Volume d'entrainement jeunes en progression

Je me demandais quel volume d’entraînement pratiquait les jeunes pousses de vos clubs, leurs types d’encadrements, session individuelle, qualité et niveau de la relance.
Je parle plutôt de jeunes joueurs à potentiel important.

tu définis ça comment ?

Oui car on peut aussi parler d’un potentiel pour un club donne, qui n’a pas de gros joueurs et qui pourrait compter dessus.

Mon fils 11 ans (1430 points) dans un club de 100 licenciés : Entrainement 2h lundi, mardi, mercredi, jeudi. Tout type de relance (de 800 à 2000). Quasiment que des sessions collectives avec exercices et matchs et quelques paniers de balle.

1 « J'aime »

C’est une question piège :wink:
Disons que pour avoir suivi qq enfants tu vois clairement ceux qui sortent du lot très rapidement… nous ne sommes pas tous égaux sur le plan moteur.
D’ailleurs, je m’étais fait gentillement chambré l’an passé qd j’avais parlé d’un jeune à potentiel, il est actuellement top 15 en b2 après 2,5 ans de ping (on m’avait écrit, t’enflamme pas il a jamais battu de 8… ben voila ça c’est un jeune à potentiel qui bat des 13 :grin:.) A contrario, j’en connais un autre qui a un volume d’entrainement très très conséquent mieux classé (assez nettement dans la même catégorie qui me semble moins doué, par contre lui doit être à 6 ans de ping.) Le 2 seront sans doute très bon , si pas de pétage de plomb, blessures etc… seulement, visiblement il y a plus de l’inné chez l’un que chez l’autre.

Dans notre club, visiblement nous avons qq éléments, moins doué mais que l’on peut qualifier de joueurs ou joueuses à potentiel et la direction et les entraineurs cherchent à modifier un peu le rythme pour certains et notamment la relance… disons que mettre un 8 à potentiel face à un vrai 500 de son age, cela devenait un peu impossible à poursuivre… alors qq séances individuelles ont débuté et q adultes vont relancés, bon on va vite être limité car les adultes sont grosso modo 10-12… donc dans un an, c’est plutôt les enfants qui feront de la relance pour les adultes :wink:

Mais qu’il est parfois difficile de trouver des adultes qui jouent avec des enfants, certains viennent peu et ne veulent pas perdre de temps avec des enfants quand il font une unique séance dans la semaine (cela se conçoit) et pas sûr que des jeux atypiques qui ne relancent de toute façon pas nécessairement très propre fassent progresser le schmillblick.
Perso mon fils fait une heure indiv par semaine plus 3 h en moyenne en groupe enfant, plus l’été, moins l’hiver… mais dans un club voisin, certain B1 font 5 heures en indiv ( vs numéroté) plus 2 heures libres…tu m’étonnes que des écarts vont vite apparaitre.
Pour mon fils, il va essayer de s’accrocher mais cela reste compliqué 12h de ski en hivers, 15 l’année prochaine… et j’ai remarqué qu’il était fatigué en ce moment… et au ping ça se voit à cet age, qd une crevette n’a plus de jus, ça n’avance plus du tout :wink:

Le but étant surtout de continuer dans une bonne dynamique afin de conserver du plaisir (un gamin qui ne progresse plus très vite en classement risque de se lasser) pour puisse revenir au ping dans 4 ans,( le ski en compétition se termine souvent à l’entrée en seconde, soit pole france ou espoir, soit biqualif mais ce n’est plus la même orientation dans ce cas.)
Après, il y a probablement un juste milieu à trouver, tant que l’enfant trouve du plaisir et que le physique et mental suis… je pense qu’il y a des wagons de jeunes qui ont stoppé brutalement, je pense a un notamment l an passé…bref, plaisir a toujours maintenir, même si l’on se prend au jeu des performances.

Bon, ben la, en écrivant ce message, appel de l ecole de mon fils…trauma de l epaule…attente aux urgences actuellement, en esperant qu il ne se soit pas trop lésés la coiffe des rotateurs, je ne pense pas que ce soit fracturé, sinon :cry::cry:

1 « J'aime »

je comprends pas trop le « perdre du temps avec des jeunes » si ceux si sont meilleurs mais bon :smiley:

Pour l instant, ils sont un peu au dessous…mais probablement pas dans 6 mois.

Après les jeunes une fois qu ils sont meilleurs … ben, ce sont eux qui ne perdront pas de temps avec des adultes … c est un peu normal dans les deux sens.

Honnetement, je trouve juste que cela fait parti du taff de faire de la relance sur les jeunes, pour moi c est de l associatif.
Mon point vu et certainement biaisais aussi par le fait que je fais la relance sur les jeunes aussi car mon fils fait parti du groupe…mais c est cela aussi la vie d un club.

bah non si tu veux jouer avec des plus forts, il faut accepter de jouer contre des moins forts. quelques soit ton niveau. Si tout le monde refuse de jouer plus faible, personne ne peux jouer plus fort
et tu progresses en jouant les 2.

Je ne parle pas de moi, c est juste un constat. La plupart des gens preferent jouer avec des gens de leur niveau, et c est ce qui se passe dans tous les clubs généralement.