Vidéos persos & conseils

Le passage par la vidéo, c’est brutal ! D’ordinaire, on ne sa voit pas jouer, on regarde des vidéos des meilleurs joueurs mondiaux, on idéalise son niveau de jeu et la vidéo te ramène violemment à la réalité. Tu te rends compte de tout un tas de défauts, dont tes coéquipiers ont déjà dû te faire part la plupart du temps mais auxquels tu n’as pas forcément prêté attention. Jusqu’au moment où tu te vois jouer et là, c’est le choc ! LOL
Pour être tout à fait honnête, il y a un paquet de choses que je sais devoir travailler compte tenu de ce que j’ai vu et de ce qu’on m’a signalé comme points à travailler. Alors j’essaye d’y penser lors des entraînements et des matchs mais je ne peux pas dire que je m’en sers pour faire un travail spécifique sur ces points. Mon principal souci, c’est mon attitude, ma position et ça se joue avant tout dans la tête (être agressif, penser à rester fléchi sur les jambes…) plus que sur des corrections de gestes techniques même si je suis loin d’être parfait sur ces points.
Tout ça pour dire que ma progression récente n’est pas due l’exploitation des vidéos mais plus à une confiance et une stabilité dans le matériel. Mais je devrais m’appuyer là-dessus désormais pour travailler les défauts mis en exergue par les vidéos. Les championnats étant terminés, c’est peut être le bon moment pour s’y mettre !

1 « J'aime »

salut mon big,oui en effet je joue moins près de la table qu’avant,et oui,je penserai à mettre un match en entier la prochaine fois,shuss :wink:

c quoi la raquette EGP ?

EGP est un revêtement de chez Joola=>energy green power

je suis d’accord, parfois j’ai l’impression de bien jouer, et quand je vois la vidéo, c’est moyen sans plus en fait…et quand j’ai l’impression de mal jouer, c’est carrément hideux

Ah mais se filmer c’est très enrichissant, c’est quand tu te vois jouer que tu prends conscience de tes défauts, parce que tes coéquipiers ont beau te dire, toi tu ne peux pas voir.

Moi il y a des trucs que je travailla maintenant grâce aux vidéos, parfois en autonome, parfois à l’aide d’un entraîneur, mais les vidéos, quand on y pense, laissent une certaine marge de progression également.

Perso, quand je me vois jouer, je trouve que j’ai des gestes vraiment pourris, un jeu dégueulasse, mais visiblement ça fonctionne, donc bon…

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’apport de la vidéo. A ce stade, je “bloque” un peu sur la correction de mes défauts à l’aide d’exercices spécifiques. En fait, je ne sais pas par quel bout prendre la chose, quel exercice faire pour améliorer et/ou corriger un geste, etc… Si en plus tu y ajoutes un peu de flemme en te disant qu’effectivement, malgré tout, ça marche. :rolling_eyes:

Certains défauts se corrigent à la panière, ou aux schémas de jeu, ou les deux en même temps. Par exemple, le travail au PL, c’est plus du schéma de jeu que de la panière, et des schémas j’en bouffe depuis que j’ai demandé à mon entraîneur des exos spécifiques à la défense, et tu vois, depuis j’améliore mon chop rapidement, ma blessure étant guérie, je peux plus facilement anticiper les coups adverses, et SURTOUT je me force toujours à prendre la position de profil, geste de haut en bas.

Par exemple, j’ai un coup particulier, un réflexe, qui n’existe pas dans le dictionnaire du ping, c’est quand je prends en “chop crabé bricolé”, c’est à dire loin de la table, avec un geste de crabe, raquette à droite de mon épaule droite, en avançant simplement le bras. Ce coup, il marche à mon niveau, et un poil au-dessus, mais vient un moment, où quand je joue un 15, ben là ce coup ne marche plus, je me fais exploser et je contrôle plus rien. Du coup, je me force à bouger, à anticiper, à me placer correctement pour pouvoir choper correctement et retourner une balle efficace.

Commence par imaginer des schémas de jeu incluant un défaut que tu souhaites corriger, et ensuite tu répète, et sur des matchs en jeu libre, tu te force à exécuter ce que tu as fais en schéma de jeu, jusqu’à ce que ça rentre pour de bon, jusqu’à en devenir naturel.

Par contre, tu évoques la présence d’un entraîneur et je n’ai pas le plaisir d’en avoir un au club :confused:

C’est effectivement un peu embêtant, mais certains défauts peuvent se travailler de manière autonome, d’autres non. par exemple, le fait que tu sois raide comme un piquet, ça c’est toi et toi seul qui peut faire quelque chose, pour ta poussette, tu peux la travailler seul aussi, pas besoin d’entraîneur, et ça va de paire avec ta raideur.

