Alors ça doit être pour ça. Ce n’est absolument pas fait pour moi. Tant mieux s’il marche bien avec d’autres.
Je pense qu’il doit plaire surtout aux plus jeunes qui ont commencé avec la P balle.
Et bien ne pas frotter pour mettre de la rotation, c’est assez antinomique!
Après, chacun a son ressenti avec une plaque donc certains aiment, d’autres non.
Bon, reformulons : Il ne faut pas « caresser » la balle, mais bien s’engager dedans avec le poids du corps.
Voilà ! En un mot, c’est pour les « bourrins ».
c’est pour les plaques tendres si je n’amuse ?
Je n’irai pas jusqu’à là mais bon, cela remettrait en cause toute ma gestuelle en top coup droit!
Je passe mon chemin!
Non, ce n’est pas ce que décrit @Jolan. Schématiquement, on peut décomposer la plaque entre topsheet et mousse. Certaines plaques permettent d’obtenir une balle de qualité avec pas mal d’effet en frottant avec le topsheet sans trop faire rentrer la balle dans la mousse, avec un contact plus tangentiel et superficiel. D’autres nécessitent de bien faire rentrer la balle dans les deux, avec un contact franc.
Les plaques tendres (c’est-à-dire à mousse tendre) rendent le deuxième type de contact plus facile, car on engage la mousse sans avoir à avoir un contact très franc. En contrepartie, elles sont aussi moins puissantes. Comme on rentre dans la mousse à moindre effort, la distinction entre jouer avec le topsheet et jouer avec les deux est moins nette qu’avec une plaque dont la mousse est plus ferme.
sais-tu comment le Tenergy 05 FX se situe par rapport à cela ? (ma plaque CD)
topsheet plutôt « tendre » ou pas ?
Je trouve que le T05 FX manque un peu de cohérence avec un topsheet plutôt dur et une mousse tendre.
Le résultat est quand même performant mais je ne le trouve pas très homogène, avec un ressenti particulier. Appréciation personnelle bien sûr…
Tu n’as pas compris. Ce n’est pas une question de mousse mais une question de topsheet. Peu importe la dureté de la mousse, il existe deux sortes de topsheet selon leur composition. Ceux qui génèrent de la rotation intrinsèquement et ceux qui ont besoin d’un contact plus franc et direct pour pouvoir bien pénétrer dans la mousse. Les Ténergy ( dont tu parles ) font partie de la première catégorie. Ce n’est pas le cas du dernier Dignics ( d’après les commentaires que j’ai lus). De nombreux revêtements Xiom sont également dans ce cas. Egalement les Mantra de Stiga et d’autres.
Selon notre propre façon de frotter la balle, il faut donc bien choisir son revêtement. Sinon, on les trouve injouables, ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres.
Jusqu’ici, pratiquement tous les revêtements « classiques » faisaient partie de la première catégorie ( Mark V, vari spin, Sriver, … ) . Mais depuis la P balle, sont apparus les revêtements de la deuxième catégorie. On s’y fait ou pas …
hum … la dureté ou tendresse de la mousse sous le topsheet ne jouerait pas ? j’ai surtout joué avec des backsides chinois avec des mousses dures et le topsheet des backsides chinois ne me parait pas vraiment différent des backsides européens. Alors que la mousse oui.
Dans ce cas, tu n’as pas dû tester certaines dernières productions européennes ( pas toutes heureusement ).C’est vraiment très différent des productions chinoises.
Topsheet ferme, mousse tendre, mais plaque qui ne nécessite pas d’engager la mousse à fond pour faire tourner la balle.
Les plaques qui réagissent peu sur contact fin sont plutôt une tendance récente, avec les topsheets très fins. Grosso modo, les plaques sorties avant les nouvelles balles (2014) ne font pas partie de cette catégorie. L’inverse n’est pas valable non plus, toutes les plaques récentes ne tombent pas pour autant dans cette famille.
Et heureusement !
Test à venir pour le début de la saison avec 1ère fois avec un bois carbone
Bois: Ma Lin Carbon
CD: T05 Fx 1,9mm
Rv: Aurus Select 1,9 mm
J ai eu l occasion de tester la raquette d un ami ce soir avec un rakza x soft, et bien une agréable surprise .
Prise en mains très rapide , et une belle régularité en top cd.
En plus niveau rotation j ai été assez convaincu
Après la déception du G1 en cd,prochain essaie le Rakza X, j’espère que c’est le bon ce coup-ci (un peu ras le bol des essaies, surchauffe de la CB),car pour le revers je touche plus à rien ce sera le C1.
Joola rossi emotion t05 coup droit xiom vega pro revers
J’ai reçu mon Stratus Power Wood avec vega pro (1.8) en coup droit et vega europe(1.8) en revers.
je m’attendais à ce qu’il soit beaucoup plus lourd que mon violin dû à sa grosse tête mais il est même plus léger avec le violin à 177g et le stratus à 174g.
premier essai mercredi prochain
J’ai longtemps hésité entre le Stratus Power Wood et le Samsonov Alpha. J’ai finit par prendre le Samsonov Alpha avec deux revêtements Xiom également.
Du coup j’ai hâte de lire ton CR pour voir ton ressenti avec le Stratus.