Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Victas Koji Matsushita

Tags: #<Tag:0x00007f48e6625008>

J’ai essayé uniquement celui que je connais le plus, le dtecs 0x … La seule différence que je verrais entre le Def et le Special, est que le 1er peut plus facilement alterner des défenses lentes et rapides, des tendues qui fusent et des défenses qui freinent et qui demandent d’avancer …
Le Special a l’air d’en favoriser qu’une : la tendue rapide.

Évidemment j’imagine que sur quelqu’un qui envoie du lourd, il sera plus difficile de parer les plus rapides avec le Special … Le Def ayant une meilleure absorption, il permettra probablement d’en remettre plus sur la table.
En terme de gêne pure on est probablement assez proche, mais le faite de pouvoir modifier les trajectoires rapides, lentes en défense et probablement de remettre sur table des tops plus appuyés peut provoquer plus de fautes adverses, il peut plus difficilement prévoir la balle suivante et peut créer plus de doute dans la tête adverse …
On fera aussi plus de choses avec le coup droit, mobs de fautes

Il faut que je me trouve un gdtec pour essayer sur le spécial

Merci pour ton conseil.
Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions, même si le test n’est pas prévu dans l’immédiat mais pltôt en fin de saison.
Concernant le PL, je disais que j’allais conserver le Dragon NT même si le Hellfire et le Blitzschlag me tentent également, à vois si le Hellfire est bien approprié pour la défense.
A+

[désolé de poster ce message 3 fois à 3 endroits différents mais toujours aucune réponse…]
Toujours dans le souci de privilégier le plaisir à table, je pense me faire une raquette de défense pour m’amuser après les entraînements et faire quelques matches en championnat par équipe (quand le score sera acquis dans un sens ou l’autre). En plus ça entraînera mes coéquipiers à jouer contre un jeu défensif…
Après une rapide lecture ci et là, je pense partir sur le VKM, un PL et un backside de défense.
Quelques questions :

  1. y a-t-il une différence structurelle entre le vkm à manche entièrement marron et celui à manche blanche et rose (tous 2 bois défensifs)? Ou c’est simplement le même bois variant d’une année à l’autre? J’ai un faible pour le rose/Blanc. J’ai bien noté aussi la version spéciale mais besoin de conseils.
  2. pour le PL, je pense partir sur le TSP Curl P1-R avec mousse 1mm. Mais il s’est dit beaucoup de bien sur le Tibhar Grass D.Tec… conseils?
  3. pour le backside, j’ai pensé à Tackiness C 1,5mm

Pour info : mon jeu actuel, avec 2 backsides, est basé sur les tops et frappes CD et poussettes et blocs RV. Je joue presque tout le temps près de la table, même si à l’entraînement, je recule à 1-2m pour utiliser les contre-tops loopés. Ma raquette actuelle est composée d’un bois Donic Waldner Senso Carbon, un revêtement Butterfly Tenergy 80FX 1,9mm en CD et un 05FX 1,9mm en RV.

Je l’ai essayé dessus, cela marche pas mal du tout, cependant faut voir avec des topeurs qui envoient des top rapides … mais la défense reste tendue et rapide et pas trop de fautes quand même … ayant globalement préféré garder le DEF pour l’instant je n’ai pas approfondie avec le Spécial …

Oui il a bien des différences entre chacun des 3 bois VKM type défense :

En terme de vitesse c’est Defensive -> Normal -> Spécial … cependant pas grosse différence entre le Defensive et le Normal
En terme de ressenti sec : Moins sec pour le Normal -> Defensive / Spécial
En terme de rigidité : Moins rigide le normal suivi du Defensive et le Spécial
En terme de contrôle : Moins de contrôle pour le Spécial suivi du Normal et le Defensive
En terme d’absorption : Moins d’absorption pour le Spécial suivi du Normal et du Defensive
En terme de top spin rotation : plus facile avec le Defensive puis Normal et Spécial
En terme de top frappé : mieux avec le Spécial (mais plus de risque de le sortir), le Défensive et le Normal (je sens mieux le Defensive que le Normal ici, le côté plus tendre du Normal rendant ce top frappé plus aléatoire moins linéaire)
En terme de défense : mieux le Defensive puis Normal et Spécial
En terme de gêne : mieux le Défensive puis Spécial et le Normal (le faite que le Normal soit plus tendre fait qu’il absorbe un peu plus l’effet que les deux autres)
En terme de sensations : mieux le Defensive pour ceux qui aiment les bois secs suivi du Normal pour ceux qui aiment des bois plus tendres et du Spécial (ce dernier étant plus rapide et plus rigide on sent moins la balle que les deux premiers même si les sensations restent bonnes pour un bois Carboné)
En terme de contrôle : mieux le Defensive suivi du Normal et Spécial bien que je préfère le contrôle sur le picot du Spécial par rapport au Normal … je faisais plus de fautes bêtes avec le Normal y compris sur C Ball
Le Dtecs fonctionne mieux avec le Defensive puis le Spécial et le Normal (là encore grâce au côté plus sec des 2 premiers), et pas trop de fautes avec les deux premiers. Cependant il reste rapide sur le Spécial car le bois reste plus vif et moins absorbant

