V1 V2 V3 V4... Descente inexorable?

Cette période de m**** avec ce virus handicape aussi sans doute les plus anciens d’entre nous, non ? Le non-entraînement, l’absence de compétitions me semblent plus préjudiciable que pour les jeunes :thinking: La machine a tendance à rouiller plus vite et la remise en route est laborieuse souvent :scream:

1 « J'aime »

C’est pour ça qu’il faut continuer à s’entretenir physiquement ! :wink:

3 « J'aime »

tu parles pour toi…
perso je n’ai jamais fait autant de physique de ma vie, et je m’entraîne (je fais des sets) deux fois par semaine.
Par contre je n’ai pas (plus) envie de faire de la compétition

1 « J'aime »

Je pense que ça dépend aussi de ton style de jeu et de ta capacité à le faire évoluer en fonction des capacités.
Pour ma part j’ai plutôt un jeu de « jeune » (jeu rapide à la table). Pour l’instant je suis globalement en forme (et que petit V1) donc je m’en sors mais je ne pourrais pas jouer éternellement comme ça. Si je veux continuer quand les jambes suivront moins je devrais obligatoirement modifier mon jeu pour me donner un peu plus de temps.
C’est la même chose à haut-niveau. Des joueurs comme Waldner ou Boll(sans être vétérans) peuvent continuer à jouer leur meilleur niveau à plus de 35ans car ils ont aussi un type de jeu qui le permet. Ça aurait été plus compliqué pour Gatien pour qui le physique était un gros point fort.

2 « J'aime »

Pareil, j’ai plutôt un jeu de jeune ou plutôt c’est ce que j’ambitionne: prise de balle rapide et attaque à tout va.

Je sais que ça ne va pas durer mais je m’entraîne dur pour que dure le plus longtemps possible le chant du cygne.

Je m’entraîne beaucoup avec l’aide de coach, et je pense que grâce à cela je progresse encore et je suis à mon meilleur niveau pongiste. Si les jambes ne sont forcément plus aussi véloces qu’à 20 ans dans tous les autres domaines je suis meilleur.

Ce qui est intéressant c’est que je perçois à la fois mes limites physiques grandissantes mais aussi le large potentiel pour jouer et me déplacer plus vite car beaucoup de choses ne dépendent pas de nos muscles mais de la tête et la capacité à automatiser des techniques, que ce soit d’un swing ou d’un pas de déplacement, ou bien à voir et suivre la balle plus vite.

En fait si je fais le compte pendant un match, à mon niveau le nombre de balles où je me dis: “ si j’étais plus jeune celle la je l’aurais eue” , finalement elles se comptent sur les doigts d’une main

1 « J'aime »

Heu ben oui, c’est très exactement ce qu’il a écrit…

Pareil pour moi, sauf que j’ai l’impression que ma main a 20 doigts :sweat_smile::rofl::sob:

3 « J'aime »

il parlait plus d’une manière générale, et effectivement il s’ y est identifié

Sans indiscrétion tu a quel age tu est v1?

48

Oui a ton age j avais encore le physique pour faire les entraînements plus rythmé c est vers 55 ans que mon physique a plongé

:-/ bon ben j’espère profiter encore pendant 5-10 ans…
après tant pis …

mais bon la moyenne d’âge ici est plus grande qu’en France (population vieillissante)
et je vois beaucoup de pongistes de 60 ans voire 70 ans ou plus qui ont la grande santé ! et arrivent encore à bien se déplacer ! mais bon j’imagine qu’ils devaient d’une part être très doués plus jeunes et qu’ils doivent être des sportifs accomplis, ils doivent aussi courir tous les jours ou que sais-je…

Tu a raison profite

1 « J'aime »

tu les fait pas tes 48 !!! sauf au niveau de ton déplacement les jours « sans » et que tu es filmé :innocent:

2 « J'aime »

ho si, moi je trouve qu’il a pris un sacré coup de vieux :innocent:

2 « J'aime »

J’ai 52 ans, j’ai été petit 30 (17) au plus haut de mon classement à 30 ans. Je me maintiens maintenant autour de 1450 points en jouant très peu.

Évidemment physiquement j’ai perdu mais c’est surtout dans la tête. J’ai plus de mal à serrer le jeu, à ne pas sortir des matchs. Avec l’âge plus de responsabilités professionnelles et familiales, l’esprit moins libre pour se concentrer sur les matchs…

2 « J'aime »

En vacances, dans un petit club bien sympa je joue avec des V4, d’anciens bons classés, qui jouent encore très bien. Le physique est forcément moins là mais l’œil et la technique sont encore bien présents.

Je crois que tu n’a pas bien compris ce que j’ai écris: je ne m’entraine plus depuis des années et ne pratique plus aucun autre sort, donc forcément ma condition physique est moindre.
Elle serait bien meilleure si j’avais de le temps de faire du sport et ce n’est pas le cas.
Toi tu as l’ai d’avoir cette chance et c’est tant mieux pour toi.

Sorcier ! Au bûcher !

1 « J'aime »

Oui Smartiz sport au lieu de sort !
Même sur ce forum tu corriges des copies? :grinning:
Au plaisir de te revoir