Une évolution du tennis de table international?

Le président de l’ITTF a annoncé signer un accord avec T2 APAC qui va intégrer la fédération internationale à partir de 2021 avec une mise en place et phase de test du nouveau pro tour en 2019 et 2020. Volonté de faire évoluer le tennis de table ou d’éviter de perdre le monopole au détriment de la concurrence ?

En tout cas j’ai hâte de voir ce que ça donne car ce format de matchs raccourcis et plus intenses, d’équipes mixtes avec des capitaines anciens champions du ping, la suppression de la ligne du milieu… Ont vraiment plu à un grand nombre de passionnés dont je fais partie.

J’espère par contre que le T2 APAC ne sera pas bridé par l’ITTF en l’intégrant et donc en perdant son indépendance, pour devenir un simple événement de la fédération.

Qu’en pensez-vous ?

À mon avis ils ne vont garder que le format des matchs, je vois mal comment ils pourraient conserver l’aspect “ligue” dans le cadre de compétitions internationales.

Qu’il y ait d’autres ligues et d’autres manières de jouer au ping ne peut qu’être bénéfique pour le ping.

Par contre, le fait d’homologuer des compétitions qui n’utilisent pas les règles habituelles de l’ITTF, je suis plutôt contre.

Déjà que l’ITTF pensent qu’en changeant les règles ça fera évoluer le ping …
Les règles actuelles sont bien comme elles sont, et c’est pas parce qu’on va changer les règles du ping qu’il y aura un boom du ping au niveau international et dans les médias.

En plus, si le format ne change pas, ce serait injuste envers les joueurs en dehors du top 50 car ils ne pourraient pas y participer. La plupart des joueurs sélectionnés font partie des meilleurs mondiaux donc si l’inscription n’est pas ouverte à tout le monde comme lors des opens, cela avantagerait les meilleurs mondiaux qui pourraient prendre des points pour le classement mondial.

A voir comme serait organisé cette compétition, mais le truc de tester d’autres formules de jeux pour ensuite peut être les appliquer sur l’ensemble des compétions ne m’emballe pas vraiment.

1 « J'aime »

T2 APAC, quelqu’un peut m’expliquer ?

C’est une compétition non officielle qui eu lieu l’année dernière en équipe mixte avec que des simples + un tableau simple ; avec un format particulier, des matchs de 25 minutes, set qui s’arrêtent à 11 et l’objectif des joueurs est de marquer le plus de sets avant la fin du temps pour faire gagner l’équipe.

Beaucoup d’argent investi dans la compétition, que ce soit pour la promotion et le cash prize, c’est bien filmé, très très gros niveau. Sur youtube il y a pas mal de vidéos.

1 « J'aime »

Ok merci. Vous trouvez ça bien ? N’est ce pas un peu sport spectacle ?

Personnellement, je n’aime pas regarder un sport où après un point qui a duré 3 secondes on se farcisse 15 secondes de vide où les joueurs vont aller chercher la balle, essuyer leurs paumes sur la table et faire une petite cérémonie avant de servir.

2 « J'aime »

Totalement d’accord avec ça. Je ne regarde presque jamais de matchs en direct à cause de ça.

1 « J'aime »

C’est lié à la spécificité du ping d’être un sport où les échanges sont très courts. Et puis, il n’est pas vraiment possible de réellement empêcher cela. Car même au T2PAC qui ne comptait pas pour le classement mondial, cela n’empêchait pas les joueurs de jouer la montre et de prendre leur temps entre les points.
ça ne veut pas dire que je suis en faveur de ce cela. Juste que si tu mettais un type de règle à la T2PAC ce serait encore plus facile de jouer la montre et gagner un match grâce à cela.

Ou alors tu mets un carton dès que le joueur prend plus de 5 secondes pour servir, mais 95% des joueurs pro vont se faire avertir.

Tout comme au tennis, même si les matchs sont beaucoup plus longs, sur 3 heures de jeu, quel est le temps réel de jeu ?
Parce qu’entre les joueurs qui prennent 30 secondes au service, qui prennent la serviette régulièrement, temps entre les jeux, etc, c’est pas mieux qu’au ping, juste que les échanges sont plus longs donc on tolère plus. Cela n’empêche pas le sport d’être plutôt populaire.

