HS ? Pourquoi HS ? Les essais avec la balle P sont bien dans le sujet au contraire.
Les H3 bleus sont plus tendres, et surtout plus élastiques, plus rapides également. Le H8 que j’ai testé évoquait un H3 bleu avec un topsheet plus tendre et élastique que le H3 qui enrobe bien mieux la balle. Et maintenant les revendeurs de plaques pro ont des H8 à mousse bleue…
Les nouveaux boosters qui sortent (Li Du, Kailin) semblent ramollir nettement plus les plaques que les précédents. Donc je pense que les pros peuvent assouplir leurs plaques à loisir, encore plus qu’avant.
La coach chinoise avec qui je jouais m’avait tout de suite dit qu’il faudrait prendre des plaques plus tendres parce que la balle 40+ était plus grosse, tout comme ça s’était déjà produit lors du passage de la balle 38 à la 40. C’est une question d’accroche. Avec la balle P ce sera peut-être un peu différent car la balle P est plus dure que la balle C bien qu’étant plus grosse, alors que la balle de 38 était plus dure que la 40.
Après c’est à mon avis un compromis à gérer sur l’ensemble de la raquette. Je pense que pas mal de gens passent à du plus dur parce qu’ils ont besoin de davantage de puissance, et s’ils ne changent pas de bois ça passe par une plaque plus dure. Les quelques pros qui ne jouaient pas en carbone, passent au carbone avec la P balle, bois carbone qui est souvent plus dur ; ils n’ont donc pas besoin de durcir la plaque, au contraire avoir une plaque plus tendre leur permet de mieux enrober la balle je pense.
Bref… à mon avis c’est pas si simple, il va falloir reconsidérer toute la raquette et pas simplement la plaque, comme ça avait été le cas lors de l’arrêt de la colle rapide et aussi de la balle 38. Le passage à la 40 s’est quand même accompagné de beaucoup de changements, généralisation de bois carbones plus rapides (et plus chers…), apparition de plaques plus adhérentes (et beaucoup plus chères…). Il y a fort à parier que l’arrivée de la balle P n’amène tout le monde à faire pleiiiiin de nouveaux essais dans le futur…
En ce qui me concerne, ça faisait longtemps que je cherchais à passer sur un bois carbone, j’ai un peu devancé l’appel pour la balle P et j’ai trouvé mon bonheur avec le W968 qui est un Hurricane Long V “de luxe”. Le Hurricane long V doit vraiment valoir le coup d’un essai avec la P ball, je trouve qu’il réunit toutes les caractéristiques qui vont bien : grosse puissance, bonne accroche de surface, pas trop flexible mais pas une brique non plus, juste assez de dynamisme pour faire partir la balle mais des sensations bois… vraiment j’aime beaucoup le 968 nouvelle mouture que j’ai reçu (les premiers étaient bien trop lourds, de vrais bûches). Le HLV doit être dans la même veine, Olio en est très content avec la balle P.
Je suis passé du coup sur un H3 bleu parce qu’il va mieux que le orange avec ce bois. Pourtant j’étais sur du orange depuis toujours, le H3 bleu sur bois j’y arrivais pas. Mais là 968/H3bleu, c’est une évidence.
En revers je suis toujours sur tenergy, 05fx. Mais je pense que pour la P balle je testerai autre chose en revers parce que j’ai peur de manquer d’accroche ; j’ai fait un seul match en P balle et c’était une catastrophe en revers, alors que je m’étais quand même entraîné une soirée avec la P balle cette semaine-là. Bon à côté de ça y’en a plein pour me dire que ça change pas tant de choses au final… mais c’est pareil, ça fait un moment que je me tâte pour passer au H3 en revers aussi, alors si je trouve mon bonheur et surtout un poids léger, j’essayerai sûrement ça bientôt. Je vois bien un petit H3-50 medium… j’en avais eu un super par Jolan.
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
C’est quoi la compo du W968 ?
De mon côté, je jouais avec un DHS HL3 (clipper) puis un N301, des bois plutôt rapides mais avec u bon contrôle… Puis pour un ultime essai aux antipodes des bois rapides, j’ai testé un bois de défense OSP Immune 0x pushblocker (bois combi). Sur qq rencontres, je suis bcp plus régulier et je remets bcp plus de balles sur la table, en bout de tables qd avt ça sortait… Ces qq pts supplémentaires me permettent de faire parfois la différence là où avt la victoire ne serait pas été simple… Argh ! déchirement vis à vis de mes jolis bois Off… Je les retesterai avec la Pballe où il y aura peut-être besoin de plus de puissance…
C’est la même base qu’un clipper, limba ayous, sauf qu’au lieu de 5 plis ayous et un limba en externe tu as un plis ayous au centre, deux plis de carbone en position inner, ensuite ayous ou limba je sais pas et limba en externe. C’est un bois off++ quand même. Le problème des bois off c’est que le picot long devient vite injouable dessus… mieux vaut tabler sur un bois plus raisonnable et une plaque coup droit off.
