J’envisage d’acheter un robot haut de gamme mais une question me vient à l’esprit : un robot peut-il être un bon moyen d’être complémentaire à un entrainement hebdomadaire?
Je m’explique. J’ai un entrainement par semaine d’une durée de deux heures avec un entraîneur diplômé. l’entrainement est assez intensif et assez physique. Le club propose deux entraînements par semaine, un “loisir” et un beaucoup plus technique auquel je participe.
J’aimerais bosser en complément sur un robot en me faisant des exercices ciblés sur mes points faibles car deux bonnes heures par semaine, c’est pas assez pour moi. Le coté “j’allume mon robot quand ça me chante” me plait également.
Le robot est-il comparable à un panier de balle?
Et enfin, quel est le meilleur robot à l’heure actuelle pour progresser? L’usure des pièces est correcte? (pas envie d’en racheter un tous les deux ans).
Oui c’est un complément intéressant, techniquement et physiquement…on se rapproche du panier de balle effectivement. Le seul bémol c’est que le robot ne reproduit pas fidèlement une balle coupé, lifté…mais franchement c’est un bon exercice.
J’ai un GENIUS THIBAR acheté d’occasion comme neuf, c’est suffisant pour ma pratique et mon niveau.
Un robot style Butterfly Amicus, je pense que sur les balles liftées, ce sera quand même assez fidèle à un jeu humain même si évidemment personne ne tape la balle parfaitement sur le dessus comme peut le faire un robot, un humain met toujours un peu de latéral même sans s’en rendre compte. Par contre, je suis assez d’accord les balles coupées sont souvent ou très très coupées, c’était le cas sur un robopong 2040 ou pas du tout, sur un tibhar assez basique qu’on a maintenant au club.
Mais physiquement, c’est un exercice très intéressant, et moi-même qui suis C2 en Belgique (=15 en France), je continue d’en faire un peu car jouant avec un picot long, je prends beaucoup le pivot pour mon CD et le robot me permet de travailler de façon intense les déplacements.
Pour moi, si t’as du pognon, n’hésites pas, c’est un très bon investissement, après faut aussi avoir l’abnégation de s’entraîner sans pouvoir discuter, de façon moins fun disons.
Sans aucun doute le
Butterfly amicus. C’est un des rares à offrir trois têtes rotatives ce qui te permet d’avoir des balles à plat. Il fournit des balles très réalistes. Facile au programmer et les pièces sont changeables.
J’avais lu le sujet concernant l’amicus.
Tu n’avais pas (de mémoire) eu un soucis de calibrage ? Si oui tu l’as résolu depuis? le service client est réactif?
En fait c’est surtout la notice qui est sombre. Le calibrage ne se fait pas vraiment automatiquement. Il faut bien positionner le robot pour qu’il soit dans la ligne médiane au calibrage et ensuite régler l’angle par rapport à la table avec les pattes qui viennent se positionner sous le plateau de la table de façon à ce que la longueur de balle soit bonne. Ensuite, c’est si le robot se dérègle pour une raison ou une autre que le calibrage automatique te permet de revenir à la position de départ.
Non rien de méchant. C’est vraiment un robot fiable et très sympa. Par contre là je pense que je vais devoir changer les roues en caoutchouc, elles sont usées. Je pense que les balles P usent plus rapidement les robots aussi. Vraiment de la merde ces balles.
ça dépend de ma motivation… une fois par semaine au minimum, parfois 2 ou 3 si je veux tester une nouvelle raquette ou si il me prend l’envie de bosser un truc en particulier. ça dépend aussi si j’ai l’occasion de jouer au club plusieurs fois par semaine ou pas, si j’ai deux séances en live, je ne vais pas forcément rajouter du robot comme un dingue. Mais bon l’avantage du robot c’est qu’il est toujours là quand tu en as besoin, même si ça ne remplace pas le jeu IRL.
C’est justement pour ces raisons que je me suis penché sur l’achat d’un robot. Avec un entrainement “sérieux” par semaine (mon club n’en propose qu’un), et ayant tellement de choses à bosser, la question se pose. Allumer le robot quand t’as un moment de libre c’est le pied, ça a un coût (robot + une centaine de P-ball) mais quand on veut progresser ou retrouver un niveau ça doit aider.
Oui, clairement, surtout l’amicus qui donne des balles “réalistes” et qui te permet de mettre une dose d’aléatoire comme tu veux. Pour bosser la technique et le physique, le robot c’est génial.
Avant j’avais un smartpong quasiment aussi cher, et franchement ça ne rendait pas pareil, la quantité d’effet était directement liée à la longueur de la balle donc tu avais soit des balles pas longues qui ne tournaient pas beaucoup, soit des balles longues qui tournaient beaucoup, donc pas réaliste du tout. Là tu ne peux bosser que le physique sur une balle “standard”, pas la technique, voire ça peut être dangereux parce que tu t’habitues à des balles pas très réalistes au final. Des fois si je forçais sur le robot pendant une semaine, le samedi je mettais tout au mur. Ce n’est pas le cas avec l’amicus ou avec les autres robots à trois têtes rotatives (mais qui sont aussi chers que l’amicus de toutes façons et je ne suis pas sûr qu’ils soient aussi fiables).