Vidéos persos & conseils

C’est marrant parce que quand tu as parlé de travailler la remise courte j’y ai pensé aussi! Je n’aime effectivement pas jouer en contre et c’est vrai que j’ai tendance à me figer quand je dois jouer en bloc, je deviens plus mobile lorsqu’il s’agit d’enchainer les top… Et effectivement j’ai développé cette stratégie en remise de service (depuis mes jeunes années) de soit tout démarrer avec beaucoup de rotation, notamment avec mon revers, quitte à démarrer au dessus de la table, et quand ce n’est pas possible (ou trop dur, ou parce que je fais trop de fautes) je tente la remise courte que l’adversaire ne pourra pas démarrer pour pouvoir démarrer derrière. Un peu la même stratégie à laquelle tu as pensé et je sais depuis quelques temps qu’elle n’est pas bonne (parce qu’elle exclue notamment la stratégie de jouer en contre). C’est en jouant davantage avec mon fils depuis l’année dernière avec le covid que je l’ai compris. Faut dire qu’il m’y a un peu forcé aussi! :sweat_smile: Car il est devenu tellement fort en contre que dès que je démarre, je me fais punir! Soit il me fait un contre top, soit je me prends un bloc bien appuyé et placé. Du coup j’ai essayé de comprendre ce qui clochait depuis temps d’années (et oui mieux vaut tard que jamais), pourquoi je ne savais pas jouer en bloc, et je crois que j’ai enfin compris, mon fils m’a mis sur la voie et comme je lui fais bosser ses shémas de jeu d’attaque, ça m’entraine aussi pour travailler des shémas de jeu en contre. Le principal problème que j’ai identifié, venait du fait que je restait trop près de la table pour bloquer après ma remise longue pour faire démarrer. Il me manquait un pas de recul. Je ne l’ai pas encore complètement automatisé, mais je sens que c’est pas loin. En tous cas j’y arrive beaucoup mieux depuis que je fais ce petit pas supplémentaire.
C’est aussi cette stratégie d’éviter de jouer en contre (parce que je m’y sentais pas à l’aise) qui fait que je joue avec plus de pression et de risque car c’est tout le temps moi qui doit faire le jeu! Alors quand je suis en « rut » et que je ne fais pas de faute, évidemment c’est très grisant mais dès que la concentration baisse un peu, ou un peu de fatigue, c’est la cata, je ne peux pas m’appuyer sur une autre stratégie (j’ai parfois eu de la réussite en jouant en défense mais trop anecdotique et pas mon jeu naturel) et là la crispation arrive et c’est le drame!
Donc voilà, ne fais pas comme moi! :stuck_out_tongue_winking_eye:
D’autant plus que le jeu de contre en bloc consomme moins d’énergie aussi, donc pouvoir l’utiliser sur certaines phases du match permet aussi de mieux gérer les baisses de régime et de mettre la pression à l’adversaire d’une autre manière.

1 « J'aime »

pour tous les petits / moyens classements, le jour où tu te vois jouer car qq’un t’a filmé, après ça tu ne fais plus jamais de commentaires sur les vidéos de pongistes amateurs :sweat_smile: la plus belle des leçons d’humilité. Ce que je pense faire vs ce que je fais réellement. Et c’est souvent rude !
C’est d’ailleurs bizarre, le joueur, disons un 13-14, en vrai je le vois jouer et je trouve que ça joue pas mal, aucun souci pour estimer son niveau / classement.
Mais le même joueur, je le vois en vidéo, je lui donne 3 classements de moins !

Idem pour moi, en vrai, personne ne me dit que je ne joue pas mon classement, parfois le contraire même :blush:, mais ma femme m’a filmé en match une fois : j’avais l’impression de voir un handicapé moteur !

5 « J'aime »

Bonsoir je voudrais un petit conseil. J’ai commencé le ping il y a deux ans, je suis gaucher, plutôt défenseur moderne et je commence à faire du sidespin mais j’ai un souci de placement de jambes. Etant gaucher il faut mettre quelle jambe devant pour un sidespin? Mon entraineur me dit la droite mais je ne suis pas du tout a l’aise comme çà. Quand dites-vous?

Ton entraineur a raison, pour un gaucher c’est la droite…

1 « J'aime »
2 « J'aime »

5 ans d’arrêt… j’ai repris en septembre dernier…47 ans,.on fait ç’qu’on peut hein…

Tu as encore de beaux restes ! Ca va revenir :slight_smile: En tout cas, tu as la forme avec un jeu actif.

Sympa la vidéo !

1 « J'aime »

Merci, oui dans mes vidéos, j’essaie de toucher d’autres publics, enlever le côté ´ aseptisé ‘ ma chaîne YouTube c’est stephane munch :wink:

Grosse prédominance du coup droit.
Ce n’est pas un défaut :smile:.
Tu as un revêtement spécial sur ton revers, genre soft ? Des trajectoires parfois bizarre je trouve ?

1 « J'aime »

Oui lol j’ai un soft😉

Plutôt bonne capacité en démarrage et poussette longue agressives. Plus dur dans l’échange mais ce n’est pas ce qu’on demande à un soft. :relieved:

1 « J'aime »

Je m’entraîne, je compte revenir plus fort que jamais !!:wink:

1 « J'aime »

Bon quand j’ai arrêté j’étais pratiquement 16, donc cela risque quand même d’être un peu compliqué pour faire mieux, mais bon dans mon nouveau club je suis bien entouré, et la Bourgogne ça joue fort je trouve, alors ma foi… on verra bien, puis le Ping j’en suis piqué alors, 47 ans ou quoi que ce soit, peu importe, je donnerai et ferais ce qu’il faut…rien est impossible, rien n’est jamais acquis…

bon retour à toi ! tu joue avec quoi comme matos ?

IV S en bois, Mark V coup droit et tsp ( soft en revers)

2 « J'aime »

Vidéo très sympa et le choix de Faithless encore plus sympa…

1 « J'aime »

Bonsoir, trouvez-vous que ça va un peu plus vite que quelques semaines avant ?

En tout cas c’est plaisant à regarder…

1 « J'aime »