Dans ce que j’imagine est ta source, on lit aussi ca :
Concernant les personnes les plus âgées (13 % des participants avaient plus de 65 ans, 2,8 % plus de 75 ans) ayant toutes reçu un schéma SD/SD, les différences de nombres de cas entre les groupes ne sont pas statistiquement significatives du fait des petits effectifs :
chez les 56-65 ans : 8 cas dans le groupe vacciné contre 9 dans le groupe témoin ;
chez les plus de 65 ans : 2 cas dans le groupe vacciné contre 6 dans le groupe témoin.
Comme pour celles publiées dans The Lancet , les données analysées par le CHMP ne sont donc pas suffisantes pour montrer une efficacité chez les plus de 55 ans, ni contre les formes sévères.
Donc les donnees sont faibles pour les 55+ aussi, mais c’est pas grave, ceux-la on les vaccine quand meme hein…
Affirmer qu’un vaccin est inefficace chez les plus âgés c’est un peu maladroit, pour ne pas employer un autre terme. Tous les vaccins sont moins efficaces chez les plus âgés car l’ immunité de ces derniers est émoussée par rapport aux « jeunes » . Cela ne veut pas dire que les vaccins sont « inefficaces »… Et une efficacité de 60 % c’est déja très encourageant… C’est vrai que l’efficacité expertisée sur les très âgés des vaccins à ARNm a été une très bonne surprise (et ces vaccins à ARNm sont rapidement modifiables cf variants ). Bref on peut très bien vacciner des sujets très âgés avec l’Astra Zénéca ou avec le Johnson and J. quand on en disposera. Ils sont quand même bien plus faciles d’utilisation et on pourra plus aisément vacciner une très large proportion de la population , surtout si les ARNm s’avéraient quantitativement déficitaires…
" Que lui est-il passé par la tête ? C’est la question qui préoccupe nombre de commentateurs britanniques compte tenu des récentes déclarations émanant de l’Élysée. Vendredi 29 janvier, devant des journalistes étrangers invités au palais présidentiel, Emmanuel Macron a exprimé ses doutes sur un des principaux vaccins contre le Covid-19, celui d’AstraZeneca, codéveloppé par la prestigieuse université d’Oxford. “Aujourd’hui, on pense que le vaccin est quasi inefficace pour les plus de 65 ans”, avait-il déclaré avant même l’avis de l’Agence européenne du médicament"
« Prévisible depuis quelques jours – Emmanuel Macron s’étant permis de parler d’un vaccin « quasi inefficace pour les plus de 65 ans» dès la fin de semaine dernière – la position de la HAS détonne pour son caractère inédit. Jusqu’alors, elle s’était systématiquement alignée sur les feux verts vaccinaux anti-Covid de l’Agence européenne du médicament (AEM). Pas pour AstraZeneca et son efficacité revendiquée à 60 %. Car vendredi dernier, l’AEM a de son côté approuvé l’utilisation de ce vaccin pour tous les plus de 18 ans, sans aucune exception de tranche d’âge. «Il n’y a pas encore suffisamment de résultats chez les participants de plus de 55ans pour connaître la façon dont le vaccin fonctionnera dans ce groupe, avait reconnu l’agence. Cependant on s’attend à une protection, puisque qu’une réponse immunitaire est observée dans ce groupe d’âge avec d’autres vaccins . » L’AEM avait aussi insisté sur les «informations fiables» concernant «l’innocuité» du vaccin sur cette population. »
Il est passe de « on n’a pas suffisamment de donnees, mais il n’y a pas de raisons pour que ca ne marche pas » (voir l’article ci-dessus), a « ce vaccin est quasi inefficace pour les plus de 65 ans ».
C’est pas Gerard du cafe du commerce la, c’est le President, il doit bien comprendre la difference.
peut être est-ce une stratégie? d’un coté il lance une polémique sur le vaccin astrazeneca afin de faire baisser la demande mondiale et de l’autre il peux en acheter plus facilement pour la France.
