TSP Curl P1-R

Bienvenu dans le monde de la P balle … une vraie galère pour bon nombre de défenseurs !

[quote=“Juju41, post:61, topic:1601”]
J’ai flingué mon curl P1-R en 1 mois… (perte de 4 picots en plein milieu … d’autres picots vont suivre rapidement je pense)[/quote]

Peut-être un lien entre les deux ? Il est possible que le caoutchouc se soit fragilisé au cours de ces années sans jouer ce qui pourrait expliquer ces pertes rapides de picots à ta reprise.

Le picot a été acheté et collé à la mi-septembre 2016… J’ai aussi cassé quelques picots du vieux revêtement quand j’ai repris en aout mais cela m’avait semblé normal du à l’usure (picot ayant servi 6 mois et dans une house pendant 4 ans^^).

Pour l’histoire, j’avais commandé deux curl P1-R pour la saison et 2 tenergy (pour aller jusqu’à noel^^). A ce rythme là, il me faudra 5 jeux de plaque par an… (donc environ 450€ de matos…)

Alors je réagis déjà là-dessus, parce que ça me surprend vachement. Ca fait deux ans que j’ai le mien et après deux ans de P-balle il a toujours l’air en pleine forme. Ok, la faute à pas de chance pour toi, j’imagine…

Ensuite, euh … oui, la perte de “gêne” en défense est impossible à nier. Par contre, avec 1 mm de mousse, j’arrive toujours à faire des défenses bien taillées qui provoquent des erreurs dès le second top. PAr contre, il faut un geste assez précis, dès que je ne rentre pas bien dans la balle ou que je suis mal placé… ben, c’est la faute.

Donc, si tu as un peu de mal, je te suggère de passer sur un picot un peu plus permissif mais toujours performant en défense. Je pense au Dragon Talon ou à l’Octopus, les deux existent en 1 mm.

Il a été acheté où ton P1R car il peut aussi s’agir d’un vieux fonds de stock.

Je les ai acheté chez FriendshipSport à Paris sachant qu’il ne lui en restait que 1. Le deuxième venait d’être reçu mais je pense que son stock de p1r est vite renouvelé.

Si le dernier reste en dessous de la pile quand les livraisons arrivent, il a peut être un certain âge. En tout cas, ça interpelle car autant le Spinlord Dornenglanz est connu pour sa fragilité, autant le P1R n’a jamais été pointé du doigt sur ce point.

Pour la cassure des picots, je pense qu’elle est peut-être du à ma nouvelle gestuelle où je travaille énormément la tenue de balle et le bloc (version soft où je passe au dessus de la balle) pour apporter plus de variété à mon jeu. En plus, de conserver mon jeu “habituelle” de défense.

Quand ton adversaire met de l’effet,je suis d’accord, le curl est bon pour “inverser” (même s’il est moins bon qu’avant…) par rapport à d’autres picots (je pense au Gdt qu’utilise d’autres joueurs de mon club et j’ai testé par le passé qui est plus rapide ). Ce qui me gêne,c’est de moins imprégner mon effet. Ma défense coupé/latéral n’a plus une belle courbe sortante et elle est devenue trop facile à jouer.

J’ai beaucoup de difficulté à jouer contre des joueurs qui mettent peu d’effet. Typiquement, un 10-12 qui fait des tops portés…

Bon ben petit retour après un deuxième entraînement.

Déjà, je gère beaucoup mieux les effets à la table, et je commence à renvoyer des balles bien chiantes et bien agressives. Je mange encore pas mal sur les balles coupées si je les apprécie mal, et c’est direct bas du filet dans ce cas-là. En plus de ça, il faut que j’agresse bien la balle si je veux renvoyer une balle chiante.
Mon physique n’ayant pas mal suivi aujourd’hui, je n’ai donc pas été approximatif, ce qui explique le peu de fautes. J’ai donc pu garder des balles bien basses en défense et en poussettes.

Toutefois, ça manque de toucher, je ne sais pas encore vraiment ce que je mets dans mes balles quand je pousse. Et les quelques fois où j’ai commis une erreur, physique notamment, ça a été faute directe, ou balle haute + parpaing.

Pour la coupe, là-aussi, le placement est ultra-important, vu que si on veut retourner l’effet à mort, il faut obligatoirement donner un coup de poignet, ce qui est infaisable si on est mal placé. Par contre, si le placement est bien réalisé, la balle retournée est extrêmement difficile à jouer.

Bref, je m’y fais vite, et je comprends quand même bien comment il fonctionne, donc je devrais m’y régler rapidement, surtout avec 6h d’entraînement par semaine. Du coup, je vais le garder.

Filou, ton message pose notamment la question des “jours sans” avec le P1R,
perso vu que je suis déjà “limite” techniquement et physiquement pour le gérer en temps normal, je me demande bien ce que cela va donner les jours de mes-forme en compétition…
car je vois bien à l’entrainement que, si je suis un peu fatigué, je me retrouve vite en difficulté à devoir bidouiller un jeu pas très propre, ce qui conduit à la faute. :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

C’est à mon avis aussi une question d’entraînement. Est-ce que tu t’entraînes face à des joueurs de ton niveau (ou plus faibles) qui ne font pas le jeu, genre des bidouilleurs justement ?

Selon moi, pour un jeu de défense, il faut pouvoir produire un fond de jeu sûr, c-à-d pas forcément efficace à 100%, mais qui va te permettre d’assurer. Genre pouvoir pousser à l’aise, même si un peu haut et pas super coupé, plutôt que de vouloir faire le point en poussettes. L’adversaire va soit attaquer assez vite, soit attendre “la bonne”.

Premier cas, tu défends dans la même philosophie, il faut pouvoir remettre même haut et peu coupé, l’important étant de remettre.