Je l’avais mis sur un Fire Fall AC, très rigide et très sec. Tu l’avais testé d’ailleurs non ? Il me semblait l’avoir lu sur l’ancien forum. Sur ce bois en tout cas, étant donné qu’il rejette bas, je trouve le dynamisme moins prononcé, et pour la dureté, effectivement intermédiaire, le FF AC rendait le toucher plus dur.
Pour moi c’est une plaque à envoyer des mines, ce que permet un peu plus la p-balle. Du moins, c’était l’utilisation que j’en faisais.
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
La “base” c’est que c’est un 7 plis
Clipper : Limba Ayous Ayous Ayous Ayous Ayous Limba
W968 : Limba AyousOuLimba Carbon Ayous Carbon AyousOuLimba Limba
Ca peut ressembler en compo aux
Butterfly Innerforce ZLC : Limba Limba Zylon-Carbone (ZLC) Ayous Zylon-Carbone (ZLC) Limba Limba
DHS Hurricane Long 5 : Limba Ayous Arylate-Carbone (ALC) Ayous Arylate-Carbone (ALC) Ayous Limba
Donic Waldner Senso Carbon : Limba Ayous Carbone Ayous Carbone Ayous Limba
Donic Waldner Senso Ultra Carbon : Limba Ayous Carbone Ayous Carbone Ayous Limba
Yasaka Ma Lin Carbon : Limba Ayous Carbone Ayous Carbone Ayous Limba
Ben c’est ce que j’ai dit. C’est une base de clipper sur lequel on a remplacé deux plis d’ayous par du carbone, les deux plis rouges du clipper étant absents et remplacés par une fibre composite. Je préfère parler de fibre composite ; c’est pas du carbone pur comme le Ma Lin carbon, ça n’a absolument rien à voir en termes de sensations d’ailleurs. Je pensais à de l’ALC au départ, je n’en suis plus si sûr ; pour avoir testé pas mal d’ALC dont le Maze, je trouve que le toucher est différent. ça ressemblerait presque plus à du ZLC mais le bois contribuant beaucoup au toucher aussi, je ne sais pas. Je ne connais pas non plus la fibre du HLV.
La base du 968 c’est le 506 qui est un clipper-like. Le 968 est une sorte de 506 dopé au composite, le shape est quasi identique, le poids est pareil, il est plus fin par contre (le 506 fait 6,4mm alors que le 968 est sous les 6), il est aussi plus dur et un poil plus rigide mais pas énormément. ça reste beaucoup moins dur qu’un Butterfly ; même l’innerforce (ZLC) m’avait semblé beaucoup plus dur et dynamique, mais ça fait longtemps que je ne l’ai plus testé. Le Ma Lin Carbon ne boxe absolument pas dans la même catégorie.
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
Ce qui est effectivement important c’est l’emplacement (plutôt “intérieur” ou “extérieur”) et le type de fibre carbone.
Perso, j’ai remplacé avantageusement MA référence, le Primorac off- (le bois vers lequel je reviens à chaque fois quand je me perds dans les tests) par un Innerforce ALC. Meme composition avec l’ALC en inner. Sensation bois sur petite balle et un bon surplus de puissance par rapport au Primorac. Moins dure que le Maze mais tout aussi percutant. Je pense que j’ai fais un bon achat. Même si je n’aime pas la politique commerciale de Butterfly, il faut reconnaître qu’ils font de vraiment bon produits.
Entièrement d’accord! Je voulais éviter que la discussion parte seulement sur le matériel des pros et la P-ball. A partir du moment où c’est directement lié à nos “essais actuels et futurs” c’est clair que c’est tout à fait le sujet!
J’ai un jeu en variation de rythme. En coup droit je fais soit des tops lents avec beaucoup d’effet soit des grosses mines mais bien frottées, très peu de tops intermédiaires, le but étant que le joueur ait beaucoup de mal à bloquer la balle. Pour cela j’ai besoin d’un minimum de dwell-time que j’ai perdu avec le M2 avec la P-ball mais que je retrouve avec la majorité des plaques Xiom. Pour moi le calibra LT ressemble plutôt pas mal au Bluefire M2 et je n’en vois donc pas l’intérêt pour ce que je recherche.
