V1 V2 V3 V4... Descente inexorable?

Oui c’est certain. Surtout s’il finit sa carrière en télétravail.

L’âge rend un peu moins rapide, un peu moins réactif sans que l’on s’en aperçoive forcément ( autrement que par les résultats ). J’ai eu mon meilleur classement en V1 ( 18 ) à 44 ans. Maintenant, 1ère année V3, 60 piges, encore 14, mais pour combien de temps ? Je suis pourtant très sportif, bon physique, mais le temps fait son oeuvre… Je me fais encore plaisir, c’est le principal ! :smiley:

3 « J'aime »

c’est beau d’être toujours 14 a 60 ans mais est ce que tu fait que le championnat?

C’est toujours mieux que la télé-retraite mossieu @anon99884826 :grin:

1 « J'aime »

Faut voir aussi que le niveau global monte surement alors que les classements sont relatifs à l’intant T. 14 d’il y a 16 ans c’est surement moins fort (en absolu) que 14 aujourd’hui?

Oui, le championnat et les compétitions vétérans, ainsi que quelques tournois. Jusqu’à présent, je jouais en R3, donc quasi aucune occasion de faire des perfs. Cette saison, je joue en R1, donc uniquement en perf. On va voir si je remonte ou si je m’enfonce…

je ne sais pas ce n’était pas le même jeu avec la célluloid ,dans les annèes 80 c’était un jeu en rotation et en variaton et en placement

1 « J'aime »

Peut être que le ping est un des rares (le seul?) sport où c’était mieux et plus fort avant… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Franchement, le jeu actuel est nettement plus physique et spectaculaire qu’avant. Mais aujourd’hui il n’y a pas besoin d’avoir un super toucher de balle et une grande maîtrise des rotations. Ce dont on ne pouvait pas se passer autrefois. ( à l’époque des 38 C ). Je ne sais pas si tu as connu. Donc, parler de niveaux entre les deux époques n’a aucun sens. Ce n’était pas le même ping.

je n’ai pas dit cela mais pour faire une comparaison objectif il faudrait remonter le temps et avoir 18 ans et rencontrer un jeune de maintenant mais avec la balle célluloid la balle favorisant les jeunes de maintenant .je te prend un autre exemple quand j’étais 14 j’ai eu l’occasion de faire des tournois en bretagne pensant que le niveau était beaucoup plus fort que chez nous en région paca .par équipe le niveau est beaucoup plus fort mais un 14 de chez nous valait un 14 de bretagne

Les disparités géographiques n’ont rien à voir avec la question de l’évolution du niveau au cours du temps.
Amélioration des techniques de jeu et d’entrainement, optimisation du matériel, professionnalisation du sport qui tire le niveau par le haut etc… comme dans tous les sports.

J’ai bien connu la celluloid, la colle rapide etc. D’ailleurs la celluloid ça ne remonte pas bien loin.

je ne connais pas ton niveau mais moi a ma reprise a 45 ans je suis remonté 14 et tant que j’avais le souffle en régionale 2 je n’étais pas débordé par la nouvelle génération de jeune 14 .maintenant si toi tu parlent du haut niveau je veux bien te croire

On baisse avec une certaine régularité jusqu’à presque 60 ans, je dirais, puis il y a des paliers, liés essentiellement à l’état du physique. Et là, ça peut aller très vite quand le physique déconne !
Perso, j’arrive à limiter les dégâts en jouant toute l’année m’entraînant 4 à 6h par semaine, en évitant de se blesser (je ne mettais plus une balle sur la table après le confinement!), en réfléchissant, en analysant, en modificant et faisant évoluer sa gestuelle, ses prises de raquettes, son matériel également, qui doivent compenser les placements de plus en plus aléatoires.
Je joue beaucoup en compensation du fait d’un mauvais placement, et la baisse du physique permet de progresser dans d’autres domaines, bien obligé…
Mais toujours axer ses efforts en direction de plus de plaisir !.

Et çà, c’est intéressant et motivant, après plus de 50 ans de ping, on peut encore faire évoluer et progresser son jeu pour l’adapter à ses carences… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Gilles 71. S adapté au changement et il y en a eu cela permet de garder un niveau mais inévitablement l âge et le physique n arrange Rien

Contrairement à vous tous je progresse (un petit peu) en étant vétéran mais j’ai triché car j’ai commencé la compétition à 39 ans en 2005. J’ai donc eu tous les classements entre NC et 10 actuellement, sans jamais redescendre mais en restant plusieurs saisons avec le même classement avant de passer au suivant.

Bonjour a tous,

j’ai arrêté le tennis de table en étant 25 (ancien classement) . J’avais alors 17 ans, j’étais en pleine progression et j’avais quelques perfs a 15 (ancien classement) a mon tableau de chasse et j’ai arrêté en 1977 pour reprendre en 2005 soit pas loin de 30 ans plus tard.
Je suis reparti NC et mon objectif était de retrouver du plaisir et de retrouver n classement de 14 - 15. Objectif atteint, je me suis maintenu 14 un moment, j’ai mème été 15 au mensuel mais maintenant a 61 ans et avec cette balle plastique, je suis classé 10 et pourtant comme beaucoup je n’ai pas la sensation de jouer mal, de plus j’ai une bonne condition physique (musculation + marche nordique) malgré tout j’accepte le fait de descendre en classement et je trouve toujours autant de plaisir a jouer et la est l’essentiel .

1 « J'aime »

Petit niveau, j’ai arrêté aux portes du classement 50 à l’époque.
A haut niveau, le niveau est évidemment supérieur
A tout petit niveau aussi. Quand j’ai commencé le premier classement, juste après NC débutant, c’était 70. Soit 9 aujourd’hui…

peut-être mais perso j’en vois encore quelques uns, même un jeune 19 dans mon club par exemple et il gêne beaucoup
Pareil pour moi, je mets énormément de rotation dans mes balles qui sont parfois pas trop rapides, et là ça fait mal même jusqu’à 20
Et ça devient presque un avantage car les jeunes de nos jours ne sont plus habitués à ce type de jeu ! :innocent:

Pour ma part, meilleur classement 1744 points à 33 ans en 2013, et depuis chute énorme à cause d’un physique pendant un certain temps médiocre et balle plastique jusqu’à descendre 1394 points en 2019…
Depuis physique récupéré et matos trouvé, reprise de points et de classement d’avant, et je pense repasser 17 si je continue dans cette voie :innocent:

1 « J'aime »

Vu mon faible niveau je pense que moi ça a commencé a descendre quand j’ai commencé le ping :crazy_face: J’ai jamais dépassé 15 (1498) donc je pense pas que ce soit un bon niveau et que la descente en sera que moins difficile :rofl:

L’essentiel reste surtout de s’amuser quand arrive l’âge de passer dans les vétérans :+1: surtout dans cette période

Tu sait il y a beaucoup de joueurs qui aimeraient être 15 tout le monde ne peut pas être numéroté le principal c est de prendre du plaisir