Un JA qui coache ?

Bonsoir,

Récemment lors d’un tournoi régional j’ai eu la surprise de voir le JA de la compétition prendre un temps mort et coacher un jeune en finale du tableau jeunes. En plus, il l’a fait en coup de vent pendant que l’autre joueur était parti chercher la balle, donc ce dernier n’a pas pu bénéficier du temps mort.
Est ce légal ?
Si non, que risque t’il ?

Merci !

Normalement, le JA se doit d’être neutre, puisqu’en tournoi le JA ne peut être joueur. Après, ce genre de débordement est autorisé de fait en championnat par équipes quand le JA est un des joueurs, mais en tournoi, en aucun cas le JA ne peut occuper une autre fonction que celle-ci.

Je peux seulement te dire que c’est interdit, après pour les sanctions, j’en ai aucune idée.

Par équipes, le règlement n’interdit pas expressément à un JA de coacher, puisqu’un joueur peut être conseillé par “n’importe quel licencié”. En revanche, c’est interdit en compétition individuelle, puisque le joueur doit désigner son coach au début de la partie. Il ne faut pas hésiter à rappeler le règlement au JA, et s’il continue, alors on peut poser une réclamation sur la feuille de rencontre.

1 « J'aime »

Pour les compétitions individuelles, je suis d’accord. Par contre un élément m’interpelle : en championnat par équipes, quand le JA provient d’un autre club, même si l’interdiction de coacher n’est pas expresse, elle est tout de même applicable de fait non ? Puisque le JA provient d’un autre club et est justement convoqué pour assurer le respect de l’impartialité que demande cette fonction ?

Bien sûr, dans le nord pas de calais le JA convoqué par la CRA en championnat par équipe est forcément licencié dans un club différent des deux équipes jouant la rencontre.

Le contraire m’aurait étonné aussi, mais quand Francis a dit “n’importe quel licencié”, je me suis dis que quand même, il y avait des limites, et que du coup, sans être expresse, l’interdiction de coacher s’appliquait de fait.

La question était bête quand on y pense, mais bon, j’ose quand même la poser ! :sweat_smile:

“n’importe quel licencié” de la même équipe bien entendu !

Je ne crois pas justement… Un licencié quel qu’il soit peut coacher un joueur il me semble.

Que ce soit en indivs ou en par équipes, on peut parfaitement envisager que l’entraîneur d’un club vienne coacher un joueur, mais cet entraîneur n’est pas nécessairement licencié dans le même club…

Oui et en championnat par équipes toute personne du banc (licenciée) peut donner des conseils.

Je suis JA et il m’arrive de prendre des vacations au sein de mon propre club pour encadrer des rencontres au niveau Régional.

Par contre, lors de ma formation, les choses étaient très claires: un JA qui “gère” une rencontre se doit de rester impartial.

Normalement si on applique le règlement à la lettre, il doit en être de même pour les arbitres qui sont dans les aires de jeu, même si il s’agit de joueurs. Dans les faits, on ne peut pas vraiment respecter ce point car les équipes qui se déplacent à 4 joueurs n’ont pas vraiment le choix, si ils veulent coacher leurs collègues.
Perso, je les laisse coacher uniquement en fin de partie…sauf dans le cas d’un temps mort pris par l’arbitre d’une partie: je lui fait un petit rappel au règlement. Le temps mort doit être pris soit par le joueur, soit par le coach en dehors de l’air de jeu.

Si il s’agit d’un JA qui encadre et organise un tournoi, j’estime qu’il doit se comporter comme un tour d’indiv’ et qu’il doit se montrer impartial, point à la ligne !
Il est là pour gérer le tournoi (je pense que ça doit déjà lui prendre suffisamment de temps) et pas pour participer de quelle manière que ce soit (d’ailleurs, je pense qu’il devrait avoir autre chose à faire que coacher…).

D’ailleurs, il faut bien préciser: “JA qui a la charge d’une compétition” ou “joueur qui est JA”.

Exactement tu as bien tout expliqué :).

Perso j’ai géré mon premier tournoi en mai et à part à l’approche des finales on a rarement du temps (mort !) pour regarder les parties.
Même lorsque je suis JA en régionale je laisse les joueurs arbitre donner des conseils entre les manches même si ce n’est pas autorisé par le règlement.
Par contre il leur est évidemment interdit de prendre le temps mort.

1 « J'aime »

Voilà, on est bien d’accord sur le rôle d’un “vrai JA”, kashi. :wink:

Non justement, ça peut être un licencié d’un autre club. Par exemple, Lucian Filimon est licencié au club de Chef Boutonne et coache l’équipe de Pro A de l’ACBB. En revanche, il ne peut pas en être le capitaine non joueur, qui doit être licencié à l’ACBB.

Effectivement c’est ce qui est indiqué dans le réglement :smile:
« Tous les joueurs participant aux championnats par équipes et le capitaine non-joueur
d’une équipe doivent être licenciés FFTT au titre de l’association qu’ils représentent
et pouvoir justifier de leur licenciation au titre de la saison en cours. »

« Les personnes présentes sur «le banc» situé à proximité de l’aire de jeu, doivent être
titulaires d’une licence promotionnelle ou traditionnelle. Le juge-arbitre doit s’assurer
de leur licenciation. »