Salut @Takkyu_wa_inochi
Bon déjà moi je trouve que le niveau du match n’est pas mauvais du tout, on a des points longs, des échanges de topspins à mi-distance, des contre-initiatives… c’est toujours difficile de donner un niveau perçu sur une vidéo mais ça joue pas mal quand même.
L’ancien a un sacré topspin… ça semble tourner fort, il peut jouer vite ou lentement, il peut envoyer fort et renvoyer plus doucement si tu le contres… pas mauvais ton adversaire…
Moi il y a trois choses que je dégage de cette vidéo.
Déjà, ta crispation générale. Je me vois jouer là… en ce moment je laisse mes coucougnettes au vestiaire avant d’arriver à la table, et ça donne à peu près ce que j’ai vu sur la vidéo : beaucoup de crispation, un poignet dans le plâtre, aucune sécurité, des séries de beaux points et ensuite on a l’impression que tu débranches le câble et que tu ne sais plus quoi faire sur la balle qui t’arrive… pense à faire de la sophro ! Et à prendre du temps entre les points, parce que tu me l’as déjà signalé, on n’en prend jamais assez, et autant je me suis déjà fait la réflexion que tu poussais à outrance parfois le fait de prendre ton temps, autant là tu joues tout à la suite, on dirait moi !
Ensuite, un gros défaut d’accroche en coup droit. Ton geste est très court et ton poignet a l’air verrouillé ; résultat tu n’accroches pas la balle et tu subis à mort l’effet adverse. ça va si tu es au-dessus de la table parce que tu joues alors au sommet du rebond, ou si tu es très loin parce que là tu engages davantage le bras, mais sur la distance à 1m de table où tu es le plus souvent, il y a énormément de fautes d’accroche : c’est coupé ta balle tombe au fil, c’est lifté tu vas au mur.
Tu disais il y a pas longtemps que tu as l’impression de jouer trop vite ; je pense effectivement que tu gagnerais à prendre un peu plus ton temps pour toper, laisser descendre la balle très légèrement et avoir le temps de bien utiliser ton poignet. La piste du matériel, même si je n’aime pas trop résoudre un souci avec le matos, ça peut être intéressant aussi ; pourquoi pas tester une plaque qui accroche un peu plus, peut-être juste un T05 au lieu du T80, ça te donnerait plus de sécurité dans tes démarrages. Je trouve le fastarc P1 surprenant d’accroche en balle P, une autre piste ?
Dernier truc très important, @anelo l’a vu tout de suite, il va falloir faire quelque chose pour tes services. Tu perds ton match sur deux services trop longs que ton adversaire démarre tranquille en faisant tourner… c’est le résumé du match !
Au service, on n’est pas tous très doués, moi je ne le suis pas du tout, du coup je suis pas trop instinctif au service et si je suis crispé c’est carrément l’enfer. Et bizarrement, comme toi dans ces cas-là je me rabats sur mon service revers et je suis plutôt meilleur au service revers qu’au coup droit, je pense parce que le lancer est plus facile à maîtriser, or le lancer quand on est crispé c’est vite problématique.
Donc moi je te conseille de bosser ton service et en particulier ton service revers, c’est le seul qui a vraiment gêné ton adversaire, il est saucé, il est bas, il est varié, tu peux le faire dans la diago cd sortant, tu peux le faire rapide long en ligne, c’est vraiment bien, tu l’as fait trop long à la fin du match mais si il restait deux rebonds il serait vraiment gênant.
Dans l’ensemble tes services ont l’air saucés mais ils sont trop moyens, ils sont moyennement bas, moyennement longs, moyennement rapides, résultat sur un mec qui a le topspin mordant du vieux serpent à sonnettes => praline imbloquable. Donc à la limite, cherche moins à mettre de l’effet, mais sers absolument plus court et si possible plus bas, mais surtout plus court te concernant. Et si tu veux servir long, fais le vraiment long, ça veut dire que la balle touche la ligne blanche en fond de table ; et rapide si possible.
Enfin évite de servir court coupé dans l’objectif de démarrer rotation derrière… je pense que c’est ce que tu fais le moins bien, ça se solde presque à chaque fois par un démarrage dans le filet. Cherche à bien placer ta balle, et mets moins d’effet, ça suffira à empêcher ton adversaire de démarrer et la balle de remise sera d’autant plus facile à démarrer.
Franchement, avec les coups que tu es capable de rentrer quand tu es en roue libre, si tu bosses ces trois points : 1- jouer plus tranquillement 2- accrocher ta balle en topspin (dépendant fortement du point 1, à voir pour le matos surtout la plaque coup droit) 3- servir de façon plus appliquée en ayant une intention (je sers court mou donc je démarre fort derrière, je sers long rapide je me prépare au bloc et j’essaye d’écarter l’adversaire), tu gagneras beaucoup plus de matches.