Vos raquettes pour un débutant

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis que je suis sur ce forum, j’ai remarqué que quand une personne demande des conseils pour la raquette de ses débuts, les avis sont très très différents l’un de l’autre !
J’ai donc eu l’idée de créer ce sujet pour que chaque forumeur écrive son set de prédilection pour débutant afin de tous les regrouper !

À vos claviers !

1 « J'aime »

Le champ des possibilités est énorme.

Je n’ai pas de raquette particulière à conseiller, ça dépendra du budget, s’il y a déjà un bagage ou si c’est vraiment une première approche etc.

Moi j’ai commencé avec un primorac off- et deux sriver fx 1.7.

Étant assez fan de yasaka, je pourrais proposer sans honte un sweden extra et deux mark v 1.5 ou 1.8

Pour les minis budgets : neottec mark all et 2 lkt xt 1.5 ou 1.8

J’ai regardé aussi à avoir des produits qui sont accessibles sans devoir passer obligatoirement par internet.

1 « J'aime »

Cette question nous est souvent posée (cinquantaine de jeunes entrainés) et en ce qui me concerne j’ai pris le parti de ne pas donner le nom d’un bois ou d’un revêtement mais plutôt essayer d’adapter un discours en fonction de la situation.
Dans les débutants, il y a plusieurs sous-groupes :

  • le jeune de 8/10 ans qui est dans l’initiation ; il est prudent d’attendre la fin de saison pour se lancer dans un achat (il y a normalement suffisamment de raquettes diverses dans le club). La raquette n’est pas la priorité à ce stade et il est inutile d’en acheter une qui deviendra obsolète (voire dans un placard) quelques mois plus tard ;
  • le jeune qui s’investit dans le ping et dont la progression est linéaire, il peut se faire plaisir à Noël ou à son anniversaire. Je le conseille de se diriger vers des combinaisons qui privilégient le contrôle. Il n’est pas rare de voir des jeunes prendre l’initiative d’acheter des revêtements incontrôlables (hors de prix) et qui se montrent incapables de faire la moindre poussette …
  • le surdoué et dans ce cas, l’entraineur départemental qui le suit est la personne idoine pour le choix ;
  • pour les débutants loisirs ou les (vieux) vétérans, ce n’est pas compliqué. Ils testent la raquette des copains et ils achètent plus ou moins la même chose ;
  • pour les compétiteurs débutants, le panel est tellement large. Je ne connais aucune raquette miracle qui pourrait résoudre le problème des balles, des tables, des sols différents et malheureusement des adversaires qui mettent parfois des revêtements bizarres plus ou moins épais et qui ne jouent pas comme toi …
4 « J'aime »

Nos débutants, jeunes, on leur colle à tous une raquette prémontée Tibhar Volcano. Moins de 32€ avec le remise club, ça les accompagne sans problème jusqu’à un classement de 7-8.