Compte tenu de son niveau intellectuel ce n’est pas une erreur, c’est un calcul
Super. Va dire ca a ma mere et a toutes les personnes agees qui galerent vraiment pour trouver un RV Pfizer sur doctolib alors que des RV AZ il y en a plein.
Et je doute que la France seule fasse baisser la demande mondiale. C’est peut-etre tout simplement pour eviter de dire qu’il n’y a pas assez de stocks. Comme avec les masques.
tu as mal compris mes propos, c’est justement pour acheter plus facilement des vaccins AZ qu’il a pu dire qu’il ne fonctionnait pas sur les plus de 65 ans ou en tout cas que l’efficacité n’est pas prouvé. Car cette information a du être relayer à l’étranger…
du coup au lieu de se faire livrer 100.000 il peut se faire livrer 150.000 par exemple…un coup d’esbroufe
" Une seule prise de vue de l’Oxford-AstraZeneca ou du Pfizer-BioNTech Covid jab réduit le risque de nécessiter un traitement hospitalier de plus de 80%, selon une analyse en Angleterre."
Pour info, en Angleterre, L’AZ est le vaccin le plus repandu, et il a ete donne en priorite aux personne agees.
Bon, maintenant, dans l’affaire AZ le Royaume Uni est à la fois juge et parti…
L’autre problème, c’est qu’on a senti ces derniers jours que Véran cherchait avec un peu trop d’insistance à vendre ses gros stocks d’AZ. Parce qu’on a appris aujourd’hui que le vrai problème n’était pas le manque de vaccins, notamment d’AZ dont on a de grosses quantités en stock, mais dont on va d’ailleurs encore recevoir une quantité astronomique en mars, mais la frilosité des candidats au vaccin avec celui-ci (à tort ou à raison).
Et à priori, l’AZ représente le gros de nos commandes générales (et européennes?).
A tel point que les actuels « oubliés » (65 à 74 ans) vont probablement devoir se les infuser s’ils veulent être vaccinés: on ne va vraisemblablement pas les oublier à nouveau quand il s’agira de liquider les stocks…
Mais selon Véran « tout roule » comme prévu, on est même les premiers européens dans les vaccinations d’EHPAD…
Donc on aura compris qu’il n’y avait pas besoin de rêver d’un éventuel aveu de la moindre erreur dans quelque décison gouvernementale que ce soit…
Que pensez vous de mentionner votre age avant chaque publication sur ce post pour avoir une idee de ce que pense chaque generation et de verifier le bien fonde de sa pensee (pense t on france ou ma pomme )
Il n’y a aucun mec 100% honnête à ce niveau de pouvoir, c’est impossible. Cependant , il y a des degrés… La c’est devenu une institution de manipuler la population par des déclarations incessantes et des mensonges plus gros que tout…
Surtout qu’on ne parle pas de mensonge d’état pour défendre la géostratégie française, mais de choses touchant directement notre santé…
Le masque , ca ne sert a rien… Tu te souviens… Et pourtant avec les contaminations qu’il y avait eu dans les bateaux, il était évident que le virus était aéroporté… Même l’oms a joué le jeu des occidentaux… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas quand on a peur d’une panique générale…
50% de la population se fou de la politique comme de l’en 40 et sans doute autant voir plus n’y comprend rien et ne veux pas comprendre. Ils préfèrent la TV réalité…
quand aux mensonges, si on nous disait la vérité on ne voterait même plus car nous avons tous des injonctions contradictoires…
exemple: l’Etat doit augmenter les rémunérations des personnels hospitaliers, aider les restaurateurs, intermittents…les test et les vaccins doivent être gratuits. On est tous d’accord?
et ben quand il va falloir payer personne ne sera d’accord…beaucoup pense que l’Etat c’est un peu l’oncle picsou, il pompe le fric et le garde pour lui. Or c’est tout l’inverse, il vit à crédit…