Vitesse de rotation de la balle Tennis ET-OU Ping

France 2 vient de donner la vitesse de rotation record de la balle de Nadal, 3939 tours par minute, soit 65 tours par seconde. A-t-on des données récentes concernant les pros du ping ?

Je crois que la balle de Lebesson fait du 9000 t/m… « 9000 t/m, c’est 3 fois plus rapide qu’une perceuse à percussion ».
Et il me semble que celle de Xu Xin atteint les 12 000 t/m…

Merci pour l’info…La vitesse tangentielle record de la balle de Nadal est de 13 mètres par seconde. La vitesse tangentielle de celle de XuXin est approximativement de 25 mètres par seconde.

La balle de ping a énormément moins d’inertie que celle de tennis et il est logique qu’on puisse, dans l’absolu, la faire tourner beaucoup plus vite.

Par ailleurs un H3 a beaucoup plus d’adhérence qu’un cordage de ping, ce qui aide à mettre de la rotation, même si une P-Ball est structurellement beaucoup moins adhérente qu’une balle de tennis.

Pour accentuer l’adhérence et donc la rotation au tennis, il y a une grosse trentaine d’années on a eu l’idée du double cordage, qui amplifiait énormémentent le relief, donc l’adhérence de celui-ci sur la balle, bien mieux agrippée: hyper efficace, tellement même qu’il a été tout de suite interdit !

A l’époque, ceux qui l’avaient essayé disait même que ça permettait à n’importe quel joueur de club de mettre autant de lift que Vilas, le Nadal de l’époque sur ce point… :slightly_smiling_face:

Pancho Vilas?

Non, Guillermo, musclor (du bras) argentin de son état… :yum:
image

1 « J'aime »

Chi… à voir jouer… comme c’est pas possible…

Il faisait de la muscu et travaillait uniquement le côté gauche…

Thomas Muster, l’autrichien, faisait un peu pareil…