Une forêt de bois... Un océan de plastique... Coup de pouce SVP!

Le sujet n’a strictement rien d’original, celui d’un pongiste qui a déjà testé quelques bois et revêtements, qui aimerait en changer mais qui craint de se perdre tant l’offre est foisonnante. Raison pour laquelle je me tourne avec espoir et modestie vers le forum (je consulte assez régulièrement les échanges passionnés de certains habitués).

Bon! Après ces digressions, essayons d’être concis.
Moi: 53 ans depuis quelques jours (mais encore vaillant), classé (bon) 70…
Mon jeu: je me situerai plutôt comme un attaquant (près de la table s’il le faut mais plutôt à mi-distance (50cm-1m… si c’est cela qu’on appelle jouer à mi-distance!). Autant je suis à l’aise pour attaquer sur mon CD, autant je suis plutôt prudent sur mon CR (il me sert davantage à temporiser jusqu’à ce qu’une opportunité se profile en CD. Mais je ne m’interdit pas absolument de faire une attaque en revers.
Je sais tenir la coupe (avec les joueurs de mon niveau, naturellement), faire des blocs, attaquer en frappes et tops frappés (je ne maîtrise pas vraiment le top spin… Faut dire que descendre dans les jambes devient plus difficile…Pas si vaillant que ça, finalement!).
Si j’aime attaqué, j’aime aussi marquer le point en plaçant la balle simplement à un endroit hors de portée du joueur adverse, tout en douceur.
Tout ça pour dire que si je veux de la vitesse, j’aimerais ne pas sacrifier pour cela le contrôle.

Mes "armes de combat:wink:: Ben c’est tout du Yasaka… Yasaka balsa pour le bois; Rakza7 pour le CD et le CR. J’apprécie l’angle de rejet relativement bas de mon Yasaka (à moins que ce ne soit le fait de mes revêtements!?), mais je le trouve trop lent à mon goût (difficile de conclure sans y mettre toute son énergie).

Je recherche un bois sensiblement plus rapide. Après avoir parcouru le forum dans (presque) tous les sens, je constate qu’il faudrait deux ou trois vies pour tester tous ceux qui semblent en valoir la peine… Et je n’en ai qu’une… De vie. Et bien entamée, en plus… J’ai ciblé le DHS PG7. Je pense que je pourrais être bien avec lui… Qu’en pensez-vous? Budget: pour un bois avec lequel je pourrais être heureux quelques années, voire plus, suis prêt à mettre 50-60€. Pas assez virtuose pour un bois plus cher et que je ne pourrais exploiter comme il se doit.

Se pose ensuite la question des revêtements. Je ne tiens pas absolument à mettre les mêmes plaques sur CD/CR, d’autant que mon jeu n’est pas vraiment le même! Tout se passe comme si je m’étais dit qu’en prenant le même revêtement, cela allait m’aider à attaquer en CR!

Avez-vous déjà testé des plaques qui ce marient bien avec ce bois et qui pourraient se marier aussi avec mon style et mon niveau de jeu?

Bien sûr, je pourrais garder mon matériel (une saison et demi, à raison de 2h/semaine)… Mais la vie est courte et j’ai aussi envie de me faire plaisir sans toutefois me ruiner!

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire et mille mercis à ceux qui auront l’énergie de me répondre. Inutile d’être aussi long que moi:slight_smile:
Bicilici

déjà pour moi 50 cms c’est contre la table, mi distance au delà de 1m, le balsa te convient? je pense qu’il y a 50 réponses possible, tous les jours il y a ce genre de question, chacun ses sensations, ça n’aide pas mais bon…

1 « J'aime »

perso passez du yasaka balsa au pg7 c’est le jour et la nuit, tant au niveau poids qu sensation. si tu veux un peux plus de dynamisme tout en gardant un peut de légèreté je te proposerais ce bois ci que j’ai a vendre : tibhar furious concav : 26 € c’est un bois passe partout qui sera aussi rigide que ton yasaka et un peux plus dynamique avec un super contrôle donc pas de souci avec les rakza.

le yasaka balsa à une legère couche de fibre de verre, fibre que l’on retrouve rarement, mais le balsa peux etre aussi associé au carbon avec des bois balsa carbon, toute les marques en font mais attention c’est bien plus rapide.