Les joueurs de tennis prennent 30 secondes pour des échanges qui durent bien plus longtemps. Les pongistes prennent autant de temps pour des échanges bien plus courts. Est-ce normal ?
Je ne connais pas bien ces sports mais je ne crois pas qu’au squash ou au bad les temps entre les points soient systématiquement aussi longs. Et pourtant, ça me semble au moins aussi violent que le ping comme effort, voire plus.
Après, le législateur n’est même pas en mesure de faire respecter la réglementation sur les lancers au service alors appliquer un temps maxi entre les échanges…

Bon, il semble clair que tu n’as jamais regardé un seul match de T2APAC car c’est exactement le règlement de ce tournoi (et également Ultimate Table Tennis en Inde) : comme les matchs se jouent au temps, les balles sont distribuées et les joueurs on un temps limite pour servir.

1 « J'aime »

L’arbitre qui donne une nouvelle balle à chaque échange, cela se fait dans plusieurs opens, et cela ne dénature pas les règles du ping.

Et pourtant j’ai souvent vu les joueurs jouer la montre et prendre un peu leur temps, aller s’essuyer la main sur la table, prendre leur temps quand ils menaient lors de la time zone, etc. Donc si tu ajoutes l’enjeux du classement mondial, le comportement des joueurs changera encore plus. Et ne parlons même pas si on applique cela sur des championnats du monde ou coupe du monde.

Franchement, jouer une compétition officielle avec un comptage en temps au lieux du nombre de sets à remporter, je trouverais cela ridicule.
Sur compétitions non officielles je trouve pas cela dérangeant, et puis voir une compétition avec les meilleurs mondiaux c’est toujours intéressant.

1 « J'aime »

Personnellement je suis ouvert à tout tant que ça prend en compte ce que les joueurs veulent et ce que le public aime regarder. Certains changements n’ont pas lieu d’être comme par exemple grossir la balle, en changer la matière ou même élever la hauteur du filet juste pour ralentir un peu le jeu, car pour les profane le Ping ira toujours trop vite, par contre réduire la durée des matchs, faire un système de capitanat avec des équipes mixtes… Je trouve ça pas mal, surtout si effectivement ça force les joueurs à jouer plus vite et à arrêter de nous faire 25 minutes de chichi entre les points sur des matchs de 40 minutes.

L’aspect spectacle met en valeur le sport et honnêtement j’ai pris plus de plaisir à regarder les matchs du t2 APAC que ceux de l’ittf, enfin après c’est personnel.

Excuse moi mais c’est justement ce qu’ils ont fait, dans le règlement du T2 APAC les joueurs n’ont pas plus de 15 secondes entre chaque point si je me souviens bien, 10 secondes maximum pour s’essuyer après les 6 points, et l’arbitre les pousse à jouer, ça peut même aller jusqu’à une sanction je pense, genre point pour l’adversaire…

Au moins il y a de l’intensité, pour le spectateur c’est le top car il ne glande plus devant des moments de blancs interminables, et 25 minutes c’est plié, le kill zone game aussi avec le premier arrivé à 5 points est top, faut pas se louper en début de set, c’est pas pour les diesel.

Perso je pense que c’est une stratégie de l’ittf qui doit craindre de perdre le monopole

1 « J'aime »

Je trouve ces matches d’une nullité absolue, je ne les regarde jamais. Je déteste l’idée des 25 minutes à la place des sets. Déjà que j’ai beaucoup de mal avec les sets en 11, c’est de pire en pire. Perso je ne regarde pas un match en me disant que je vais me faire chier si ça dure plus de 25 minutes, sinon c’est tout simplement qu’on n’aime pas regarder un match de ping. Les matches de tennis durent des plombes, ça n’empêche personne de les regarder. Je trouve que l’idée de changer les règles dans le but illusoire de faire aimer le ping n’est pas une bonne solution. Le badminton connait un essor incroyable, pourtant il n’ont pas dénaturé leur sport. Si les gens n’aiment pas le ping ben ils vont faire autre chose, et s’i on reste à 200 000 licenciés ben tant pis, qu’est ce que ça peut faire au final qu’on ne soit pas 1 million de pratiquant? Ca change la vie de ceux qui en font?

3 « J'aime »

@cowboy ça leur fait moins de pognon à l’ITTF et pour les joueurs pros et c’est la seule chose qui les intéresse

1 « J'aime »

Oui je comprend que les joueurs pro soient intéressés, ben qu’ils fassent leur petit truc entre eux puis voilà, qu’ils nous gonflent pas avec leur histoire de match à la montre.

Et en plus la table sans la ligne du milieu c’est très très laid…

2 « J'aime »