Le faite que tu joues avec un bois relativement sec actuellement et que tu sois plus proche de la table, devrait donc favoriser le Defensive … le Tackiness C 1.5mm étant assez lent devrait te permettre de contrôler très facilement, et la frappe sèche étant de bonne facture et avec une bonne sensation tu devrais y parvenir facilement. L’ensemble ne sera cependant pas très rapide mais étant donné que proche de la table tu n’a pas besoin d’une grosse vitesse, cela devrait le faire parfaitement. La vitesse devrait être inférieure à celle que tu as actuellement.
Le P1R pour moi est assez typé pour tailler en défense, pas spécialement gênant à la table, un Dtecs sera forcément bien plus chiant, globalement en bloc à la table on privilégie les 0x, les mousses permettant surtout de mettre de l’effet, ce qui en bloc ne sert à rien. De plus en retour de service on peut prendre des effets avec une mousse alors qu’ici avec le Dtecs 0x les retours sont faciles sans manger …

Cependant le Dtecs reste un picot qu’on aime ou qu’on aime pas, le côté tensor n’est pas apprécié de tous, mais pour moi il reste le seul qui gêne encore bien du monde, les seules personnes qui ont ce type de jeux à la table ont tous des Dtecs 0x
Si toute fois tu sentirais un manque de vitesse, tu pourras toujours mettre un peu plus rapide en coup droit, là encore cela dépend si tu reprocherais trop de vitesse à ton bois actuel ou pas. Cependant je le rappelle que le Defensive n’est pas ressenti comme un bois lent, en tout cas avec des plaques OFF, évidemment je n’ai pas essayé avec une plaque aussi lente

++

2 J'aimes

@Gerardo_Paredes : merci d’avoir pris le temps pour me répondre de manière très détaillée. J’y vois beaucoup plus claire maintenant et je pense avoir toutes les info qui me manquaient.
Donc je partirai sur le VKM Defensive (manche rose/blanc :slight_smile:), le GDT Ox et le Tackiness C avec la mousse la plus épaisse possible. Je te tiendrai au jus quand je l’aurai en main et essayée.

N’hésites pas une seconde, le seul défaut du VKM Déf au moment de mon achat était qu’il y avait très peu d’avis sur lui … évidemment mettre plus de 94€ dans un bois qu’on ne connait pas, cela peut être dissuasif. Comme j’avais jadis bien aimé le Normal, j’ai donc voulu croire qu’il puisse me plaire autant que le 1er,
Visiblement il a fait mieux encore, avec le recul je me dits que j’ai donc très bien fait de tenter le coup, je serais passé à côté de quelque chose et c’est pour cette raison que j’ai mis un CR, car je trouve qu’il est bien dommage de ne pas le connaître, il a été capable de me re booster alors que dernièrement j’étais plus proche de l’abandon que de la poursuite.

Si il a été capable de faire cela pour moi, je me dits qu’il peut le faire avec d’autres, en tout cas je l’espère. Dans tous les cas c’est un bon bois, le tennis de table comme certains autres sports comme le tennis, n’est malheureusement pas mathématique et ce qui est adoré des uns peut parfaitement être à l’opposé pour d’autres. Je pense cependant que même si on ne l’aime pas, le CR de chacun devrait correspondre sur bien des points points (sensations, sec, vitesse …) par contre en terme de ressenti, selon les plaques utilisées (épaisseur, dureté, vitesse, adhérence …) il pourra y avoir des disparités. Par contre si on parvient déjà a avoir le même ressenti côté défense en terme de régularité, gêne, trajectoires, … on sait que le bois ne sera pas forcément à remettre en cause, mais uniquement à chacun de trouver la plaque coup droit qui lui convienne, ce qui facilite déjà pas mal les choses.

En tout cas, pour ceux qui vont le tester, n’hésitez pas une seconde à venir donner vos avis

1 J'aime

Merci Gerardo pour relancer la discussion au sujet des bois VKM.

J’avoue m’être rabattu sur les TSP en balsa par souci de prix mais j’ai toujours pensé que la gamme de bois VKM est de très bonne facture.