Oui d’accord avec @nanard71 il y a beaucoup de réponses possibles…
Il faudrait aussi savoir ce que tu aimes comme dureté de revêtements? Est-ce que le Rakza 7 n’est pas trop dur pour ton revers? Sinon les Rakza 7 sont de très bonnes plaques et elles iront probablement très bien sur le PG7, en plus ça te permettrait de rester en terrain connu de ce côté là.
Donc pour moi changer le bois et remettre les mêmes plaques… en 1,8 mm des 2 côtés, voire 2 mm sur le CD.

les gars vous avez deja jouer avec un yasaka balsa ? parceque passé d’une raquette lègère a une enclume pas sur que ça le fasse.

Pourquoi ne pas partir sur la gamme des Cornilleau Aero ou bien Andro temper tech, ce sont des bois sans balsa mais qui reste léger (80 g).
Tu perdras pas en maniabilité et tous pourra finir le point plus simplement, pas d’effet amortissant lié au balsa.

Pourquoi ne pas rester chez Yasaka qui est très bon :wink:
Moins de chance d’être déçu vu ta raquette !
Regarde sur leur site les comparaisons poids/vitesse/contrôle
http://www.yasaka.fr/boutique/fr/bois/86-bois-balsa.html
Y a un tableau en bas de la page
Sinon va sur TableTennis11.com ils sont les dernières nouveautés

17 en vitesse pour le yasaka balsa c’est surcoté

Oui je pense qu’il fait plus vers 15 !
Et que le Ma Lin Offensive est bien plus rapide que le Balsa

Bonjour nanard71,
je serai donc plutôt un joueur de table… Je ne me trouve à plus d’un mètre que lorsque l’échange dure avec balle fortes et longues ou… que je crains mon adversaire! Enfin, ses balles!
Merci.

Bonjour Youfou,
merci pour ta réponse mais c’est vrai que j’attends quelques retours sur le pg7… Je jetterai plus tard un oeil sur le Tibhar.

Bonjour Chuundar,
Merci pour ta réponse. Je vais me pencher sur le sujet, voir ce qu’on en dit sur les forums… Pas évident d’arrêter son choix. Mais donc pas d’avis sur le pg7?

Merci pour ta réponse Taebek,
ne changer que le bois? A voir, pourquoi pas… C’est vrai que comme je ne sais pas si ce qui me laisse un peu sur ma faim dans la configuration actuelle tient plus au bois qu’au revêtement, ou à la combinaison des deux, je partais plutôt pour TOUT changer (et pour être certains d’avoir des plaques fonctionnant correctement sur le pg7).
Concernant la dureté, j’aime que cela soir réactif sur le coup droit (frappes et top frappés), mais je n’en dirai pas autant sur le revers, ou là, comme dit, je suis moins à l’aise en attaque.

Bonjour Etalors,
rester chez yasaka? Dans l’absolu, rien d’impossible… C’est seulement qu’en lisant intensivement ce qui se lit sur les forums, j’en suis arrivé à cette plaque (pg7)… Il y en a d’autres, mais qui sont hors budget (plus de 100€… et mon niveau ne les vaut pas, même pour me faire plaisir car je ne saurais pas exploiter le potentiel du bois). Mais je peux toujours aller voir… Merci pour les liens.
Bicilici

Merci à tous pour vos réponses… Mais si j’ai bien compris, peu d’entre vous ont eu l’occasion de tester le pg7…

Le pg7 est un bois 7 plis si je ne m’abuse, donc aucune raison que ça ne fonctionne pas avec les rakza, après l’idéal est de pouvoir tester, chacun aura un ressenti différent.
Mais si c’est vraiment ce bois que tu veux, rien ne t’empêche de l’acheter et d’y coller tes anciennes plaques, ça te donnera déjà une idée, après tu pourras toujours ajuster en les changeant.

