à la drogue, au tabac, aux accidents cardiaques (environ 40.000 par an)…
c’est statistiquement insignifiant ou dit autrement une personne de moins de 45 ans en bonne santé a moins de chance de mourir du covid que du cancer, d’un accident…
De fait, on aurait du uniquement confiné les personnes à risques qui de toute façon sont confinés aujourd’hui et sont celles qui font le plus attention aux risques de contamination.
Les gens forcés de se confiné alors qu’ils ne sont pas directement concerné vont finir par en avoir marre.
Je pense notamment aux jeunes et aux conséquences sur leurs études, jobs, chance de trouver un stage ou un travail… dette colossale à rembourser pour les générations futures…
Bref ceux qui payent la plus grosse facture (sauf en morts) sont les moins concernés par le COVID

4 « J'aime »

Ha ok, je pensais que tu te posais réellement des questions sur ce qu’on sait avec certitude, ce qui est probable, ce qui est totalement inconnu sur le vaccin pfizer, désolé de t’avoir répondu.

¯_(ツ)_/¯

De fait, on aurait du uniquement confiné les personnes à risques qui de toute façon sont confinés aujourd’hui et sont celles qui font le plus attention aux risques de contamination.
Les gens forcés de se confiné alors qu’ils ne sont pas directement concerné vont finir par en avoir marre.

Sports, loisirs, rapports sociaux supprimés. Plus de dopamine, mais stress à son apogée pour tout le monde. Ça se vérifie déjà dans les institutions. Somatisations, dépressions, décompensation, j’en passe…

Si on s’en tient aux morts (en omettant donc pas mal de monde), si tu trouves pertinent de comparer une maladie à d’autres catégories de décès, il faudrait déjà discriminer de la même façon que tu le fais pour le covid, donc, par l’âge.
Je te laisse le faire si tu veux. Perso, je ne trouve pas pertinente la comparaison des données brutes, sans un énorme débat sur le choix des critères et des choses à demontrer.

Oui, et donc ?

Il faudrait pour ça définir qui est à risque ?
Les personnes âgées (quel âge ?) ? Les personnes ALD ? Uniquement les retraités ? Celles qui n’ont qu’un facteur aggravant, ou il en fait au moins 2 ou plus ?

Une fois ce tri fait, on gère comment leur confinement ?
Interdiction totale de voir du monde ? En cas de nécessité de soins, contact uniquement avec des personnes vaccinées ? (Si ces personnes ne sont pas à risque, doit-on leur demander de se faire vacciner ?).

Combien de personnes « aides », cela concernera-t-il ?

Combien de clusters/décès en EHPAD ? Lieu de confinement des plus fragiles par définition. (On en revient à vacciner toute personne « saine » qui devra y rendre, pour voir un proche, ou pour y travailler)

On leur demande leur avis à ces personnes fragiles ?

En fait, plus j’y pense, moins j’y crois à cette possibilité de ne confiner que les fragiles.

Et enfin, combien de temps ? Le temps de tous les vacciner ? Pourquoi pas, ça pourrait aller vite (au doigt mouillé, une vingtaine de millions de personnes concernées, bon, pour 5% d’entre elle, le vaccin sera inefficace, mais pas grave, le virus ne circulera peut-être plus, à ça, il faut rajouter les personnes qui seront en contact avec …).

Oh et puis merde. Tout pour ma gueule. Je ne suis pas à risque. Je me vaccinerai dès que je pourrai. A moins que … En faisant ça, je protégerai les personnes fragiles (identifiées comme tel … Il en existe qui ne sont pas au courant d’être à risque) … Putain ! Mon égoïsme peut sauver d’autres personnes.

1 « J'aime »

(Sauf en morts) … c est quand même pas un détail.

Alors on regarde les morts parce que c’est la stat la plus sûre (quoi qu’il y ait à dire) mais il y a les « simples malades », ceux qui ont en plus des effets secondaires qui durent et ceux qui ont des séquelles qu’ils verront éventuellement plus tard (même pour les asymptomatiques).

Les séquelles du stress lié au confinement, au rabachage médiatique, on s’en fiche ? Puisque tu évoques les effets secondaires qui durent, je vais t’apprendre une chose, le stress tue. Je te laisse le plaisir de comparer le nombre de personnes contaminées par le virus et le nombre contaminées par le stress