C’est lorsque ça devient plus technique et plus complexe qu’un entraîneur devient indispensable, mais commence par corriger les défauts de base avant de t’attaquer à plus complexe.

ahahahaha : quand je me suis vu en vidéos j ai effectivement beaucoup riririri :joy:
c la ou j ai vu quel poireau j étais et quelle différence avec le fantasme ou le ressenti
je dirai la vidéo c indispensable pour progresser : c à partir de là que j ai pu réellement progresser modestement bien sur :relaxed:

il faut que tu partages, comme ça tu ne seras plus tout seul à rire^^

T’inquiète pas c’est l’effet vidéo :smile:

Comment on s’imagine jouer :

Comment on joue en réalité :

:grin:

3 « J'aime »

:grinning: c ca !!!

Le niveau ne diffère pas selon les régions: un 13 de la Sarthe vaut un 13 d’ailleurs. Ne te fies pas aux vidéos: je suis sûr que je te montre une vidéo avec deux mecs que tu ne connais pas, je te demande de les évaluer, tu vas me dire genre 18/19 alors que tu vas avoir deux n°400. Et je n’exagère pas, je pense même que je suis en dessous de la réalité. Alors s’il faut les 13 que tu vois en vidéos tu les perds, mais t’as l’impresion que tu les éclate parce que désolé, mais un 13 en vidéo, si tu relativises pas par rapport aux vidéos des pro, ben t’as l’impression de voir un joueur de camping.

Merci @archeo, effectivement je pense que lorsque l’on se voit jouer en vidéo, on doit avoir de belles surprises !! C’est vrai que la stabilité du matériel est importante, on manque souvent de patience pour maîtriser une plaque et on passe à autre chose en pensant qu’elle n’est pas adaptée et que l’on trouvera mieux ! Je pense neanmoins que la video doit être un bon moyen de se juger après match au calme et d’être objectif sur son jeu, ses qualités et surtout ses défauts !!!
@cowboy je comprends ce que tu veux dire, c’est pour cela que j’ai pris des “pincettes” dans mon post ! J’insiste bien sur le fait que c’est une IMPRESSION et que sans doute les deux adversaires me battent certainement mais j’avais l’impression que le jeu ne correspondaient pas à des 13 ! De même il est vrai qu’entre les vidéos pro et les autres, on idéalise surement son jeu… On croit rouler en Ferrari mais on a qu’une Peugeot…
Par contre le niveau n’est quand même pas identique d’une région à une autre (tout dépend du nombre de licenciés, de poules, de divisions) enfin je pense qu’à classement égal, on ne joue pas dans les mêmes divisions.
en tout cas moi je galère à remonter en classement, alors q’auparavant, le niveau le semblait plus facile… Peut-être est ce dû à de nombreux jeunes qui débutent et qui nous poussent rapidement grâce à leur apprentissage souvent rapide ! Quand on a de mauvaises habitudes, c’est difficile de s’en débarrasser ! Alors que les jeunes, c’est du cristal brut qui ne demande qu’à être taillé ! D’où l’importance d’un bon encadrement !
Dans tout les cas, mon commentaire n’avait rien de prétentieux, j’espère qu’il n’a pas été pris comme tel ! C’était une opinion qui peut-être est partagée par d’autres forumeurs…
Bonne continuation à tous, et je vais me mettre au boulot pour essayer de battre des 13… :wink: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Après faut pas oublier que archeo ralentis le jeux et envoie des balles gênantes et taillés que un 12 ou un 13 ne peut pas accélérer comme un dingue et ça se voit pas forcément sur la vidéo.Je pense que les 12 et 13 devraient être plus impressionnant sur un attaquant car ils paraissent déstabilisés par son jeux.Puis archeo est assez raide quand il joue (bloquage mental?) et il recule sur certaines balle donc je pense que au lieu de bourrer ou de faire de la poussette ils auraient peut-être dus varier le placement et jouant sur la profondeur sans forcément jouer fort.Après c’est plus facile à dire qu’à faire car il as pas eu ses 1300 points dans un kinder surprise ^^

Ca me rappelle presque ce moment où j’ai posté ma première vidéo, et où certains ont affirmé que les deux 14 apparaissant dessus jouaient comme des pipes, ne valaient pas leur niveau, étaient faibles pour des 14… C’est vrai que la vidéo laissait une impression bizarre, mais il fallait jouer contre eux pour comprendre.

La vidéo laisse des effets bizarres, mais c’est difficile de définir le niveau à travers une vidéo, surtout selon le style de jeu, mais aussi l’angle de prise.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Pareil pour moi j’avais mis une video contre un num 400…Le match n’étant pas du tout spectaculaire on avait l impression que ça jouait nettement moins bien. .a la table ça arrive vite alors qu’à la video on croirait que c’est tout lent. .
Moi ça m’a permis de voir que je suis un gros sac à la table et que je ne bouge pratiquement pas. :slight_smile: .

1 « J'aime »