Un Championnat du Monde par Handicap?

Chez les Messieurs, depuis 2003 et le titre de Werner Schlager, tous les Champions du Monde en Simples ont été Chinois. Chez les Dames, la domination chinoise est encore plus flagrante, puisque la dernière Championne du Monde en Simples non chinoise a été la Sud-Coréenne Hyun Jung-Hwa en 1993. Afin de rétablir un certain équilibre dans l’attribution des titres mondiaux, l’ITTF envisage la création d’un Championnat du Monde par Handicap, sur le même modèle que les séries « handicap » que l’on trouve dans certains tournois.
« L’idée existe déjà depuis plusieurs années au sein de l’ITTF », explique le Suisse Amédée Faro, responsable du groupe de réflexion sur ce projet. « La domination chinoise au niveau mondial enlève beaucoup d’intérêt au tennis de table international, et risque d’être néfaste pour notre sport à long terme. Introduire la notion de handicap dans un Championnat du Monde permettrait de redonner de l’intérêt à cette compétition, en donnant l’occasion à des joueurs non chinois d’obtenir un titre mondial ».
2 formules possibles sont envisagées : soit des parties au meilleur des 7 manches de 11 points où le joueur le mieux classé commencerait chaque manche avec un handicap ne pouvant excéder un certain nombre de points (a priori 5 ou 6) selon le classement des 2 joueurs, soit une seule manche de 44 points où le joueur le mieux classé là aussi démarrerait la partie avec un handicap de points limité à 20 ou 22 points. La réflexion est encore en cours à ce sujet.
« Nous pensons mettre en place ce Championnat dès 2023 », poursuit M. Faro. « Maintenant il faut encore décider si cette compétition viendra en remplacement des Championnats du Monde actuels ou bien si elle leur sera complémentaire, et là, la discussion est encore en cours. La décision devrait être prise au plus tard en 2022 ».

2 « J'aime »

:fish::tropical_fish::blowfish:

2 « J'aime »

on l’attendait avec impatience ce sujet, comme chaque année :slight_smile:

pourtant on a eu peur d’un report pour le 1er mai pour cause de virus

Quand je pense à la dernière Championne du Monde européenne !

1 « J'aime »

Pour punir les chinois de nous avoir exporté le Covid-19 en l’annonçant trop tardivement… ça se tient ! :upside_down_face:

Poisson d avril