Second cas (et je parie que ça t’embête beaucoup plus), l’adversaire va probablement jouer mou jusqu’à avoir une balle haute “à flinguer”. Ben là aussi, si tu prends le parti de remettre la balle plutôt de remettre la balle bien coupée, tu monteras moins vite mais surtout, c’est dans ces cas-là qu’il faut pouvoir (au moins de temps en temps) placer un petit démarrage. Là non plus, ça doit pas faire le point, ça doit être tranquille et assuré, juste pour dérégler le mec… Soit il va passer plus en phase défensive, où il ne sera pas forcément à l’aise (à part s’il est lui même défenseur); soit il va vouloir attaquer plus souvent et tu retombes dans le premier cas.

Le mieux pour développer ce genre de jeux “assurés” (moi ça m’a mis super longtemps), c’est de jouer contre un plus faible qui n’ose pas trop attaquer.

EDIT: là comme ça, ça a l’air facile hein ? :smile: En pratique, c’est pas facile, parce qu’il faut arriver à produire un jeu assuré et “relax” tout en restant super mobile, sinon on “s’endort” et les joueurs en faux-rythme nous bouffent tout cru. Si tu veux travailler ça, en plus des exercices que je t’ai proposé plus haut, tu peux faire un match à thème contre un plus faible “lui marque ses points normalement. toi si tu marques le point avant le cinquième échange, ça ne compte pas (sauf attaque franche de ta part)”. Tu verras, c’est pas facile du tout.

C’est sur ce point qu’il faut effectivement travailler et l’entrainement est parfait pour celà.

Quand c’est possible, j’essaye à l’entrainement d’affronter justement les joueurs dont le jeu me pose problème :

  • ceux qui tiennent la balle plus que moi, notamment dans le petit jeu
  • les joueurs avec une très grosse coupe/poussette backside :frowning:
  • les “lebesson”, je sers ca revient je frappe :stuck_out_tongue:

J’ai la chance d’en avoir un qui cumule les 3 points et sur lequel il faut que j’attaque avant lui, dieu sait que c’est pas évident pour un crabe LOL

Ok les gars :innocent:, vos conseils motivent et donne une stratégie comme axe de jeu à tenir en P1R.
Je m’y retrouve TOTALEMENT. Maintenant reste à passer du théorique à la pratique…
Mille mercis ! :relaxed:

Courage, ça n’est pas immédiat. En tout cas, chez moi, ça ne l’a pas été :smiley: mais le fait de le travailler à l’entraînement joue assez vite sur la confiance par contre. Je me suis vite senti loin d’être “sans solution”, par contre, de là à gagner le match…

Dacodac XYPHIS, je retiens aussi ton idée de voir à long terme pendant un match (combien de fois je me suis dis au premier set que je ne m’en sortirais pas alors qu’au final oui) et à long terme sur la saison, voire plus, pour continuer de développer le “fond de jeu”. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ton analyse @Xyphis me conforte dans mon choix du Blitzschlag. Ca n’est certainement pas le meilleur picot car il n’a ni la coupe du P1R, ni la gêne du GDT, ni…ni…ni… mais il pardonne beaucoup et permet de souvent remettre la balle sur la table, même haute et peu coupée. Du coup, c’est mon picot “idéal” depuis quelques mois.

1 « J'aime »

Même analyse que archeo. Après essaie du bomb talent en 0x, retour au météor def en 0,5. Ce que j’aime sur ce picot, c’est son contrôle absolu.

Ah ça… C’est certainement pas le P1-R qui apporte du contrôle, encore pire si il est moussé. Après, il n’a rien à voir avec le Blitzschlag, qui lui m’a plutôt l’air de faire figure de PL ultra polyvalent, genre PL bon partout, sans réelle faiblesse. Et pour avoir vu tes vidéos, je pense pas que tu ais intérêt à t’en séparer, du moins pour le moment.

Je te confirme que ça n’est pas à l’ordre du jour :slight_smile:
Seules infidélités que je suis susceptible de me permettre, un Talon National Team ou un Hellfire

Je serais toi j’éviterais le Hellfire. Je me trompe peut-être, mais il me semble qu’il est exclusif au jeu à la table. Or toi, certes tu est le plus souvent à la table, mais tu te retrouves quand même parfois en chop, et plus souvent qu’avant. Un TNT serait un meilleur choix je pense.

Sinon, pour revenir sur le P1-R, je continue avec, je m’obstine ! Et je m’y règle vite ! J’arrive à ne plus juste poser la balle sur la table, mais bel et bien à renvoyer une balle chiante en retour de service. Je varie entre remises chopées et poussettes agressives en fait.
Je commence également à trouver mes repères à mi-distance, mais venant du C8 et du GDT, la lenteur du P1-R me porte parfois préjudice à mi-distance si je n’avance pas assez.
M’enfin la transition GDT => P1-R ne semble pas me poser plus de difficultés que ça, au contraire.

Par contre, pour répondre à une question que posait @Magnus : on fait quoi dans les jours sans ? Et plus encore quand c’est un jeu à la con avec un adversaire qui n’ose pas trop démarrer ? J’en ai fais les frais aujourd’hui, m’étant épuisé au bout de 2 matchs après avoir sollicité mes jambes pendant tout l’entraînement, vu que je suis pas habitué à rester en continue appuyé sur les jambes, mais bon, on m’a dit que pour toper, il fallait le faire, donc je le fais. Ben en fait, il faut chercher à assurer la remise, tranquillement, et ne pas chercher à taillader à tout prix, vu que si le physique ne suit pas, ce sera une faute directe. Chercher à poser la balle sur la table, ça reste encore la meilleure alternative quand le physique ne suit pas.