:joy::joy::joy: faites gaffe y’a youfou dans le coin, et son imper est plein :joy:

1 « J'aime »

Blague à part je pense que le PG7 c’est pas une bonne idée… c’est un bois de pur topeur, pas très maniable, pas pratique près de la table ; et 50cm de table, jusque 1m, c’est pas du mi-distance, plus près tu montes sur la table quoi…
SI tu veux un truc plus nerveux mais qui contrôle bien, prends-toi un bois carbone gentil qui sera tolérant mais qui te donnera du peps en frappe, pourquoi pas chez Yasaka un Ma Lin carbone par exemple, ou un Nittaku Reshank, l’équilibre est plutôt dans le manche, c’est des bois faciles avec un excellent contrôle et quand tu avances, il y a du punch. Dessus tu te mets en revers une plaque qui contrôle bien et qui te permette tous les coups, le fastarc S1 est très bien pour ça ; et en coup droit tu peux rester chez nittaku et prendre un fastarc P1, tout ça en 1,8. Tu auras une raquette légère, maniable, contrôlable, avec du punch quand tu en as besoin.
Demande conseil à @Jolan de @anon83143612 mais ça pourrait être pas mal l’ensemble nittaku dont je te parle.

1 « J'aime »

lol et dans mon imper j’ai aussi un Joola wing fast droit à vendre c’est un bois hinoki avec une super finition qui pourrait le faire aussi.

par rapport a la proposition de popette59, je pense que le carbon est pas nécessaire mais pourquoi pas le malin extra off
sinon effectivement le redshank. en plaque cd garde le rakza et en revers pourquoi pas un xiom vega europe en 1.8 par exemple

plus près comme disait coluche c’est du tennis, tu joues sur la table.

1 « J'aime »

Bonjour Popette59
et merci pour ton avis. Tu m’as convaincu concernant le PG7… Si c’est un bois de “pur topeur”… que je ne suis (malheureusement) pas, il n’est pas pour moi, effectivement!
Je suis allé voir des avis concernant le Yasaka MLC et d’après ce qu’en disent ceux qui l’apprécient je crois qu’il correspond de très très près à mon profil:slight_smile: Je vais encore creuser un chouilla, mais je pense tenir le bon bout de la raquette:wink:
Par contre, s’agissant des plaques, je suis moins convaincu, du moins pour le coup droit (je n’ai pas eu le temps de regarder pour le revers). Par convaincu après ce que j’ai pu lire, notamment sous ta plume (!), dans un autre fil…
Faut que je creuse encore le sujet, mais je suis déjà très content si j’ai trouvé le bois! Crois-tu que mes rakza s’adapteraient bien au MLC?
Je creuse et reviendrai vers toi demain ou après demain parce que là j’ai une compét ce soir et s’agit de conserver la 2ème place pour espérer, en fin de saison, monter en promo:wink:
Merci encore pour les liens vers les collègues que je ne manquerai pas d’interpeller aussi.
Bicilici

bicilici,

tu nous as dis ce que tu voulais,

maintenant envois en video quand tu joue, on sera peut etre plus a meme de te conseiller. parce que la ca part dans tous les sens

Ma foi, si tu aimes bien ton rakza, change déjà le bois et tu verras bien. Les rakza aussi c’est plutôt pour le top, mais bon ça sait tout faire.

Bonsoir Popette59
Merci beaucoup pour ces dernieres recommandations. J’espère qu’elle vaut effectivement son prix (50€), d’autant qu’elle n’est pas disponible ailleurs, donc inutile d’espérer faire jouercla concurrence!
Ce sera mon cadeau de Noël et je me permettrai de te faire un petit retour.:wink:
Excellente soirée.
Bicilici