Un nouveau système de classement mondial à partir de janvier 2018

Le classement ITTF pour avril vient de sortir. 19 japonaises dans les 100 premières… Hitomi SATO est la N3 japonaise avec son nouveau rang de n9 mondiale

Les Chinois ne gagneront pas moins de tournois. Ni plus, dailleurs. Ils seront juste peut-être moins bien mis dans le ranking mondial…

Bha, ça les dégagera pas plus que maintenant. Le circuit Pro Tour existe, il restera parmi les gros tournois en plus du championnat du monde et de la coupe du monde. Est-ce que ces tournois seront plus visibles que maintenant ? Je ne pense pas…

On verra bien, mais j’ai pas l’impression que ce soit forcément un énorme progrès… Déjà que le ping est pas facilement accessible aux profanes, si en plus le classement mondial reflète moins fidèlement les forces des opposants, ça m’étonnerait que ça ajoute du crédit à notre sport…

La différence majeure entre le ping et le tennis, c’est qu’au tennis les joueurs vivent du circuit international. Au ping, les joueurs vivent surtout grâce aux matchs par équipe de club, c’est la raison pour laquelle les joueurs ne “sortent” pas pour tous les tournois. C’est aussi ce qui fausse le classement international.

Ce nouveau système ne changera absolument rien pour les chinois. Les meilleurs domineront toujours le classement. Je m’explique, les meilleurs mondiaux ne jouent jamais en perf actuellement, à part de temps en temps en finale et ont tellement d’avance au classement que lorsqu’ils jouent en contre ne gagnent aucun point. C’est déjà les bonus qu’ils gagnent en atteignant les finales ou en remportant des Open ou des championnats du monde qui font qu’ils restent en tête des rankings.
Les seuls qui vont être avantagés par cette mesure seront peut-être les japonais et dans une moindre mesure les coréens, qui eux font tous les open mais ne gagnent pas forcément beaucoup de points vu de la faible concurrence lors des open lointain, style Australie ou Chili.
Bref ça n’attirera pas plus les meilleurs mondiaux dans les petits Open, ils continueront de faire les gros tournois comme l’open de chine, du qatar, du japon…
De plus ils auront l’avantage de conserver pendant 4 ans (avec une certaine diminution) les points des JO et pendant 2 ans les points des WTTC.

1 « J'aime »

Un nouveau système de classement qui place Ma Long n°7 mondial et Ding Ning n°21… Laissez-moi rire !

1 « J'aime »

On te laisse rire, t’inquiète.

Tu préfères l’inverse ? Ma Long 21e et Ding Ning 7e ? On peut aussi changer la couleur dans laquelle apparaissent les noms, si ça pose problème :joy:

Sans rire, à la transition, c’est forcément là que le système sera le plus bancal. Faudra voir dans quelques mois, logiquement les “meilleurs” vont arriver plus souvent plus loin (vu que c’est le principe du classement).

C’est le meme classement que l’ATP au tennis… si tu es le meilleur du monde mais que tu fais pas de tournoi et donc marque pas de point bah tu es pas premier.

Ca obligera peut etre les chinois a plus venir sur les Pro Tour pour pas avoir un mauvais N° au championnat du monde et donc se taper un fort très tot… voir un chinois bien avant les 1/4.

Le but de l’ITTF avec ce classement c’est juste d’augmenter le niveau de certains Pro Tour totalement delaissé. Si les chinois jouent le jeu, le classement reviendra rapidement à la normale.

Ce classement donne la prime a la participation et à la réguliarité comme 90% de classements mondiaux de sport individuel

3 « J'aime »

A la différence, encore une fois, qu’au tennis, on ne met pas du tout l’accent sur les compétitions “par club” comme la Chinese League ou la Champions League. Ce sont ces compétitions qui risquent d’en pâtir.

Je rappelle que pour ceux qui veulent un classement plus complet qui tient compte aussi des compétitions nationales, des Coupes d’Europe, des gros tournois non homologués ITTF, il y a le classement Ratings Central, qui intègrent beaucoup plus de compétitions que celui de l’ITTF (et aussi celles de l’ITTF). Tout n’est quand même pas intégré, mais on y trouve des joueurs qui ne font jamais de sorties internationales, et qui peuvent avoir un très bon classement : Par exemple, Chen Tianyuan, le fraco-chinois de La Romagne, est N° 21 alors qu’il ne sort jamais en international (sauf en Coupe d’Europe).
Voici le Top 200 messieurs : http://www.ratingscentral.com/ProPlayerList.php?PlayerGender=M
Et le Top 200 Dames : http://www.ratingscentral.com/ProPlayerList.php?PlayerGender=F

2 « J'aime »

Dans ton classement, 8 chinois dans le top 10 et Gauzy, le premier français est 22°

Oui, car certains Chinois jouent dans des compétitions comme le Championnat de Chine, dont les résultats sont intégrés dans le classement, comme la Pro A française par exemple.

1 « J'aime »