Bien sûr que c’est possible d’envoyer des mines avec la P-ball mais pour moi les plaques à envoyer des mines avec la cellulo et avec la P-ball ne sont pas forcément les mêmes. En plus comme il est déjà facile d’envoyer des mines avec la P-ball pas besoin de prendre une plaque pour le faire. Moi je préfère prendre une plaque qui me permet également de jouer en rotation quand je prends la balle plus tard ou que la balle adverse est trop dure pour envoyer fort.
arrêt des essais, ça revient vraiment cher à force tout ça pour ne pas mieux jouer au final, certains en sont peut être à 100 combinaisons au total et qu’ont ils gagner?chacun voit midi à sa porte bien sur, quant à moi, je vais même lever le pied un instant.
J’y crois moyen à la testonite aiguë car ça doit être dur au bout d’un moment de prendre durablement ses marques sur un combinaison.
Perso, j’hésite pas à emprunter les raquettes de mes partenaires … c’est pas des essais en profondeur mais ça me donne une idée du genre de topsheet, de mousse ou de dwell time qui pourrait me convenir pour un prochain achat !
Mais quand je change de combi c’est minimum pour 3 mois
perso , j’ai plusieurs bois a tester avec mes vega japan (et eventuellement un omega V Pro )
actuelelement je les joue avec un samsonov force
les bois en test:
Avalox P500( un clone du Korbel off made in japan pour moi) celui ci est deja tetsé , super sensations de jeu … bois fort meconuu malheureusement … car vu la qualité et les sensations ,je ne saurai trop le recommander …mais je n’arrive plus a accrocher avec les 5 plis
Adidas Hypertouch … ce bois est fantastique , un hybride enyre un boll spirit et un maze off
bcp de toucher avec mes vega japan ainsi qu’avec l’omega V tour (avec lequel on met enormement de jus en CD )
un bois avant tout pour els joueur de toucher et de topspin … c’est loin d’etre un lance missile meme si lorsqu’on decide d’envoyer c’est quelquechose !!
Je vais ensuite les tester avec waldner dicon egg shape année 90 ainsi qu’avec un nexy lissom (qui devrait bien me correspondre lui aussi)
certains aiment essayer des nouveaux bois ou plaques,pour ma part je préfère garder mes plaques et essayer des nouveaux services, des nouvelles combinaisons, des nouveaux retours, des nouvelles techniques de topspin etc…
essai pour cette été :
pg7 avec h3néo blue sponge + h3néo #60
le h3néo orange sponge je les laisser de coter à cause d’un mauvais accompagnent en revers.
j’ai repris ma raquette avec pg7 + h3néo blue sponge et on m’a preté un tenergy 05fx pour le revers en max.
hmmmm, comment dire… COMMENT J AI FAIS POUR NE PAS TESTER AVANT !!! Le h3 néo blue sponge me va beaucoup mieux que le orange ( il a juste une fine couche de booster ) et j’ai énormément de sécurité en plus de la puissance pour jouer à mi distance. Le t05 fx en revers me va bien, je perd en bloque mais je gagne en démarrage par rapport au 80fx.
Pour l’été je testerai un h3néo 60# en revers car en tournant la raquette j’ai bien aimé le h3néo mais un peu trop dure ^^
Popette je crois que je vais te rejoindre dans la raquette full DHS ^^
oui d’autant plus que lorsque je lis les essais de “bois d’exception” avec un super contrôle et tout et tout et que je vois les classements, ça me laisse rêveur, à part le plaisir de tester, ça ne fait pas monter le niveau et à force on ne sait plus ce qu’il faut faire, à part se poser des questions avoir un matos " d’enfer" et rester à 8 je n’en vois plus l’intérêt.mais je ne décourage personne.
En même temps tu as tout compris, l’important c’est le plaisir, c’est pas de changer une raquette qui va transformer ton niveau comme ça, c’est l’entrainement qui fait le niveau. L’important dans le matos est que ça ne bride pas le joueur dans sa progression et/ou son plaisir.
Ben tu as une combinaison qui fonctionne pour plein de monde, H3neo en coup droit et tenergy en revers avec un bois 7 plis, c’est un combo assez magique pour un attaquant en topspin des deux côtés. Le PG7 n’est rien d’autre qu’un clipper modifié.
Moi le tenergy risque d’être sur la sellette avec la balle P, on verra, on y est pas encore. Je ne fais pas beaucoup de tests et si je teste d’autres plaques en revers ce sera après le championnat, ça ne me fait pas plaisir de risquer de m’embrouiller tant que le championnat n’est pas fini.