Vernir son bois / Avis sur les différents vernis

Bonjour à tous,

Je voulais ouvrir un sujet sur ce thème, je n’en ai pas trouvé dans la recherche.
Je suis interessé par l’effet que cela peut avoir sur les caractéristiques de jeu.

Vernissez vous votre bois?

Si oui, pourquoi? (sensations, protection, …)

Quel vernis utilisez vous? Comment l’utilisez vous?

Que penser du vernis utilisé par Wack sport et dispo moyennant 5 € sur certains bois? Quels effets?

Merci pour votre contribution

Je n’ai vernis qu’un seul de mes bois car sa surface était très sujette au décollement de fibre.
Je l’ai d’abord poncé légèrement puis j’ai appliqué plusieurs couches du vernis xiom de chez TT11.
Encore un léger ponçage léger et prêt pour les collages !

Sinon tous mes autres bois sont soit vernis d’usine, soit le plis de surface est suffisamment lisse et de qualité pour supporter les collages / décollages successifs.

2 « J'aime »

Et comment est le vernis Xiom niveau qualitatif?

J’ai fait vernir mon dernier TSP2.5 balsa par TT11 et bien ce ne fut pas une réussite : revêtement décollé avant même de jouer…:fearful: J’ai donc décollé totalement moi-même mais en recollant, pourtant également à la blanche, mon VS402 avait perdu en dimension : pas super content sur ce coup là… Du coup, je vais éviter de vernir la prochaine fois.
TT11 m’a dit que le vernissage rendait le collage problématique (dans mon cas tout au moins).

un peu hors sujet, je colle à la VOC et je décolle avec de l’acétone s’il le faut et aucun soucis, de plus le vernis durcit le bois et change le toucher.

Je vernis systématiquement mes bois depuis 4 ou 5 ans. Il faut dire que j’ai beaucoup joué avec des Tibhar IV (L ou S) dont la surface en ayou est sujette à l’arrachage de fibres. Je n’ai pas remarqué de changement flagrant du comportement du bois. J’utilise un vernis classique acheté au Brico. Je mets une couche et je ponce légèrement pour que les plaques accrochent au collage.

Ok, donc personne ne l’utilise pour durcir la sensation?
Juste en protection?

Personnellement, quand je vernis un bois, j’utilise une bombe aerosol de vernis, j’applique une fine couche sur la surface de la palette après avoir protégé le manche. Une fois sec je ponce franchement dans tous les sens avec de la laine d’acier très fine.
Je trouve qu’avec cette technique, le bois ne change pas de caractéristique, les fibres ne s’arrache pas et les plaques collent toujours aussi bien.

le vernis Xiom est tres liquide/dilué. 2 ou 3 couches ne changent pas le touché du bois.
Par contre j’avais verni un autre bois avec un vernis leroy merlin beaucoup plus épais et malgré la fine couche et le poncage le bois était en effet plus dur.

Je pense que sur le forum très peu de joueurs le font pour durcir la sensation, mais c’est une piste à explorer en tout cas! Michel Detrigne prépare les bois des plus grands champions, il a un vernis spécial dont il est seul à avoir la recette et paraît-il que cela améliore bien le bois…

Rendler, le fabricant de Re-Impact emploie différents vernis pour changer les caractéristiques de ses bois. Toutes proportions gardées, on peut donc faire le rapprochement avec la lutherie, et ça peut changer de manière importante les caractéristiques du bois. Maintenant, faut connaitre le sujet…

Pour ma part, je vernis systématiquement mes bois (dont l’actuel), surtout quand le pli externe est tendre; autrement, difficile de ne pas arracher quelques fibres de temps en temps au décollage, même avec une feuille autocollante. J’utilise le vernis sans VOC Donic, très fluide, qui ne change pas notablement les caractéristiques du bois.
Le vernis sans VOC n’assure pas une protection absolue quand même…

Je ne ponce pas, il est certain que ça complique le collage, mais en mettant 2 ou 3 couches, VOC ou blanche, ça le fait quand même.

1 « J'aime »

Salut ,
je désire vernir mon 4L BALSA , ce type de vernis peut il convenir , genre mat à l’eau https://www.cultura.com/flacon-vernis-mat-80ml-3700408393403.html
ou en bombe surement plus pratique
https://www.cultura.com/spray-vernis-mat-250ml-3700408393465.html
si vous avez d’autres marques à me conseiller …casto , leroy merlin …tt11
merci

Pas d’avis les gars ?

LEs vernis des marques de ping sont-ils différents des vernis pourois d’ameublement d’intérieur vendu en magasin de bricolage ?

Quelle différence vernis à l’eau ou normal VOC ?

Vous vernissez le manche aussi pour la transpiration et eviter l’humidité - qui s’accumule et qui allourdirait ?

Alors là oui, le vernis à l’eau spécial ping n’est pas le même que le vernis pour ameublement, tu vas flinguer ton bois si tu n’utilises pas le bon vernis
Perso, je vernis à la Révolution No3, très bon vernis qui est aussi fait pour le manche (pas essayé par contre) => Pour éviter l’accumulation de transpiration sur le manche, essaie de laisser ta raquette à l’air libre après avoir joué, qu’il sèche tranquillement
Si on veut retirer le vernis, un tout petit peu de ponçage avec du papier de verre, et celui-ci s’enlève très facilement
Le vernis à l’eau accroche le bois, mais pas non plus énormément, et protège de l’arrachage de fibres même avec une très très légère quantité déposée

Le vernis à eau special ping est très fluide, comme une lasure, et n’accorche pas énormément comme le dit @Bono , les divers collages de plaques finissent pas l’enlever.
C’est moins solide qu’un vernis d’ameublement mais ça modifie très peu les caractérisitques du bois, ce qui est son principal avantage, avec le fait d’être très facile à étendre.

Ah yes, merci @Gilles71 pour cette précision avec le vernis à l’eau, je confirme également que le bois ne perd pas ses caractéristiques

Vous avez les compositions des vernis ‹ ping › ?
Par contre pour évacuer la transpiration je désapprouve de lla laisser à l’air, surtout dans des salles surchauffées ou trop froides .
Voir la video et l’article ici : https://pingsunday.com/protect-table-tennis-blade/#comment-3105

Est ce que le vernis peut rigidifier la tranche de la palette
Jouant avec un bois balsa est ce judiciable?
Merci

J’avais lu que certaines personnes mettaient un coup de vernis sur la tranche mais c’était pour que le tour de raquette autocollant laisse moins de traces quand on l’enlève.

Le vernis à base d’eau ne va pas protéger la tranche des éventuels chocs (contre la table par exemple).