Encore une question : est-ce que tu as un type de jeu plutôt “frotté” ou plutôt “choqué” ?
Perso, je n’ai pas un jeu suffisamment frotté et donc plutôt choqué (j’ai commencé tard le ping et suis assez “speed” même si j’aime le jeu défensif). Du coup, je me méfie des bois trop durs. Certes excellent en inversion et frappe mais qui me limite en démarrage CD (top frotté).
C’est pour cela que je voulais savoir si le VKM Defensive est quand même un minimum flexible…

Soit rassuré, je suis de type frappé, mais le top frotté est ici facile à faire et avec une bonne sensation de contrôle à la clé …
Comme je disais plus haut, je n’ai pas trouvé de coups impossibles ou difficiles à faire. La balle plastique empêche certes de rendre le top frotté très efficace, mais cela était le cas avec le bois tendre précédent, donc même si il est facile à faire il ne sera pas forcément un coup efficace, mais il permet quand même d’être utilisé pour varier ou pour gêner certaines personnes qui aiment de la vitesse en face.

Le bois est assez sec pour faire que le picot fonctionne bien, il est assez flexible pour que tout type de coups soient faisables (top frappés, top mou), assez rapide pour être définitif en coups d’attaques et suffisamment lent pour un bon contrôle. En gros je le trouve très très polyvalent le tout avec une très bonne sensation à l’impact…

Si lui fait bonne presse aujourd’hui c’est que je le trouve excellent en tout pour un jeux all / def / def moderne sans pour autant avoir une raquette trop lente … C’est un très bon compromis.

Attention cependant le bois est très lisse, utilisez une bonne colle ou petit ponçage fin pour que la plaque reste bien solidaire. Pour le picot même sans poncer, la feuille autocollante est un bon moyen pour qu’il ne se décolle pas du tout.

En gros que tu sois top frotté ou frappé, aucun des deux n’est impossible ou difficile … Je suis pourtant peu typé top mou et pourtant j’en fait maintenant car faciles à faire.

2 J'aimes

Si j’ai le temps j’essaierai de faire une vidéo de mon prochain entraînement de mercredi … des fois que cela puisse vous montrer ce qu’il a dans le ventre … j’ai dis essayer :blush:

3 J'aimes

J’ai fait une petite vidéo hier soir sur la défense (pas eu le temps de faire pour l’attaque, car comme il s’agissait d’une reprise suite à ma douleur intercostale de la semaine dernière, je n’ai pas voulu forcer de trop)
Je dois la monter pour sélectionner les balles significatives qui montrent un peu ce que cela donne en défense … toujours autant de sensations en défense et la balle est parfois franchement surprenante au rebond …
Peux être, si j’ai rien de prévu samedi, que j’essaierai de rejouer et que je pourrais en refaire un sur l’attaque (à voir)

Dès que j’ai monté la vidéo, je la collerais ici …

1 J'aime

Quel picot est monté dessus ton VKM DEF?

Dtecs 0x … je viens d’ajouter l’info dans l’affichage direct plutôt que dans le profil, c’est plus facile à visualiser

J’attends ta vidéo avec impatience…

Me concernant, je garderai les mêmes plaques sur le VKM DEF, Omega V Europe et Dragon TNT.

Je pense que tes plaques devraient parfaitement le faire et qu’il sera facile si la vitesse en coup droit devenait un peu insuffisante de passer simplement à un Omega V Tour … mais dans un 1er temps vaut mieux essayer avec ses plaques, pour pouvoir mieux comparer le bois lui même

J vais en chercher 1 si qqun en a 1 a vendre je suis preneur mais en rouge

La taille de ton VKM Spécial étant la même que le VKM DEF l’avantage est qu’il te serait facile de les récupérer de l’un pour le mettre sur l’autre, même si en général je comprends qu’on ne touche pas à sa raquette avant d’avoir la certitude que la nouvelle ne soit adoptée et qu’elle la remplacerait avantageusement

Que reprocherais tu à ton VKM Spécial ? un poil rapide pour ce que tu veux faire ?

MJe joue avec un dg sur le VKM spécial je voudrais essayer pour ralentir le jeu ,je n ai pas de gdtech
Un poil trop rapide pour de la défense pur

Il est évident qu’avec le Defensive, la Défense pure sera plus facile, son absorption étant supérieur au spécial, il facilitera la défense côté revers y compris avec un dtecs qui je pense est plus gênant qu’un DG (j’ai essayé mais je n’ai vraiment pas aimé du tout)
Un Dtecs reste un peu rapide sur le Spécial, facile cependant sur des jeux pas trop rapides mais sur des mecs qui envoient du lourd il sera plus difficile de la garder sur la table. Avec le DEF je trouve que je Dtecs est très efficace sans être incontrôlable et même sur des top rapides. La vidéo devrait montrer un exemple du genre (grosses mines envoyées qui reviennent sur table)
La vidéo devrait aussi montrer quelques défenses en bout de bras basses qui finissent tendues là encore sur la table.

Hier j’ai encore obtenu des défenses vraiment sans rebonds, j’espère qu’elles sont aussi visibles sur la vidéo