Là la rencontre retour Nimes-Montpellier contre Joué les Tours est en direct 720p sur FB https://www.facebook.com/aspcn.tennisdetable/videos/1038950346634051
Bonjour à vous @liopic et @kashi
-
Tout d’abord, en préambule, je n’y connais strictement rien et n’ait aucune compétence en vidéo, ni en retransmission. Mais ça montre d’un autre côté, que tout est vraiment possible, pour tous.
-
A Amiens, on a un peu tâtonné (mais pas longtemps), fait quelques essais, et désormais ça marche. Et c’est l’essentiel.
-
Pour les vidéos on utilise une caméra Canon LEGRIA HFR77 (<250€). On filme en MP4 HD, en anticipant, et en filmant point par point. Car ça me facilite la vie ensuite quand je fais le montage le lendemain sur Windows movie maker (logiciel compris avec le pack windows de mon ordinateur qui date maintenant de > 10 ans). Je sélectionne et ne retiens, un par un, que les points les plus intéressants. Le logiciel fait ensuite le montage. On peut auparavant sélectionner et s’amuser avec quelques effets (pas trop sinon ça en devient lourdingue) et ajouter quelques légendes. Ce logiciel est un peu pourri, long pour les chargements, bug parfois, mais est franchement facile d’utilisation pour l’ignare en vidéo que j’étais. Par contre cela prend énormément de temps pour la sélection des points, le montage, puis le chargement. Il faut être passionné. Ou dingue. Ou mieux, les deux…
-
Pour le live on utilise maintenant l’iPad de Nathan Sellier. On utilisait auparavant une tablette Samsung, mais la définition est meilleure avec l’iPad. On a pour le moment la chance dans notre salle d’avoir une connexion suffisante pour assurer une retransmission correcte sur le facebook live, sans trop de bugs. Mais cela arrive parfois.
-
Pour l’angle de prise de vue, l’intérêt d’être entre 60- 70° est :
- pour le spectateur de visualiser le score, sans avoir besoin de l’incruster avec des logiciels spécifiques (souvent payants) , - de balayer une grande partie de l’aire de jeu, - et, en se mettant à hauteur de joueur, et suffisamment proche de l’aire de jeu, de donner l’impression de vivre le match collé à la séparation.
Voilà pour notre petite expérience amiénoise.
Il y a vraiment moyen d’améliorer et de professionnaliser tout ça, mais je trouve que ça exige des compétences plus spécifiques, qu’on n’a pas.
J’imagine bien le temps que doit prendre tout le montage, à moins de suivre toute la rencontre et de « noter » sur un papier les points à mettre dans le replay on peut quasiment revoir toute la rencontre pour retrouver les points intéressants.
Merci des explications détaillées.
Super merci pour ces précisions ! Comme quoi il n’y a rien de compliqué et pas besoin de matos de ouf! pour arriver à un excellent résultat. je vais graver ds le marbre ces qq conseils, sources @Denisdamiens , et faire livrer ce marbre à la Fédé, ca va être lourd, afin qu’elle le transmette à tous les clubs.
Entre les arbitres et le public, on dirait une démonstration à l’Ehpad
Pfiou … Dur dur pour Pavade qui mène 2 sets à rien puis 8-4 ds le 3ème pour finalement s’incliner …
Elle s’accroche bien
En face, ça joue
Menée 1-2…
2-2
C’est passé
Dernier match : 2 partout entre les équipes.
Perso je suis pour Etival c’est mon ancien entraîneur et je suis originaire des vosges
Ben moi pour Lys
C’est pas une raison pour salo*** ma raquette hein ?
Victoire de Lys
Ça fait 6-5 pour Etival sur l’aller retour.
Non mdr heureusement ou alors j’y glisserai un message allez Etival dessus Lol
C’était ma diffusion, j’espère que ça a plu :).
Bon j’étais aussi dans l’aire de jeu je voyais mieux qu’en vidéo.
Même si la qualité vidéo n’était pas exceptionnelle, l’angle était impeccable
Merci pour ton boulot.
Merci, sur Youtube il faut voir dans les paramètres si c’est en 1080p60, c’est la meilleure qualité possible. J’aurais peut-être dû augmenter le débit d’encodage sur le pc, c’est légèrement flou.
Hier à Amiens avec les mêmes paramètres ça donnait ça https://www.youtube.com/watch?v=gawBKwD1_4U
Je suis à 480p sur youtube, en automatique.
Peux pas faire mieux.
Idem pour Amiens.
C’est très regardable hein, mais légèrement flou en plein écran.
Oki, bizarre, peut-être une limitation du téléphone si tu es sur smartphone.
Sur mon pc et mon smartphone il y a bien cette qualité :
Alors, effectivement, je peux modifier Amiens en HD…(au temps pour moi )
Je peux aussi pour Lys désormais. Mais en suivant la rencontre en live, comme je l’ai fait, j’étais en 480p en automatique. Je pense que c’est logique et que tu as retouché la vidéo ensuite, non ?
Non je ne pense pas, je n’ai rien retouché, en automatique ça ne se met peut-être pas sur la meilleure qualité disponible selon sur quoi c’est regardé.
Bon, je serai attentif à ta prochaine diffusion en live.
Mais, même je ne peux jurer de rien, suis quasi sûr que je ne pouvais pas améliorer la qualité proposée…ou alors, je regardais trop Linda
Au prochain match en live, je te tiendrai au courant
Bonne soirée.
NB : pense à balancer le lien lors du prochain match